Demande d'aide dosemu

Fermé
fab - 24 sept. 2004 à 09:14
[Dal] Messages postés 6193 Date d'inscription mercredi 15 septembre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 4 juillet 2024 - 27 sept. 2004 à 17:47
salut,
J'aurai besoin d'un brieffing sur l'installation et le fonctionnement de dosemu.

Mon objectif est a terme d'installer une couche lantastic sur un linux afin de pouvoir lui permettre un dialogue avec un pc dos ( qui a dejà lantastic)

bref il faut que je maitrise vite dosemu ou un equivalent.

merci

2 réponses

[Dal] Messages postés 6193 Date d'inscription mercredi 15 septembre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 4 juillet 2024 1 089
24 sept. 2004 à 17:45
Regarde http://www.tldp.org/HOWTO/DOSEMU-HOWTO.html

Mais lis quand même la suite ci-après... car je crois que tu veux faire une usine à gaz...

Tu veux communiquer comment ?

Si tu veux simplement partager des ressources (répertoires, imprimantes,...) je ne connais pas très bien Lantastic.. mais est-ce qu'il n'encapsule pas déjà le support NetBIOS et SMB (si j'ai bien compris, c'est à çà qu'il sert, non ?) ?

Dans ce cas, laisse tomber dosemu et installe Samba sur ton Linux (si ce n'est déjà fait, c'est souvent installé par défaut).

Si tu veux juste utiliser Linux pour te connecter à un share définit par Lantastic sur ta machine DOS, tu fais comme çà :

mkdir /mnt/dosshare
mount -t smbfs //user@host/path /mnt/dosshare/

avec :

user = un utilisateur autorisé à se connecter sur la machine DOS
host = le nom NetBIOS de la machine DOS
path = le chemin de ton répertoire partagé sur cette machine

Après avoir saisi le mot de passe de ton share, tu accèderas au contenu du share dans /mnt/dosshare

Celà devrait marcher de la même façon qu'avec un share Win98, XP, etc., car le protocole émulé par Lantastic devrait être le même (SMB).

Tu peux même faire du Winpopup avec Samba !

Si tu veux que ton pc sous DOS se connecte à une ressource partagée sur ton Linux, tu devras installer un serveur Samba sur ta machine Linux.

Voir http://www.tldp.org/HOWTO/SMB-HOWTO.html

Enfin, je n'ai jamais essayé Samba avec Lantastic, alors peut-être que je me gourre :) ... dis moi ce qu'il en est, je suis curieux de savoir.


Dal
0
salut,
J'ai essayé les lignes de commande mount sans aucuns succes.
Le pc sous dos dispose de lantastic V7.
Il est possible de mapper une ressource d'un poste windows XP, par contre il est apparement pas tres facile de le faire d'un post linux.

J'ai fai comme çà :

SOUS WINDOWS (OK):
net use x: \\host\path

SOUS LINUX (NOK):
mkdir /mnt/dosshare
mount -t smbfs //host/path /mnt/dosshare/

je ne doit normalement pas avoir besoin de rentrer de user, comme sous windows.
Le resultat n'est pas concluant.

A oui , pour info les tests à base de dosemu sont un echec.
0
[Dal] Messages postés 6193 Date d'inscription mercredi 15 septembre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 4 juillet 2024 1 089
27 sept. 2004 à 17:47
Il faut que ta machine DOS supporte aussi le protocole TCP/IP, est-ce le cas (en plus de NetBIOS et SMB) ? Sinon, rajoute cette couche et configure ton réseau IP.

Essaye de pinger l'adresse IP de ton poste sous DOS à partir de Linux (et inversement), si tu n'y arrives pas.. ce n'est pas de la faute de Samba :) Ta machine Linux a-t-elle un schéma d'adressage IP cohérent avec le reste du réseau, le même Netmask, as tu définit /etc/hosts, etc.

Tu dois aussi paramétrer /etc/smb.conf (ta machine Linux doit être dans le même WORKGROUP, le hosts allow doit correspondre à ton schéma d'attribution d'adresses IP sur ton réseau, le type d'authentification doit correspondre également (utilisateur ou Domaine NT),...

Fais "testparm /etc/smb.conf" de façon à vérifier qu'il n'y a pas des erreurs de syntaxe dans ton fichier de configration.

Vérifie que Samba est lancé, ou relance le si tu as modifié smb.conf. Sur redhat et compagnie celà doit être en faisant /etc/rc.d/init.d/samba restart (ou /etc/rc.d/init.d/smb restart).

Fais un "smbclient -N -U % -L host"
(avec host = nom NetBIOS de ta machine sous lantastic)
Vois-tu les shares définis sur cette machine ?
As-tu un message d'erreur ? Lequel ?

Fais un "nmblookup -M workgroup"
(avec workgroup = nom de ton Workgroup Windows)
Cette commande devrait te donner l'adresse IP du master browser de ton réseau, sinon, quel est le message d'erreur ?

A partir du voisinage réseau d'une machine Windows, vois-tu la machine Linux ?


Dal
0