Fat 32 ou NTFS ?

NICO -  
 ulrich -
Salut,
J'aimerai installer linux, mais mon disque dur est en NTSF. Dois-je le reformater en FAT?
Et j'ai telecharger Mandrakelinux sur telecharger.com, est les fichiers telecharger son des fichiers zipper, dois-je les dézipper avant des les graver sur cd pour l'installer?
Merci
A+
NIco
A voir également:

30 réponses

NICO

ok, c'est ce que je voulai savoir, si on avai le choix au demarage.
Sinon je compte installer Mandrakelinux.
Ma partition de 60G est formater un NTFS et il y a environ 30G de libre
0
foobar47 Messages postés 13654 Statut Contributeur 533

ok, tout baigne alors !

Let's GO !!

:-)

foobar... quand on veut, on peut...
pas de violence, c'est les vacances... tranquille ! 
0
jipicy Messages postés 41342 Statut Modérateur 4 896

Juste un conseil, défragmentes ta partition de données avant de lancer l'install et fais un "backup" de tes données les plus sensibles si tu peux, on ne sait jamais.
Alloues ensuite l'espace nécessaire à la Mandrake et formates le reste en FAT32...

;-))

Z'@+...che.
JP : Zen, my Nuggets ! ;-)
0
NICO

Ba j'ai une autre solution, je vais graver sur cd rw tte mes donner je vais tout formater et réinstaler win xp car la ya plien de merde dessus, et apré linux comme ca je suis tranquille.
0
Pendragon

Bonjour, j'ai lu un peu le contenu de la discussion, et j'aimerai amener un autre problème. J'ai partitionnéMon disque dur en une partition système en FAT32 avec Win 2K pro et une partition de données en NTFS. Pour plus de sécurité j'ai modifié la partition FAT32 en NTFS avec partitionMagic 8.0. J'ai voulu installer mandrake 10.0 en multiboot sur ûne partition EXT3 de 5Go que j'avais faites et j'ai aussi fait une zone de swap de 600M. Je met mon Cd de boot de Mandrake et l'installe commence mais je ne vais pas loin car il me dit qu'il ne trouve pas ma table d'allocation et qu'elle doit donc être corrompu. Je n'ai toujours pas trouvé de solution à mon problème,... et pourtant j'essai... Si vous pouviez m'aider merci d'avance .

Pendragon
0
teutates Messages postés 19847 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   3 588

Quelle est ta configuration, ou plutot ta carte-mère ? Je pense à un problème de compilattion du kernel. Chez moi (carte mère MSI KT4V (Chipset Via KT400)), il faut booter avec l'option nolapic pour démarrer l'installation puis me compiler un kernel personnel.
Plus de détails sur
http://www.commentcamarche.net/forum/affich-620285-Kernel-R%E9gression
post 25 et suivants
http://www.commentcamarche.net/forum/affich-620285-Kernel-R%E9gression#25

Toco y se gausos !!!
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
pendragon

bonjour
et bien merci pour toutes ces indoques teutates;j'ai regardé tous tes posts (et il y en a ) ; c'est vrai que ma carte mère est une msi kt3 ultra2 ,don je pense avoir le même problème que toi s ce n'est que moi j'ai choisi la mandrake car je suis débutant en linux;
toutes tes informations sont super interessantes et avant d'essayer autre chose et d'abandonner je vais d'abord essayé le nolapic; mais question de compiler un noyau , va falloir que je prenne des cours!!!

j'ai tenté d'intallé la red hat9 mais j'ai aussi un problème.

voilà voilou je me tiens au courant de tout tes exploits, le mieux c'est que toutes les manips que tu as fais tu les explique plus en profondeur avec tout ce qu'il y a à faire mais bon je comprends que ça te fasse chier. je vais quand même essayer.

merci beaucoup
0
teutates Messages postés 19847 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   3 588

De mon côté, je vais retenter avec
- la Mandrake 10.1 Community puis,
- la Suse 9.1 (la Suse 9.0 passait) puis
- l'Aurox 10.0 (la 9.3 passait) puis
- la Slackware 10.0 (la 9 passait)

Quant à recompiler le noyau, il suffit d'imprimer la doc et d'avoir aussi les bonnes sources. Pour le noyau, voir la très excellente doc sur :
http://lea-linux.org/kernel/ et
http://lea-linux.org/trucs/rub.4.html

Tiens-moi -nous- informé ;-)))

Toco y se gausos !!!
0
Pendragon

Je te remercie encore teutates je vais essayer ta solution mais bon je suis pas encore un as. On le trouve où le noyau 2.4?? on peut le télécharger?
Merci encore, je suis ta progression de près!!

Pendragon
0
teutates Messages postés 19847 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   3 588 > Pendragon

Tu as les noyau et patch en sources sur
http://kernel.org/

Tu peux aussi installer les sources du noyau de la distribution et recompiler celui là ;-)))

Toco y se gausos !!!
0
teutates Messages postés 19847 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   3 588 > Pendragon

Du tout neuf !

Toujours avec ma bonne vielle carte mère MSI KT4V, je viens de tester la Mandrake Move 2 et ....... elle fonctionne du premier coup sans rien devoir trafiquer ! Pour rappel, la Mandrake move 1 refusait de fonctionner à cause d'une option du kernel incompatible avec ma carte-mère.

Donc, je compte bien installer la Mandrake 10.1 Community pour vérifier. Pour rappel, la Mandrake Move 2 est basée sur la Mandrake 10.0 finalle. Or la 10.0 refusait de fonctionner correctement sur ma machine. Le kernel a du être corrigé.

On verra !!!

Toco y se gausos !!!
0
michel QUEFFELEC > Pendragon

Suivant la distribution à installer
Il faut laisser de l'espace non partitioné sur le disque
Les outils fournis se chargerot de partitionner convenablement l'espace restant.
Quand au lien entre windows et Linux cela dépend des distributions.
Il m'est arrivé de faire une petite partition en FAT pour la compatibilité.
Actuellement j'utilise Mandrake 10.1 et elle lit sans problème les partitions NTFS, FAT32 et FAT16.
Par contre l'écriture ne passe pas en NTFS
0
NICO

Salut, je n'ai pas encore installer linux mais j'ai vu dans un magazine qu'il etait possible d'essayer linux sans l'installer. Pouvez vous me dire comment?
Merci
NICO
0
jipicy Messages postés 41342 Statut Modérateur 4 896

Indice : http://tinyurl.com/4u7wv ;-))

Z'@+...che.
JP : Zen, my Nuggets ! ;-)
0
michelq Messages postés 21 Statut Membre 1

Télécharge une mandrake move par exemple
Tu démarre ton PC sur le CD et le système tourne un peu plus lentement que s'il était installé sur le disque dur mais cela te permetra de tester
Il y a de quoi se connecter à internet, des applications de bureautique et multimédia

A+
0
Cédrik

Bonjour,
J'ai reformaté mon disque dur ou j'ai installé XP familiale en NTFS. Mon ordinateur reboote au démarrage et là j'ai mis le disque dur en slave sur une autre machine qui a XP Pro en Fat 32. Je n'arrive pas à lire mes fichiers. Merci du temps que vous voudrez bien m'accorder.
A très bientôt si vous le voulez bien.
Cédric
0
ulrich

moi je pense qu'au demarrage t'auras une liste de tous les systemes installes sur ta machine et tu devras faire ton choix.et ton systeme par defaut est unix
0