Linux?? kézako?

Fermé
bill81 - 13 janv. 2009 à 18:12
jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 10 août 2020 - 13 janv. 2009 à 20:17
Bonjour,
je voudrais utiliser le logiciel Gparted qui me permettrait d'agrandir l'espace de mon disque C trop faiblement doté au début de ma mise en service de mon Pc sous window (of course) lors de la prime partition. on me dit que ce logiciel fonctionne sous linux, et qu'il me faut d'abord le copier sur un cd et ensuite l'utiliser tout simplement car en plus d'etre gratuiit, en français il est facile d'utilisation. pourrait on me guider dans cette mùanoeuvre? et surtout qu'esce "linux"? merci (surtout d'accepter que je sois trés néophyte)
A voir également:

3 réponses

jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 10 août 2020 4 897
13 janv. 2009 à 18:17
Salut,

Pour Gparted, tu télécharges le LiveCD; tu le graves comme expliqué ici, et tu bootes sur ton CD...

;-))

Pour le reste et essayer de répondre à tes interrogations et pour aller plus loin :
SebSauvage : C'est quoi Linux ?
Linux n'est pas Windows ! (Nouvelle version)
Pourquoi choisir Linux ?
Passer à Linux

Puis dans la FAQ de CCM :
Choisir une distribution Linux
Linux débuter sous GNU/Linux
Télécharger GNU/Linux
Équivalences logicielles pour GNU/Linux
Graver une image disque iso-nrg

Voir également l'excellente page de sebsauvage consacrée à Ubuntu et GNU/Linux

Tutoriaux :

[KXU]buntu
- Ubuntu 8.10 - sur un HD externe USB
- Installer Ubuntu 8.10
- Installer Kubuntu 8.10
- Installer Xubuntu 8.10 - Version Altenate

Mandriva
- Installer Mandriva 2009
- Installer Mandriva 2009 sur un disque externe

Fedora
- Installation Fedora 10 en mode texte - Part I
- Installation Fedora 10 en mode texte - Part II

Tutoriaux vidéo :

- Installation Mandriva One 2008 en 3 parties
- Installation Mandriva One 2008.1 en 3 parties

Et en bonus : Installer GNU/Linux sans repartitionner

Et en SuperBonus : Comment installer/désinstaller Ubuntu comme n'importe quelle application Windows avec Wubi.

Nouveauté Ubuntu 8.10: Livre à télécharger au format PDF sur framabook.org concernant l'installation d'Ubuntu afin de faciliter la migration des utilisateurs issus du monde Windows : Simple comme Ubuntu 8.10

;-))
1
jeanbi Messages postés 15118 Date d'inscription samedi 9 décembre 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 6 février 2023 2 181
13 janv. 2009 à 18:15
bonjour,
kesako !!! une alternative a windows tout simplement
pour le reste j'ia trop mal aux doigts ce soir mdr
a+
0
alors cher jipicy, le fait d'etre sous window est ce que je peux utiliser le cd, une fois réalisé, de Gparted? autrement dit, ai je "linux" sur mon ordi?
0
jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 10 août 2020 4 897
13 janv. 2009 à 20:17
le fait d'etre sous window est ce que je peux utiliser le cd, une fois réalisé, de Gparted?
Oui, mais il te faudra rebooter ton PC, et booter sur le CD (il faut que ton BIOS soit configuré pour démarrer sur le lecteur de CD en 1er.

autrement dit, ai je "linux" sur mon ordi?
Non le fait de télécharger et de graver un CD n'implique pas qu'il soit (ou su'il) s'installe sur ton disque dur.

Quelques petites recommandations avant que tu te lances...

Bien défragmenter ton disque avant de faire quoi que ce soit (plutôt 2 fois qu'une).
Faire des sauvegardes de tes données sensibles, en effet le fait de toucher aux partitions d'un disque n'est pas sans risques.
0