Installation driver nvidia...problème

skyhalfelin -  
Franzux Messages postés 9705 Statut Contributeur -
Bonjour à tous,

Et voilà un nouvel utilisateur DEBIAN Etch depuis 2 jours...sur un ordi AMD ATHLON 64 X2
Tout allait bien jusque là...tout marche correctement, sauf l'installation des drivers nvidia pour ma carte Geforce 7900 GT/GTO
Le système fonctionne correctement mais je suppose qu'il utilise un driver générique pour que j'utilise le mode graphique...je sens des ralentissements étonnants et j'ai compris que je devais installer les pilotes nvidia pour linux pour pouvoir utiliser pleinement ma carte grahique.

J'ai essayé plusieurs méthodes mais çà bloque à chaque fois au même endroit...
Avec Envy, je lance et j'obtiens: "La construction du paquet nvidia-kernel-source a échoué. Que souhaitez-vous faire ?"...ne me reste plus qu'à quitter...

Avec m-a auto-install nvidia-kernel-source :, j'ai le même message qu'au dessus avec un listing de log de l'erreur : en voici la fin :

make[4]: *** /usr/src/modules/nvidia-kernel/nv/nvidia.o Erreur 1 ▒
│ make[3]: *** [_module_/usr/src/modules/nvidia-kernel/nv] Erreur 2 ▒
│ make[3]: quittant le répertoire « /usr/src/linux-headers-2.6.18-6-amd64 » ▒
│ NVIDIA: left KBUILD. ▒
│ nvidia.ko failed to build! ▒
│ make[2]: *** [mdl] Erreur 1 ▒
│ make[2]: quittant le répertoire « /usr/src/modules/nvidia-kernel/nv » ▒
│ make[1]: *** [build-stamp] Erreur 2 ▒
│ make[1]: quittant le répertoire « /usr/src/modules/nvidia-kernel » ▮
│ make: *** [kdist_image] Erreur 2

Avec la méthode préconisée par debian à cette adresse : "https://wiki.debian.org/NvidiaGraphicsDrivers#Methods"
PAreil !

En fait, je n'ai pas gardé le noyau de base installé par la distribution...il n'utilisait pas toute la mémoire et il n'utilisait qu'un processeur au lieu de deux (je ne comprends pas d'ailleurs pourquoi la distrib n'installe pas le bon noyau à l'installation...pour quelqu'un qui en s'y connait pas, il risque d'utiliser sa machine comme çà sans en utiliser toutes les possibilités !)...J'ai donc installé le noyau correspondant à ma machine : et donc...

..Avec la commande "uname -r", j'obtiens la réponse suivante : 2.6.18-6-amd64
ensuite ,je fais ce qui est dit ci-dessous:

1. Install the kernel module source. For example, with apt-get:

# apt-get install nvidia-kernel${VERSION}-source

This will install a source tarball in /usr/src/. Unpack it in /usr/src:

$ cd /usr/src
# tar -xf nvidia-kernel-*.tar.gz

This will unpack the kernel module sources into /usr/src/modules/nvidia-kernel[something].

2. Configure your kernel. This step isn't documented here; if you need to learn how, see the kernel-package documentation. But in summary, what you have to do is

$ cd /usr/src/linux
# make xconfig

Et là, la commande "make xconfig" ne fonctionne pas...

scripts/Makefile.build:17: /usr/src/linux-headers-2.6.18-6-amd64/scripts/basic/Makefile: Aucun fichier ou répertoire de ce type
make[1]: *** Pas de règle pour fabriquer la cible « /usr/src/linux-headers-2.6.18-6-amd64/scripts/basic/Makefile ». Arrêt.
make: *** [scripts_basic] Erreur 2

je pense que le problème vient de là ! Pourtant, en regardant dans le répertoire "/usr/src", j'ai l'impression de tout avoir !

ls -al /usr/src

drwxrwsr-x 6 root src 4096 2008-12-30 13:40 .
drwxr-xr-x 13 root root 4096 2008-12-29 13:31 ..
lrwxrwxrwx 1 root src 37 2008-12-29 13:38 linux -> /usr/src/linux-headers-2.6.18-6-amd64
drwxr-xr-x 17 root root 4096 2008-12-29 13:37 linux-headers-2.6.18-6
drwxr-xr-x 4 root root 4096 2008-12-29 13:37 linux-headers-2.6.18-6-amd64
drwxr-xr-x 3 root root 4096 2008-12-29 13:37 linux-kbuild-2.6.18
drwxrwxr-x 3 root src 4096 2007-01-05 05:51 modules
-rw-r--r-- 1 root root 1744193 2007-01-05 05:51 nvidia-kernel-source.tar.gz

J'ai notamment les sources de mon nouveau noyau non ? (2.6.18-6-amd64) ? Je ne comprends pas à partir de ce point là !!

HELP HELP !!!

merci à tous par avance !

Sébastien
A voir également:

1 réponse

kiki

Je ne souvient plus comment j'ai fait, mais j'ai utilisé les pilotes proprios sur ma machine, mais ca date déjà...
Mais avec le pilotes proprio il faut utiliser module assistant (m-a), autrement il faut compiler un nouveau module à chaque changement de noyau. Module assistant permet d'automatiser cela il me semble.

Cependant depuis il y a les pilotes en non-free : https://packages.debian.org/fr/source/etch/nvidia-graphics-modules-amd64

Il faut donc ajouter "non-free" dans les dépots etch et ca doit le faire.
Je pense qu'il faut ajouter aussi linux-header.

Ce ne sont peut etre pas les pilotes derniers cris, mais sur une carte pas trop récente ça ne doit pas changer grand chose.
Par contre il faut bien verifier les versions entre legacy et non-legacy selon la version de la carte.

Par contre pour le multi-processeur, cela fait deja quelque temps que c'est intégré en standart dans les noyaux linux...
Par contre c'est de votre choix d'utiliser un noyau amd64 (donc en 64bits) ou un noyau 686 (donc en 32bits).
Il faut savoir qu'il y a quelques restrictions en 64bits, notamment en multimedia (pas de flash en 64bits par exemple). Donc il faut adapter/bidouiller...

Cordialement,
0
skyhalfelin

Bonjour et merci pour ta réponse !

J'ai un gros doute d'un coup...tu me dis ceci :

"Par contre c'est de votre choix d'utiliser un noyau amd64 (donc en 64bits) ou un noyau 686 (donc en 32bits). "

J'ai installé justement le paquet ....AMD64...Je ne suis pas en 64 bits justement ? Mon processeur s'appelle AMD Athlon XP 64 X2 !!! C'est pour çà que je suis passé par les pilotes correspondants à AMD64....en aucun cas pour faire du 64 bits !!! JE veux rester en 32 bits !

Je suis vraiment en 64 bits ? C'est peut-être pour cela que çà plante lors de mon installation !

MErci encore à toi

Skyhalfelin !
0
Franzux Messages postés 9705 Statut Contributeur 1 145 > skyhalfelin

Ta distribution est en 32 ou en 64 bits ?
0