Demande de conseil pour ma config PC

guadeloupe78210 Messages postés 145 Statut Membre -  
marcmarais Messages postés 24260 Statut Modérateur -
Bonjour,
je voudrais savoir quel est le meilleur modèle de mémoire vive pour ma carte mère
c'est une ASUS P5V VM SE DH
cliquez sur le lien
https://www.asus.com/fr/
merci d'avance
A voir également:

56 réponses

marcmarais Messages postés 24260 Statut Modérateur 4 561

sans doute de la RAM, car on a pas fini...
tu me demandes mes conseils mais tu t'arretes en cours de manip !

si tu veux que ton PC marche bien overclocké, fais ce que je te dis stp :
fais la manip que je t'ai dit message 30, passes la RAM à 667 dans le Bios et mesures la frequence RAM avec CPU-z
0
guadeloupe78210 Messages postés 145 Statut Membre

oui,j'ai fais ce que tu m'a dit au message 30 et après ça,je relève dans CPU-Z, DRAM frequency : 350,1 MHz
0

ok , donc DRAM frequency = 350 meme en mettant DRAM Frequency à 667 dans le Bios

il faut aller modifier la tension des barettes à 2V dans le Bios, si c'est possible

sinon, il faudra régler la DRAM frequency à 533

PS : c'est dommage que tu m'ais pas dit que tu voulais overclocker avant d'acheter tes barettes de RAM, je t'aurais conseillé de la DDR2 800Mhz...
Si ca fait moins de 7 jours que tu as recu tes barettes DDR2 667Mhz, tu peux les retourner et prendre des 800Mhz
0

marcmarais,vu que ma carte mère supporte juska 667 Mhz,jai pri des barettes de RAM de marque CORSAIR pour qu'elle supportent l'overclocking.
tu comprends mon raisonnement?
0
marcmarais Messages postés 24260 Statut Modérateur 4 561 > guadeloupe78210 Messages postés 145 Statut Membre

non, désolé, je comprends pas ton raisonnement...

pour overclocker, il est conseillé de prendre des barettes qui fonctionnement au dessus de la valeur max de la carte mère, car quand tu overclockes, tout monte, y compris la fréquence RAM

je crois que tu n'as pas bien compris comment marche l'overclocking, et que tu n'as pas lu l'article que je t'ai conseillé message 15... car c'est expliqué
0

j'ai baissé dans le bios le DRAM frequency à 533 et je relève dans CPU-Z le DRAM frequency à 280 Mhz
0

bon, maintenant, tu peux passer le CPU Clock à 300 Mhz et mesurer DRAM frequency
0

eh bien,quand j'ai passé le CPU clock à 300 Mhz,l'ordinateur n'a pa pu redémarrer.au début,jme sui dit que c'est la carte mère ou la carte graphique qui n'a pas aimé ma modif,alors,j'ai "switch off" l'alimentation et l'ordinateur a pu enfin booté,jsui allé directement dans le bios pour rétablir par défaut le bios.
ça va pas etre simple,il faudra bien jongler pour obtenir la quintessence de ma config
0

aie...
vas dans le Bios, "Hardware monitor", "Vcore voltage" : regardes si tu peux modifier la valeur
si oui, mets 1.4V et refais la manip pour CPU Clock = 300Mhz
0

ok,bon je vais a grosbill chercher les dissipateurs pour mes barettes de mémoire
je reviens un peu plus tard,je te dirais si je peux modifier le voltage a partir du bois sinon,faudrait que je passe par un logiciel pour modifier le voltage
a+ tard
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

je vais a grosbill chercher les dissipateurs pour mes barettes de mémoire
c'était pas utile, c'est pas ca qui fait que ton PC plante...
0

marcmarais,je suis revenu.alors,mes barettes ne seront pas sous alimentés à 1,4 V?
0
marcmarais Messages postés 24260 Statut Modérateur 4 561 > guadeloupe78210 Messages postés 145 Statut Membre

tu confonds tension CPU (Vcore Voltage en anglais) et tension barettes ;)

je t'ai demandé si tu pouvais mettre le Vcore Voltage à 1.4 V, pas la tension des barettes
0

marcmarais,je suis allé dans le bios,dans l'onglet hardware monitor,j'ai le choix entre 1,26 V et "ignored"
0

bon, il n'y a donc aucun moyen de changer la tension des barettes ni celle du CPU,
donc tant pis, on ne peut rien faire d'autre

je te l'ai dit, cette carte mère n'est pas faite pour l'overclocking, mais tu n'as pas voulu me croire...
0

marcmarais,si je change le coeff multiplicateur et que je désactive le C1E et que j'augmente doucement le FSB?c'est juste un peu plus complexe que d'autres configs overclocker ma config
0

regarde les infos sur ma carte mère
C:\Windows\AsDmiHtm\AsDmi.htm
0

si je change le coeff multiplicateur
ce n'est pas possible, le Q6600 est déjà à 9 , ce qui est le max de ta carte mère

je désactive le C1E : ca désactivera le mode économie d'énergie, le coef sera tout le temps à 9 , mais ton CPU n'ira pas plus haut en fréquence

c'est juste un peu plus complexe que d'autres configs d'overclocker ma config
non, c'est juste pas possible avec les réglages de Vcore et VRAM manquants...

essayes de mettre :
DRAM frequency = 533Mhz
Async CPU/PCI-E Clock = Async Mode
CPU Clock = 300Mhz

dis moi si ca marche
0

j'ai fai ce que tu m'a dit,et l'ordi ne démarre pas.
après,j'ai fait un test avec le logiciel OCCT,mon processeur atteint 70°C en 5 minutes,et le logiciel m'indique que mon precesseur est instable.
j'ai plusieurs problèmes :
1- je dois m'arranger que le processeur n'atteigne pas 70°C
2- je dois apprendre à régler ma mémoire vive
0

bonjour guadeloupe,

bon, 300Mhz ne marche pas, reviens à 280Mhz...

pour réduire la température du CPU, tu peux changer le ventirad Intel est en mettre un plus performant, comme le Scythe Ninja 2 à 35€

pour la RAM, comme il n'y a pas de réglage des tensions, il n'y a rien à faire...

encore une fois cette carte mère ne permet pas d'overclocker d'une manière efficace, mais comme tu es tétu, tu ne me crois pas
0

marcmarais,un collegue m'a dit que mon ventirad INTEL c'est de la merde,qu'il faut prendre un ventirad de marque et qu'il faut mettre un tout petit peu de pate thermique.
pour la RAM,il existe un logiciel pour régler les tensions?
0
guadeloupe78210 Messages postés 145 Statut Membre > guadeloupe78210 Messages postés 145 Statut Membre

j'ai vu un ventirad pas mal et pas trop cher
https://www.rue-montgallet.com/prix/acheter,thermalright-xp-90c,21121
qu'en penses tu?
0

bonsoir,

pour la RAM,il existe un logiciel pour régler les tensions?
si par le Bios tu ne peux pas faire grand chose, tu peux essayer des logiciels d'overclocking sous Windows, comme SetFSB, mais je ne pourrais pas t'aider car jamais utilisé
SetFSB est indiqué dans le guide Overclex que je cite dans mon article sur l'o/c des cartes mères à chipset P35 message 15

Pour les ventirads, oui, il faut changer le ventirad Intel pour o/c, c'est ce que je te conseille message 53 avec le Scythe Ninja 2 à 35€
je ne connais pas celui que tu cites, tu peux lire ce comparatif :
https://puissance-pc.net

pour 50€, tu en as de très performants, comme l'OCZ VEndetta 2

A +
0

bonjour,jai acheté le noctua NH-U9B
http://www.ldlc.com/fiche/PB00071283.html
,j'ai testé le processeur avec le logiciel OCCT pendant 1heure ,jai 50°C en moyenne sur les 4 coeurs.
0

à l'aide svp
0

bonjour,
marcmarais,pourrais je te demander encore ton aide?
je remarque que peu de gens me répond
0

si il faut que je change ma carte mère,j'aimerais une carte mère assez proche que ma P5V VM SE DH,avec un bon chipset.et oui,je veux garder tous ce que j'ai de posé sur ma carte mère.
grand merci d'avance pour l'aide
0

j'ai trouvé une carte mère en occasion
http://www.ldlc.com/fiche/PB00077508.html
et une autre (en neuf)
https://www.grosbill.com/4-msi_p6ngm_fih_socket_lga_775_nvidia_mcp73u-71056-informatique-_carte_mere
qu'en penses tu?
0

je souhaiterais overclocker mon processeur Q6600,or le BIOS de ma carte mère ASUS P5V VM SE DH,ne propose que de changer le FSB ou la fréquence de la RAM.
je ne peux pas modifier le Vcore.
j'aimerais utiliser set FSB mais je ne connais pas la PLL de ma carte mère
ce serait sympa de me proposer une aide
merci d'avance
0

bonjour,

Les 2 cartes Asus ont des chipsets relativement anciens, mais je te conseille plutot la P5E-VM SE, car je connais mieux les chipsets Intel

Mais il faut que je vérifie ce qu'il est possible de faire avec son Bios, attends que je te dise

Une carte mère au format ATX (30.5 x 24.4 cm) ne rentre pas dans ton boitier ? ce serait le mieux pour overclocker...
0

bonjour marcmarais,
ma carte mère actuelle est au format micro ATX (dimensions : 24,5 x 21,8 cm)
j'ai commandé une carte mère chez grosbill :
https://www.grosbill.com/4-asus_p5n73_am_chipset_nvidia_geforce_7050_nforce_610i-80589-informatique-_carte_mere
qu'en penses tu?
j'ai trouvé un guide sur l'overclocking pour chipset nForce 6 :
pydon.guide.overclocking.intel.pdf
le chipset de la carte mère que je veux est nForce 610i
qu'en penses tu?
0

je me demande pourquoi tu me demandes mes conseils, tu ne les écoute pas...

je te conseillai plutot une carte ATX, car les cartes micro ATX sont presque toujours faibles en possibilités d'overclocking
bon, tu as déjà une carte mère micro ATX, mais as tu mesuré pour voir si une carte ATX ne rentre pas dans ton boitier ?

et je t'avais dit d'attendre que je regarde ce qui était possible de faire avec le Bios de ces 2 cartes dont tu donnes le lien , car ca servirait à rien d'acheter une nouvelle carte mère qui n'aurait pas plus de possibilités d'overclocking que celle que tu as
Mais tu achètes avant ! et une 3eme carte mère en plus !
à quoi ca sert que je télécharge le Bios des cartes dont tu m'as donné le lien ? à rien...

bonne continuation sans moi ;)
0

attends marcmarais,
je me suis mal exprimé,j'ai juste réservé cette carte mère :
https://www.grosbill.com/4-asus_p5n73_am_chipset_nvidia_geforce_7050_nforce_610i-80589-informatique-_carte_mere
je ne l'ai pas payée encore.
la bonne question est :
est ce que le chipset nForce 610i est bon pour overclocker mon Q6600 à 3 GHz (2,4 GHz d'origine)?
dsl pour le malentendu
0

est ce que le chipset nForce 610i est bon pour overclocker mon Q6600
c'est les possibilités du Bios qui sont déterminantes pour overclocker, il faut charger le manuel des cartes que tu compares et regarder les possibilités de leur Bios en overclocking

Des 3 cartes mères citées, la Asus P5E-VM SE est celle que je te recommande :
son Bios possède les options VRAM et Vcore qui manquent sur ta CM actuelle
avec les autres CM, je ne sais pas, il faut télécharger leur manuel sur le site constructeur et vérifier les options du Bios

Mais mesures quand même si une carte mère au format ATX peut rentrer ou non dans ton boitier,
car les possibilités d'overclocking seront meilleures si tu peux mettre une CM ATX
0

j'ai trouvé la notice de la carte mère P5N73-AM :
f3997_p5n73-am_manual.zip
sur le site :
http://support.asus.com/download/download.aspx
qu'en penses tu?
0

0

oui, à mon avis une carte mère au format ATX rentre !

regardes ta 1ere image :
http://nsa04.casimages.com/img/2009/01/13/090113064233191817.jpg
et regardes la place que tu as à droite de ta CM actuelle :
c'est fait pour qu'une carte ATX puisse rentrer ;)

il faut quand meme vérifier qu'il y a des plots pour la fixer...
0

marcmarais,à droite il y a de la place mais rien pour fixer la carte mère à cet endroit.
sinon,j'ai du beau matériel,hien? :=) lol
0

mais rien pour fixer la carte mère à cet endroit
il faudra déplacer des plots pour avoir au moins une fixation dans cette zone

par exemple, si en démontant ta carte mère actuelle, il n'y a que 6 supports, et comme sur une carte mère au format ATX, il y a 9 trous en général, il faudra répartir les supports pour qu'elle soit fixée au mieux

l'idéal étant d'acheter des supports supplémentaires
0

aurais tu un lien pour trouver des supports fixation carte mère?
quelle carte mère me conseilles tu format ATX?
au pire je prends le P5N73-AM (format micro ATX)
0

aurais tu un lien pour trouver des supports fixation carte mère?
hélas non, c'est vendu seulement avec un boitier à ma connaissance...
mais si tu achètes une nouvelle carte mère, ton revendeur local sera peut etre sympa et t'en donnera quelques uns

quelle carte mère me conseilles tu format ATX?
je ne connais pas ton budget, mais pour un Q6600,
je te conseille une Asus P5Q ou une Gigabyte GA EP45 DS3R à 100€ par exemple
0

0

la carte mère a un chipset INTEl G31
voici le descriptif du chipset
http://www.intel.com/cd/products/services/emea/fra/chipsets/364606.htm
0

Plus que le chipset , c'est surtout les options dispo dans le Bios qui sont déterminantes pour l'overclocking, je te l'ai déjà dit...
Or c'est une carte micro ATX, à Bios limité en O/C... C'est pourquoi je te conseille une carte ATX

Si tu tiens absolument à cette P5KPL-AM, il faut vérifier les possibilités du Bios en téléchargeant le manuel sur le site Asus
elle devrait de toute facon donner plus de possibilités d'overclocking que la tienne

0

finalement,j'ai pris la P5KPL-AM.j'ai du formater mon disque dur.
aurais tu un lien vers un tutorial pour overclocker avec un chipset intel G31?
0

bonjour,

le G31 s'overclocke de la même facon que le P35, donc tu peux suivre mon tuto message 15 ,
ainsi que les 2 guides cités au début (Overclex et overclocking-Masters)
mais ca dépend surtout des options du Bios de ta carte, une carte micro ATX ayant toujours moins de réglages d'overclocking...
d'après ce que j'ai lu sur son manuel, elle donne accès aux indispensables réglages de Vcore (CPU voltage) et VRAM(Dram Voltage).
tu peux aussi utiliser les réglages 'tout fait' d'overclocking de 10, 20, 30%

bonne chance
0

bonjour marcmarais,
alors,j'ai testé pendant 30 minutes avec OCCT un overclocking de 20% ,le PC est stable avec des températures de 50°C en moyenne.j'ai de la DDR2 667 MHz en dual channel,je suis surpris qu'elles supporte l'overclocking
0

j'ai de la DDR2 667 MHz en dual channel, je suis surpris qu'elles supporte l'overclocking
je pense qu'Asus a quand même bien réalisé ses réglages tout d'overclocking, ca doit régler les bonnes valeurs de fréquences et de tensions pour les barettes, donc ca me surprend pas ;)

Si tu veux savoir dans quelles conditions fonctionne ta RAM, mesures avec CPU-z, onglet Memory :
tu auras la fréquence et les timings de ta RAM
0

bonsoir marcmarais,
sur CPU-Z j'ai:
DRAM Frequency : 400 MHz
FSB/DRAM : 4/5
CAS# Latency : 5.0 clocks
RAS# to CAS# delay : 5clocks
RAS# precharge : 5clocks
Cycle time : 15 clocks
Command rate : 2T
---------------------------------------------------------------
une question :
est ce que les cartes graphiques à interface PCI express 2.0 sont compatibles avec les ports PCI express x16??
merci d'avance
0