[Unix] Il y à le droit de modifier Unix?
Résolu/Fermé
FlyzerZ
Messages postés
196
Statut
Membre
Dernière intervention
12 octobre 2014
-
22 juil. 2008 à 21:58
Kharec - 17 août 2008 à 18:33
Kharec - 17 août 2008 à 18:33
Bonjour,
Je me demandais si il y avais le droit de modifier Unix afin de créé notre propre système d'exploitation GRATUIT sans demander à l'auteur??
Merci d'avance pour vos réponses...
Je me demandais si il y avais le droit de modifier Unix afin de créé notre propre système d'exploitation GRATUIT sans demander à l'auteur??
Merci d'avance pour vos réponses...
A voir également:
- [Unix] Il y à le droit de modifier Unix?
- Modifier dns - Guide
- Modifier liste déroulante excel - Guide
- Modifier story facebook - Guide
- Image libre de droit gratuite google - Guide
- Modifier extension fichier - Guide
28 réponses
Les licences sont toujours fournies quand tu récupères les sources des BSD ou kernels linux.
Dans le cas de BSD, la license s'applique à tout l'OS : c'est à dire au kernel et à toutes les commandes de base (ls, mkdir, etc...). Dans le cas de Linux, c'est uniquement un kernel, c'est pour ça que l'on parle de DNU/Linux car toutes les commandes 'autour' du kernel sont des commandes GNU. Cette différence entre BSD et Linxu explique qu'il y ait autant de distrubutions différentes de Linux : c'est plus modulable.
A là basen le C, ce n'est pas vaste du tout : quelques types, quelques types de boucle (for, case...), et des pointeurs (et ça, c'est fun! :-) ). Ensuite, il y a quelques bibliothèques de fonctions (libc, en particulier), mais cette dernière n'est pas utilisable en kernel.
Ne crois pas que ce soit simple pour autant : la complexité des noyaux est lié à leur taille et à l'interdépendance entre tous les composants : les sources font plusieurs Mo, et même les développeurs du kernel Linux se cantonnent à une partie du kernel : allocations mémoire, scheduling des taches, etc...
Par contre, si le sujet vous interesse (ce serati dommage de vous fruster), voici quelques pistes :
- le journal Linux Mag a publié il y a quelques années les sources d'un OS "from scratch", le niveau était bon et pourra vous donner une idée de la complexité de la chose
- le site kernelnewbies.org recense quelques projets qui touchent au kernel Linux
Sinon, commencez par bricoler qques sources en C et vous verrez bien comme vous le sentez...
Dans le cas de BSD, la license s'applique à tout l'OS : c'est à dire au kernel et à toutes les commandes de base (ls, mkdir, etc...). Dans le cas de Linux, c'est uniquement un kernel, c'est pour ça que l'on parle de DNU/Linux car toutes les commandes 'autour' du kernel sont des commandes GNU. Cette différence entre BSD et Linxu explique qu'il y ait autant de distrubutions différentes de Linux : c'est plus modulable.
A là basen le C, ce n'est pas vaste du tout : quelques types, quelques types de boucle (for, case...), et des pointeurs (et ça, c'est fun! :-) ). Ensuite, il y a quelques bibliothèques de fonctions (libc, en particulier), mais cette dernière n'est pas utilisable en kernel.
Ne crois pas que ce soit simple pour autant : la complexité des noyaux est lié à leur taille et à l'interdépendance entre tous les composants : les sources font plusieurs Mo, et même les développeurs du kernel Linux se cantonnent à une partie du kernel : allocations mémoire, scheduling des taches, etc...
Par contre, si le sujet vous interesse (ce serati dommage de vous fruster), voici quelques pistes :
- le journal Linux Mag a publié il y a quelques années les sources d'un OS "from scratch", le niveau était bon et pourra vous donner une idée de la complexité de la chose
- le site kernelnewbies.org recense quelques projets qui touchent au kernel Linux
Sinon, commencez par bricoler qques sources en C et vous verrez bien comme vous le sentez...
BoBoXx
Messages postés
260
Statut
Membre
Dernière intervention
3 août 2008
34
22 juil. 2008 à 23:11
22 juil. 2008 à 23:11
GBF
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
24 juillet 2008
2
23 juil. 2008 à 19:18
23 juil. 2008 à 19:18
Merci pour ces précisions, je croie qu'il est un peu tôt pour se lance r dans une telle aventure, cependant je ne suis pas dépité pour autant.
Peut-être quand on aura acquis une certaine expérience pourra t-on y repenser. Mais d'abord L'apprentissage de tout le C (TOUT . . . bon ok disons quelques librairies) idem pour le C++ et puis pourquoi pas un langage de programmation plus bas niveau, assembleur ai-je crue comprendre.
Ceci dit, si on vutprendre un noyaux tout fais , y à t-il moyen de changer toute l'interface?
Peut-être quand on aura acquis une certaine expérience pourra t-on y repenser. Mais d'abord L'apprentissage de tout le C (TOUT . . . bon ok disons quelques librairies) idem pour le C++ et puis pourquoi pas un langage de programmation plus bas niveau, assembleur ai-je crue comprendre.
Ceci dit, si on vutprendre un noyaux tout fais , y à t-il moyen de changer toute l'interface?
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
FlyzerZ
Messages postés
196
Statut
Membre
Dernière intervention
12 octobre 2014
33
23 juil. 2008 à 20:23
23 juil. 2008 à 20:23
Celons cette conversation (http://forum.mandriva.com/#522062) on peux modifier Mandriva, c'est vrai??
@GBF : Vas sur http://chl.be/glmf/ et cherche "Conception d'OS", il y a toute une série d'artciel sur la conception d'un OS minimaliste. Si tu fais ton propre OS, tu peux changer toute l'interface, mais je ne suis pas sur qu'on parle de la même chose: l'interface d'un noyaux, ce sont les appels systèmes, ce qui n'a rien à voir avec les interfaces graphiques (au cas où tu parlerais de ça)
@FlyerZ : oui, tu peux modifier Mandriva et toutes les distributions si leur licence le permet, bienvenue dans le monde du libre.
@FlyerZ : oui, tu peux modifier Mandriva et toutes les distributions si leur licence le permet, bienvenue dans le monde du libre.
FlyzerZ
Messages postés
196
Statut
Membre
Dernière intervention
12 octobre 2014
33
23 juil. 2008 à 21:20
23 juil. 2008 à 21:20
Uriel comment savoir les licence des distributions??
marc[i1]
Messages postés
2573
Statut
Contributeur
Dernière intervention
6 septembre 2008
382
23 juil. 2008 à 21:26
23 juil. 2008 à 21:26
Simple, c'est écrit sur leur site.
La majeure partie des distros Linux sont sous licence GPL.
Mais la licence d'une distro est une chose, les logiciels inclus peuvent avoir de nombreuses licences, libre pour la plus part mais certains soft sont proprio.
La majeure partie des distros Linux sont sous licence GPL.
Mais la licence d'une distro est une chose, les logiciels inclus peuvent avoir de nombreuses licences, libre pour la plus part mais certains soft sont proprio.
GBF
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
24 juillet 2008
2
24 juil. 2008 à 13:27
24 juil. 2008 à 13:27
Je ne fais pas la différence entre les appels systèmes et les interfaces graphiques . . .Arf on est mal partie.
Je crois que l'on a encore de longues années avant de se lancer dans l'aventure.
Je crois que l'on a encore de longues années avant de se lancer dans l'aventure.