Utilité du processeur pour les jeux vidéos

manu -  
agourere Messages postés 286 Statut Membre -
Salut,

J'aimerai savoir si la fréquence du processeur a vraiment une influence sur la fluidité des jeux une fois qu'on a dépassé les 2GHz.
Ex: Est-ce que la différence de prix entre un 2500+ et un 3000+ vaut vraiment le coup sachant que je ne fait que des jeux vidéos.

Merci d'avance,
Emmanuel
A voir également:

5 réponses

Guki

Salut!

Le CPU gère les périphériques: souris, clavier, (chip son intégré), etc pour le reste c'est le GPU qui s'en charge (calculs vectiorels, décompression de textures, etc) ou bien parfois quand le GPU ne gère pas un effet c'est le CPU qui s'en charge mais celà reste rare. En bref le CPU n'a que trés peu d'influence sur la performance du système orienté jeu vidéo mais ça n'a pas toujours était comme ça auparavant quand les GPU n'existaient pas et que toute la charge était traitée par le CPU.
2
MANU

Salut

merci pour cette réponse mais j'ai encore un petit pb: c quoi le gpu? Est-ce que c le graphic processing unit?
merci et a+
0
cederman

salut,
le gpu, c'est le processeur de la carte graphique.
Et cela dit en passant, le processeur est également utilisé pour les gros jeux actuels.
Pour preuve:

http://www.jeuxvideo.com/articles/0000/00004447_test.htm

Comme tu peux le voir, il te faut un proc cadancé à 3.2 ghz pour faire tourner pleinement le jeu doom3
0
ghost47 Messages postés 4 Statut Membre

Salut
Pour moi c'est la même question mais sa serai pour le jeu assassin's creed car ma config suit sauf pour le processeur qui est de 1.6 Ghz en dual corp donc je voulais savoir si je pouvai faire tourner le jeu !
Merci
Luc
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
agourere Messages postés 286 Statut Membre 55

salut

dans un ordinateur TOUTE les taches passent par le processeur ! pour se qui de l'image le processeur renvoi la tache au processeur graphique !

maintenant part du principe que ta carte graphique peu traiter 60 image secondes et que ton processeur n'en renvoi que 30 par seconde a la carte graphique ( pour l'exemple ) !

tu te retrouve avec une carte graphique capable d'afficher 60 IPS alors quel en affiche que 30 a cause du processeur pas assez veloce ! ton jeu pourrai donc etre deux fois plus rapide ( ou "fluide" huuuuuum )

tu viens de comprendre le terme "CPU limited" , un processeur doit etre en adequation avec la CG pour que se sois homogene , plus il sera rapide et performant et plus une carte graphique puissante pourra tourner au meilleur de ses conditions !

exmple perso ! mon quad core tourne a 3.2 GHZ d'usine , ma CG affiche 55/58 IPS sur le dernier tomb raider ! j'overclocke mon processeur a 3.7 ghz , ma CG affiche sur le jeu 70/72 IPS

j'ai donc gratté un peu de perf au niveau du processeur et la CG tourne un peu plus fort car elle le pouvait mais jusqu'ici elle etait limité par le processeur a 3.2 GHZ

autre exemple :

-tu a un jeu qui tourne a 30 IPS avec les details graphique sur moyen ! avec les details graphique a fond ca rame a mort !

-tu remplace la CG , maintenant le jeu peu tourner avec les graphismes a fond mais toujours a 30 IPS a cause du processeur !

-pour faire tourner le jeu a fond a 60 IPS il aurait donc fallu remplacer la CG et le processeur a la fois !

do you understand ?
0