Langage C - Les types de données

baissaoui Messages postés 499 Date d'inscription jeudi 2 septembre 2021 Statut Webmaster Dernière intervention 3 décembre 2024 - 23 juin 2022 à 16:16

Les types de données

<niv1>Les données manipulées en langage C sont typées, c'est-à-dire
que pour chaque donnée que l'on utilise (dans les variables par exemple)
il faut préciser le type de donnée, ce qui permet de connaître l'occupation mémoire
(le nombre d'octets) de la donnée ainsi que sa représentation :
  • des nombres : entiers (int) ou réels, c'est-à-dire à virgules (float)
  • des pointeurs (pointer) : permettent de stocker l'adresse d'une autre donnée, ils « pointent » vers une autre donnée



<niv1>En C il existe plusieurs types entiers, dépendant du nombre d'octets sur lesquels
ils sont codés ainsi que de leur format, c'est-à-dire s'ils sont signés
(possédant le signe - ou +) ou non. Par défaut les données sont signées.


<niv1>Voici un tableau donnant les types de données en langage C :


<niv1>
Type de donnéeSignificationTaille (en octets)Plage de valeurs acceptée
charCaractère1-128 à 127
unsigned charCaractère non signé10 à 255
short intEntier court2-32 768 à 32 767
unsigned short intEntier court non signé20 à 65 535
intEntier2 (sur processeur 16 bits)
4 (sur processeur 32 bits)
-32 768 à 32 767
-2 147 483 648 à 2 147 483 647
unsigned intEntier non signé2 (sur processeur 16 bits)
4 (sur processeur 32 bits)
0 à 65 535
0 à 4 294 967 295
long intEntier long4-2 147 483 648 à 2 147 483 647
unsigned long intEntier long non signé40 à 4 294 967 295
floatFlottant (réel)43.4*10-38 à 3.4*1038
doubleFlottant double81.7*10-308 à 1.7*10308
long doubleFlottant double long103.4*10-4932 à 3.4*104932



<niv1>

Nombre entier (int)

<niv1>Un nombre entier est un nombre sans virgule qui peut être exprimé dans
différentes bases :
  • Base décimale : l'entier est représenté par une suite de chiffres unitaires (de 0 à 9)

ne devant pas commencer par le chiffre 0
  • Base hexadécimale : l'entier est représenté par une suite d'unités (de 0 à 9 ou de A à F (ou a à f))

devant commencer par 0x ou 0X
  • Base octale : l'entier est représenté par une suite d'unités (incluant uniquement des chiffres de 0 à 7)

devant commencer par 0


<niv1>Les entiers sont signés par défaut, cela signifie qu'ils comportent un signe.
Pour stocker l'information concernant le signe (en binaire), les ordinateurs utilisent le complément à deux.

Nombre à virgule (float)

<niv1>Un nombre à virgule flottante est un nombre à virgule, il peut toutefois
être représenté de différentes façons :
  • un entier décimal : 895
  • un nombre comportant un point (et non une virgule) : 845.32
  • une fraction : 27/11
  • un nombre exponentiel, c'est-à-dire un nombre (éventuellement à virgule)

suivi de la lettre e (ou E), puis d'un entier correspondant à la puissance de 10
(signé ou non, c'est-à-dire précédé d'un + ou d'un -) :
2.75e-2
35.8E+10
.25e-2



<niv1>En réalité, les nombres réels sont des nombres à virgule flottante,
c'est-à-dire un nombre dans lequel la position de la virgule n'est pas fixe, et est
repérée par une partie de ses bits (appelée l'exposant),
le reste des bits permettent de coder le nombre sans virgule (la mantisse).


<niv1>Les nombres de type float sont codés sur 32 bits dont :
  • 23 bits pour la mantisse
  • 8 bits pour l'exposant
  • 1 bit pour le signe



<niv1>Les nombres de type double sont codés sur 64 bits dont :
  • 52 bits pour la mantisse
  • 11 bits pour l'exposant
  • 1 bit pour le signe



<niv1>Les nombres de type long double sont codés sur 80 bits dont :
  • 64 bits pour la mantisse
  • 15 bits pour l'exposant
  • 1 bit pour le signe



<niv1>La précision des nombres réels est approchée. Elle dépend
par le nombre de positions décimales, suivant le type de réel elle sera au moins :
  • de 6 chiffres pour le type float
  • de 15 chiffres pour le type double
  • de 17 chiffres pour le type long double

Caractère (char)

<niv1>Le type char (provenant de l'anglais character) permet de stocker la valeur
ASCII d'un caractère, c'est-à-dire un nombre entier !


<niv1>Par défaut les nombres sont signés, cela signifie qu'ils comportent un signe.
Pour stocker l'information concernant le signe (en binaire), les ordinateurs utilisent le complément à deux.
Une donnée de type char est donc signée, cela ne signifie bien sûr pas que la lettre
possède un signe mais tout simplement que dans la mémoire la valeur codant le caractère peut être
négative...


<niv1>Si jamais on désire par exemple stocker la lettre B (son code ASCII est 66), on pourra
définir cette donnée soit par le nombre 66, soit en notant 'B' où les apostrophes
simples signifient code ascii de...



<niv1>Il n'existe pas de type de données pour les chaînes de caractères (suite de caractères)
en langage C. Pour créer une chaîne de caractères on utilisera donc des tableaux contenant
dans chacune de ses cases un caractère...

Créer un type de donnée

<niv1>Il est possible en C de définir un nouveau type de données
grâce au mot clé typedef. Celui-ci admet la syntaxe suivante :

typedef Caracteristiques_du_type Nom_du_type

  • Caracteristiques_du_type représente un type de données existant (par exemple float, short int, ...)
  • Nom_du_type définit le nom que vous donnez au nouveau type de donnée


Ainsi l'instruction suivante crée un type de donnée Ch calqué sur le type char :

typedef char Ch

Conversion de type de données

<niv1>On appelle conversion de type de données le fait de modifier le type
d'une donnée en une autre. Il peut arriver par exemple que l'on veuille travailler
sur un type de variable, puis l'utiliser sous un autre type. Imaginons que l'on travaille
par exemple sur une variable en virgule flottante (type float), il se peut que l'on
veuille « supprimer les chiffres après la virgule », c'est-à-dire
convertir un float en int. Cette opération peut être réalisée
de deux manières :
  • conversion implicite : une conversion implicite consiste en une modification du type

de donnée effectuée automatiquement par le compilateur. Cela signifie que lorsque
l'on va stocker un type de donnée dans une variable déclarée avec un autre type,
le compilateur ne retournera pas d'erreur mais effectuera une conversion implicite de la donnée
avant de l'affecter à la variable.

int x;
x = 8.324;

x contiendra après affectation la valeur 8.
<niv1>
  • conversion explicite : une conversion explicite (appelée aussi opération de cast)

consiste en une modification du type de donnée forcée. Cela signifie que l'on utilise un opérateur
dit de cast pour spécifier la conversion.
L'opérateur de cast est tout simplement le type de donnée, dans lequel on désire convertir une variable,
entre des parenthèses précédant la variable.

int x;
x = (int)8.324;


x contiendra après affectation la valeur 8.