Ajout d'un 2e disque dur, ms lequel?

iznias Messages postés 9 Statut Membre -  
iamshinji971 Messages postés 1938 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,

J'ai un disque dur interne de 120 Go, qui est presque plein et deux disques durs externes de 500 Go chacun, qui sont aussi pleins!
Vu que je suis photographe, les photos lourdes s'amoncellent de jour en jour et il me faudrait trouver une solution de stockage sûre.
J'avais pensé à acheter un disque dur interne d'1 To, mais je ne sais pas lequel choisir et comment le choisir.
Et combien pourrais-je rajouter de disques durs internes?
Pourriez-vous m'aider, s'il-vous-plaît?

Voici ici ma configuration :
Carte mère:
Type de processeur AMD Athlon 64, 2000 MHz (10 x 200) 3000+
Nom de la carte mère ASRock K8NF4G-SATA2 (2 PCI, 1 PCI-E x1, 1 PCI-E x16, 1 CNR, 2 DDR DIMM, Audio, Video, LAN)
Chipset de la carte mère nVIDIA GeForce 6100, AMD Hammer
Mémoire système [ TRIAL VERSION ]
Type de BIOS AMI (10/18/05)
Port de communication Port de communication (COM1)
Port de communication Port imprimante ECP (LPT1)

Stockage:
Contrôleur IDE Contrôleur IDE standard double canal PCI
Contrôleur IDE Contrôleur IDE standard double canal PCI
Lecteur de disquettes Lecteur de disquettes
Disque dur Maxtor 6B120P0 (120 Go, 7200 RPM, Ultra-ATA/133)
Disque dur SAMSUNG HD500LJ USB Device (465 Go, USB)
Disque dur USB Storage-CFC USB Device
Disque dur USB Storage-SMC USB Device
Lecteur optique PIONEER DVD-RW DVR-109 (DVD+R9:6x, DVD-R9:6x, DVD+RW:16x/8x, DVD-RW:16x/6x, DVD-ROM:16x, CD:40x/24x/40x DVD+RW/DVD-RW)
État des disques durs SMART OK

Partitions:
C: (NTFS) [ TRIAL VERSION ]
J: (FAT32) 476821 Mo (51332 Mo libre)
Taille totale [ TRIAL VERSION ]

Je vous en remercie d'avance.
A voir également:

10 réponses

nagrom20 Messages postés 354 Statut Membre 33

Salut, je ne me suis pas trop attarder sur le detail de ta config! car en fait ce que tu voudrais faire ne depend que d'un seul paremetre lié a ta carte mere que je e laisse soins de controller!....Si tu veux ajouter un disque dur interne de 1To ca ne devrait pas trop poser de probleme mais a ce moment là il faut que ta carte mere dispose de ce que l'on appelle le RAID 0, 1...Cela admet la possibilité de connecter sur un mm branchement Serial ATA de ta carte mere deux disque durs! Ton ordinateur additionne les deux afin de former un seul disque au capacité de reception et transfert de données 2fois plus rapide!!!

On parle apres de disque esclaves....mais ce que je te conseilles c'est a la limite d'integrer 2disques de 1TO interne! Mais pour ca regarde bien les fonctionnalité RAID de ta carte mere!!

Tout est reexpliqué sur le lien suivant:
http://www.commentcamarche.net/faq/sujet 159 comment fonctionner avec raid 0 1 10 01 et 5#raid 0

Voila aller @+++
0
Utilisateur anonyme

Salut à toi.

Ta carte mère dispose de 2 ports SATA, ce genre de choses :

http://img211.imageshack.us/img211/8238/portsata5ua.jpg

Vu que tu n'as qu'un disque dur à l'heure actuelle, tu dois avoir un de ces emplacements libre. Vérifie ça.

Ensuite c'est assez simple, tu installes ton disque dur neuf dans ton boitier (vérifie qu'il y a une place libre), tu branches le disque sur le connecteur de ta carte mère avec un cable sata (non fourni avec le disque dur, il faut que tu en aies ou que tu t'en procures un).

Puis tu relies le disque dur à ton alimentation, il te faut ce type de connecteur :

http://www.seagate.com/content/images/marketing/D2c27_sata_drive.gif

Si ton alimentation n'en a pas de libre, il existe des adaptateurs :

http://www.outremerinformatique.fr/images/cablealimsata.jpg

Voila, pas trop compliqué à faire.

Pour le choix du disque dur, un modèle Samsung, Seagate ou Western digital en sata fera ton bonheur, peu importe sa taille.

Exemple :

https://www.materiel.net/

@nagrom : pas besoin du RAID pour brancher des disques sata, le RAID ça sert à faire du RAID point barre.
0
iznias Messages postés 9 Statut Membre

Merci beaucoup pour vos réponses!

Seulement, vu que j'ai un disque dur IDE et une carte mère SATA-2, est-ce que je peux installer un 2e disque dur interne SATA (1 ou 2)?

Merci
0
Utilisateur anonyme

Oui, tu peux tout à fait avoir un disque dur IDE et un ou des disques durs sata.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
iamshinji971 Messages postés 1938 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   173

a la limite du RAID ce n'est que pour les perf ( et ds son cas le raid0 a eviter preferable le raid1 ^^ )..

pour le choix des disques prend un Seagate Barracuda 7200tours . c'est un bon disque dur.. je crois qu'il existe en 1 to et 1,5 to puis pourquoi pas le raid1 mais je ne trouve pas ça necessaire dans ton cas. ( sinon ya les samsung spipoint que japprecie aussi)
0
Utilisateur anonyme

Le RAID en software avec les pseudo contrôleurs intégrés aux cartes mères, je déconseille fortement, c'est la porte ouverte à plein d'embrouilles.
Pour faire du RAID sans risque il faut un contrôleur dédié qui coûte un rein.
0
iamshinji971 Messages postés 1938 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   173

justement boyd si ta le temps jaurai besoin d'un lien pour trouver ce fameux controleur dédié (voir les prix etc ^^)
0
Utilisateur anonyme

Vois les prix sur les sites de VPC, ça doit commencer aux alentours de 100 euros.
0
iznias Messages postés 9 Statut Membre

Et donc, du coup, que puis-je faire? Quelle serait la meilleure solution, sachant que je travaille sous Photoshop et Illustrator, 2 logiciels lourds et que j'ouvre plusieurs applications en même temps. J'ai donc besoin de rapidité de transfert et d'un espace de stockage important.

Merci!
0
Utilisateur anonyme

Perso, je te déconseillerais de partir à l'aventure avec du RAID 0 software, un disque dur moderne de 1 To te satisfera pleinement. Celui-ci que je t'avais proposé plus haut est très bien et pas cher :

https://www.materiel.net/
0

si ton budget est illimité tu pourra avoir plus vite cest clair mais un seagate de 1to est suffisant je pense
0