Problème processeur, pc ne démarre pas

11laurent11 Messages postés 31 Statut Membre -  
11laurent11 Messages postés 31 Statut Membre -
Bonjour,

Je viens de me construire un nouveau pc et après avoir tout vérifié, je l'ai allumé mais quelques secondes après avoir démarré, le pc s'éteind tout seul. J'ai donc enlevé les composants un à un pour essayer de déterminer d'où venait le problème et quand je retire le processeur, le pc s'allume, les venilos tournent, le disque dur s'amorce, l'écran reste noir mais le pc ne s'éteind plus.

Le problème semble donc venir du processeur mais je ne vois pas ce qui peut se passer car monter un processeur c'est assez simple et je ne pense pas avoir fait une connerie. Ce que j'ai par contre constaté c'est que la pate thermique d'origine du processeur s'est égalée sur le processeur et le bas du ventilateur, n'ayant pas eu de processeur de ce type avant, je ne sais pas si c'est normal. Les manuels livrés avec le processeur n'en parlent pas.

Ma config:
carte mère ASUS P5K-E
Intel Quad2Core 6600
ASUS Geforce 880GTS
2gb Ram
HD 500 Gb
graveur double couche asus
boitiier silverstone LC17s
alimentation LCPOWER 550W avec fan de 14cm

Je précise que mon écran reste noir, je n'ai donc pas le moindre message d'erreur. Le disque ne contient rien vu que je n'ai pas encore pu démarrer la machine.

Avez-vous une idée de ce que je pourrais tester pour résoudre ce problème?
Est-ce que le bios ne devrait pas être accessible, même sans processeur?
Merci
Laurent
A voir également:

34 réponses

BoTkilla Messages postés 4741 Statut Contributeur 264

et tes cavaliers sont bien mis?????
0
11laurent11 Messages postés 31 Statut Membre 1

pilipili: oui elles sont toutes les deux sur le jaune, d'ailleurs quand j'enlève complètement la mémoire, j'ai le même problème, le pc s'éteind.

botkilla: oui, je pense que tout est correct car les cavaliers pour allumer le pc, le reset et le led pour le hdd sont branchés sur la même fiche et j'arrive à faire un power up donc tout doit être ok. Sinon les seuls autres cavaliers que j'ai sont pour le branchement des ports usb de façade donc là non plus pas de soucis.

Je viens de toute démonter pièce par pièce et tout remonter, j'ai vraiment fait attention à l'alimentation et tout ses branchements mais rien n'y fait :-(

depuis que j'ai branché les 4 pins manquants pour l'alim, le pc tourne plus longtemps avant de s'éteindre mais si j'essaie de le rallumer directement après qu'il s'éteigne, il ne tient que 2 secondes avant de cette fois-ci redémarrer au lieu de s'éteindre. Ca ne peut tout de même pas être un problème de chaleur ? L'intérieur de la boite est froid, j'ai un ventilo de 14, deux de 8 et celui du cpu.
0

ton probleme est assez chaud....
ta pas une autre cg??? meme une vieille???
la je seche un peu...
0

ce n'est pas rassurant :-(
j'ai la carte mère du pc que j'utilise pour me connecter ici mais c'est une micro atx avec un socket qui n'est pas compatible avec mon nouveau cpu. Je crois que j'ai encore une vieille carte mère avec un cpu slot 1 qui doit trainer dans mon grenier mais je ne suis pas sûr que le branchement pour l'alim soit pareil. Tu voulais essayer quoi avec une autre carte ? Simplement la mettre dans le nouveau boitier ?

Merci!
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

je parlais de la carte graphique....
0

j'ai vérifié et même ma vieille carte est agp et je n'ai plus de port agp sur ma nouvelle carte mère :-(
tu crois que c'est la cg le problème?

En retirant la nouvelle cg, le pc s'éteind quand même :-(
0

je sais pas....mais il faudrait tester chacun des cmposant pour savoir...
0

je penche quand même pour un problème de branchement de cpu, quand je dépose le cpu dans son socket sans fermer la trappe, le pc ne s'éteind pas (toujours écran noir). Mais dès que j'applique le levier pour sérrer le cpu, là il s'éteind. J'ai pourtant l'impression que le cpu ne doit pas être poussé dans son socket, il n'y a pas de connecteurs ou broches permettant de le fixer. Je me trompe?

Est-ce que quelqu'un sait dans quel ordre les périphériques sont vérifiés ? Si le pc s'éteind après 20 secondes, on peut je suppose écarte la thèse d'une cm, cg ou cpu mort ?
0

pour illustrer le branchement de l'alim et la pate thermique sur le cpu, j'ai fait quelques photos:
le branchement 12v
https://www.mobilemultimedia.be/en
le branchement 24 pins
le cpu

quand j'enlève le cpu après que le pc se soit éteind, il est très chaud, est-ce une surchauffe ? Au démarrage, ça ne devrait pas être le cas il me semble.
0

tu fais tourner ton cpu sans radiateur dessus.?????
si tu las fait, il a du cramer ton cpu...
0
Laurent

non sur la photo il est en dehors de son socket mais le pc s'éteignait déjà avant que je ne l'enlève.
Ca me fait penser à un mécanisme de protection de la carte mère qui force le pc à s'éteindre quand il y a un problème, c'est possible?
0

tu dis que quand tu mets la tige qui le maintient il ne plante pas tout de suite et kan tu la met cest mieux
mais normalement tu ne peux pas la retirer si tu as bien installé ton cpu.
et tu nas pas de pate thermik sur ton cpu????
ke des reste....

ps: merci de m'avoir précisé qu'il était en dehors de son socket sur la photo....mais juske la sa va jai pas de probleme avec linstall cpu
0
Laurent

il y avait la pate thermique d'origine sur le cpu et elle s'est étalée dès la première utilisation, on la voit sur la photo d'ailleurs.
J'ai envoyé un mail chez ldlc (là où j'ai acheté le cpu et la carte mère) et il me dise que le problème peut venir d'une température excessive du cpu. Je veux bien le croire mais je ne sais pas ce que je peux faire de plus qu'utiliser le système de ventilation livré avec le cpu et sa pate thermique d'origine. En plus, au boot, je suppose que le cpu n'est pas utilisé aussi fortement que dans un jeu en 3D. Ils évoquent aussi la possibilité que mon alim soit défectueuse, ça peut aussi avoir du sens. Je vais faire quelques tests ce soir pour essayer.
0

je pencherais plus sur la surchauffe du cpu...mais fais tes test et tiens nous au courant.
bon courage
0