Bande c polarisation r et l

andré -  
 viggo -
Bonjour,
Je voudrai savoir la différence entre polarisation r et l, et peut on utiliser une lnb polarisation h et v pour recevoir des chaine tv polarisation r et l.
Le satellite NSS 806 40.5 W est il accécible depuis la France ?
Le terminal numérique Bande C sur lequel ne figure que la polarisation h et v peut il être utilisé pour r et l ?
merci de votre réponse.
A voir également:

1 réponse

viggo
 
Les polarisations R et L viennent de l'anglais (Right and Left). Elles sont circulaires.

Les polarisations H et V viennent du français (Horizontal et vertical). On les dit "orthogonales".

Dans le cas de la polar circulaire, imagine que le signal venant du satellite descend vers ton antenne avec la forme d'un tire bouchon ou d'une queue de cochon (pour l'image, bien entendu car la queue du cochon est bien souvent devant la télé). Si le tire-bouchon tourne a gauche, ta polar est Left. S'il tourne à droite, ta polar est Right.

Pour ce qui est de la polarisation orthogonale (H et V), de façon vraiment simplifiée (que les puristes me pardonnent), imagine que ton signal se présente sous la forme d'une sinusoïde. Soit celle-ci est dans le sens haut-bas (c'est donc une polar verticale), soit elle est dans le sens gauche-droite (polar horizontale).

La polarisation d'un signal circulaire est en fait l'association de deux sinusoïdes. L'une verticale et l'autre hoizontale. Elles sont appelées ses composantes.
La polarisation d'un signal orthogonal ne comporte qu'une seule sinusoïde.
Par "signal" j'entends une chaine ou un bouquet suivant que l'on est en analogique ou en numérique.

Il est donc aisé de comprendre qu'une bande KU permet de faire passer plus d'information pour une même fréquence puisqu'elle est physiquement moins gourmande à mettre en oeuvre.

La polarisation orthogonale nécessite que le LNB soit "aligné" ou "azimuté" pour être parfaitement en phase avec le signal reçu. On fait cela en l'inclinant plus ou moins a gauche ou à droite suivant l'écart angulaire entre l'azimut du satellite dans le ciel et la longitude de la position de réception. Ce réglage permet d'améliorer le rapport S/B.

En revanche, la polarisation circulaire offre l'avantage de ne pas nécessiter de calage du LNB pour la réception. Il suffit de pointer le satellite.

Avec "polarisation circulaire" et "polarisation orthogonale" dans google images, tu trouveras ce qu'il faut pour le visuel.
0