Formater un disque dur avec linux dessus

Résolu/Fermé
escobar.peille - 24 déc. 2008 à 10:06
 escobar.peille - 24 déc. 2008 à 16:27
Bonjour,
voila j'utilise une version de ubuntu - je sais pas laquelle - je suis super nul en linux; et si je l'ai installé, c'est pour ne plus avoir window sur ma becane - je suis pas tres calé en Linux et vocabulaire entourant la chose.

J'ai recuperer un disque dur avec une version de linux dessus; 2 partitions
Comment je peux le formater pour l'utiliser comme un disque externe? (j'aimerai qu'il puisse tourner aussi sur des pc window si je le branche sur ceux de mes potes - si c'est possible)
A voir également:

8 réponses

jeanbi Messages postés 15118 Date d'inscription samedi 9 décembre 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 6 février 2023 2 177
24 déc. 2008 à 10:29
bonjour,
qu'est qu'on en a fiche du ntfs sous linux !!!
pour la question
sous ubuntu dans les menu tu dois avoir une entrée gparted tu le lances et la tu auras l'utilitaire nécessaire pour effacer redimensionner etc .. les partitions du dd que tu as récupéré.
ensuite pour le formatage
1 si c'est une disque que tu risque de promener d'un pc à un autre avec des os differents , la FAT 32 est conseille pourquoi: 1 elle est reconnu par tout les os et ne gère pas les droits sur les fichiers et répertoires .
par contre si c'est pour faire tes sauvegardes de linux ext 3 sera ce qu'il faut .
a+


0
afrodje Messages postés 759 Date d'inscription mardi 13 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 22 janvier 2014 168
24 déc. 2008 à 10:51
Pour les sauvegardes, je pense que la demande est clair

(j'aimerai qu'il puisse tourner aussi sur des pc window si je le branche sur ceux de mes potes - si c'est possible)
0
jeanbi Messages postés 15118 Date d'inscription samedi 9 décembre 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 6 février 2023 2 177
24 déc. 2008 à 11:28
re,
de plus pour eviter le ntfs !!!
car je parie que la 1er fois qu'il va chez son pote recupere un truc il revient sous linux et le dd ne se montra plus , suffit de lire les differents post .
a+
0
escobar.peille
24 déc. 2008 à 12:10
j'ai bien trouvé gparted; le hic, il ne me montre pas le disque dur branché en usb; mais seuleument celui qui est dans la machine....

je n'arrive pas a mettre la main sous une distrib; ou puis je en trouver une???

personne connait un utilisateur de linux vers le 30, 34?
ca va devenir mon nouveau copain.....
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
jeanbi Messages postés 15118 Date d'inscription samedi 9 décembre 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 6 février 2023 2 177
24 déc. 2008 à 12:46
re,
t'es sur il y a en haut a droite un bouton avec une fleche et la tu choisi l'autre disque .
a+
0
escobar.peille
24 déc. 2008 à 15:55
oui en fait j'ai trouvé mon disque, c'est cool!!
mais je galere un peu pour tout effacer
c'est quoi la marche a suivre??
du coup apres je le formate en fat32?
mon frer utilise window et moi linux; pour s'echanger des fichiers, c'est relou apres si l'un des pc ne le reconnais pas.....
0
escobar.peille
24 déc. 2008 à 16:27
j'ai bien réussi a casser les partitions, ca c'est ok

mais ensuite je galère un peu....


au final, j'ai bien l'impression d'avoir tout mis en fat32...
je sais pa spouruoi mais il a fallu que je fasse une Partition Logique.*

Ma foi, je reviendrai si un truc se passe mal!!

merci a tous
0
afrodje Messages postés 759 Date d'inscription mardi 13 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 22 janvier 2014 168
24 déc. 2008 à 10:19
Insère une distrib linux, et quand tu tombera sur la gestion des partitions, tu sélectionnera une partition (celle que tu veux) et tu la formatera en NTFS ou FAT32 comme tu veux (je conseille quand même le NTFS).
-1