Clone : équivalent sauvegarde ?

Résolu/Fermé
senior69 Messages postés 125 Date d'inscription mardi 23 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 18 décembre 2023 - 30 nov. 2013 à 09:50
 Utilisateur anonyme - 30 déc. 2013 à 22:28
Bonjour à toutes et à tous,
Ma question est toute simple : avant d'évoluer vers mountain lion, je veux faire un clone car il semble conseillé de remettre le HD à plat, ce clone peut-il ultérieurement servir de sauvegarde par exemple si je veux copier un fichier en particulier ?
merci de votre réponse.



<config>Macbook pro leopard (10.6.8) /
A voir également:

28 réponses

senior69 Messages postés 125 Date d'inscription mardi 23 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 18 décembre 2023 1
23 déc. 2013 à 17:52
Bonsoir à tous,
Comme vous sans doute, bien bousculé en ces temps festifs, je prend connaissance de l'ensemble de vos réflexions, et je vais devoir approfondir tout ça, ..après Noël, donc grand grand merci à tous et joyeuses fêtes de fin d'année.
A très bientôt,
senior69
0
senior69 Messages postés 125 Date d'inscription mardi 23 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 18 décembre 2023 1
24 déc. 2013 à 07:59
Et moi, et moi, et moi,

Je suis paumé !

Sous l'OS de mon épouse je peux fabriquer à priori la clé sans problème, avec Diskmaker X (sans mettre les mains dans le cambouis, intervenir dans le terminal m'effraie un peu..), ça c'est OK ??

Sous 10.6.8, il me faut appliquer la méthode " B " , où ??

Merci, merci à tous les trois et encore bonnes fêtes,
senior69
0
senior69 Messages postés 125 Date d'inscription mardi 23 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 18 décembre 2023 1
24 déc. 2013 à 08:02
En me relisant, je m'aperçois que mes interrogations doivent vous paraître vraiment ridicules !! Vraiment très sincères excuses..
0
Utilisateur anonyme
24 déc. 2013 à 11:39
Pas de soucis. je viens d'apporter des corrections à la page de procédure en tenant compte des derniers tests.

Sous 10.6.8, seule la méthode B est faisable en tenant compte de ce qui a été dit plus haut. Voir la page corrigée...(espérant qu'elle est OK cette fois :))
https://www.commentcamarche.net/faq/38223-creer-une-cle-usb-d-installation-pour-os-x-10-9-alias-mavericks
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
_Ritchi_ Messages postés 21267 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 29 septembre 2024 6 074
27 déc. 2013 à 17:21
Bonjour Francis,

Ayant du temps, j'ai testé la nouvelle méthode B.

La bonne nouvelle c'est qu'on arrive à créer cette clé USB bootable Mavericks.

La mauvaise nouvelle, c'est que après deux tentatives, je n'ai pas réussi à installer Mavericks et pourtant, je démarre sur la clé USB, l'installeur Mavericks se lance, j'utilise "Utilitaire de disque" pour formater le disque externe cible, puis je lance l'installation de Mavericks qui m'annonce un délai de 23 minutes. Après 3 ou 4 minutes, un écran blanc apparait indiquant "L'installation a échoué...."

La 1ère tentative a été faite avec le fichier "Installer OS X Mavericks" que j'avais téléchargé début décembre. Il indique une version 1.3.33 créée le 17 octobre 2013, soit la version 10.9.0.

La seconde tentative a été faite avec le fichier "Installer OS X Mavericks" téléchargé le 24 décembre. Il indique une version 1.3.37 créée le 12 décembre 2013, soit la version 10.9.1.

Pour info, j'ai fait les tentatives sur deux disques externes différents:
- le premier connecté en USB et d'une capacité de 160Go fraîchement reformaté depuis Utilitaire de disque présent sur la clé USB Mavericks 10.9.0
- un second disque dur externe FireWire 1To également formaté via Utilitaire de disque présent sur la clé USB refaite en 10.9.1

Pour te dire que j'ai suivi à la lettre ta recette, c'est que je l'ai même corrigée par endroits, corrections que je vais t'envoyer par mail perso.

Je suis donc toujours sous le Snow Leopard de mon disque interne.

Joyeuses fêtes de fin d'année,
Ritchi
0
_Ritchi_ Messages postés 21267 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 29 septembre 2024 6 074
27 déc. 2013 à 20:55
Bonjour,

J'ai donc utilisé le Macbook Pro avec Mac OS X 10.7.5 de ma fille pour créer la clé USB via la méthode A et j'ai pu installer enfin Mavericks sur le disque externe USB de 160Go.

Entre les deux version de clé USB, j'ai constaté des différences dans le démarrage du Mac ainsi que dans l'installation de Mavericks:
- avec la clé USB créée par la méthode B, j'ai eu qu'un seul écran indiquant que l'installation prendrait 23 minutes;
- avec la clé USB créée par la méthode A, j'ai eu un premier écran d'installation qui devait durer 6 minutes (en réalité il est resté coincé 8 minutes environ sur 'Il reste 0 seconde'), puis le Mac a enfin redémarré pour ensuite afficher un second écran d'installation prévu lui pour 24 minutes.

Je suppose donc qu'il manque quelque chose dans la création de la clé USB méthode B. Cette idée a été confortée lorsque j'ai constaté sur le second disque utilisé (le 1To de FireWire) que des fichiers avaient été copiés sur le disque lorsque de ma deuxième tentative d'installation. En suivant le répertoire private / var / log , j'ai trouvé le fichier "install.log".
A la fin de ce fichier, j'ai retrouvé le message d'erreur qui s'était affiché au bout de 3 ou 4 minutes, à savoir:
"Install failed: Le programme d'installation a rencontré une erreur qui a provoqué l'échec de l'installation. Contactez l'éditeur du logiciel pour obtenir de l'aide."

Et pour ta curiosité que je sens émoustillée, voici un extrait plus long :
Dec 27 05:41:25 localhost OSInstaller[405]: Using authorization level of root for IFPKInstallElement

Dec 27 05:41:25 localhost OSInstaller[405]: PackageKit: ----- Begin install -----

Dec 27 05:41:25 localhost OSInstaller[405]: PackageKit: request=PKInstallRequest <13 packages, destination=/Volumes/MacOSX_Mavericks 1>

Dec 27 05:41:25 localhost OSInstaller[405]: PackageKit: packages=(
"PKLeopardPackage <file://localhost/System/Installation/Packages/BaseSystemBinaries.pkg>",
"PKLeopardPackage <file://localhost/System/Installation/Packages/BaseSystemResources.pkg>",
"PKLeopardPackage <file://localhost/System/Installation/Packages/Essentials.pkg>",
"PKLeopardPackage <file://localhost/System/Installation/Packages/BSD.pkg>",
"PKLeopardPackage <file://localhost/System/Installation/Packages/JavaTools.pkg>",
"PKLeopardPackage <file://localhost/System/Installation/Packages/AdditionalEssentials.pkg>",
"PKLeopardPackage <file://localhost/System/Installation/Packages/AdditionalSpeechVoices.pkg>",
"PKLeopardPackage <file://localhost/System/Installation/Packages/AsianLanguagesSupport.pkg>",
"PKLeopardPackage <file://localhost/System/Installation/Packages/MediaFiles.pkg>",
"PKLeopardPackage <file://localhost/System/Installation/Packages/JavaEssentials.pkg>",
"PKLeopardPackage <file://localhost/System/Installation/Packages/OxfordDictionaries.pkg>",
"PKLeopardPackage <file://localhost/System/Installation/Packages/X11redirect.pkg>",
"PKLeopardPackage <file://localhost/System/Installation/Packages/OSInstall.pkg>"
)

Dec 27 05:41:25 localhost OSInstaller[405]: PackageKit: Extracting file://localhost/System/Installation/Packages/BaseSystemBinaries.pkg (destination=/Volumes/MacOSX_Mavericks 1/.OSInstallSandbox-tmp/Root, uid=0)

Dec 27 05:42:30 localhost OSInstaller[405]: PackageKit: Using / as external payload root for package com.apple.pkg.BaseSystemResources

Dec 27 05:42:30 localhost OSInstaller[405]: PackageKit: Extracting file://localhost/System/Installation/Packages/BaseSystemResources.pkg (destination=/Volumes/MacOSX_Mavericks 1/.OSInstallSandbox-tmp/Root, uid=0)

Dec 27 05:43:23 localhost OSInstaller[405]: PackageKit: Extracting file://localhost/System/Installation/Packages/Essentials.pkg (destination=/Volumes/MacOSX_Mavericks 1/.OSInstallSandbox-tmp/Root, uid=0)

Dec 27 05:46:42 localhost OSInstaller[405]: /SourceCache/AppleFSCompression/AppleFSCompression-56/Common/StreamCompressor.c:1166: 0x10bd2b1ec 0x10ab37d99 0x10ab49ed8 0x10ab4e1ca 0x10ab4a9f1 0x10ab4e53b 0x10ab4a9f1 0x10ab4e53b 0x10ab4e53b 0x10c32bbfe: CloseStreamCompressor(/Volumes/MacOSX_Mavericks 1/.OSInstallSandbox-tmp/Root//System/Library/CoreServices/CoreTypes.bundle/Contents/Resources/com.apple.imac-g4-20.icns) called after writing 131072 bytes though we were promised 986670 bytes

Dec 27 05:46:42 localhost OSInstaller[405]: /SourceCache/AppleFSCompression/AppleFSCompression-56/Common/DataPool.c:165: 0x10bd28b20 0x10bd2b28e 0x10ab37d99 0x10ab49ed8 0x10ab4e1ca 0x10ab4a9f1 0x10ab4e53b 0x10ab4a9f1 0x10ab4a9f1 0x10ab44349: finished pool without filling it; expecting 855598 more bytes

Dec 27 05:46:42 localhost OSInstaller[405]: /SourceCache/AppleFSCompression/AppleFSCompression-56/Common/StreamCompressor.c:1179: Error: returning errno 22 from CloseStreamCompressor

Dec 27 05:46:42 localhost OSInstaller[405]: /SourceCache/AppleFSCompression/AppleFSCompression-56/Common/commonUtils.c:360: Error: fh_pread -1

Dec 27 05:46:42 localhost OSInstaller[405]: /SourceCache/AppleFSCompression/AppleFSCompression-56/Common/StreamCompressor.c:293: Error: pread failed for /Volumes/MacOSX_Mavericks 1/.OSInstallSandbox-tmp/Root//System/Library/CoreServices/CoreTypes.bundle/Contents/Resources/com.apple.imac-g4-20.icns: Invalid argument

Dec 27 05:46:42 localhost OSInstaller[405]: /SourceCache/AppleFSCompression/AppleFSCompression-56/Common/StreamCompressor.c:936: Error: returning errno 22 from FinishStreamCompressorQueue

Dec 27 05:46:42 localhost OSInstaller[405]: PackageKit: Install Failed: Error Domain=PKInstallErrorDomain Code=110 "An error occurred while extracting files from the package "Essentials.pkg"." UserInfo=0x7fe1a36c40f0 {NSUnderlyingError=0x7fe1a56ed270 "The operation couldn't be completed. FinishStreamCompressorQueue error", NSFilePath=/Volumes/MacOSX_Mavericks 1/.OSInstallSandbox-tmp/Root, NSURL=Essentials.pkg -- file://localhost/System/Installation/Packages/OSInstall.mpkg, PKInstallPackageIdentifier=com.apple.pkg.Essentials, NSLocalizedDescription=An error occurred while extracting files from the package "Essentials.pkg".} {
NSFilePath = "/Volumes/MacOSX_Mavericks 1/.OSInstallSandbox-tmp/Root";
NSLocalizedDescription = "An error occurred while extracting files from the package \U201cEssentials.pkg\U201d.";
NSURL = "Essentials.pkg -- file://localhost/System/Installation/Packages/OSInstall.mpkg";
NSUnderlyingError = "Error Domain=BOMCopierFatalError Code=1 \"The operation couldn\U2019t be completed. FinishStreamCompressorQueue error\" UserInfo=0x7fe1a369fef0 {destinationPath=/Volumes/MacOSX_Mavericks 1/.OSInstallSandbox-tmp/Root, offset=13822094, type=BOMCopierFatalError, sourcePath=/System/Installation/Packages/Essentials.pkg, NSLocalizedFailureReason=FinishStreamCompressorQueue error}";
PKInstallPackageIdentifier = "com.apple.pkg.Essentials";
}

Dec 27 05:46:42 localhost OSInstaller[405]: install:didFailWithError:Error Domain=PKInstallErrorDomain Code=110 "An error occurred while extracting files from the package "Essentials.pkg"." UserInfo=0x7fe1a36c40f0 {NSUnderlyingError=0x7fe1a56ed270 "The operation couldn't be completed. FinishStreamCompressorQueue error", NSFilePath=/Volumes/MacOSX_Mavericks 1/.OSInstallSandbox-tmp/Root, NSURL=Essentials.pkg -- file://localhost/System/Installation/Packages/OSInstall.mpkg, PKInstallPackageIdentifier=com.apple.pkg.Essentials, NSLocalizedDescription=An error occurred while extracting files from the package "Essentials.pkg".}

Dec 27 05:46:42 localhost OSInstaller[405]: Install failed: Le programme d'installation a rencontré une erreur qui a provoqué l'échec de l'installation. Contactez l'éditeur du logiciel pour obtenir de l'aide.

Dec 27 05:46:43 localhost OSInstaller[405]: No system on disk MacOSX_Mavericks to revert bless
Dec 27 05:46:43 localhost OSInstaller[405]: Unable to revert bless to target or imgsrc.
Dec 27 05:46:43 localhost OSInstaller[405]: Allowing machine sleep.
Dec 27 05:46:43 localhost OSInstaller[405]: Memory statistics for 'L'installation a échoué.' pane:
Dec 27 05:46:43 localhost OSInstaller[405]: Physical Memory Allocation: 451 MB wired, 3 MB trapped, 415 MB active, 106 MB inactive, 3121 MB free, 3642 MB usable, 4096 MB total
Dec 27 05:51:45 localhost OSInstaller[405]: System requested sleep.
Dec 27 05:51:45 localhost OSInstaller[405]: Installer allowed sleep.
Dec 27 05:51:45 localhost OSInstaller[405]: System is going to sleep.
0
_Ritchi_ Messages postés 21267 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 29 septembre 2024 6 074
27 déc. 2013 à 20:57
Ayant fait une image disque de la clé USB créée par la méthode B, je vais essayer de comparer son contenu avec le contenu actuel de la clé USB méthode A.
0
Utilisateur anonyme
28 déc. 2013 à 00:33
Bonsoir Ritchi,

Je ne peut pas être très présent sur le forum en ce moment, mais je vais essayer de faire une réponse rapide qui, j'espère, va aider...

J'ai eu ton MP. Il y a une correction que tu as apporté c'est ceci:

- retournez dans votre clé USB, c'est à dire dans "OS X Base System"
- naviguez dans "System / System / Installation"
NB: sous Mac OS 10.6 , naviguez dans "System / Installation"
- jetez le fichier alias nommé "Packages" et videz la corbeille.
- allez dans l'image disque "InstallESD.dmg"
NB: sous Mac OS 10.6 , allez dans l'image disque "OS X Install ESD"
- sélectionnez le dossier "Packages"
- faites la combinaison des touches cmd C pour le copier
- retournez dans "OS X Base System / System / Installation"


Je n'ai pas encore eu le temps de vérifier la chose, mais si je prends le paquet brut d'installation 10.9.1, le chemin est bien dans tous las cas, "OS X Install ESD" pour y prendre le dossier Packages, que ce soit depuis OS 10.6 ou 10.9

Je dois le re-vérifier, mais dans le paquet 10.9.0, le chemin était probablement déjà également "OS X Install ESD" Auquel cas, c'est une correction que je dois apporter à mon astuce.

Mais je pense que la raison des échecs que tu as rencontrés n'est pas là. Puisque tu as su corriger le chemin de manière logique.
Il se peut que l'erreur soit due à la confusion des image-disque montées "OS X Base System". L'une étant issue du paquet d'installation brut de téléchargement et l'autre devant se trouver sur la clé créée.

Un truc dont je n'avait pas parlé car je n'étais pas certain d'avoir moi-même éjecté par erreur ma clé USB:
Lorsque j'ai créé ma clé depuis Mac OS 10.6.8, il s'est passé un phénomène qui n'avait pas eu lieu à parti de 10.8. En effet, une fois ma clé créée par la procédure "Restaurer", donc avant sa finalisation, celle-ci s'est automatiquement démontée du bureau. J'ai mis quelques secondes à réaliser le phénomène et j'ai bien failli faire l'échange de l'alias Packages contre l'original dans l'original "OS X Base System", au lieu de le faire dans la clé. C'est peut-être ce qui c'est passé chez toi. Pour ma part, j'ai du "remonter" la clé pour y faire la finalisation. Et ensuite tout s'est bien passé. J'ai installé Mavericks sur mon portable Toshiba 1To sans accroc, et entre temps pour vérifier que vraiment tout est OK, j'y ai même transférer toutes mes données par l'assistant migration. Tout est nickel.
Donc, si ta clé contient toujours l'alias, ça ne peut fonctionner puisque ce dernier pointe su un original introuvable. Et donc la clé est incomplète.

Ce point est donc à vérifier...

Excuses, si je ne réagis pas rapidement, suis pas trop dipso. en ce moment :))

@++
0
_Ritchi_ Messages postés 21267 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 29 septembre 2024 6 074
28 déc. 2013 à 11:37
Bonjour Francis,

Pas de soucis si tu as autre chose à faire car il n'y a pas le feu au lac et les préparatifs pour le nouvel an sont également une priorité chez moi.

Concernant l'étape où on met l'alias Packages à la corbeille que l'on vide après puis le copié/collé du véritable Packages dans la clé, je suis certain de ne pas m'être trompé et je viens de le vérifier dans l'image disque "clé version recette B" que j'avais créée avant de la reformater pour tenter la recette A: il y a bien les 15 packages et leurs tailles sont identiques aux originaux.

Je vais retenter la recette B un de ces jours, probablement en 2014!

Joyeuses fêtes de fin d'année,
Ritchi
0
senior69 Messages postés 125 Date d'inscription mardi 23 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 18 décembre 2023 1
28 déc. 2013 à 09:21
Bonjour, mais chuuut... Francis doit encore dormir !
Bon, pour l'instant je me contente de prendre connaissance de vos efforts pour aboutir à la solution idoine. Comme vous je manque de temps en cette toute fin d'année, mais il va bien falloir me franchir le pas..en début 2014.
En sachant que j'ai l'avantage de disposer soit de snow léopard, avec son lot de problèmes, soit de Mountainlion sur l'ordi de mon épouse..
Terminez bien 2013 et très bonne année 2014.
Senior69
0
_Ritchi_ Messages postés 21267 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 29 septembre 2024 6 074
28 déc. 2013 à 10:30
Bonjour senior69

Pour une question de simplicité, utilise la recette A et donc le Macbook Pro Mountain Lion de ton épouse pour créer la clé USB Mavericks: il suffit de formater la clé USB et ensuite de taper une commande dans le Terminal. Si tu as bien nommé "Untitled" ta clé USB lors du formatage, fais tout simplement un copié/collé de la commande donnée par Francis: cela évitera les erreurs de frappe !

Joyeuses fêtes de fin d'année,
Ritchi
0
dede74000 Messages postés 26979 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 26 août 2024 5 348
28 déc. 2013 à 17:47
Bonsoir à tous,

Pas si simple qu'on le croyait ce Mavericks ! un réticent cet OS ;-)
Finissez bien l'année et commencez la nouvelle sur de bonnes bases ! perso j'ai innové cette fin d'année, n'ayant jamais eu de gastro, je m'en suis payé une carabinée :-((
Meilleurs "vieux" à tous :-))
0
_Ritchi_ Messages postés 21267 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 29 septembre 2024 6 074
Modifié par _Ritchi_ le 28/12/2013 à 19:26
Bonsoir dede

Bon imodium et bonne santé pour 2014 !

Joyeuses fêtes de fin d'année,
Ritchi
0
Utilisateur anonyme
30 déc. 2013 à 22:28
Bonsoir,

Je viens de modifier l'astuce qui explique comment se créer une clé USB d'installation de Mavericks.

Il y a une méthode simple, dite méthode A qui fonctionne pour Mac OS 10.8 et 10.9, et une méthode plus complexe, dite méthode B, qui est à utiliser si on est sous Mac OS 10.6. (je n'ai pas testé sous Mac OS 10.7)

Pour ma part j'ai utilisé une clé faite sous Mac OS 10.6 à 2 reprises sur des disques durs parfaitement vierges. (après partitionnement et formatage). Sans le moindre souci sur chacun des disques. Ces disques sont parfaitement opérationnels-pas de bugs, fluides, sans accroc, même après import des données et réglages.

j'ai également réalisé une installation faite à partir d'une clé utilisant la méthode A prévue pour Mac OS 10.8 ou 10.9 - là encore sans le moindre souci. Idem que pour la méthode B.

https://www.commentcamarche.net/faq/38223-creer-une-cle-usb-d-installation-pour-os-x-10-9-alias-mavericks

@++
0