Windows Light, sans sucres ni graisses ???

oudou -  
 Fil1958 -
Salut!
Les faits :
Souvenez vous, par exemple de Nt4... qui finalement ressemble assez encore à un Xp avec un theme classic. Celui-ci tournait avec 16Mo de ram comme Xp avec 128 aujourd'hui... Certes l'explorateur windows est un peu mieux maintenant, ainsi que diverses petites choses (moins d'erreurs crc, prise en charge matérielle améliorée, plus stable ...)
Cependant je comprend pas que notre Xp mange autant de ram pour si peu en plus de visible, ca sens le coup du bricolage sur du vieux buggué...
Quand on installe un Nt4 sur un 2Ghz, foooo! ca trace à mort, mais évidement plus rien ne tourne bien là dessus... 2000pro lui se contente d'un mini de 64Mo, ce qui est plus raisonable déja.
L'objectif:
Le but de mon post est de lancer un appel à infos, sur l'existence d'un moyen d'avoir un windowsXp "light" c'est a dire que pour les programmes ca serait un Xp standard, mais que tout ce qui prend des ressources proc ou ram en abus soit remplacé par des équivalents "lights"
Par exemple, j'ai essayé le AstonShell : plus customisable que explorer (facile!), aussi stable (plus même?), assez simple, moins de ressources proc et ram (7-8Mo environ pour les memes fonctions qu'explorer), et Explorer Xp pour naviguer dans les fichiers (meme si je pense que celui de windows est déja super)... soit au total environ 16Mo au lieu de presque 40... et sans parler des svhost qui chargent je ne sait quelles dll gonflées de millefeuille.
Il y a t il un site de supers codeurs qui nous ferait des dll spéciales top moumoute light pour XP????
Quand au sujet des autres Os... je pense à feu Be ou à certaines distrib Linux plus légères, des futurs Os compatibles windows (!???)... oui mais, là j'aurais plus mon Max6,ni mes applis préférées, mon petit bratatata le soir, etc...
C'est un rêve, peut etre, que de vouloir un Os pro donc qui se fait oublier quand on utilise des applis ???
Le but d'un ordinateur est pas de faire tourner son Os, mais des applications !
Bonne nuit, faites de beau rêves où votre Os se charge en 10sec, et se fait oublier ensuite dans ses 64Mo...

Oudou
A voir également:

1 réponse

Fil1958

Salut !

Entièrement d'accord avec toi !
Un ordinateur est fait pour faire tourner des applications et non pas seulement un OS ! Mais avec la vulgarisation de l'informatique, on a voulu que ces machines soient accessibles à tous, donc un OS comme Windows doit prendre en charge un maximum de choses pour simplifier la tâche des utilisateurs ! Donc même si les matériels sont de plus en plus performants, on profite de cette puissance pour gonfler les OS en y intégrant des tas de trucs pas toujours utilisés par la plupart d'entre nous !
Autre "problème", un OS doit être compatible avec une quantité énorme de matériels et rendre ces matériels compatibles entre eux, ce qui n'est pas pour arranger les choses ! Il faut également que cet OS soit compatible avec d'autres anciens OS et anciennes applications, ce qui va également compliquer les choses.
Bref, l'idéal c'est un OS écrit pour une machine spécifique avec son matériel propre (comme les premiers micros 8 bits), ce qui serait beaucoup plus performant et non un système caméléon !
Mais voilà, les prix ne seraient pas ce qu'ils sont !
1