Format MPEG en JPEG

Fermé
ERETLAM - 27 déc. 2008 à 18:16
ziggourat Messages postés 24832 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 12 avril 2024 - 29 déc. 2008 à 07:21
Bonjour,

j ai un DVD gravé en MPEG que je ne peux lire sur mon lecteur DVD et je veux le transcrire en JPEG ! est ce possible ? je possede NERO Startsmart
merci
eretlam
A voir également:

5 réponses

spoophy Messages postés 354 Date d'inscription mercredi 17 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 19 août 2009 41
27 déc. 2008 à 18:20
le mpeg est un format de video alors que le jpeg est un format d'image tu veux convertir une video en image ??
0
desolé mais les formats ce n est pas mon truc à 65 ans!
donc de ce fait mon lecteur DVD qui ne peut lire que du format JPEG et MP3 ne pourra jamais lire un DVD video
puisque la video est en MPEG!!!!!!!!!!!
je te remercie malgré tout de m avaoir repondu
cordialement
eretlam
0
ziggourat Messages postés 24832 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 12 avril 2024 5 014
27 déc. 2008 à 18:21
Bonjour ERETLAM

MPEG est un "format vidéo" et JPEG un "format Image". Il s'agit donc de deux choses différentes, donc ce que tu veux faire semble difficile à réaliser.

Explique mieux ton problème et donne plus d'informations, sur la vidéo en MPEG et sur le lecteur DVD sur lequel tu vas lire le film. Par exemple, quelle genre de vidéo est-ce ? Le lecteur DVD est-il compatible ou non DivX ? Et plus encore...
A priori, je dirais que ta version de Nero va être insuffisante mais il existe des logiciels gratuits qui peuvent, peut-être, remplacer certaines applications.

Cordialement
0
merci zigourat; je suis un jeune retraité quelque peu ignard en formats;
mon lecteur DVD JVC XV-N33 ne peut lire que :
DVD VIDEO DVDR(format video)DVD-RW(format video)SVCD,CD video,CD audio(CD-DA)MAIS format MP3, JPEG,
donc, les DVD gravé en MPEG ne peuvent pas etre lus! donc qu'il m est impossible de lire AUCUN DVD VIDEO .
je dois changer de lecteur DVD faisant le MPEG!
encore mille fois merci pour votre gentillesse
bien à vous
eretlam
0
ziggourat Messages postés 24832 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 12 avril 2024 5 014
28 déc. 2008 à 17:17
Non, ce n'est pas nécessaire de changer de lecteur DVD de salon. Ton appareil peut lire les DVD-Vidéo qui sont comme ceux du commerce que tu loues ou que tu achètes.
Ces DVD-Vidéo sont encodés pour la partie vidéo avec le codec MPEG-2.
Enfin, si tu souhaites vraiment le faire, opte plutôt pour un lecteur DVD de salon compatible DivX. Après, cest toi qui vois ce que tu veux vraiment faire.

Sur ton appareil, tu peux lire donc des DVD-Vidéo, des SVCD (c'est un peut comme des DVD-Vidéo mais c'est fait pour être gravé sur des CD), et des VCD (comme des SVCD mais faits avec le codec MPEG-1). Mais ton appareil ne permet pas la lecture des fichier vidéo DivX pour faire simple, c'est à dire des films ayant l'extension AVI ou MPG entre autres.
Ton lecteur permet aussi de lire des photos et d'écouter de la musique que ce soit du MP3 ou des CD Audio (comme les CD du commerce).
Mes parents possèdent le même genre de lecteur DVD que le tien et il leur suffit amplement.

Expose plus clairement ton problème et la conversion que tu veux faire, on verra alors si ce que tu veux faire est réalisable avec des logiciels gratuits si c'est possible.
Par exemple décris du mieux possible, le fichier vidéo en MPEG que tu as : est-ce un film ayant un nom comme Mavidéo.mpg ou autre chose ?
Je pense, a priori que tu vas avoir besoin d'un logiciel d'authoring pour convertir ton fichier en DVD-Vidéo mais je n'en suis pas certain. J'en ai dressé une liste (qui n'est plus actuelle au niveau des versions) non exhaustive une fois, auquel j'ajoute AVStoDVD : http://www.commentcamarche.net/forum/affich 7923294 gravure de films de format different sur dvd#3
Personnellement, j'emploie l'application NeroVision pour faire ce type de conversion la plupart du temps, mais je me sers également de DVD Flick et plus rarement de DivXtoDVD.

Pour ton information, il y a des choses qui ne peuvent pas être converties car elles ne sont pas compatible. Par exemple, et c'est logique je trouve, tu ne peux pas transformer de la musique en image. C'est pareil pour de la vidéo qui est composée d'images animées et de sons. A la rigueur tu peux extraire les images de la partie vidéo mais tu perdra l'audio forcement. C'est pourquoi, ta demande de conversion d'un fichier en MPEG (vidéo) en JPEG (Image) est incongrue.

A+
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
ziggourat Messages postés 24832 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 12 avril 2024 5 014
29 déc. 2008 à 07:21
Je réponds sur ta discussion à ton message laisser dans l'autre topic pour plus de cohérence.

Alors, AVI n'est pas un format vidéo, c'est un Conteneur. En gros, et pour faire très simple, c'est la boite qui contient le flux vidéo et le flux audio. Pour plus d'informations, lis cette astuce de sebsauvage : http://www.commentcamarche.net/faq/sujet 10929 avi est un format video

Nero 6 n'est obsolète que pour certaines applications. Il n'est pas compatible Vista aussi. Il reste un très bon logiciel pour Windows XP, avec lequel, si tu as NeroVision, tu peux créer des DVD-Vidéo de bonne qualité. Sinon, utilise un logiciel équivalent gratuit comme DVD Flick, DivXtoDVD ou un autre.

Donc tu as 5 fichiers vidéo que tu veux convertir en DVD-Vidéo. Pour avoir de l'excellente qualité (mais c'est une notion relative), je mettrais un film par DVD-Vidéo, peut-être deux, donc cela oblige à avoir au moins 5 DVD de disponible. Cela nécessite aussi d'avoir beaucoup d'espace libre sur ton disque dur car la conversion va sortir un dossier DVD-Vidéo d'environ plus ou moins 4 Go suivant les critères pris. Enfin, la conversion d'un film en DVD-Vidéo prend du temps, cela dépend non seulement du logiciel mais aussi des capacités de ton ordinateur, donc il faut être patient et il est conseillé de ne rien faire sur son ordinateur pendant la conversion, sauf peut-être un peu de surf sur Internet.

La méthode maintenant reste toujours un peu la même quelque soit le logiciels employé. Il faut ouvrir le logiciel, ajouter le/les fichier/s à convertir, suivre les directives du logiciels, et lancer le processus d'encodage. Parfois, le fichier vidéo ne peut être accepté alors, il faut le convertir avec un logiciel comme SUPER, MediaCoder ou VirtualDub entre autres (voir ce site pour savoir comment faire à peu près).
Maintenant attention, la qualité finale va dépendre de la qualité d'origine du fichier vidéo. En général, bonne qualité au départ donne un DVD-Vidéo de bonne facture et inversement.

Je t'explique très rapidement, la méthode avec NeroVision (sinon regarde l'aide ou des tutoriels sur le Web), puis avec DVD Flick.

A) NeroVision
Lancer Nero Vision, puis choisir Créer un DVD et DVD-Vidéo.
1- Fenêtre Contenu : Ajouter le fichier ou les fichiers dans la fenêtre (soit avec les bouton Ajouter des fichiers vidéo, soit par Copier/Glisser).
En bas, à droite, pour la capacité, laisser DVD pour un DVD-5 de 4.7 Go, ou mettre DVD-9 pour un DVD de 8.5 Go.
2- Fenêtre Sélectionner Menu : fenêtre qui sert pour faire le menu du DVD -> tu peux nommer ton projet, mettre un titre aux chapitres, changer le fond, faire des effets, etc..
3- Fenêtre Prévisualiser : permet de voir le projet avant la dernière phase
4- Fenêtre Options de gravure : A gauche, il y a un rappel des caractéristiques de ton projet et à droite les Paramètres de la gravure. Tu as 3 choix possibles pour ces derniers :
a) Graver vers ton graveur : graver directement sur un DVD
b) Graver vers Image Recorder : faire une Image Recorder de ton projet au format NRG
c) Ecrire dans un dossier du disque dur : tu créais un dossier DVD-Vidéo sur ton ordinateur comportant deux répertoires VIDEO-TS et AUDIO_TS (pas important car vide). Dans le premier se trouves les fichiers IFO, BUP, et VOB.
La destination permet de définir l'emplacement du projet dans un dossier écrit sur le PC.

Pour modifier la quantité de vidéo que tu veux mettre, soit tu changes la taille du disque en mettant DVD-9 pour 8.5 Go (il faudra repasser le projet dans le logiciel DVD Shrink pour l'ajuster à un DVD de 4.7 Go, si c'est possible), soit tu modifies le bitrate vidéo (par défaut, il est autour de 5000 Kbps) en passant par Plus --> Options Vidéo --> Onglet DVD-Vidéo --> Débit binaire (c'est pour Nero 7 qui ressemble beaucoup à Nero 6). Tu dois le baisser pour pouvoir faire tenir plus de vidéo dans le projet, mais il y a une limite si je me souviens bien.

Quelque soit ton choix, je te conseille de graver sur un DVD RW réinscriptible pour voir si cela convient.

B) DVD Flick (en anglais). La plupart du temps, je laisse les paramètres par défaut, ils sont bien calibrés. Ce n'est que quand je veux faire quelque chose de précis, que je modifie.
1- Bouton Add title : c'est pour ajouter les fichiers vidéos à convertir. Moi j'ajoute le/les fichier/s vidéo par glisser-déposer.
A gauche, tu as la barre qui exprime en % l'espace que prend ton projet pour un DVD par défaut de 4.3 Go.
2- Bouton Edit File : Cela sert pour renommer son fichier. C'est très utile dans la cas où tu veux créer un menu.
3- Bouton Project setting : pour paramétrer le projet DVD-Vidéo
a- General : sert essentiellement pour nommer le projet et pour choisir la taille du projet (par défaut, c'est 4.3 Go). Tu peux aussi le modifier pour choisir un DVD -9 (DVD DL) de 7.9 Go.
b- Video : En Europe, le format des DVD est PAL (NTSC pour Amérique du Nord). Fenêtre utile pour modifier le bitrate vidéo (la qualité du projet). En l'abaissant, tu diminues la qualité mais tu peux mettre plus de fichiers vidéo. Il faut tester pour savoir si cela en vaut le coup.
c- Audio : Le son d'un DVD-Vidéo peut-être soit de l'AC3 (équivalent au Dolby Stéréo 5.1, mais libre) c'est le plus courant, du MPEG-2 (Mono ou Stéréo) ou encore du PCM (non compressé).
d- Playback : Détermine ce que doit faire le DVD quand il a fini un chapitre ou le film.
e- Burning : C'est pour choisir les paramètres de sortie du projet. TU as trois choix comme pour NeroVision. Premièrement la création d'une Image disque ISO. Deuxièmement, il y a la possibilité de graver à la suite de l'encodage grâce au logiciel ImgBurn incorporé (mais cela demande le double d'espace sur le disque car il y a la création d'un Image Disque ISO). Enfin, tu peux écrire le dossier DVD-Vidéo sur le disque dur.
4- Bouton Menu Settings : C'est pour créer le menu. (Ce n'est pas indispensable). Tu as 6 choix de menus différents possible. Pour créer un menu, tu dois cocher la case "Enable menu".
5- Projet Destination Folder, en bas de la fenêtre, sert à choisir l'emplacement où vont aller se localiser les fichiers/dossiers que créait DVD Flick. Pour définir l'emplacement, il faut passer par le bouton "Browse..."Il vaut mieux les mettre dans une partie de ton disque dur disposant d'au moins 10 Go d'espace libre environ.
Personnellement, je créais d'abord mon dossier, là où je veux, je recopies l'adresse avec la barre d'adresse que je colle dans la case afférente.
6- Bouton Create DVD : c'est pour lancer le processus de conversion, d'encodage.
Si tune fenêtre s'ouvre, clique sur "Yes".
Puis, tu attends patiemment que cela se finisse, cela peut prendre parfois deux heures.

Je me suis servi de ce tutoriel animé (c'est pour une ancienne version) pour comprendre le logiciel : https://screencast-o-matic.com/watch/ci1be7Fc

Pour DivXtoDVD, tu suis le tutoriel ici : http://www.tutoriels-animes.com/convertir-une-video-au-format-dvd.html
Pour d'autre logiciel, regarde l'aide, cherche des tutoriels sur le Web ou essaie de manière intuitive de le faire.
Il faut faire des erreurs, se tromper puis recommencer et enfin réussir, c'est comme cela que l'on apprend le mieux encore.

Je te conseille d'utiliser des DVD RW réinscriptibles, pour tester, cela évite de gâcher des DVD.

Bonne courage et bonne conversion.
A+
0