Comment utiliser FaceApp pour modifier un visage

baissaoui Messages postés 498 Date d'inscription jeudi 2 septembre 2021 Statut Webmaster Dernière intervention 21 août 2024 - 18 juil. 2022 à 11:00

Disponible gratuitement sur iOS et Android, l’application FaceApp propose de transformer des selfies en appliquant des filtres spectaculaires, pour vieillir ou rajeunir un visage, mais aussi changer de coiffure ou de sexe. Explications.

Qu’est-ce que FaceApp ?

FaceApp est une application de modification d’image. Elle permet d’apposer des filtres sur les selfies et les portraits. Elle est populaire notamment pour son filtre d'âge pour vieillir ou rajeunir un visage. D’autres filtres sont également proposés pour ajouter des accessoires, changer des coiffures, modifier le sourire ou la barbe, voire transformer un visage féminin en visage masculin.

L’application est gratuite, et elle est accessible sur iOS ainsi que sur Android. Elle est gratuite, avec une version plus complète payante.

Elle figure en tête des classements des applications les plus téléchargées à la mi-juillet 2019 en raison de sa popularité sur les réseaux sociaux, mais elle existe depuis 2017. Elle a été mise au point par des développeurs russes. Elle fait aussi l’objet d’une polémique en raison de l’utilisation des données personnelles des utilisateurs. L’application peut en effet garder dans ses propres serveurs les photos retouchées et les utiliser.

Comment appliquer le filtre d'âge sur FaceApp

L’application doit d'abord être téléchargée sur le Play Store de Google (pour Android) ou l'App Store (d'Apple (pour iOS),et installée sur le smartphone. Pour compléter l’installation, FaceApp demande une autorisation d’accès à la galerie de photos, ainsi qu’aux contenus multimédias et fichiers sur l’appareil. Attention, c'est ce point qui fait polémique en ce moment, FaceApp s'octroyant tous les droits d'utilisation des photos originales ou traitées. Il convient d'en être bien conscient avant d'accepter.

FaceApp recherche ensuite automatiquement les dernières images où des visages sont identifiés.

Pour commencer à modifier une image, il faut soit la sélectionner dans la galerie, soit cliquer sur la fonctionnalité appareil photo, qui utilise la caméra frontale du smartphone. L’image est chargée directement dans la galerie sur la page d’accueil de l’application.

Pour vieillir ou rajeunir son apparence sur une image, cliquer sur la photo à modifier puis sur l'icône "Âge" dans la catégorie Editor. Plusieurs filtres peuvent être appliqués : plus vieux, plus jeune version 1 et plus jeune version 2. A noter : le nom de ces filtres n'est pas forcément traduit et "Young 2" correspond à une deuxième version du filtre "jeune".

Prévisualiser l'effet en cliquant sur l'apparence voulue. Si elle convient, cliquer sur appliquer.

Pour comparer la photo avant et après modification, cliquer sur l'icône en bas à droite de l'image.

D'autres effets peuvent être appliqués.
• Editor : pour choisir parmi les filtres sourires / Couleurs / Coiffure / Âge / Lunettes / Barbe ou pour sélectionner des filtres supplémentaires ou payants,
• Fun : pour choisir des effets pré-programmés,
• Layouts : pour sélectionner un template de collage, appliquer un effet miroir…

Une fois modifiée, la photo peut être enregistrée en cliquant en haut à droite de l’écran d’édition. Sur Android, elle est enregistrée dans un dossier FaceApp. L’image peut également être partagée directement en cliquant sur l’icône de partage.