Clean install Yosemite

Résolu
JIM7 Messages postés 123 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
#Alex# Messages postés 2 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,
J'ai un Mbp fin 2011, ram 4 GO, avec os Lion chargé à l'origine.
J'ai mis à jour avec M Lion puis Mavericks et maintenant Yosemite.
Dans un premier temps j'ai installé 10.10 sur un DD externe partitionné "guid" et mac os étendu journalisé. Ce DD externe fonctionne très bien et a sa recovery HD.
Comme j'ai beaucoup aimé ce nouvel os j'ai décidé de l'adopter pour le DD interne de mon Mbp. Pour ce faire, j'ai fait une clean install à partir de mon DD externe sur lequel j'avais une copie de l'installateur. J'ai donc reformaté mon disque interne à partir de l'utilitaire de disque de mon DD externe(1 partition guid, mac os étendu journalisé) et procédé à l'installation de 10.10 sur mon DD interne. La procédure s'est bien déroulée à 1 exception près: la configuration de mon DD interne ne ressort plus en partition guid mais en groupe de volumes logiques. Néanmoins le sytème fonctionne très bien. En déconnectant le DD externe et redémarrant avec la touche "alt" la recovery n'existe plus.
J'efface à nouveau cette partition, la reformate. Je débranche le DD externe, récupère par les serveurs Apple(cmd+r) l'os Lion que je télécharge sur ma machine. Le schéma de partition est redevenu normal. Je mets à jour et réinstalle par dessus yosémite que j'ai récupéré sur le Apple Store et à nouveau j'ai un schéma de partition anormal (voir pj). Le système est fluide et fonctionne normalement. La recovery n'existe plus à nouveau.
Il est anormal que la partition soit configurée de cette manière alors que le reformage a été correctement fait.
J'avoue que je bloque devant ce triste résultat: mon DD externe est bien partitionné avec sa recovery, mon DD interne ne l'est pas et n'a plus sa recovery!

Un expert peut-il m'aider? Je tourne en rond.......
Merci.

A voir également:

36 réponses

jim7

Hello Francis,
Je viens de relancer avec la clé. D?jà elle s'est ouverte avec l'installateur. Un progrès donc. Je suis allé dans l'utilitaire, refus de formater le disque physique, j'ai donc effacé la partition. J'ai ensuite partitionné le disque physique comme indiqué(actuel: 1partition, tableau guid, mais avec le titre Mbp bd a affiché erreur lors du formatage. J'ai recommencé en laissant sans titre 1 et cela a fonctionné. J'ai relancé l'install qui vient de se terminer et j'ai toujours le même problème: groupe de partition logique!
Je me demande si je recommence mais en démarrant par cd+r puiss n'efface tout, je réformateur le DD puis je branche la clé et je réinstalle,
@+
0
jim7

Hello Francis,
Si je comprends bien il est normal que soient affichés à l'identique (Mbp) le disque physique et la partition et identifiés non pas en guid mais en groupes de volumes. Sur la clé et le DD externe ils sont bien partitionnés en guid. J.ai l'impression quand même qu'il y a une bizarrerie et que cela sera peut être corrigé dans une future mise à jour.
J'ai une autre question: j'ai copié collé sur un DD ext les applications comme clamxav, iPhoto, Adobe reader, Firefox, Adobe flash player etc... Puis-je les réinstaller également par un copié collé sur l'installation que je viens de faire?
Voilà sans doute le terme de nos élucubrations. Grâce à vous j'ai appris à faire une clé de démarrage grâce au terminal. Pour moi ce n'est pas rien. Je vous en remercie infiniment et essaierai moi aussi de transmettre ce savoir.
Tout seul on ne peut pas grand chose, mais déjà à deux c'est bien plus!
Un très grand merci pour ces longs échanges très enrichissants pour moi.
Avec toute ma reconnaissance.
@+ Francis
0
Utilisateur anonyme

Oui, dans le cas du disque interne du Macbook, il semble normal que le disque soit considéré comme possédant une partition logique si l'on en croit l'article que j'ai indiqué. Cela car le système utilise une couche logiciel supérieure pour gérer la gestion Fusion Drive du disque interne de démarrage. Toujours si j'ai bien compris l'article.

Par contre, les disques externes restent en GUID, car ces disques ne sont pas concernés par Fusion Drive. Ni la clé USB d'ailleurs.

Donc de ce coté, surtout maintenant que la partition de secours existe sur le disque interne, tout est bon.

Pour ce qui est des applications :

iPhoto peut être simplement copié et collé depuis le disque externe. Je conseille même de mettre toutes les applications issue de la suite iLife, (iPhoto, iMovie etc..), et aussi les applications comme Numbers, Pages, Keynote si vous les avez, sur le disque dur par copié collé. Cela car ensuite si vous ouvrez une session App Store, vous bénéficierai des éventuelles mises à jour gratuites depuis App Store.

Adobe Reader, ou Adobe Flash Player devront être ré-installés après téléchargement depuis le site d'Adobe pour que l'installation inclue les plug-in nécessaires. (on peut le faire manuellement, mais pourquoi faire compliqué ?)
Surtout que maintenant sous Yosemite, il est toujours préférable de télécharger les dernières versions .

Note : A ce propos : Adobe Reader, à ne pas confondre avec Adobe Flash Player, est un lecteur de fichiers PDF. Son installation provoque souvent des dysfonctionnements dans Safari du fait d'un plug-in qui empêche la lecture directe des PDF dans Safari, et fait "buggé" Safari, alors que ce dernier lit nativement les PDF. Adobe Reader n'a aucune utilité autre que permettre dans certains cas, le remplissage de formulaire PDF en ligne. Je déconseille donc son installation si cela n'est pas réellement indispensable. Si l'installation d'Adobe Reader a été indispensable à un moment donné, il faut ensuite virer les plug-ins qui y sont liés. J'ai plusieurs fois aidé des personnes à s'en débarrasser suite à des problèmes :
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-30743458-installation-adobe-reader#2

Adobe Flash Player, lui, permet la lecture des videos au format flash du Web, il est à prendre ici:
https://get.adobe.com/flashplayer/?loc=fr

Firefox, il fonctionnera par copié-collé. Mais il vaut mieux le re-télécharger si on n'est pas certain d'avoir la dernière version. ( encore que... chez moi la dernière version a un bug qui l'empêche de conserver les marque-pages, pas encore pris le temps de chercher pourquoi, car je ne m'en sers pas beaucoup).
https://www.mozilla.org/fr/firefox/new/

ClamXav doit être re-téléchargé et ré-installé pour qu'il fasse son boulot correctement. Il est ici :
https://www.clamxav.com/

Microsoft Office, au cas ou, devrait de préférence, être ré-installé depuis le fichier d'installation.

Pour ce qui me concerne, après une ré-installation à neuf, je ne ré-installe que ce dont j'ai réellement besoin, et lorsque c'est le cas, je ré-installe les dernières versions après téléchargement, ou depuis mes fichiers originaux, souvent contenus dans des fichiers .dmg, que j'ai toujours en sauvegarde avec leurs numéros de série. Quant aux application provenant d'App Store, je les prend de ma liste d'Achats dans App Store, et uniquement celle dont je me sers réellement. Même si elles n'étaient pas gratuites. Le cas des Applications de la suite iLife et iWork's est particulière, car les personnes qui les possédaient déjà, mais issues d'un DVD d'installation, bénéficieront des dernières versions gratuitement, à condition qu'elles soient présentes sur le disque dur au moment du lancement d'App Store. Ensuite, elles figureront dans la liste des achats du compte de l'utilisateur.

Si vous installez, une suite libre comme OpenOffice, ou LibreOffice, il faut savoir qu'au départ, Java n'est volontairement pas installé sur le Mac. Et que c'est une très bonne chose. Mais l'installation de LibreOffice vous demandera d'installer Java, dans ce cas renoncez à LibreOffice, et préférez OpenOffice. Java est déconseillé pour des question de sécurité.

Voilà, ce que je peux dire pour le moment, si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas :)

Cordialement
0
JIM7 Messages postés 123 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1

Bonjour Francis,
Effectivement je peux lire les vidéos you tube sans adobe flash player. C'est une bonne nouvelle.
En revanche il me semble que les sites officiels tels "Légifrance" ou "impôts gouv.fr" ne permettent pas de lire les fichiers pdf sans "adobe reader".
Je vais vérifier ce point.
@+ et encore merci

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme

Bonjour JIM7,

Pour les vidéos Youtube, et en général celles du Web, certaines ne nécessitent pas Adobe Flash Player car elles sont à la norme HTML5, mais d'autres réclameront Flash Player.

Pour les site Légifrance ou impôts.gouv, de mon coté je peux les lire dans Safari sans Adobe reader. Sur le site Légiférance, par exemple, lorsque il y a le bouton "Télécharger le PDF", si je le fais, le fichier téléchargé s'ouvre rapidement et sans accroc avec Aperçu.

Ce qui se passe avec ces sites "officiels" comme EDF également, lorsque on vient, par exemple, de payer un impôt et que l'on demande l'impression ou le fichier de confirmation, le site envoie dans le dossier Téléchargements, un fichier qui semble vierge, mais lorsque vous ferez un double-clic dessus, il s'ouvrira bien avec Aperçu.

Cordialement.
0
JIM7 Messages postés 123 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1

Re_Francis_
Toujours fidèle au poste, c'est merveilleux pour l'ignorant que je suis!
Merci pour l'astuce d'ouverture fichiers pdf des sites officiels.
J'aimerais savoir si la ligne de commande dans terminal pour créer une clé bootable de 10.8 fonctionnerait en changeant simplement "yosemite.app" par "Mountain Lion.app" tout en ayant au préalable copié dans application une copie de l'installateur 10.8 ?
Car quelque chose m'interpelle: en reformatant le DD interne je pourrais réinstaller 10.8 avec le schéma conventionnel de partition guid, puis créer une 2ème partition pour y installer 10.10. Je ne pense pas à ce moment là que le schéma de partition du disque physique repasserait en groupe de volumes logiques? Je ne sais pas à quoi sert ce "fusion drive". Je n'ai pas d'iphone, juste un ipad 2.
Qu'en pensez vous?
Bien cordialement
0

RE-Francis_
Je suis allé me documenter sur un site pour fusion drive et les choses sont plus claires pour moi. C'est un système logiciel intégré depuis 10.8 qui permet la fusion du système entre 2 Disques. Normalement entre un SSD interne et un DD ext. Cela fonctionne également avec 2 DD. C'est ce qui se passe avec ma machine dès lors où j'ai formaté le DD externe et transféré avec assistant migration mes données comme indiqué précédemment. Il est vrai que lorsque je démarre sur ma machine et que le DD ext est connecté je vois que par moment il réagit. Il y a donc un transfert de données. Le hic, c'est que je voulais un système complètement indépendant...ce qui à l'évidence n'est pas. Dans la machine il y'a bien une mémoire tampon et je suis maintenant sûr que le fait de reformater le DD ne l'efface pas. Il faudrait peut-être que je reformate en 1 le DD ext puis que je réinstalle à partir de 10.7 ou 10.8 10 le DD interne en upgradant ensuite sur 10.10. Je ne suis pas sorti de l'auberge!!!!!!!
@+
0
Utilisateur anonyme

Fusion Drive n'est en rien lié à un iPhone ou iPad. Il s'agit d'une technologie intégrée en option au disque dur dans les derniers Mac, ou Mac assez récents. Il s'agit de faire cohabiter une mémoire tampon de type "flash", (comme un disque SSD), et la partie mécanique du disque dur. Le système OS X optimise alors l'emplacement des fichiers en fonction de leurs utilisations. Les fichiers les plus souvent utilisés seront placé sur la partie statique du disque, (la partie flash), tandis que les fichiers les moins utilisés resteront placés sur la partie mécanique. La partie mécanique est classique, avec têtes de lecture sur des plateaux tournant, tandis que la partie statique est une mémoire de masse sans mécanique et sur laquelle les accès depuis le processeur ou la mémoire ram sont bien plus rapides. Le fait d'avoir superposé une couche logicielle dans la partitionnement du disque permet de gérer les interactions entre les 2 zones de stockage. Tout cela pour avoir un Mac bien plus réactif.
voir ici à propos du Fusion Drive"

Quant à se fabriquer une clé USB pour Mountain Lion, j'ai écrit une procédure ici :
https://www.commentcamarche.net/faq/35988-creer-une-cle-usb-d-installation-d-os-x-10-8-alias-mountain-lion#topedit

J'avais écrit également une procédure pour Mavericks :
https://www.commentcamarche.net/faq/38223-creer-une-cle-usb-d-installation-pour-os-x-10-9-alias-mavericks

La procédure Mavericks est très similaire à celle pour Yosemite lorsque on n'est pas sous Mac OS 10.6.

Pour Mountain Lion, la procédure Yosemite adaptée à Mountain Lion, pourrait fonctionner, mais je ne l'ai pas testée et donc ne peut me prononcer de manière absolue.

Pour revenir au problème de partition :
Le fait qu'automatiquement votre schéma de partition bascule de GUID en Système de partition logique, fait penser que votre Mac, son système de stockage, inclue la fonction Fusion Drive. Je dis bien "fait penser", car je ne connais pas les caractéristiques exactes de ce Mac, et que chez moi le phénomène ne se produit pas.

Si votre Mac est bien apte à Fusion Drive, il faut en principe que le partitionnement reste tel qu'il est actuellement. Si votre Mac n'inclue pas la technologie Fusion Drive, le phénomène est surprenant car il ne se produit pas chez tout le monde, mais pas plus gênant que ça, surtout qu'au départ vous l'aviez bien mis en GUID, et qu'à la base, il doit bien toujours être en GUID, mais la couche logicielle de partitionnement logique le cache.

Je pense que la différence de comportement entre, par exemple, votre Mac et le mien, peut également être dû à un EFI différent. (l'EFI est le "cerveau de base" du Mac, l'équivalent du BIOS sur PC)
Ceci, car l'EFI peut se trouver sur une mémoire rom ré-inscriptible ou sur une partition cachée du disque dur.

D'ailleurs il serait bon de vérifier si votre EFI est à jour, car l'inverse, ( - je viens juste d'y penser - ), pourrait expliquer également le souci entre GUID et partition logique :
https://support.apple.com/fr-fr/HT201518

Un autre point important à savoir :

- Lorsque on installe OS X 10.7 à 10.10 sur un disque vierge formaté correctement en GUID, et contenant une partition en "Mac OS étendu", l'installation d'OS X va automatiquement créer une partition de secours. Mais, cette partition de secours ne sera pas créée sur un disque dur qui contient déjà plus d'une seule partition. Or, j'estime que cette partition de secours est utile pour les réparations "au pied levé", et pour la fonction "Localiser mon Mac".

Un test que je n'ai pas encore fait, mais que j'envisage :

- refaire la partition Mac OS en schéma GUID sur le disque dur interne vierge, mais une partition Mac OS de taille réduite, pour laisser un espace libre pour une 2ème partition future.

- installer OS X sur cette partition, et ensuite vérifier la présence de la partition de secours (l'installeur pourrait considérer qu'il n'y a qu'une seule partition)

Si cette manipulation fonctionne, on peut alors imaginer de formater en Mac OS, l'espace laissé libre sur le disque dur, pour ensuite y installer une autre version d' OS X ..

Si le courage est "toujours au poste" chez vous :) et si vous êtes prêt à vous passez de la partition de secours, vous pouvez effectivement tenter la manip. consistant à refaire le partitionnement en GUID avec 2 partitions, installer Yosemite ou Mountain Lion sur l'une puis sur l'autre. Personnellement je n'en vois pas trop l'intérêt si ce n'est une compatibilité d'applications entre 10.8 et/ou 10.10.

Un autre essai possible : refaire le schéma GUID et installer Mountain Lion, pour vérifier si ce dernier OS modifie également le GUID en groupe de partitions logiques. Si ce n'est pas le cas, et que la partition de secours a bel et bien été créée, vous installez ensuite Yosemite par dessus Mountain Lion... et observez ce que dit le schéma de partition.

Sachant que la gestion Fusion Drive, si applicable, ne sera peut-être, voire probablement, plus prise en compte dans ces 2 derniers cas...

Sujet intéressant :)
0

Re_Francis_
J'ai peut-être la solution: j'ai voulu avec time machine faire une sauvegarde avec un DD externe habituel en le partitionnant en schéma guid ( comme il l'était avant la réinstallation ) et cela a provoqué une erreur aux 3/4 de la sauvegarde. J'ai recommencé 1 fois....bis repetita. J'ai reformaté le disque avec schéma de partition apple et j'ai remarqué que le disque revenait à une capacité maximale de taille soient 500GO alors qu'en partition guid il affichait 500,11. La sauvegarde a fonctionné.
Partant de ce constat, je me demande: si j'applique la même méthode en réinstallant avec la clé bootable: 1 avec utilitaire je partitionne en carte de partition apple, 2 je partitionne à nouveau en partition guid, 3 je lance l'installation. l'idée est que le schéma de partition apple effacerait la totalité du disque et qu'ensute le schéma de partition guid pourrait se faire sans être encombré de fichiers qui organisent le corestage( fusion drive).
J'ai bien envie d'essayer ce chemin....mais pas ce soir....
D'autre part j'ai vérifié l'EFI qui est bon, mais en effaçant tout j'efface peut-être l'EFI ????
@+ Francis , Bien cordialement.
0
Utilisateur anonyme

Re_ JIM7,

l'EFI ne sera pas effacé. Cet EFI est indispensable au Mac et est reproduit dans une puce ré-inscriptible et protégée. (sinon, on ne pourrait jamais changer de disque dur).

Votre idée rejoint un celle que j'évoquais plus haut, mais avec le schéma MBR en non Carte de partition Apple. Cela parque que le schéma MBR est un schéma de boot avec un secteur d'amorçage "hors standard Apple", mais commun au monde Windows, placé bien à la racine du disque dur. C'est le schéma classique si on n'envisage pas d'installer OS X sur le disque.

Mais, il est impératif de le remettre en GUID ensuite pour l'installation d' OSX.

Si l'EFI est OK, c'est déjà un acquis .

Cordialement :)
0

Bonjour Francis,
Le mac dont on parle est un mac book pro fin 2011 (13 pouces) avec 4 go de ram et dd de 500 go avec 10.7 à l'origine.
Je tenterai la réinstall plus tard et vous dirai l'issue ( parce que je pense actuellement que je ne suis pas sur le bon schéma de partition lequel a été provoqué quand j'ai transféré les données par assistant migration sur le dd ext. Quand j'ai réinstallé ensuite en clean 10.10 sur le dd interne du Mac cela a créé contre mon gré cette couche intermédiaire et donc un groupe de volumes logiques. Sauf à me contredire, je vais procèder comme décrit précédemment, et si à l'issue je me retouve encore en volumes logiques, ce sera que Apple l'impose dans 10.10 avec certaines machines dont la mienne.
C'est fastidieux, mais à chaque manip j'apprends quelque chose.C'est ce qui me motive.
@+ Francis, cordialement.
0

Re-Francis,
Pour votre information, j'ai tout réinstallé comme dit précédemment: le disque dur interne est toujours identifié par utilitaire comme groupe de volumes. J'en conclue que l'OS 10.10 impose ce schéma pour ma machine. Sinon, la recovery est présente et le système est fluide. Donc sauf nouvelle info, j'arrête de me torturer........
Maintenant je vais m'occuper de mon Ipad2 (décembre 2012) car depuis la mise à jour de iOS 8.1 le son sur You tube est mauvais ainsi que sur les applis de replay tels FTV+ ou tF1, M6 etc... Il redevient normal lorsque j'éteins l'appareil (et encore pas toujours) Si vous avez une opinion là dessus je suis preneur.
A bientôt, cordialement.
0
Jean Michel

Bonjour , même constat sur mon Mac Book Pro Retina équipé d'un SSD 500Go , mi 2012, et j'ai cherché des jours avant de tomber sur votre sujet.Aucune explication logique à ce changement de partition en groupe de volumes logiques et partition logique ; je viens d'envoyer un mail à APPLE.De plus je constate que la gestion de l'espace disque semble totalement incohérente par moment; l'indexation SPOTLIGHT se faisant n'importe comment , obligé de réindexer. A propos de ce Mac / Stockage / ne correspond pas toujours à la réalité.De plus , l'espace disque semble se réduire sans rien faire , depuis une semaine j'ai perdu 580Mo et n'ai fait que du surf internet et relevé mes mails que j efface et l'historique safari effacé également . Yosemite prend ses aises, vu avec assistance informatique qui ne trouve pas d'anomalie . Bien cordialement .
0

Bonjour Jean Michel,
Et de mon côté je n'ai pas de ssd installé sur la machine. C'est le DD de 500 GO installé depuis l'origine ( un MBP fin 2011).
Comme j'ai installé un DD externe en y installant également 10.10,(lequel est bien formaté en guid, le DD interne lui s'est installé en groupe de partitions logiques. J'ai effacé le DD externe, retéléchargé 1O.10 sur le DD interne, il se remet néanmoins en partition logique. Le système est cependant fluide. A priori le système analyse en fusion drive....
Si je repasse en 10.9 il revient en guid, mais je n'ai pas envie de rester sur mavericks car je trouve 10.10 super sympa....
J'ai compris dans toutes ces manips que malgré l'effacage et le repartitionnement, des dossiers restent écris sur les DD et sont réactivés......
J'en suis arrivé à me dire que la seule solution serait de remettre un DD neuf dans la machine et de repartir depuis l'origine c'est à dire pour moi 10.7. J'avoue que je n'en ai plus l'envie.....
Je viens de faire sous ce schéma de partition la 1ère mise à jour de 10 et cela s'est correctement passé.
Cordialement
0
#Alex# Messages postés 2 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Bonjour JIM7 et Jean Michel,

J'ai exactement les mêmes problèmes depuis l'installation de Yosemite avec un MBP 8,1 de fin 2011, même date que les vôtres si j'ai bien lu.
L'espace occupé sur le disque de volumes logiques est le même que sur les vôtres 499,23 (disponible 19 MO) et discordance entre les chiffres de "stockage (à propos de ce mac)" et "utilisé sur le disque de partition logique".
Votre capture d'écran du Groupe de Volumes logiques est exactement la même que la mienne, ce que je trouve étonnant !

Avez-vous réussi à résoudre le problème ? Je vous remercie de bien vouloir me contacter si vous avez du nouveau,
Très cordialement
#Alex#

Par ailleurs AirPrint ne fonctionne plus ( depuis Yosemite ou le changement de box, je ne sais pas)
À bientôt
0

Bonjour #Alex#
Rien de nouveau, sinon que le DD externe avec l'OS 10.10 formaté en partition guid est maintenant lui aussi passé en groupe de volumes! ainsi que mon DD externe en sauvegarde via time machine! (cela s'est fait tout seul sans action de ma part)
Sinon l'ensemble fonctionne très bien. J'ai récemment boosté la ram avec 2x4 GO soient 8 Go au lieu de 4 à l'origine prévoyant un nécessaire besoin de ram pour les futurs os puisque on nous en met 1 par an de plus en plus lourd!
J'avoue que puisque cela fonctionne bien comme cela et que je n'ai pas rencontré d'alter égo qui utilise le même os sur un dd externe, j'ai arrêté de me prendre la tête.
De mon côté air print fonctionne parfaitement.
Si plus d'infos, je reste néanmoins à l'écoute.
Cordialement

0
#Alex# Messages postés 2 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Merci JIM7,
si j'ai du nouveau, je reviens vers la discussion.
Cordialement
0