Damn Small Linux ne "monte pas les CD"

kerdanne Messages postés 13 Statut Membre -  
kerdanne Messages postés 13 Statut Membre -
Bonjour,
Dans ma longue quête je viens d'installer DSL sur un vieux Pentium II (DELL inspiron 3500) dont j'ai formaté le disque puis partitionné avec cfdisk (hda1 primaire boot 2990 Mb et hda2 primaire swap 264 Mb).

Malheureusement il ne "monte" aucun cd de données, photos ou cd live.

La commande shell "MOUNT" donne :

/dev/root/ on / type ext2
/dev/hda1 on /cdrom type ext2
/cloop on /knoppix type iso9660
/ramdisk on /ramdisk type tmpfs
/proc/bus/usb/ on /proc/bus/usb type usbdevfs
(... )
puis qques lignes unionfs on... etc

Comment dois-je interprêter ces résultats, y a t-il une erreur de configuration ?
Je précise que le port USB n'est pas reconnu (type usb1.0 ?)

Voila, si vous avez une solution je suis tout ouïe !!
A voir également:

17 réponses

mamiemando Messages postés 34243 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   7 898

Apparemment il cherche à monter /dev/hda2 dans /cdrom en ext3 (ce qui n'est pas très logique, ça devrait plutôt être /dev/cdrom monté dans /cdrom ou /media/cdrom en iso9660 ou en udf). Par exemple voici une ligne de mon fichier /etc/fstab :
/dev/hdd        /mnt/graveur    udf,iso9660 user,noauto  0 0

Elle signifie que /dev/hdd (qui est en fait mon lecteur CD comme le montrerait un "ls -l /dev/hd*") sera monté dans /mnt/graveur. Dans ton cas il faudrait nous reporter le contenu de ce fichier afin qu'on le corrige.

Bonne chance
0
kerdanne Messages postés 13 Statut Membre

Apparemment il cherche à monter /dev/hda2 dans /cdrom en ext3 (ce qui n'est pas très logique, ça devrait plutôt être /dev/cdrom monté dans /cdrom ou /media/cdrom en iso9660 ou en udf). Par exemple voici une ligne de mon fichier /etc/fstab

Désolé mamiemando mais la commande /etc/fstab/ (meme en root) donne "command not found" !!

Y a-t-il un autre moyen d'interroger le systeme pour que je puisse vous en dire davantage ?

En tout cas merci de ton aide, l'espoir rennaît..
0
kerdanne

Dans ton cas il faudrait nous reporter le contenu de ce fichier afin qu'on le corrige. 

Merci pour ce début de piste mamiemando...
Dès que j'ai accés au portable je vous informe du résultat !!
0
mamiemando Messages postés 34243 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   7 898

/etc/fstab n'est pas une commande c'est un fichier. Si tu veux le modifier il faut l'ouvrir avec un éditeur texte (par exemple nano) en root :
nano /etc/fstab

Si tu veux te contenter de l'afficher :
cat /etc/fstab

Bonne chance
0

euh, je crois bien que je suis en train de répondre à moi même... alors évidement ça fera pas avancer le shmilblick !!

Tu pourras jeter un coup d'oeil au post précédent Mamiemando SVP ? :)
0
kerdanne

Merci pour l'info j'essaie ce soir et t'informe du résultat...
Y a quand bien moyen de faire tourner cette machine avec un autre distrib' que Damn Small tout de même !! ;)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Alors voici le résultat de la commande cat/etc/fstab :

/proc /proc proc defaults
/sys /sys sysfsd noauto
/dev/pts dev/pts devpts mode=622
/dev/fd0 /mnt/auto/floppy auto
/dev/cdrom /mnt/auto/cdrom auto

added knoppix
/dev/hda1 /mnt/hda1 ext 2 noauto

added by knoppix
/dev/hda2 / mnt/hda2 auto noauto

Désolé pour la retranscritption, c'est une copie en visuel....

J'espère que ça peu t'éclairer sur le probleme !! Bon J'avoue ne pas tout maitriser....
0

En gros il monte le CD ROM dans "/mnt/auto/cdrom", il suffit pour cela de taper en root :
mount /dev/cdrom

... et d'aller dans répertoire /mnt/auto/cdrom.

Bonne chance
0

Ok, super Mamiemendo !! Effectivement, les fichiers du cdlive s'y trouve !!

Mais alors, pourquoi ce même cdlive au boot stoppe brutalement avec le message "unpacking machin-chose" ? Je croyais qu'il y avait un lien entre le fait de ne pas pouvoir le monter avec DSL et le bloquage au boot...

Crois tu possible d'installer une autre distribution (slitaz, toutou linux, ou slax) en lieu et place de DSL à partir de cette session (sans booter donc) ?

Encore merci pour ton aide... Ca fait une semaine que je tourne en rond et ma douce devient cinglée !!
0
linuxsansdisquedur Messages postés 574 Statut Membre 42

grave les iso de différentes versions sur des rw et essaye d'abord en live cd si ça passe installe.
0
kerdanne

oui, merci pour ta réponse linuxsansdisquedur ! J'en suis à mon 11 cdlive gravé. Tous fonctionnent sur mon PC mais se bloquent au boot du portable... sauf DSL que j'ai donc installé mais que je voudrais remplacer par une autre distrib' (francisée) (toutou, slax, slitaz) : http://www.linuxpedia.fr/doku.php/toute_les_distributions
0

n hesite pas a tester differentes moutures de la distrib, les vieilles machines sont capricieuses et les iso les + recentes pas touijours bien adaptées (par ex chez moi y a que puppy/toutou 2.14 qui tourne les autres plantent au boot)
0

oui mais je doute que ce soit un probleme de distribution... Car aucune distrib' en dehors de DSL n'a booté correctement (http://www.commentcamarche.net/forum/affich 10287187 pas de lancement de cd live?#1) notamment Toutou Linux qui était mon premier choix !!

D'ou ma question : Est-il possible d'installer une distribution à partir des fichiers de son CDlive. Mamiemando m'a aidé à savoir où se montait le cdlive, je peux donc maintenant y acceder...

Cordialement,
0

J'ai pas été assez précis, je parlais des versions de toutou: la 2.17, la 3.01 ne passait pas chez moi! seule la 2.14 bootait sur le cd (ainsi que tout les dérivés puppy sur la 2.14) !
Sinon sur les sites de toutou et puppy vois comment il est possible de faire une install frugale en manuel qui je crois consiste à copier des fichiers du cd live sur le dd et ajouter de quoi booter desuus au demarrage du pc....
0
kerdanne

Ok merci je vais essayer dès ce soir...
Juste une petite question :
sous puppylinux2.14 (1 cd, toutes les appli utiles en RAM,ni­ OS installée,ni disque dur, LA LIBERTE )
Est-ce à dire que je pourrais formater totalement mon disque dur pour travailler que sur cdlive ? Je pourrais ainsi bénéficier de tout l'espace disque (3 go) et peut etre aussi d'un peu plus de puissance ?
0

si tu arrive a booter en live cd et que ta ram et ta swap suffise (un bon 300mo en tout pour etre très bien avec un minimum en ram), oui tu peut rester en live et ne monter ton dd que pour y sauvegarder tes documents.
sinon en install frugal c est pareil sauf que le contenu de ton cd (une petite 100aine de Mo en fonction du puplet que tu choisiras sont sur ton disque)
0
kerdanne

J'ai déjà installé DSL en frugall... J'essaierais de booter ce soir avec la version 02-17.1 de toutou (02.14 pas trouver) mais je suis plutôt pessimiste. C'est pour ça que je souhaiterais pouvoir faire l'installation à partir d'une session et remplacer DSL sur le disque...

Qui vivra, verra !!
0

toutoulinux.free.fr/presentation.php pour les différentes versions de toutou
www.puppylinux.org/ pour les puppy
0

Non, rien à faire. Je m'y attendais, le boot s'arrête au message "loading initrd.gz................". La poisssse !!

Bon si il y a une autre méthode pour installer une distrib' à partir d'une session sans USB et sans connexion, je suis preneur, doublement preneur !!! Apparement, les fichiers du cdlive sont consultables par DamnSmallLinux...
0

http://www.puppylinux.org/manuals/puppy-301/francais/comment-installer-puppy/installation-frugale-manuelle-0
peut-être
0

Oui mais même si je suis le tuto de puppy, il faut que le cd puisse se lancer (si c'etait le cas y aurais plus de soucis...) et le boot s'arrete avec le message suivant : "
ext2 -fs error (device ram0) (...) rec_len is smaller than minimal (..) kernel panic - not syncing; no init found. Try passing init=option to kerne
l"

Bref du petit chinois pour moi... Y aurais t-il un probleme de RAM ? D'ailleurs y a t'il une commande qui puisse m'informer de son volume, parce que au démarrage : 1- ça va trop vite, 2- plusieurs type de ram semble cohabiter !

Pour info, j'ai créer hier soir une nouvelle partition hda3 990 Mo pour copier les fichiers de toutou et j'ai eu le message suivant : "no place allocate" (pas suffisament de place ?). Alors je suis un peu perdu, moi qui généreusement octroi une grande partition à ma future distrib'.;)
0
BMWW

Tu n'as pas la possibilité de tout effacer et de mettre quelque chose de moins exotique comme ubuntu qui reconnaît d'emblée tous les cd, dvd, usb, disquettes etc...
0

ben malheureusement non. Il s'agit d'un vieux portable pentium II et ses capacités sont limitées. Et de toute manière, le probleme est au boot !! Aucun cdlive en dehors de Damn Small Linux ne boot correctement !!

Du coup je me demande si il ne faudrait pas formaté totalement le disque pour éviter les erreurs de lecture ou de boot cdlive... D'ailleurs y a t-il un lien entre les deux, je n'en sais rien !!?
0

AS tu essayé de
"Copiez les fichiers du cd de boot
PUP_xxx.SFS
ZDRV_xxx.SFS
INITRD.GZ
VMLINUZ
sur une partition Linux (ext2/ext3) ou Windows FAT32
et reconfigurez le chargeur de boot GRUB en éditant lefichier "menu.lst". Vous trouverez d'habitude ce fichier dans le répertoire /boot/grub/ d'une partition Linux.
Ajoûter les deux lignes suivantes au fichier "menu.lst":
title Puppy Linux 301 frugal (on /dev/hda2)
rootnoverify (hd0,1)
kernel /vmlinuz root=/dev/ram0 loglevel=3 pmedia=idehd
initrd /initrd.gz
Note: (hd0,1) désigne le disque dur et la partition sur laquelle le chargeur de boot GRUB se trouve. Selon votre medium de boot, vous devrez choisir l'une des valeurs suivantes pour votre paramètre pmedia : usbflash usbhd usbcd ideflash idehd idecd idezip satahd scsihd scsicd.
Sauvegardez le fichier menu.lst
Refermez l'éditeur"
Ce qui devrait être possible sans booter sur le cd
ça devrait marchait sauf si ta ram est trop faible (t'as combien???)
0

merci de ton aide...
J'ai en effet essayé de copier les fichier sur une parttion hda3 (990Mo) mais j'ai le message suivant :
cp writing pup_301 sfs : no place

etonnant au regard du volume de la partition !!

Quant à la ram le "filesysteme me donne 16.2 Mo de /ramdisk... Est-ce la bonne information ou y a t-il une commande shell qui pourrais me donner la bonne valeur ?

Enfin, peut etre est-ce plus simple de tout formater à la cowboy si ça garantie le démarrage integrale des cd live !!??
0

cat /proc/meminfo
ou
free
je crois pour connaitre la ram
sinon suffit d ouvrir la bête et lire sur les barettes
pour tourner en live cd ou en frugal il me semble qu il est recommande + 128MO ( à voir)
c'est peut être la source du pb
0

Merci, voila le résultat :

mem total 30232576 used 29450240  free 782336
swap total 0 used 0 free 0
MemTotal 29524 kb
Mem free 764 kb
Memshared 0 kb
buffers (...)

swaptotal 0 kb
swapFree 0 kb

Pourquoi la parttion swap n'affiche pas la valeur que je lui ai allouée ?
Voila, j'espère que cela pourra t'aider...
0

pas assez de ram pour booter en live cd ou en frugal avec puppy !
0

Ok, la sanction est sévère mais juste... En effet j'ai vu dans un doc de DELL que l'inspiron 3500 est livré avec 32 Mo de base !

Du coup je me demande si je pourrais pas acheter de la RAM pour gonfler la brouette... http://www.pc-66.com/Ordinateur-Portable_Kingston_KTD-INSP-128.html et tenter une installation de slitaz (http://www.linuxpedia.fr/doku.php/autre/slitaz) ?
0