Tout savoir sur GNU/Linux
Résolu/Fermé
surfingyoyo
Messages postés
18
Statut
Membre
Dernière intervention
13 janvier 2009
-
9 janv. 2009 à 15:00
Utilisateur anonyme - 9 janv. 2009 à 15:50
Utilisateur anonyme - 9 janv. 2009 à 15:50
A voir également:
- Tout savoir sur GNU/Linux
- Linux mint 32 bits - Télécharger - Systèmes d'exploitation
- Diskinternals linux reader - Télécharger - Stockage
- Linux live usb creator - Télécharger - Outils Internet
- Fortnite linux ✓ - Forum Ubuntu
- Gnu octave - Télécharger - Édition & Programmation
4 réponses
Utilisateur anonyme
9 janv. 2009 à 15:05
9 janv. 2009 à 15:05
Bonjour,
1- oui, le noyau est commun à toutes les distributions. Ensuite, les différences se situent au niveau du système, dans la façon dont il est développé, dans la gestion des ressources, etc...
2- Firefox est uniquement le navigateur, Mozilla est l'ensemble des logiciels développés par ce label.
3- Linux est effectivement plus sécurisé mais dispose tout de même d'un Firewall intégré (pour les attaques). Il utilise le système des ports, comme tout OS d'ailleurs.
1- oui, le noyau est commun à toutes les distributions. Ensuite, les différences se situent au niveau du système, dans la façon dont il est développé, dans la gestion des ressources, etc...
2- Firefox est uniquement le navigateur, Mozilla est l'ensemble des logiciels développés par ce label.
3- Linux est effectivement plus sécurisé mais dispose tout de même d'un Firewall intégré (pour les attaques). Il utilise le système des ports, comme tout OS d'ailleurs.
kilian
Messages postés
8731
Statut
Modérateur
Dernière intervention
20 août 2016
1 527
9 janv. 2009 à 15:35
9 janv. 2009 à 15:35
La version du noyau est aussi souvent différente d'une distribution à une autre.
surfingyoyo
Messages postés
18
Statut
Membre
Dernière intervention
13 janvier 2009
9 janv. 2009 à 15:11
9 janv. 2009 à 15:11
ok merci
ce qui répond grandement à mes questions
à une epoque j'avais essyé d'installer mandriva sur ma bécane ( en partitionnant mon DD)
et j'avais rencontré un problème au niveau des pilotes usb et son j'ai jamais reussis a régler le problème du coup quand j'ai réinstallé mon ordi je n'ai pas remis linux
comment aurais je pu régler mon problème à ton avis?
je vois souvent dans les forums qu'on a pas besoin de telecharger les pilotes, que linux reconait lui même le matériel.
quelle distribution utilises-tu, en es-tu satisfait?
moi je chercherais une distrubution que je pourrais bidouiller dans tous les sens ( au risque de tout planter et de devoir tout réinstaller) qu'en penses-tu?
ce qui répond grandement à mes questions
à une epoque j'avais essyé d'installer mandriva sur ma bécane ( en partitionnant mon DD)
et j'avais rencontré un problème au niveau des pilotes usb et son j'ai jamais reussis a régler le problème du coup quand j'ai réinstallé mon ordi je n'ai pas remis linux
comment aurais je pu régler mon problème à ton avis?
je vois souvent dans les forums qu'on a pas besoin de telecharger les pilotes, que linux reconait lui même le matériel.
quelle distribution utilises-tu, en es-tu satisfait?
moi je chercherais une distrubution que je pourrais bidouiller dans tous les sens ( au risque de tout planter et de devoir tout réinstaller) qu'en penses-tu?
Pour ma part, je ne voudrais pas me faire valoir par rapport à tuxie, qui, je suppose, est un professionnel... je ne suis qu'un modeste amateur... Personnellement je suis sur Kubuntu 8.04 et j'en suis extrêmement satisfait. Tout marche du premier coup sauf la lecture des DVD du commerce, mais il est expliqué comment mettre les paquets qui manquent... J'ai essayé la nouvelle version : kubuntu 8.10, mais on ne peut pas mettre de photos dans le bureau (du moins c'est plus difficile) et elle ne prend pas en compte le lecteur de disquette, aussi je suis revenu à 8.04.
newfire
Messages postés
861
Statut
Contributeur
Dernière intervention
30 avril 2019
124
9 janv. 2009 à 15:47
9 janv. 2009 à 15:47
Bonjour,
On commence toujours par le commencement ou on ne met pas la charrue avant les boeufs :)
Les distros linux ont certaines spécificités, mais ensuite, il est vrai que si tu passe sur une distri genre sourcemage , tu sera vite perdu, pour éviter ce désagrément, il te faut tout simplement trouver celle qui te convient le mieux, les plus user-friendly restent Mandriva ou encore Ubuntu & dérivés de Debian
On commence donc par installer sa distri "user-friendly et déjà si on pousse un peu le bouchon, on peut s'appercevoir(ô miracle) que tout reste paramétrable, et que de toute manière, tu peux bidouiller ta distri comme bon te semble, compiler ton kernel, configurer un programme tout en console...
Avant de te lancer dans de fastidieuses prises de têtes, retiens ceci:
il n'y a pas d'intéret de viser très haut dès le départ au risque de se dégouter.
En ce qui concerne les pilotes (usb et matos), plus d'utilisateurs sur la communauté, plus de chances de réponses, vu que la majeure partie se trouve sur les OS que j'ai cité au dessus, les wiki sont assez fournis et les communautés sont assez grandes, l'installation des pilotes est simple et idem pour les mises à jour.
Un souci?
se reporter au manuel ou au wiki tout simplement.
Je réitère quand même, évite les distri pas assez connues pour le moment si tu ne touche pas trop à la console, si tu te demande ce qu'est un dépot ou si le gestionnaire de package ne représente qu'un gros point d'interrogation pour toi ;) tu aura la possibilité de creuser même sur un système comme mandriva.
Bonne journée
On commence toujours par le commencement ou on ne met pas la charrue avant les boeufs :)
Les distros linux ont certaines spécificités, mais ensuite, il est vrai que si tu passe sur une distri genre sourcemage , tu sera vite perdu, pour éviter ce désagrément, il te faut tout simplement trouver celle qui te convient le mieux, les plus user-friendly restent Mandriva ou encore Ubuntu & dérivés de Debian
On commence donc par installer sa distri "user-friendly et déjà si on pousse un peu le bouchon, on peut s'appercevoir(ô miracle) que tout reste paramétrable, et que de toute manière, tu peux bidouiller ta distri comme bon te semble, compiler ton kernel, configurer un programme tout en console...
Avant de te lancer dans de fastidieuses prises de têtes, retiens ceci:
il n'y a pas d'intéret de viser très haut dès le départ au risque de se dégouter.
En ce qui concerne les pilotes (usb et matos), plus d'utilisateurs sur la communauté, plus de chances de réponses, vu que la majeure partie se trouve sur les OS que j'ai cité au dessus, les wiki sont assez fournis et les communautés sont assez grandes, l'installation des pilotes est simple et idem pour les mises à jour.
Un souci?
se reporter au manuel ou au wiki tout simplement.
Je réitère quand même, évite les distri pas assez connues pour le moment si tu ne touche pas trop à la console, si tu te demande ce qu'est un dépot ou si le gestionnaire de package ne représente qu'un gros point d'interrogation pour toi ;) tu aura la possibilité de creuser même sur un système comme mandriva.
Bonne journée
surfingyoyo
Messages postés
18
Statut
Membre
Dernière intervention
13 janvier 2009
9 janv. 2009 à 15:43
9 janv. 2009 à 15:43
ok ok merci beaucoup pour votre temps et vos infos :)
a bientôt
je ferme
a bientôt
je ferme