Sendail/outlook express

dagha -  
 dagha -
bonjour tous le monde
Alors voila je suis en stage et je dois installer le serveur de messagerie sendmail pour un intranet (un serveur linux et 10postes clients win2000 ).
beh ...le problème c'est que j'ai installer sendmail mais je ne sais pas comment procéder pour que les clients puissent recevoir et envoyer des mails en local avec outlook express .
Et est ce que je dois vraiment installer un DNS pour que ça fonctionne ?
Merci d'avance
A voir également:

4 réponses

[Dal] Messages postés 6373 Statut Contributeur 1 106

Tu dois paramétrer Sendmail pour qu'il serve de passerelle vers le serveur smtp du fournisseur d'accès (qui va jouer le rôle de smarthost) ou pour qu'il envoie directement les e-mails au serveur du destinataire. En interne, tu paramètres l'adresse smtp des logiciels de messagerie des postes Windows avec l'adresse de ton serveur linux.

Si tu utilises des comptes pop de ton fournisseur d'accès pour recevoir les e-mails, tu auras besoin d'installer fetchmail sur le serveur linux, pour te permettre de rapatrier le courier de tes utilisateurs.

Tu dois enfin installer un serveur pop3 sur ton serveur linux et paramétrer les postes windows avec l'adresse de ton serveur linux en tant que serveur pop3, et les noms d'utilisateurs et mots de passe correspondants à ton système.

Il y a plus simple que Sendmail (qui est très galère à configurer). Si tu tiens absolument à l'utiliser aides toi de scripts de configuration tels que celui-ci http://cork.linux.ie/projects/install-sendmail/ (avec une série de questions simple, il configure sendmail pour toi).

Sinon, je te conseille plutôt Postfix.

Dal
0

Hmm.. et si tu veux laisser les mails sur le serveur Linux, plutôt que permettre à tes utilisateurs de les télécharger en Pop, installe un serveur Imap. Celà permettra à tes utilisateurs de consulter leurs mails depuis l'extérieur sur ton serveur Linux.

Courier-imap est un bon serveur Imap.

Dal
0

Tu n'as pas à installer un serveur DNS, si tu disposes des adresses IP de ceux de ton fournisseur d'accès.

Spécifie les serveurs DNS de ton fournisseur dans le fichier /etc/resolv.conf

Sur les machines Windows.. tu dois déjà savoir comment faire, non ?? ;)

Dal
0
dagha

salut DAL
Merci infiniment pour ton aide , j'ai appris beaucoup de choses .
Encore merci
@+
0