Réparation du disque dur

Ren -  
 Ren -
Bonjour,

Mon Mac ne se lance plus sans l'aide du CD d'installation. Seul un écran bleu apparaît. J'ai été dans l'utilitaire disque afin de procéder à une réparation du disque dur et voici le message qui apparaît lorsque je lance la vérification:

Vérification du volume HDD
Vérification du fichier des excès de données de blocs.
Vérification du catalogue
Les touches ne fonctionnent pas
Le volume HDD nécéssite des réparations.
Erreur: La tâche sous-jacente a signalé un échec à la fermeture

1 volume HFS vérifié
Le volume nécessite des réparations

La réparation du disque n'a rien donné et, par ailleurs, je ne peux ni lancer lla vérification des autorisations du disque ni les réparer (les deux onglets sont grisés).

Quelqu'un aurait t'il une idée pour m'aider. Je vous remercie par avance.
A voir également:

7 réponses

soleil91 Messages postés 8023 Statut Contributeur 1 013

bonjour -

pourrais tu nous donner exactement le modèle de ton mac et quels sont les ( ou le ) dvd d'installation dont tu disposes - ? à++++++++++
0
Ren

Oui bien sûr. J'ai un I Mac G4 cadencé à 800 MHz et le disque s'appelle Mac OS X Tiger Includes Xcode 2 Install DVD.

J'espère être assez précis parce que je ne suis pas un fin connaisseur des ordis.
0
Ren

Aidez-moi SVP, j'ai vraiment besoin de récupérer très rapidement mes données et de réparer mon Mac.

Voici le message lors de la réparation du disque:

Vérification du volume HFS Plus
Vérification du fichier des excès de données de blocs
Vérification du catalogue
Les touches ne fonctionnent pas
Reconstruction du BTree du catalogue
Le volume du HDD n'a pas pu être réparé
Erreur: La tâche sous-jacente a signalé un echec à la fermeture

1 volume HFS vérifié
1 volume n'a pu être réparé à cause d'une erreur
0

bonsoir - la réparation du DD s'effectue à partir de ce dvd d'installation - insérer ce dvd - fermer l'ordinateur - rallumer l'ordi en appuyant sur la touche C jusqu'à ce que tout réapparaisse sur le bureau , et donc ce dvd inséré - faire comme si on lançait la procédure de ré installation - puis dans la barre du haut lancer utilitaires de disque et faire la procédure complète vérification et réparations à la fois des autorisations et du disque dur que tu auras sélectionné auparavant en cliquant sur son icone apparue à gauche

voir cela aussi
http://www.commentcamarche.net/forum/affich 8299496 fichier excel verouille#13

à+++++++++++++
0
Ren

Bonsoir Soleil 91,

J'ai déjà tenté cette opération via le DVD d'installation et il m'affiche le message cité plus haut. Par ailleurs, je ne peux vérifier les autorisations disque à partir de celui-ci pour une raison qui m'est inconnue.

Je viens d'effacer la PRam via la manip option+pomme+P+R en vain.

Par ailleurs, j'ai lancé également le Apple Hardware Test qui m'indique que tout est OK.

Je vais tenter la manip fsck -y pour voir si ça marche.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Ren

J'ai lancé le fsck -f et voila ce qu'il m'inscrit:

/dev/rdisk0s10
Root file system
Checking HFS Plus volume
Checking Extents Overflow file
Checking Catalog file
disk0s10: I/0 error
Invalid Key length
(4, 20650)
Volume check failed

Quelqu'un aurait une idée pour me sortir de là ?
0

rappelle moi , ordi éteint ; ce que tu lis quand tu le rallumes avec la touche ALT enfoncée ---
attends d'autres avis avant de te gâcher la fin d'année !!!!
ton dvd d'installation est un dvd universel ou celui d'un autre ordi d'un copain /copine ??
quand tu lances ce dvd comme dit plu shaut tu l'entends bien ronronner dans son lecteur ??

à++++++
0
Ren

Bon après de multiples tentatives de techniques vues dans différentes faqs, j'ai dû me résoudre à effacer les données de mon disque dur et à tout réinstaller.

Le disque est à nouveau sain et il s'agissait donc d'une panne purement logicielle.

Merci encore à Soleil 91 d'avoir essayé de m'aider.

Ciao et bonnes fêtes !
0