Fusionner 2 Partitions APFS

Résolu/Fermé
Skynets001 Messages postés 35 Date d'inscription lundi 30 janvier 2017 Statut Membre Dernière intervention 16 décembre 2020 - Modifié le 11 déc. 2020 à 13:25
 Utilisateur anonyme - 16 déc. 2020 à 18:25
Bonjour à toutes et à tous,

Je suis conscient que cette question a été posé mainte fois mais je ne trouve pas de solutions fiables pour mon cas.



Voilà le problème que je rencontre :

Je viens de récupérer mon iMac de chez le technicien qui a réalisé un remplacement de mon ancien Fusion Drive par du SSD. Tous mes fichiers qui m'importaient avait été transférés dans un disque dur externe. Donc pas d'inquiétude de ce côté-là. Une fois l'iMac récupéré, il était bien évidemment vide et je comptais bien faire la dernière mise à jour que je n'avais pas effectué : Il s'agit de "Big Sur". Je comptais par la suite réinstaller les quelques logiciels que j'avais, mais pas de grandes difficultés de côté-là.

Malheureusement pour installer "Big Sur" il fallait que mon disque soit au format APFS, ce qui n'était pas le cas. Dans "Utilitaire de disque" je remarquais qu'il m'était impossible de le formater en "APFS", cette appellation n'apparaissant pas dans la liste des formats proposés. J'ai donc décidé de partitionner mon disque en 2 parties égales et là, Bingo ! Je pouvais choisir "APFS" comme format de nouvelle partition. J'ai nommé cette nouvelle partition "Macintosh SSD APFS".

Après avoir achevé l'installation de "Big Sur", j'ai tenté de fusionner les 2 partitions ensemble, mais impossible de trouver un moyen fiable. J'ai même étonnement pu formater également la 1ère partition en "APFS" mais sans résultat. Je l'ai même effacé (Devenant automatiquement "Conteneur disk 1") afin de voir si je pouvais faire quelque chose.
D'ailleurs, j'ai remarqué que je suis actuellement actif sur cette partie du disque car je peux cliquer sur le bouton "-" lorsque je sélectionne la partition "Macintosh SSD APFS", mais reste grisé lorsque je sélectionne "Conteneur disk 1".
En bref, aucun moyen de retrouver mon disque en une seule partie ! Comment faire ?...

Il faut savoir que je n'ai aucuns logiciels ou données importantes actuellement sur l'iMac, je n'ai donc aucunement besoin de réaliser de sauvegarde de quoi que ce soit. Aucune perte de données n'est possible.
À noter également que je n'ai pas une grande connaissance en informatique et surtout en ce qui concerne ce domaine précis des partitions/disque/mémoire je suis une bille, je ne sais même pas comment switcher d'une partition à l'autre, il est donc fort probable que ce que j'ai réalisé comme décrit plus haut vous paraisse absurde, dans ce cas-là il serait bon de me dire si j'ai été con. Mais surtout de m'expliquer pourquoi. J'espère que vous aurez tous les éléments afin de m'aider.
Merci énormément d'avance pour toutes les réponses que vous pourrez m'apporter !

Si la capture ci-dessous peut vous aider à comprendre un peu plus :

A voir également:

38 réponses

Skynets001 Messages postés 35 Date d'inscription lundi 30 janvier 2017 Statut Membre Dernière intervention 16 décembre 2020
14 déc. 2020 à 17:53
Lorsque j'essaye dans l'autre sens ça me créé toujours une 3ème partie appelé "Sans-titre".

Voilà la capture je ne sais pas sur quelle partie vous auriez préféré que je clique mais voici :
0
Utilisateur anonyme
14 déc. 2020 à 18:07
il y a 2 conteneurs sur le SSD. Il semble que le conteneur disk1 est celui qui contient la partition a supprimer. Dans ce cas, c'est tout le conteneur disk1 qu'il faut supprimer pour pouvoir étendre la l'ensemble conteneur et partition disk2
0
Skynets001 Messages postés 35 Date d'inscription lundi 30 janvier 2017 Statut Membre Dernière intervention 16 décembre 2020
14 déc. 2020 à 18:18
Oui c'est exact le conteneur disk1 est celui que je souhaiterais supprimer, mais je ne trouve aucun moyen de le faire.. Même en ayant cliquer sur "Effacer" il est toujours bien là...
0
Utilisateur anonyme
14 déc. 2020 à 18:21
Faites un clic droit sur la ligne disks1, pour demander à démonter puis effacer depuis le menu contextuel.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Skynets001 Messages postés 35 Date d'inscription lundi 30 janvier 2017 Statut Membre Dernière intervention 16 décembre 2020
14 déc. 2020 à 18:35
Je crois que le conteneur disk1 est déjà démonté :

0
Skynets001 Messages postés 35 Date d'inscription lundi 30 janvier 2017 Statut Membre Dernière intervention 16 décembre 2020
14 déc. 2020 à 18:38
Quand je clique sur le bouton "Effacer" voici ce qu'on me demande :

0
Utilisateur anonyme
14 déc. 2020 à 18:44
Non, finalement ce n'est pas ce qu'on veut. Ce qu'on souhaite c'est supprimer tout le conteneur ..

ça devrait se faire simplement si on suit ce qui est dit ici :
https://blog.gete.net/2019/01/23/comprendre-les-conteneurs-apfs-partitionner-pour-mieux-regner/

Pour supprimer le conteneur, cliquez dessus, puis sur le bouton moins, et validez. Hop, le volume disparaît quasi instantanément et toutes ses données avec lui, et vous retrouvez votre volume de démarrage préféré tout seul aux commandes.
0
Skynets001 Messages postés 35 Date d'inscription lundi 30 janvier 2017 Statut Membre Dernière intervention 16 décembre 2020
14 déc. 2020 à 18:50
Je vais lire attentivement cet article en lien que vous m'avez partagé.

Pour ce qui est de cliquer sur le bouton "-" je veux bien, c'est ce que j'ai expliqué dans mon tout premier message au début de ce topic : il est grisé et est donc non-cliquable.

0
Skynets001 Messages postés 35 Date d'inscription lundi 30 janvier 2017 Statut Membre Dernière intervention 16 décembre 2020
Modifié le 15 déc. 2020 à 12:32
J'vous avoue être pas mal paumé, n'ayant pas vraiment de connaissance en la matière.
Il n'y a aucune option de suppression sur la partie gauche de la fenêtre "Utilitaire de disque".
Et je ne sais pas comment... "cloner" une partition ni même comment choisir de démarrer sur le disque que je veux...
0
Skynets001 Messages postés 35 Date d'inscription lundi 30 janvier 2017 Statut Membre Dernière intervention 16 décembre 2020
15 déc. 2020 à 12:36
C'est quand même dingue d'en arriver à se prendre autant la tête pour pouvoir tout simplement faire fusionner 2 partitions ensemble ou d'en supprimer une...
Encore merci pour votre aide ! J'espère qu'on trouvera une solution.
0
Skynets001 Messages postés 35 Date d'inscription lundi 30 janvier 2017 Statut Membre Dernière intervention 16 décembre 2020
Modifié le 15 déc. 2020 à 14:16
Alors j'ai bien téléchargé SuperDuper sur mon iMac.
Pour votre second message voici les résultats de mon iMac sur lequel se trouve uniquement un SSD de 500Go :

0
Skynets001 Messages postés 35 Date d'inscription lundi 30 janvier 2017 Statut Membre Dernière intervention 16 décembre 2020
15 déc. 2020 à 17:08
Alors je vous ai fait plusieurs captures d’écran selon la sélection :
(Je comprends d’ailleurs pas pourquoi le conteneur disk1 s’appelle en réalité conteneur disk3...)












Et voici ce qui s’affiche lorsque je cliquer sur « Partitionner », le bouton "-" toujours non-cliquable. Dois-je cliquer sur le bouton « Effacer » ? Car je crois que ça ne fera que renommer cette partie en "Sans-titre"

0
Skynets001 Messages postés 35 Date d'inscription lundi 30 janvier 2017 Statut Membre Dernière intervention 16 décembre 2020
15 déc. 2020 à 17:54
Voilà c’est fait !

Au moment de cliquer sur "Effacer" : :


Après effacement :


Il y a toujours le même conteneur mais maintenant il y a une partie "Sans-titre"
0
Skynets001 Messages postés 35 Date d'inscription lundi 30 janvier 2017 Statut Membre Dernière intervention 16 décembre 2020
Modifié le 15 déc. 2020 à 18:43
Je n’encours pas de risque particulier en cliquant sur "Effacer" depuis la ligne "KINGSTON.." ..?
0
Skynets001 Messages postés 35 Date d'inscription lundi 30 janvier 2017 Statut Membre Dernière intervention 16 décembre 2020
16 déc. 2020 à 15:00
Voilà ce que donne cette action :

0
Skynets001 Messages postés 35 Date d'inscription lundi 30 janvier 2017 Statut Membre Dernière intervention 16 décembre 2020
16 déc. 2020 à 15:06
Dois-je fermer "Utilitaire de disque" et cliquer sur "Réinstaller macOS Big Sur" ..?

0
Skynets001 Messages postés 35 Date d'inscription lundi 30 janvier 2017 Statut Membre Dernière intervention 16 décembre 2020
Modifié le 16 déc. 2020 à 16:29
Oui je suis en fibre et relié par câble directement à la Livebox Pro.
0
Skynets001 Messages postés 35 Date d'inscription lundi 30 janvier 2017 Statut Membre Dernière intervention 16 décembre 2020
16 déc. 2020 à 18:00
Je vous remercie beaucoup car grâce à vous j’ai enfin pu résoudre mon problème.
Une solution simple finalement mais que je n’aurais jamais osé faire.
C’est pourquoi je vous dis un grand merci à vous pour votre implication, votre connaissance, votre réactivité sans pareil et votre patience !

Je vous souhaite une très bonne continuation, je mets dès maintenant ce fil de discussion en "[Résolu]".

Encore merci mille fois !
0
Utilisateur anonyme
16 déc. 2020 à 18:25
Super !! ;-) bonne continuation !
0