baissaoui
Messages postés503Date d'inscriptionjeudi 2 septembre 2021StatutWebmasterDernière intervention 6 février 2025
-
18 juil. 2022 à 11:33
La surimpression est une technique consistant à mélanger plusieurs photos sur une seule et même image. Utilisée au cinéma, elle trouve également sa place en photographie, d'abord en argentique, à la prise de vue ou en laboratoire, puis en numérique grâce aux logiciels de retouche. Apprenez enfin comment procéder simplement avec le logiciel gratuit The Gimp.
Choisir ses photos
La surimpression ne marche pas forcément avec toutes les photos. On peut très vite se retrouver avec un résultat illisible, tout simplement parce que trop d'éléments se superposent. Si vous avez préparé vos différentes images à la prise de vue, en agençant correctement vos sujets, le post-traitement se fera tout seul. En revanche, la tâche sera un peu plus difficile si vous décidez de fusionner deux images qui n'ont pas forcément été pensées au préalable. Essayez donc de faire au mieux et demandez-vous si ces deux photos (ou plus) iront bien ensemble (sujets, éléments de composition, résultat final...).
Ouvrir ses images
Une fois Gimp ouvert, il faudra travailler vos deux photos sur une seule et même image. Pour cela, il faut que votre seconde image apparaisse comme un calque additionnel à votre premier cliché.
Pour l'image 1 : Fichier > Ouvrir
Pour l'image 2 : Fichier > Ouvrir en tant que calques...
Pour vérifier que vos deux calques sont bien actifs, une boîte de dialogue avec l'ensemble de vos images est visible par défaut en haut à droite du logiciel. Cette boîte se place aussi où vous le souhaitez. Le calque ajouté se trouve alors au-dessus de la première image que vous avez ouverte. Vous pouvez également renommer à tout moment chaque calque pour mieux vous y retrouver, en particulier si vous avez ouvert de nombreux calques.
Créer la surimpression
Pour jouer sur la surimpression et voir vos deux images superposées, il faut changer l'opacité du second calque. Dans la boite de dialogue, sélectionnez bien votre second calque. Juste au-dessus, un bouton permet de changer l'opacité du calque, de 0 à 100%. Pour rendre le calque transparent, diminuez l'opacité à 50%. Augmentez ou diminuez en fonction des contrastes de vos deux images jusqu'à ce que l'effet vous convienne.
Enregistrer son image
Il ne vous reste plus qu'à enregistrer votre image finale.
Allez dans Fichier > Enregistrer sous puis nommez votre photo et sélectionnez votre dossier de destination finale.
Une nouvelle boite de dialogue s'ouvre, cochez "Fusionner les calques visibles", puis cliquez sur "Exporter".
Enfin, choisissez le taux de compression de votre image : 100% si vous voulez garder votre photo en qualité optimale. Cliquez sur "Enregistrer".