Quelle meilleure distrib pour ce portable
krypt0n9
-
[Dal] Messages postés 6373 Statut Contributeur -
[Dal] Messages postés 6373 Statut Contributeur -
j'en ai marre de windows (pour developper du java, c'est lourd)
bref j'ai un portable toshiba A30 - 232 et j'aimerai installer une distrib linux mais laquelle???
j'aimerai savoir quelle est la plus compatible avec mon materiel et ses fonctionnalités notamment l'acpi et apm (essentiel pour un portable non?)
bref voila sa config:
Model: Satellite A30-232
HDD_Int: ATI IXP150
Sound: Realtek ALC202A
VGA: ATI Mobility Radeon 9000 (M9-P)
CPU: Intel PIV HT 3060
RAM: PC2700
Modem: Askey 1456VQL4(INT) (Lucent SCORPIO)
IrDA: Super IO SMSC LPC47N217
USB: ATI IXP150 (USB2.0)
CD_Int: ATI IXP150
PCMCIA: ENE Technology (ENE CB1410)
Firewire: Texas Instruments OHCI (43AB21)
Mouse: PS2
ACPI: V1.0b
Chipset: ATI RC300ML
Network: Realtek 8101L
FloppyDisk_Int: USB
Basic_Info: Info
Wireless: Atheros 802.11 b/g
Mini_PCI: yes
Merci d'avance
Krypt0n9
bref j'ai un portable toshiba A30 - 232 et j'aimerai installer une distrib linux mais laquelle???
j'aimerai savoir quelle est la plus compatible avec mon materiel et ses fonctionnalités notamment l'acpi et apm (essentiel pour un portable non?)
bref voila sa config:
Model: Satellite A30-232
HDD_Int: ATI IXP150
Sound: Realtek ALC202A
VGA: ATI Mobility Radeon 9000 (M9-P)
CPU: Intel PIV HT 3060
RAM: PC2700
Modem: Askey 1456VQL4(INT) (Lucent SCORPIO)
IrDA: Super IO SMSC LPC47N217
USB: ATI IXP150 (USB2.0)
CD_Int: ATI IXP150
PCMCIA: ENE Technology (ENE CB1410)
Firewire: Texas Instruments OHCI (43AB21)
Mouse: PS2
ACPI: V1.0b
Chipset: ATI RC300ML
Network: Realtek 8101L
FloppyDisk_Int: USB
Basic_Info: Info
Wireless: Atheros 802.11 b/g
Mini_PCI: yes
Merci d'avance
Krypt0n9
A voir également:
- Quelle meilleure distrib pour ce portable
- Nettoyer ordinateur portable lent - Guide
- Réinitialiser pc portable - Guide
- Hwmonitor portable - Télécharger - Informations & Diagnostic
- Activer pavé tactile pc portable - Guide
- Code pour déverrouiller un téléphone portable - Guide
6 réponses
au contraire, c'est on ne peut plus simple....
http://people.via.ecp.fr/~alexis/formation-linux/formation-linux.html
mais pour savoir si c'est adapté... aucune idée.
renisaac
http://people.via.ecp.fr/~alexis/formation-linux/formation-linux.html
mais pour savoir si c'est adapté... aucune idée.
renisaac
Je vais reprendre les propos d'Hector :)
Quand on te donne le nom d'une Distribution et rien que le nom, sans argument ni rien, c'est pas forcement le meilleur choix. :)
...Mana mana
Tutudutu...
personne de sérieux ne peut te conseiller une distribution pour commencer, sans savoir certaines choses: pourquoi veux-tu passer de windows à linux? quelle est ton expérience de ton système? es-tu d'un tempérament très curieux, c'est-à-dire, si tu as le choix entre lire un document et ne pas le lire, vas-tu de préférence le lire? as-tu une préférence pour l'apprentissage méthodique et progressif ou souhaites-tu d'emblée un système le plus complet possible dans lequel te plonger ça et là a l'occasion, c'est-à-dire, préfères-tu comprendre complètement un système simple ou partiellement un système complexe? veux-tu dès le départ faire ce que tu fais actuellement sous windows et avoir une interface la plus proche possible de windows ou veux-tu découvrir les particularités du nouveau système, une à une? as-tu de la patience et de la persévérance ou es-tu plutôt impatient et rapidement agacé par une possible incompréhension? si quelqu'un te recommande une distribution avant d'avoir les réponses à ces questions, il/elle n'est pas sérieux(se)Et autre chose, mais ça tu l'as compris ;)
Quand on te donne le nom d'une Distribution et rien que le nom, sans argument ni rien, c'est pas forcement le meilleur choix. :)
...Mana mana
Tutudutu...
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Jette un oeil sur linux-on-laptops.com
Ce site recense des informations utiles sur l'expérience d'utilisateurs de portables ayant installé Linux avec succès au moyen de différentes distributions, les problèmes qu'ils ont rencontré, comment ils les ont surmontés, etc., le tout classé par constructeur et modèle.
Il y a une rubrique Toshiba : http://www.linux-on-laptops.com/toshiba.html
Ton modèle précis n'y figure pas, mais les Toshiba A30-141 et Toshiba A40 261 oui. Vérifie les configs de ces machines par rapport à la tienne pour te rassurer et jettes toi à l'eau !
Quand tu auras réussi la tienne, tu pourras compléter le site de ta propre expérience.
Dal
Ce site recense des informations utiles sur l'expérience d'utilisateurs de portables ayant installé Linux avec succès au moyen de différentes distributions, les problèmes qu'ils ont rencontré, comment ils les ont surmontés, etc., le tout classé par constructeur et modèle.
Il y a une rubrique Toshiba : http://www.linux-on-laptops.com/toshiba.html
Ton modèle précis n'y figure pas, mais les Toshiba A30-141 et Toshiba A40 261 oui. Vérifie les configs de ces machines par rapport à la tienne pour te rassurer et jettes toi à l'eau !
Quand tu auras réussi la tienne, tu pourras compléter le site de ta propre expérience.
Dal
Je pense que les questions de cette liste qui est citée tournent en fait toutes autour de la question suivante : la personne est-elle prête à utiliser Linux ou non. Car toutes les distributions Linux ont leurs difficultés et il faut être préparé à investir du temps et à persévérer pour sortir du statut d'utilisateur assisté dans lequel nous place Windows.
Les distributions étant gratuites, et les connections Internet rapides, le mieux est de les graver, les tester et de choisir celle qui vous plait. Au final.. c'est essentiellement une question de goût et d'expérience personnelle.
Dal
N.B. On est un peu hors-sujet là... notre ami krypt0n9 ne me semble pas être étranger à Linux (il utilise Debian), son interrogation quant au choix d'une distribution semblait en revanche guidée par des questions de compatibilité
P.S. Allez, soyons fous !! Moi, je vote pour FreeBSD, parce que, parce que.. heu.. il y a un tas de bonnes raisons qui font que celà me convient :D
Les distributions étant gratuites, et les connections Internet rapides, le mieux est de les graver, les tester et de choisir celle qui vous plait. Au final.. c'est essentiellement une question de goût et d'expérience personnelle.
Dal
N.B. On est un peu hors-sujet là... notre ami krypt0n9 ne me semble pas être étranger à Linux (il utilise Debian), son interrogation quant au choix d'une distribution semblait en revanche guidée par des questions de compatibilité
P.S. Allez, soyons fous !! Moi, je vote pour FreeBSD, parce que, parce que.. heu.. il y a un tas de bonnes raisons qui font que celà me convient :D
Pourquoi pas suse??
On me dit sur un autre forum que certaine distribution inclus un package toshiba
debian aussi???