Sous Windows, il est possible d'inclure dans un fichier .exe des fichiers utilisés par le programme.
Concrètement, cela consiste à stocker des images, des fonds, des curseurs, des dll ou même un autre programme dans le binaire du programme, au lieu de placer ces éléments dans le même dossier ou un sous-dossier du programme.
Cela aura pour conséquence de rendre plus clair le dossier où se situe le programme, mais cela alourdira inévitablement l'exécutable, car il embarque les ressources qu'il utilise.
Dans les phases de développement, vous pouvez éventuellement mettre au point votre programme de façon classique, sans utiliser le mécanisme de ressources, et n'utiliserce mécanisme que lorsque votre prigramme est finalisé et prêt à être déployé.
2. Utilisation
2.1 Utilisation normale
Pour utiliser les ressources avec le langage C/C++, il faut créer un fichier d'extension ".rc", et le placer dans le même dossier que les autres fichiers du projet.
Exemple : contenu dossier "jeu" avec codeblocks :
Fichiers sources
main.c
functions.c
Fichiers headers
headers.h
globalesVar.h
Fichier ressources
res.rc
Autres
jeu.layout
jeu.depend
jeu.cdp
Le fichier se trouve donc dans le même dossier que les autres fichiers.
Dans un fichier ressource, il doit y avoir un seul fichier joint par ligne, et une ligne doit commencer par un numéro.
Exemple :
ICON "icone.ico" RCDATA "autreProgramme.exe"
Attention : Si un fichier se trouve dans un sous-dossier, il faut indiquer ce sous-dossier :
1 ICON "icones/icone.ico"
2.2 Utilisation avec Qt
L'utilisation des ressources est aussi possible avec Qt, qui est un environnement C++.
Ici, le principe n'est pas le même. Les ressources ne se trouveront pas dans un fichier avec pour extension ".rc", mais avec une extension ".qrc".
Il doit être indiqué au fichier ".pro" dans la partie #Input, de cette manière :
#input
RESOURCES += res.qrc
Voici la structure que doit avoir votre fichier ".qrc" :