Mon ordi plante toutes les 10 minutes ...

Valkan -  
 Utilisateur anonyme -
Salut tout le monde,
Bon que je vous explique, j'ai "bosster" un peu un vieil ordi y'a pas longtemps.
Ancienne config :
Duron 800Mhz
384 Mo de Ram
DD 20 Go
Carte Graph. Ati Rage Pro

Nouvelle config.
Duron 1,6 Ghz
384 Mo de ram
DD 20 + 160 Go
Carte Graph. Radeon 9250

Seulement, j'aivais 2 problèmes :
Le disque Dur n'était pas reconnu a plus de 32 Go et l'ordi plantait trés souvent.
J'ai donc flasher le bios avec esupport, résultat: Le disque est reconnu a 160 Go (nikel donc) mais l'ordi plante toujours autant.
J'ai vérifier la ram, en changeant de place les barettes, j'ai vérifier la carte graphique, j'ai tout vérifié mais il plante toujours.

Si vous avez déjà été confronté a ce problème, ou si vous avez une solution a me proposer, je suis prneur :)

Merci
@++
A voir également:

14 réponses

Utilisateur anonyme

Salut,

Comment le PC plante ? Aprés une utilisation logiciel spécifique ? Au bout d'un certain temps ?

IL est trés difficile comme ça, de trouver une solution..
Mes premières pistes, serait de savoir si le processeur est suffissament refroidis, ou si la puissance de l'alimentation électrique est encore suffissante...

A+
Amicalement, Us.
1
valkan

Tout d'abbord merci d'avoir répondu :) .

Alors le PC se bloque totalement, le son saute et deviend continu , l'image se fige, le voyant du disque dur s'éteind...
Ca le fait trés aléatoirement (je peux rester 2 H a jouer a un jeu vidéo sans que ça ne plante, ou bien allumer mon pc 2 minutes pour aller sur internet, et le pc plante avant que j'ai eut le temps de consulter tout mes mails.)

Pour le processeur, j'ai pas changé de ventilateur. Mais il est censé allé jusqu'a 1,6 ghz alors que je ne cadence le processeur qu'a 1,2 . Et puis je ne pense pas que 3 minutes d'internet font plus chauffé le proc que 2 H de jeux.

Cependant j'ai remarqué aujourd'hui que lorsque l'ordi plante, trés souvent au redémarrage, mon second disque dur (celui que j'ai installé dernièrement) n'est plus détecté. Il faut alors que je redémarre le pc pour qu'il le soit.

Je pense donc que ça viend du disque dur.... ou du cable du disque dur (celui sur lequel les 2 disques sont connectés) car même en déconnectant l'un des disques (a savoir le nouveau) l'ordi plante aussi.
Un avis ???
0
Booster

slt valkan

+ vérife tes branchements : hdd avec hdd en ide, cdrom avec cd rom en ide aussi je suppose

+ vérifie si les hdd ne sont pas en master tout les 2

+ ram le plus près possible du pross

+ au pire refait une réinstall de ton OS, remet tes drivers avec les mise à jours (jette un coup d'oeil sur les sites de tes cartes)(n'oublie pas de supprimer les partitions pour pouvoir formater tout tes disqueq dur hdd)

+ dans le bios : double le taille de la fenêtre agp par rapport à ta carte, vérifie l'ordre d'amorçage (boot) en 1er hdd(le master), cd, floppy, mets la vitesse de ta ram adapté à tes cartes

si ça plante toujours c'est peut-être le flash de ton bios qui a merdé, ou alors c'est ta carte mère qui à un problème.

@ ++
Booster
0
Utilisateur anonyme

Salut,

1/

IL faut essayer d'isoler le matériel qui pose problème... Bien qu'avant tout, il reste possible que la puissance de l'alimentation soit insuffisante... car tu as installé une nouvelle carte graphique plus récente, et un autre disque dur... Probablement, il faut autour de 350 W... (Où en es-tu ?)

Donc pour vérifier complètement cette hypothèse et si tu as une puissance inférieure à 350W, il faut démarrer avec un minimum de matériel... Donc faire des tests successifs, par exemple, avec seulement un seul DD (celui en master), et/puis avec l'ancienne carte graphique...

De cette façon, tu pourras isoler soit le matériel défectueux, soit vérifier que la puissance est insuffisante... C'est long, et un peu chiant à faire, surtout si tu dois attendre plusieurs heures...

2/

Autre possibilité, c'est de remettre l'ancien processeur... pour voir...

Bon courage,

A+
Amicalement, Us.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Valkan

Salut, tout d'abbord merci pour ces conseils ...
Bon, ensuite, là que je suis en vacance j'en ai profité pour faire de nombreux tests :

- Débrancher le disque dur nouveau.
- Changer le processeur.
- Changer la carte graphique (remettre l'ancienne).

Résultat ça a bloqué malgrés le disque dur enlevé...
ça a aussi bloqué en changeant le processeur.
Pour la carte graph, ça n'a pas encore bloqué. (Mais la carte était tellement pourrave que mes jeux marchent pas dessus donc j'ai pas testé.)

Tout me porte a croire qu'il s'agit de ma carte graphique (radeon 9250 ...) est la cause de ces bugs.
Voici donc mes observations :

- Plante trés souvent pendant un jeu ... (environ a chaque fois que je joue , au bout d'un temps variable)
- Plante quelques fois lorsque je clique sur un lien d'une page web, ou sur une animation flash.
- Plante quelques fois lorsque la fenetre de MSN qui m'avertit qu'un contact est online apparait à l'écran.
- Plante quelques fois (plus rare) lorsque l'animation l'écran de l'écran de veille démarre, ou simplement lorsque l'écran se met en veille (et donc s'éteind).
- Lors de l'installation de windows XP(entre autre) il m'a fait un plantage.
JAMAIS AUCUN PLANTAGE SOUS MSDOS, excepté sous le logiciel d'installation de windows.
(Comme quoi msdos reste le seul OS stable de Micro$oft ? :)

Ca fesait donc ça avant le flashage de bios, avant l'installation de driver de la carte graphique ...
Des idées ?
0
Utilisateur anonyme

Salut,

Je persiste et signe ! Quelle est la puissance de ton alimentation ?

Tout me laisse penser à une trop faible alimentation, mais il faut le vérifier avant tout chose.

Les indices sont : "mon second disque dur (celui que j'ai installé dernièrement) n'est plus détecté" et le changement de carte graphique ancienne (moins consommatrice probablement) ne fait pas planter ton PC. Les DD et CG sont des composants assez gourmands en puissance électrique.

A+
Amicalement, Us.
0
valkan

Bon :
J'ai enlevé nouveau disque dur et nouvelle carte graph et ...
Plus de plantage.
Si je rajoute l'un des deux, hop ça plante.
Mon alimention date de 2001, je la supose 250W si je me rappel bien, c'est ce qui était marqué (je ne vois plus aucune mention de cela sur la tour ou sur l'alim.)
Conclusion, il faut que je change mon alim pour une 350 W ?
0
Utilisateur anonyme

Salut,

Oui !

... bon... je ne veux pas être trop catégorique car il est toujours difficile d'être complètement sur, mais je pense vraiment que c'est donc ton alimentation le problème. De plus, le fait quelle serait que de 250W, va encore bien dans ce sens.

Deux DD et une carte graphique récente, demandent une puissance d'au moins 350W, comme je l'ai déjà dis... ensuite reste à en choisir une correcte... (Prendre une plus puissante, ne gêne en rien... qui peut le plus, peut le moins...)

Là, tu peux trouver bcp de conseils. Pour moi, j'ai une préférence pour la marque ANTEC, avec deux ventilateurs. Le fait d'avoir deux ventilateurs, me semble être avantageux, car cela évite l'accumulation de poussière, et évite aussi une transmission trop importante de chaleur dans le boitier... Reste le prix... ANTEC c'est plutôt chère, et d'autres marques proposent probablement des produits aussi bon... mais pas tous...

A+
Amicalement, Us.
0
Valkan

Salut,
merci encore d'avoir répondu :)
Bon, j'ai trouvé des ANTEC à 40 €, pour 450 W, je pense que ça ira.
Juste avant confirmation de ma commande, j'ai une nouvelle question :
Mon ordi replante, je suppose que cela viend du processeur
(1,6 Ghz, contre les anciens 800 MHz). Est ce que la aussi il faut plus de 250 W, parceque si ça n'a rien avoir, je ne comprend toujours pas ca plante la aussi. Si ca viend aussi du manque de Puissance, dans ce cas je suis d'accord et je commande :)
0
Utilisateur anonyme

Salut,

UNE alimentation ANTEC de 450W à 40€, c'est pas possible !! PAS assez cher, mon fils !... IL y a un truc bizarre là-dessous... LES prix normaux pour 450W sont de l'ordre de 100€ à 150€... Un budget normal, c'est vers 100€ ou un peu moins... UNE puissance suffisante pour tout, à l'heure actuelle, c'est vers 350W, le mini (mais sans vraiment de problème) c'est vers 300W. En dessous, c'est 250W, avec une configuration pas trop importante ; et dans le cas où il a pas 2DD et une carte graphique trop gourmande, ça ne le fait pas. C'est le problème que tu rencontres !

=

Pour ta deuxième question, je ne comprends rien à ce que tu demandes... Peux-tu être plus clair...

=

Jusqu'à maintenant tu parlais d'un processeur à 800MHz, c'est quoi le 1,6GHz ? JE ne peux que faire des suppositions. Soit tu as essayé d'overcloker ton processeur, alors là, rien d'étonnant que cela plante. Soit tu as changé de processeur, et là, les causes de plantages peuvent être diverses, comme par exemple une insuffisance du refroidissement.
En tout état de cause, avant de gonfler la configuration, il faut déjà avoir un PC stable et qui marche. Car sinon, il devient très difficile d'isoler une cause de plantage, si on en ajoute.

=

JE fini. Changer ton alimentation, n'est pas forcément de l'argent dépensé pour rien, si tu penses de toute façon faire évoluer ton PC. Tu auras besoin à un moment donné d'une puissance supérieure.

=

Est-ce qu'un processeur plus puissant consomme plus ? Réponse oui ! De combien ? ... cela dépends du processeur en question, bien sur... En très gros, plus les processeurs augmentent de fréquence, plus ils produisent de chaleur, directement proportionnel à la puissance électrique consommé... ET combien en Watt ? Benh... c'est vraiment pas facile à dire... en plus il n'existe pas bcp d'info sur le sujet... alors je ne te dirais pas. (en fait, j’ai lu récemment un truc comme 70W pour un processeur actuel…j’écris ça de mémoire, et je trompe peut-être… c’est plus l’ordre d’idée…)

=

A+
Amicalement, Us.
0
dav

salut les mecs,
moi mon blem c'est que quand je joue a colin mcrae 2005.
l'image ce fige et plant entierement mon pc!!!fait chier...obligee d'appuyer sur reset.j'ai un carte graphique ati radeon 9600.j'ai beaux la configurer au minimum,ca plante toujours.biensur le jeux est 1 original.peut ertre que le jeux est defect,ca metonnerais fort!! je penses de plus en plus a partitionner mon disque dur on ma dit qu'il serait plus stable.je sais pas quoi fair,si quel q'un a une soluce,stp faite moi signe.
merci d'avance
a+ et bon casse tete. lol
0
Utilisateur anonyme

Humm... heureux de se casser la tête pour toi... JE pense que ta question serait mieux posée si tu l'écris dans un nouveau post, tout beau, tout neuf !

Us.
0
Utilisateur anonyme

Si ton pc est un peut vieux cela peut provenir du chipset/processeur/carte graphique. remplace la pate thermique sur les 3 en enlevant bien l'ancienne avant avec un mouchoir enfin sur internet il explique très bien comment l'appliquer (J'ignorer qu'il y avait de la pate thermique sous le radiateur du chipset hey bien quand sa surchauff le pc s'eteind ou plante.... (pate thermique = 5/7 € cela ne coute rien d'essayer)
0
patricia

slt
moi aussi j avais se genre de problemem et j espere que ma solution t aidera,
tu turn off ton computer et le reset apres des l interface utilisateur clique sur START ,then,programm,accesoire ,then, j espere pour toi que t as norton antivirus dans ton computer .
live update norton , tu attendra environ 5 min ,then click sur next jusqu a la fin afin de mettre a jour ton pc.

et le resultat etais que mon pc ne se plantait plus tout le temps.
0
bob

Va tacheter un ordie sur alienware .com
0
Utilisateur anonyme

Je te propose de laisser ton pc OUVERT et attendre la surchauffe ensuite dès que sa a planter débranche le cable de l'alim et fous ta mais sur les différent composant du pc celui qui brule les doigt est a changer ^^' personellement mon pc planter toute les 10 - 15 minute de mw3 j'ai peter un plomb toucher mon pc vue que tout etait chaud j'ai mis de la pate thermique sur le processeur/carte graphique/Radiateur du chipset Nvidia et tout est aller pour le mieux et sa marche encore très bien
0