SOS !
mekeis
Messages postés
2
Statut
Membre
-
badreddine -
badreddine -
Bonjour à tous
Alors !
c'est au sujet de gestion de parc informatique,
je dois réaliser une base de donnée permettant le suivi d'un parc informatique.
le suivi de materiels allouer aux differentes structures
-directions
-departements
-services
-bureaux
le systeme doit apporter :
-le recensement du materiel et du logiciel
-la localisation des materiels et leur marquage
-le comptages des licences
-l'affectation des materiels à un utilisateur
-la gestion de la maintenance des materiels en panne
et pour cela j'ai eu à determiner les objets suivants:
utilisateur
departement
service
direction
bureau
peripherique
fournisseur
logicielsspecifiques
machine
Et j'ai besoin d'un coup de pouce pour voir si ces objets sont necessairs.
Alors !
c'est au sujet de gestion de parc informatique,
je dois réaliser une base de donnée permettant le suivi d'un parc informatique.
le suivi de materiels allouer aux differentes structures
-directions
-departements
-services
-bureaux
le systeme doit apporter :
-le recensement du materiel et du logiciel
-la localisation des materiels et leur marquage
-le comptages des licences
-l'affectation des materiels à un utilisateur
-la gestion de la maintenance des materiels en panne
et pour cela j'ai eu à determiner les objets suivants:
utilisateur
departement
service
direction
bureau
peripherique
fournisseur
logicielsspecifiques
machine
Et j'ai besoin d'un coup de pouce pour voir si ces objets sont necessairs.
1 réponse
Tu aurais dû mettre un titre de post explicite comme :
MCD gestion Parc Informatique
SOS ! C'est pas très descriptif...
Sinon, ben, ça a l'air bon même si c un peu fouilli.
Pour voir si des objets sont nécessaires ou non, il faut déjà établir les règles de ta base pour définir les dépendances entre tes objets.
Qd tu essaye de faire ton MCD, si tu as, à un moment, une relation 1-1 de chaque coté , il est fort à considérer que tu puisse les regrouper en 1 seul objet.
Si tu as 2 objets dont les champs sont identiques ou similaires, tu peux les regrouper en incluant un autre champs (catégorie (homme, femme ; utilisateur,technicien)
- Recensement Matériel et Logiciel :
Implémentation des données Matériel (Machines , Périphériques) et Logiciels dans la base.
Objets :
Machine
Périphérique
Logiciel
- Localisation des matériel:
1 bureau est situé dans 1 seul service appartenant à 1 seul département géré par 1 seule direction (?)
Objets :
Direction
Departement
Service
Bureau
Lier les objets matériel à l'objet bureau dans la base.
- Marquage :
Ca consiste en quoi? C'est 1 données ou un ensemble de données?
Soit ça fait partie du recensement du matériel (1 champs de l'objet : date achat)
Soit c'est un autre objet à lier aux objets machines et périphériques (Fournisseur?)
- Comptage des licences :
1 champs dans l'objet Logiciel (oui, non, libre...)
Le comptage se fera par requête.
- Affectation des matériels à un utilisateur
Simple lien dans la base entre les objets Matériel et l'objet Utilisateur
- Gestion de la maintenance des matériel en panne :
1 champs dans l'objet matériel pour définir l'état en panne (oui, non)
La Gestion de la maintenance se déroule comment?
Un objet maintenance lié aux objets matériels?
Avec la date de constat de panne, le libéllé de la panne, l'état de maintenance (résolue ou en cours, date résolution)?
un objet Technicien (réparateur :)? si c'est un employé de la boîte qui s'en charge
A moins que ce ne soit le SAV du fournisseur en fonction de la garantie du matériel?
MCD gestion Parc Informatique
SOS ! C'est pas très descriptif...
Sinon, ben, ça a l'air bon même si c un peu fouilli.
Pour voir si des objets sont nécessaires ou non, il faut déjà établir les règles de ta base pour définir les dépendances entre tes objets.
Qd tu essaye de faire ton MCD, si tu as, à un moment, une relation 1-1 de chaque coté , il est fort à considérer que tu puisse les regrouper en 1 seul objet.
Si tu as 2 objets dont les champs sont identiques ou similaires, tu peux les regrouper en incluant un autre champs (catégorie (homme, femme ; utilisateur,technicien)
- Recensement Matériel et Logiciel :
Implémentation des données Matériel (Machines , Périphériques) et Logiciels dans la base.
Objets :
Machine
Périphérique
Logiciel
- Localisation des matériel:
1 bureau est situé dans 1 seul service appartenant à 1 seul département géré par 1 seule direction (?)
Objets :
Direction
Departement
Service
Bureau
Lier les objets matériel à l'objet bureau dans la base.
- Marquage :
Ca consiste en quoi? C'est 1 données ou un ensemble de données?
Soit ça fait partie du recensement du matériel (1 champs de l'objet : date achat)
Soit c'est un autre objet à lier aux objets machines et périphériques (Fournisseur?)
- Comptage des licences :
1 champs dans l'objet Logiciel (oui, non, libre...)
Le comptage se fera par requête.
- Affectation des matériels à un utilisateur
Simple lien dans la base entre les objets Matériel et l'objet Utilisateur
- Gestion de la maintenance des matériel en panne :
1 champs dans l'objet matériel pour définir l'état en panne (oui, non)
La Gestion de la maintenance se déroule comment?
Un objet maintenance lié aux objets matériels?
Avec la date de constat de panne, le libéllé de la panne, l'état de maintenance (résolue ou en cours, date résolution)?
un objet Technicien (réparateur :)? si c'est un employé de la boîte qui s'en charge
A moins que ce ne soit le SAV du fournisseur en fonction de la garantie du matériel?
Sinon que je n'ai pas été vraiment trop clair dans mon sujet, car je n'ai joins tout les éclaircissement à mon sujet.Néamoins ta reponse va dans le sens de mes idées,
j'ai defini les regles de gestion que je n'ai pu joindre à ma question
, le marquage fait parti du recesement du materiel, c'est un chanp de l'objet.
Et du point du suivi de la maintenance, l'équipe sur place n'effectue qu'une maintenance de premier niveau, réinstallation de logiciels, connection de certain peripherique
Si la panne est considerable vient le moment de voir le fourniseur pour situation de garantie du materiel.
et ce que je veux inclure c'est qu'on puisse savoir aussi si un utilisateur auqel la machine a été allouer est soit chef de direction, chef de service ou simple employés
Alors encore un nouveau coup de pouce
Puisque tu dois également gérer la maintenance sur site et hors site, je te conseille de créer 2 objets de la forme :
NIVEAU
N° (1, 2)
Libellé (Sur Site, Hors Site)
PANNE
N° auto
Libellé Panne
Avec comme relations :
Niveau 0,n--(date)--1,n Panne 0,1---0,n Machine
Et : Panne 0,1 --------- 0,n Périphérique
(je l'ai pas mis en dessous de Panne dans le 1er schéma relationnel à cause d'un pb d'édition de post :p)
2. Grade de l'Utilisateur :
Logiquement un utilisateur n'a qu'un grade, donc ce devrait être une information se retrouvant dans l'objet utilisateur
Pour plus d'évolutivité je te conseillerai de créer une table Grade (ou Poste ou Rang... :) de la forme :
- N° auto (ex : 1,2,3,4...)
- Libellé (ex : chef de direction, chef de département, chef de service, employé...)
La relation devrait être (méthode Merise) :
Grade 0,n --------- 1,1 Utilisateur
- 1 Utilisateur possède 1 Grade et 1 seul
- 1 Grade peut-être alloué à 0 ou plusieurs Utilisateurs (dans le cas d'un libellé de poste nouvellemnt créé et pas encore attribué)
L'avantage de créer ce nouvel objet Grade réside en le fait de la facilité de gérer la création/suppression/modification des libellés des postes, d'autant plus si ce nombre est important.
Sinon tu peut directement créer un champs dans l'objet utilisateur sous forme de liste (tt dépend avec quoi tu crée ta base, tous les SGBD n'offrent pas cette possibilité)
- Avantages :
ça évite la création d'une nouvelle table
c'est plus rapide à programmer
- Inconvénients
Difficile à gérer si le nombre de lib est important
Si les libellés des postes changent par la suite (modification, suppression, ajout), il faudra faire les modif directement dans le champs Grade de l'objet Utilisateur, c'est pas pratique et pas vraiment propre.
Donc pour une BD clean et homogène, je te conseille la 1ère soluce :)
3) Retrouver le grade de l'utilisateur de la machine/périph en panne :
Soit ta relation homme-machine :) est de la forme :
Machine 1,1 --------- 1,n (ou 1,1) Utilisateur
Et donc qu'une machine est utilisé par 1 et 1 seul utilisateur, dans ce cas aucun souci pour retrouver le grade de l'utilisateur vis-à-vis de la relation définie en 2.
A moins qu'une machine puisse être utilisée par plusieurs utilisateurs, dans ce cas c plus compliqué :
il faudra inclure le N° utilisateur dans le constat de la panne (ce qui risque de changer le type de l'objet Panne dans le schéma de l'analyse (qui deviendra je pense une association-table (je ne me souviens plus du terme exacte) entre Utilisateur, Périph et Machine, et liée par la suite à l'objet Niveau.
Personnellemnt je trouve dommage de créer un objer Machine et un autre périphérique, puisque dans l'analyse (cf. énoncé) ils sont tjs liés (Matériel = machine + périph), ça double toutes les relations. Moi je créerai un objet Matériel contenant tous les champs nécessaires et qu'il faudrait remplir ou non en fonction du matériel concerné.
A voir également pour l'objet Logiciel, si tu le laisse séparé de matériel, puisque tu vas devoir aussi l'inclure dans ton système de panne. Ce qui va faire fouilli...
J'espère ne pas avoir été trop anarchique dans mes explications :p
mais tu sais pour l'objet logiciel je l'ai crée pour pouvoir gerer les logiciels spécifiques installés sur les differentes machines car, les machines sont dopées par rapport aux besoins , les qualificatons des utilisateurs , donc notre base doit nous permettre aussi de retrouver les diffentes applications sur les machines afin d'en avoir le statistique.D'où je trouve mieux d'avoir un objet à part que de le mettre comme un simple champs de l'objet machine.
merci
est ce que dans la gestion d'un parc informatique on prend pas par hasard la prise en charge de retour materiel chez le fournisseur, ou gestion des stock : cas d'acquisition d'un nouveau materiel etc.
moi je developpe un projet de fin d'etude dans ma memoir de BTS IG.
avez vous developpez le MCD.
MON EMAIL EST
badr123456@hotmail.com