Ecran bleu et fermeture auto de programmes

Opakite -  
 Opakite -
Bonjour,

Du jour au lendemain, mon PC est devenu totalement instable. D'abord, ce fut un écran bleu après avoir fermé un fichier texte. Ecran bleu affiché trop peu de temps pour que je lise la référence de l'erreur. Puis les écrans bleus se sont multipliés à la fermeture et à l'ouverture de toute sorte de programmes. Certains jeux avec identification online ont rencontré des erreurs également (Mount & Blade, Steam). Puis c'est Firefox qui s'est mis à se fermer sans prévenir. Souvent très vite après que je l'ai ouvert.

J'ai pensé à un problème de Ram, mais en testant séparément mes deux barettes, Firefox rencontre le même problème. Je n'ai pas encore pu vérifier en ce qui concerne les écrans bleus. J'ai désinstallé et réinstallé Firefox mais rien n'y fait. Se pourrait-il que cela soit le disque dur ? ou mon installation windows ? ou tout bêtement un virus ?

Merci d'avance

Opakite

Ma config : Core 2 Duo E8400, 2Go de Ram Corsair XMS2-8500, CPU Radeon HD 4850. Montée en juin 2008.
A voir également:

4 réponses

Utilisateur anonyme

Bonjour ,

Essai de noter uniquement l'essentiel sur l'écran bleu c à d :
un nom d'un fichier
une marque de matériels
une notification d'infection : Corrupted system files (par exemple)

Et si possible la ligne qui défini le problème exemples :
IRQL NOT LESS OR EQUAL
page fault in non paged area
..
etc

Si votre pc redémarre d'une façon incessante
clic droit sur poste de travail > propriétés > onglet Avancée > section Démarrage et Récupération > bouton Paramètres > décocher Redémarrer automatiquement > Ok > Appliquer > Ok

Vous avez aussi l'observateur d'événements
Démarrer > Exécuter..> et tu écrit
eventvwr
ok pour valider > Ensuite clic Systeme depuis le panneau a gauche
Double clic sur la ligne avec l'icône rouge qui s'inscrit juste au moment du crash et voir le champs Description pour comprendre ce qui se passe.
0
Opakite

Bonjour,

Impossible de noter quoi que ce soit sur l'écran bleu, il ne reste qu'un dixième de seconde avant de redémarrer le PC...

De plus, je n'ai plus eu d'écrans bleu depuis deux jours. La dernière il avait redémarré au milieu d'un film.

Ce qui me gêne actuellement, c'est plutôt la fermeture impromptue de programmes... Et tout à l'heure, l'écran ne s'est pas allumé au premier démarrage de windows que j'ai fait. Comme si les câbles n'étaient pas branché, sans que cela soit le cas. Le chargement du bureau est bien plus lent que d'habitude (avec des erreurs donc à ce niveau là), soit l'image reste bleue, soit comme aujourd'hui l'écran s'éteint.
0
Opakite

Désolé pour le double post...

J'ai identifié une barrette de mémoire comme une source d'erreur et de redémarrage. Puisque c'est bien après l'avoir rajouté que mon PC n'a pas pu lancé windows correctement et m'a affiché des messages d'erreurs quand j'ai voulu lancé certains jeux à identification online (Mount & Blade, Battleforge). Mon problème de fermeture de firefox semble être indépendant alors... Pourtant il est survenu en même temps...
0
Utilisateur anonyme

Salut Opakite ,

Pensez aussi au modifications récentes susceptibles de provoquer ce problème : logiciels ou driver récemment installés ...etc

Pour la lenteur au démarrage du pc , il suffit de télécharger CCleaner
l'installer sans la barre d'outil yahoo et l'utiliser comme ceci :
lance le programme
> Depuis le premier onglet "Nettoyeur" > clic sur Analyse > lancer le nettoyage
> onglet "Registre" > Chercher des erreurs > ensuite "Réparer les erreurs trouvées"
> onglet "Outils" > bouton "Démarrage" > c'est la liste des applications qui se lancent dés l'ouverture de windows
Désactiver toutes les entrées que vous jugez inutiles (ne laisser que l'Antivirus par exemple).

Ensuite supprimer manuellement tous le contenu du dossier "Prefetch" qui se trouve dans : C:\WINDOWS\Prefetch.

Redemarre le pc.

Pour stabiliser le système > faite un sfc/scannow avec le CD xp pour vérifier est réparer les fichiers windows :
https://forums.cnetfrance.fr

Si la réparation avec SFC n'a pas suffi, vous pouvez tenter une réparation plus sérieuse en suivant ce tuttoriel:
https://www.astucesinternet.com/modules/news/article.php?storyid=262

Vérifier aussi les processus qui tournent en arrière plan et qui utilisent les ressource du PC
> clic droit sur la barre d'outils > Gestionnaire des taches > onglet "Processus" > Pour s'informer sur un processus, googlez son nom > pour savoir si tu peu le terminer et voir comment arrêter le service windows correspondant si ce service n'est pas indispensable
De cette façon vous optiiser XP en le rendant plus léger.

Voici aussi un bon tutoriel pour sortir d'un probable conflit de codecs/Filtres :
https://www.zebulon.fr/astuces/divers/133-sortir-d-un-conflit-de-codecs-filtres-mci.html

Et n'hésitez surtout pas a faire des scan en ligne , pour éloigner la possibilité d'infection > je vous conseil ceux de Bitdefender et de Kaspersky à faire avec IE

Une fois que toutes ces vérifications ,repartions et optimisation terminées tu sera ,au moins fixé, sur la nature du problème .
0
Opakite

Merci beaucoup pour tous ces conseils.

Je confirme que l'origine du problème venait essentiellement d'une barrette de mémoire.

Et quelle surprise de voir que le modèle y est habitué : http://www.rue-montgallet.com/prix/75012/commentaires/lire/51760/Corsair-PC8500-2048Mo-Dominator-CL5-2x1024Mo/

Je vais donc me racheter une paire de barrettes pour plus de sécurité au cas où l'autre tomberait également en rade.
0