Remettre à Zéro un ordinateur (besoin d'aide)

Fermé
Rascal77 Messages postés 8 Date d'inscription lundi 12 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 14 janvier 2009 - 12 janv. 2009 à 19:22
 edina - 26 mai 2009 à 17:21
Bonjour,

Alors voilà, j'ai acheté un ordinateur il y a quelques années, il était performant et rapide mais avec le temps il se ramollit et je voudrais pour cela lui redonner toute la puissance de sa jeunesse !

Pour cela j'ai besion de vous chèrs internautes qui s'y connaissent merveilleusement bien en informatique !

Je voudrais que l'on me dise comment faire pour que mon PC soit comme au premier jour, au premier démarage, quand je l'ai sorti de son carton !

Pour cela je pense qu'il faut que je le reformate mais j'ai cru entendre qu'il y avait plusieurs types de reformatage ...

De plus, j'ai aussi entendu parler de pilotes/drivers, je ne sais pas ce que c'est et je voudrais qu'on me dise si ils ont un rôle important après le reformatage d'un ordinateur.

Voici la liste des composant de mon ordinateur :

-Processeur AMD Athlon XP 2700+ (2,16 GHz)
-Microsoft Windows XP Edition Familiale
-Disque dur 160 Go (7200 trs)
-Carte ATI Radeon 9200 SE 128 Mo

Aussi, la marque d mon ordinateur est Packard Bell ... Je ne sais pas si cela joue un rôle ^^

SVP de quoi ai-je besoin ?
Que faut-il que je fasse ?

Je vous remercie d'avance !
Au revoir =]
A voir également:

29 réponses

RClog Messages postés 6330 Date d'inscription jeudi 11 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 28 octobre 2014 1 434
12 janv. 2009 à 19:24
Bonsoir

Déjà savoir si tu possèdes le CD original de windows XP, si ce n'est pas le cas, ça va être difficile.
1
Prate Messages postés 711 Date d'inscription mardi 15 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 7 septembre 2016 66
12 janv. 2009 à 19:30
Le CD n'est pas un problême, as-tu une étiquette dérièrre la tour ou vers le côté pour la clé de produit ?
0
Rascal77 Messages postés 8 Date d'inscription lundi 12 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 14 janvier 2009
12 janv. 2009 à 19:43
Non je ne crois pas voir d'étiquette de certificat d'authentification ou bien je ne la reconnais pas ...
Sinon pour le CD et la clef je pense que je vais soit rechercher dans mes placards le CD Windows XP (Familial) et sa clef soit me fair prêter le tout par un ami ou bien en racheter un ...
0
pour suprimer tes virus tu doit formater le Ce lui
QUI DOIT ETRE DE 150 GO SI TU LE FORMATE tu suprime tes virus
0
dans le poste de travail tu as peut etre 2disques dure le premier a gauche c'est leC et lautre D .LE D TU NE DOIT PAS LE FORMATER c'est celui des drivers.le C tu le formate ( lent)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Rascal77 Messages postés 8 Date d'inscription lundi 12 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 14 janvier 2009
12 janv. 2009 à 19:47
Mais je souhaitais justement faire un reformatage complet car je n'ai pas eu d'antivirus pendant un moment et depuis mon ordinateur est carrément à la ramasse ...
0
Prate Messages postés 711 Date d'inscription mardi 15 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 7 septembre 2016 66
12 janv. 2009 à 19:56
C'est quoi comme marque et modèle ?
0
Rascal77 Messages postés 8 Date d'inscription lundi 12 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 14 janvier 2009
12 janv. 2009 à 21:02
Evenement, j'ai trouvé la fameuse étiquette : le certificat d'authentification.
Par contre je n'ai toujours pas le CD mais peut importe je pourrais en utiliser un prêté du moment que c'est Windows XP Edition Familial.
Alors pouvez-vous m'éclaircir maintenant sur comment je dois faire SVP.
Merci d'avance
PS:La marque c'est Packard Bell et le modèle je ne sais pas =S
0
Prate Messages postés 711 Date d'inscription mardi 15 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 7 septembre 2016 66
12 janv. 2009 à 22:12
Euh le CD tu peut en creer un mais e modèle est utile car dès que tu réinstalle XP, il faut réinstaller les pilotes (le son, internet...) depuis le site du constructeur (packard bell) .

Bon déja, fait le CD:

http://forum.telecharger.01net.com/forum/high-tech/LOGICIELS/Windows-XP/machines-livrees-nlite-sujet_326789_1.htm

Tient nous au courant.
0
herbe.bleue Messages postés 101 Date d'inscription lundi 12 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 23 janvier 2009 6
12 janv. 2009 à 22:15
oui le mieu pour ton batème je pense que c'est de la faire avec quelqu'un qui s'y connaisse
0
Prate Messages postés 711 Date d'inscription mardi 15 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 7 septembre 2016 66
12 janv. 2009 à 22:25
Je m'y connais pas trop mais j'ai souffert pour mettre mon pc à zéro moi. Et la meilleur c'est:


- Creer un CD de réinstallation si tu en as pas
- Préparer tous ce qui est pilotes. (comme j'ai dit il me faut le modèle de ton PC pour que je te donne les liens)
- S'il reste de la place dans le CD, creer un Dossier "pilote" et après avoir réinstaller, tu n'a qu'à aller dans le contenu du CD, et tu installe les pilote un par un comme moi.


Bon déja, fait le CD et après on verra.
0
herbe.bleue Messages postés 101 Date d'inscription lundi 12 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 23 janvier 2009 6
12 janv. 2009 à 22:34
pour moi réinstaller windows veut dire
1- preparer tout ces petit dossier a conserver ( les favoris sur internet .. la musique les dossiers etc)
les mettre sur un disque externe ou sur des cds
reportorier tous les logiciel que tu voudras réinstaller, y'en a qui les sauvegarde moi je préfère tout virer)
2- retrouver mes 2 cds ( le cd windows et le cd des drivers)
et ensuite bha voilà on y'est je crois
3- hop tu eteinds ton ordi tu le rallume tu lances ton bios ( moi c'est en pressant F2 ça depend des ordi) et dans le bios tu choisis de booter les cds au lieu du disque dur
ensuite tu sauvegarde tu mets ton cd ( windos) et hop tu fais tout ce que te demande la machine
à savoir ça prends quand même au moins deux bonnes heures au moins!
0
Prate Messages postés 711 Date d'inscription mardi 15 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 7 septembre 2016 66
12 janv. 2009 à 22:50
oui mais il veu remettre a zero, pour moi sa veu dire: apre avoir reinstller les pilotes

c dire, il a tous, internet et tous mais aucun logiciel apart les pilote et tous.
0
herbe.bleue Messages postés 101 Date d'inscription lundi 12 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 23 janvier 2009 6
12 janv. 2009 à 22:56
sur le cd de windows y'a I.E qui lui permettra d'acceder a internet (pourvu qu'il aie les bons pilotes)
une fois qu'il a installé windows et les pilotes
il faut absolument qu'il installe un antivirus moi je prends souvent avast ou là j'essaie antivir
une fois windows installé
1 les pilotes
2 un antivirus
3 les update ( ce que c'est long aussi ça)
4 tout ces petits logiciel comme msn photo filtre etc.
moi je télécharge tout sur telecharger.com
0
herbe.bleue Messages postés 101 Date d'inscription lundi 12 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 23 janvier 2009 6
12 janv. 2009 à 22:58
P.S. combien de disque dur as-tu?
0
herbe.bleue Messages postés 101 Date d'inscription lundi 12 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 23 janvier 2009 6
12 janv. 2009 à 23:13
pour répondre à ta question
Pour cela je pense qu'il faut que je le reformate mais j'ai cru entendre qu'il y avait plusieurs types de reformatage ...
effectivement y'a 2 types de formatage
une dit de haut niveau
et l'autre de bas niveau

celui de bas niveau ..
normalement il est fait quand tu achéte ton disque dur c'est celui qui permet de découper ton disque en plage et en secteur enfin t'as pas besoin de t'en soucier

pour le haut niveau celui que tu vas faire
c'est choisir un système de fichier c'est assez compliqué a expliquer puis c'est pas trés important pour l'instalation
ce qu'il faut que tu saches c'est qy'en a plusieurs... ya le fat16, le fat32 le ntfs et d'autre encore
pour windows il faut choisir NTFS ( ne te trompe pas)
quand tu vas lancer ton cd d'instalation windows il commencera par te proposer de formater ton disque
si tu en as qu'un tant mieu
si tu en as 2 ne te trompes pas!
NE choisis PAS le formatage rapide

pour ta curiosité
http://www.monassistance.fr

http://www.monassistance.fr
0
Prate Messages postés 711 Date d'inscription mardi 15 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 7 septembre 2016 66
12 janv. 2009 à 23:45
Oui moi dès que je réinstalleparce que je le fait quand ya un virus ou un truc comme ca que j'arrive pas a supprimer. avec tous ce qu'il faut faire pour avoir son ordi comme il faut (logiciel,pilote...) sa me prend 5H
0
herbe.bleue Messages postés 101 Date d'inscription lundi 12 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 23 janvier 2009 6
12 janv. 2009 à 23:49
supprimer quoi?
tu supprimes tout quand tu reformate ton disque
0
Prate Messages postés 711 Date d'inscription mardi 15 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 7 septembre 2016 66
12 janv. 2009 à 23:56
si j'ai un virus ke jarrive pa a supprimer je reinstall windows , etapre la reinstallation, fau reinstaller les pilote et tous


sa me prend 5H
0
herbe.bleue Messages postés 101 Date d'inscription lundi 12 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 23 janvier 2009 6
13 janv. 2009 à 00:00
oui moi aussi ça me prends pas mal de temps
mais quand tu la fais une fois sur ton ordi ça va beaucoup plus vite tu sais à peu prés ce que t'as a faire
mais oui ça me prends bien 3h à moi perso, mais je suis pas un rapide
puis ensuite les logicielle je les reinstalle au fur et à mesure
ça c'est quand je le fais sur mon poste
la derniere fois je l'ai fais d'un autre poste j'yai passé 2 jours en plus j'avais un problème avec les pilotes
oui c'est long quand même quand on veut bien le faire
après ça depend aussi du processeur si il est rapide ou pas
0
herbe.bleue Messages postés 101 Date d'inscription lundi 12 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 23 janvier 2009 6
13 janv. 2009 à 00:11
mais le mieu je le répète c'est de le faire en présence de quelqu'un qui s'y connaisse
qui t'expliques bien comment faire pour une éventuelle prochaine fois
0