Pour les questions des PC tatoués et OEM

Résolu/Fermé
FirstSeb Messages postés 52 Date d'inscription samedi 3 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 19 janvier 2013 - 27 mars 2007 à 18:14
 lafleche - 12 juil. 2015 à 13:08
Le tatouage bios (ou tatoo bios) est une technique employée à l'origine pour lier le windows présent sur l'ordinateur des grandes marques(et donc sur les CD ou DVD de réinstallation) au PC vendu ainsi le windows dit OEM ne peut fonctionner que sur le PC sur lequel il a été vendu. Tout ceci est bien entendu en théorie.

En pratique comment ca marche.Le DMI un petit composant de la carte mère lié au bios contient un fichier xml, c'est le tatouage bios. Lors du démarage du PC le bios constructeur (celui des PC ACER, HP et Packard Bell et d'autres marques aussi) lit ce fichier et le compart avec plusieurs choses.En effet ce fichier présent dans le DMI contient des informations sur les pièces imporantes du PC (Numéro de série et modèle de la carte mère du processeur et peut etre d'autes composant), le but étant de les comparer avec les pièces présent dans le PC pour ne pas pouvoir utiliser le windows OEM sur un autre ordinateur (il n'est donc pas possible de l'utiliser meme en prenant le disque dur du PC vendu par une marque).
Cette verification réussie et les compasant validée le bios vérifie ensuite la présence du tatouage(copie parciel du fichier xml du DMI) sur le MBR du disque dur (en gros les premier secteurs du disque dur innaccessible aux utilisateur non confirmés). Ensuite si ces deux verifications sont réussie le BIOS génère une clé qui sera placé dans la RAM et qui permettra de démarrer le windows OEM et de le certifier comme authentique genuine.

Cependant en cas d'echec de l'une de ces 2 verification il existe deux type de tatouage bios à ma connaissance.
Le premier qui n'est pas très embettant et laisse à l'utilisateur la possibilité d'utiliser le system d'exploitation de son choix. En effet si le disque dur inséré se trouve détatouer et les pièce ne correspondent pas au type de tatouage (présent sur les Packard bell à ma connaissance), le windows OEM ne démarre pas mais l'utilisateur à la possibilité de changer de systeme d'exploitation pour celui de son choix le PC ne se retrouve ainsi pas verrouillé et bloqué (Merci parckard bell). L'avantage de ces ordinateur est que le tatouage ne bloque pas l'utilisation de linux ou l'instalation de windows Vista en dual boot.(De plus Packard Bell laisse une methode de retatouage du disque dur pour les gens voulant réinstaller leur OEM après un effacement complet du disque dur)

Par compte le deuxième type de tatouage ultrarestrictif (utilisé notament par Acer) est quand à lui une vrai corvée est une entrave à la loie (sans m'éttendre la dessu je le pense). En effet si jamais le tatouage disque dur est altré ou effacé par mégarde ou encore si jamais l'on installe un systeme d'exploitation autre que celui présent sur la machine à l'achat le PC refusera de démarrer et affichera "loading OS error". Ceci est en fait du à une restriction du bios qui bloque l'accès au disque dur par un système autre que le windows OEM qui ce dernier ne démarre qu'en présence du tatouage. En gros avec ces PC vous ne pouvez pas passer de windows XP à vista sans mettre à jours le bios (manoeuvre perilleuse) et il est impossible d'installer XP sur un PC vendu avec vista. Ce qui est embettant quand on sais que les webcam des PC portables ne foncionnent actuellement pas sur windows live messenger de Vista.

Vous voilà avertit, si vous prenez un PC à tatouage de niveau 2 et que vous effacez le tatouage c'est SAV direct le PC ne démarrera plus.

Je ne pose pas de question mais si vous pouviez laisser des remarques à ceci ou des précisions je vous en remerci d'avance.
A voir également:

57 réponses

Pepito,

as-tu essayé se reseter le boot directement avec le switch de la carte mère (pc éteint bien sur) et installer un autre OS que celui d'origine ?

bon courage à toi
0
Une soluce plus claire... Ça ne serait pas du luxe! M'enfin bon, j'dis ça et j'dis rien...
0
Bonjour à tous,

Merci pour le conseil skubanky, je guarde ton conseil pour plus-tard, quand je serait à court d'idée, et ensuite je reprendrais mes tests pour voir si cela modifie ou non le comportement de l'ordinateur

Voici mes nouvelles tentatives:
1. Installation mandriva avec le répertoire /boot sur une clé USB
avec Grub qui boot sur clé la clé USB (/dev/sda)
Miracle, grub démarre, mais se plante lors du montage des autres partitions restées sur le disque dur
Cette méthode fonctionne quand le Bios ne reconnais pas le disque dur (non détecté par le Bios, ou secteurs MBR du DD endommagé)
2. Installation minimal mandriva (~300 Mo) sur clé USB (1Go)
MIRACLE TOUT FONCTIONNE
Enfin sans interface graphique c'est très limité, le but n'est pas de faire un serveur :)
3. Installation mixte clé USB + DD
/ partition racine sur la clé USB
/usr sur disque dur (hda5)
swap sur disque dur (hda6)
/home sur disque dur (hda7)
Résultat: tout fonctionne (lenteur au chargement à cause de la clé USB)
Si le test 1 avait fonctionné il n'y aurait pas se problème
Mais pourquoi le test 1 n'as pas fonctionné correctement ??
4. Analyse des logs
Juste au moment du montage des partitions le kernel detecte des erreurs de lecture sur le disque dur ?? il est neuf !!
Voici les logs avec les erreurs:
> kernel: hda: Hitachi HDS721616PLAT80, ATA DISK drive
> kernel: ide1 at 0x170-0x177,0x376 on irq 15
> kernel: hda: max request size: 512KiB
> kernel: hda: 312581808 sectors (160041 MB) w/7376KiB Cache, CHS=19457/255/63, UDMA(133)
> kernel: hda: cache flushes supported
> kernel: hda: dma_intr: status=0x51 { DriveReady SeekComplete Error }
> kernel: hda: dma_intr: error=0x84 { DriveStatusError BadCRC }
> kernel: ide: failed opcode was: unknown
[ 10 répétitions des 3 dernières lignes ]
> kernel: ide0: reset: success
> kernel: hda1 hda2 < hda5 hda6 hda7 >
Cette succession d'erreurs revient plus loin par deux fois.
a. lors de la détection des partitions (log ci-dessus)
b. lors du montage
c. je ne vois pas la raison
5. Vérification en bouble du disque (toute la nuit)
# badblocks /dev/hda
Aucune erreurs !!!
6. boot avec Live CD Slackware 12
Même messages d'erreurs lors de la détection du disque

Pour windows
7. Impossible d'installer windows sur la clé USB, windows demande ~1060Mo

Conclusion: Les erreurs qui apparraissent lors de l'initialisation du disque doivent pertuber considérablement le démarrage de système d'exploitation.

Prochaines étapes:
- Achat clé USB 2Go ou 4Go (pour tester l'installation de windows), même lent une telle solution pourrait permettre de faire de boot de secours pour dépanner.
- Achat d'un disque dur SATA, peut-être que les problèmes n'apparaissent pas sur le contrôleur primaire (SATA), mais uniquement sur le contrôleur secondaire (IDE)

Bonne fêtes à tous,
pepito
0
Bonsoir à tous,

Je partage completement le point de vue de Pepito et je voudrais bien installer autre chose que Vista sur un AcerM5610 car je je pense que c'est un couple infernal. Seulement pour installer un autre OS il faudrait encore pouvoir booter sur un CD , ce qui n'est pas possible ( j'ai essayé Knoppix , KLA2.1 , Ubuntu 7.1 ) . Je ne peux même pas booter sur un CD en DOS pour suvegarder sur un DD externe en USB.

Que puis-je faire pour un installer autre OS ?
0
Bonjour à tous,

Fausse alerte (dans mon cas). En laissant de côté les disques IDE pour des disque SATA tout c'est arrangé.

1. Installation de windows XP sur le disque neuf (sans autre disque)
aucun problème
2. Installation mandriva 2008 - 64 bits
aucun problème
3. Tentative d'installation de windows sur clé USB 2Gb (voir test sous linux)
après la sélection de la partition d'installation:
message de défaut, windows n'a pas les droits d'accés sur le disque dur (ou quelque chose dans le genre)
4. Mise en place du disque dur d'origine en deuxième disque
windows d'origine se lance et fonctionne bien
Sur la même machine fonctionne:
disque 1: windows XP sans les pilotes
disque 1: mandriva 2008
disque 2: windows XP - Acer
Seule remarque, les multiboot grub ou lilo n'arrivent pas à lancer windows Acer. il faut que j'utilise la touche "F12 enter to boot menu" et sélectionne le disque avec windows pour pouvoir booter dessus.

Conclusion:
- Défaut majeur du contrôleur secondaire (IDE) qui faisait qu'il était impossible d'installer un autre systême dessus, même phénomène qu'un PC-tatoué.
- En passant sur un disque SATS cela ne correspond plus à la définition du PC-tatoué donné par FirstSeb.
- Je suis désolé d'être hors-sujet sur cette discussion. Cependant il me semble que cela peut donner des idées à certains pour tenter de résoudre leurs problème de boot sur leurs PC tatoués ou non.

A bientôt, et désolé de ne pas avoir apporté plus d'éléments de réponse sur le sujet initialement posté,

pepito
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
J'ai oublié de répondre cjf10 :(

Effectivement tant qu'une Knoppix ne boot pas c'est qu'il y as un mauvais paramètrage du Bios, un défaut majeur (Lecteur CD-Rom HS, CD-Rom HS mais tu as déjà fait plusieurs Live-CD) ou un PC-tatoués (mais dans ce cas je ne m'y connais pas).

1. Les choses les plus évidente sont de bien paramètrer les ordres de boot du Bios (touche suppr lors du démarrage). Le CD-Rom doit apparaitre avant le disque dur dans l'écran Advanced BIOS Features. (désolé si je te choque mais finalemet je ne connais pas ton niveau en informatique)
Si le bios est bien paramètrer mais que ça ne fonctionner toujours pas:
2. forcer le boot sur le CD-Rom en appuyant sur avec la touche F12 lors du démarrage de l'ordinateur) puis sélectionner CD-Rom
Sinon autre solution plus complexe
3. faire une installation linux sur un autre support (clé USB ou DD externe) grâce à une autre machine, et essayer de booter dessus. Sur un Acer Aspire E360 cela fonctionne. Cela permet aussi de rayer de ta liste "Lecteur CD-ROM HS"
Pour booter sur une clé USB:
insérer la clé avant le démarrage de l'ordinateur
dans le Bios / Advanced BIOS Features / Hard Disk Priority:
placer le périphérique (marqué USB) en haut de la liste

Bon courage,
pepito
0
WWW.ACRONIS.COM

Testez les Boot CD sur vos ACER...
Vous allez rigoler !!
0
Et ben c'est la grande bagarre ! je dois vite mettre a jour mes liens vres les infos tatouage . Heureusement il existe des PC compatibles Linux ;
Bonne année et bon courage , je relaie les infos judiciaires contre ces margoulins merci.

http://iw-linux.over-blog.com/
0
A propos outre partition magic les open sources Gparted et QTparted fonctionnent bien pour visualiser les partitions cahées et meme les lire avec un live CD LINUX ENFIN C'EST COMME ÇA QUE JE PROCÉDE AVEC XP

BONNE JOURNÉE

http://iw-linux.over-blog.com/
0
tototi Messages postés 59 Date d'inscription mardi 28 novembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 25 février 2011 1
21 janv. 2008 à 18:38
bonjour a tous
si vista acer n'etait pas tatoue je crois que la discution s'eteindrai d'elle meme. perso je ne suis au niveau pour bricoler cette vacherie de vista, mais j'ai bon espoir apres avoir lu sur 01.net un article pour reinstaller xp en double boot, seulement il est plus prudent d'avoir le cd d'install, pas fournit lors de l'achat, ce qui est a mon sens un vol, donc obligation d'achat.
on arrive a se demander si on est encore devant un "personnal computer", ou si c'est lui qui nous regarde
0
Bonsoir,

je crois avoir tout lu et (presque) tout compris mais un truc me perturbe.
J'ai un PC portable HP série dv6000 et quand je boot a partir du disque de XP Pro (J'ai vista pour l'instant et franchement... il m'énerve (pour rester poli mais bon tout le monde ici a la même opinion de ce "super système" donc vous avez compris...)) le programme d'installation me signale que je dois redémarrer car mon disque dur est indétectable (sûrement hors tension) et pourtant il est bien branché et tout ce qu'il faut.
La HotLine de HP m'a dit que je ne peux pas l'enlever mais que si je crée une partition avec Partition Magic, je pourrais installer une version de XP mais que je ne peux en aucun cas lever le tatouage.
Donc ma question est : (comme la garantie va pas tarder a arrivé a expiration. Est ce que si je flash mon bios je n'aurais plus le problèmes. ou bien est ce que la méthode de la HotLine est réalisable.. a moi ça me parait bancale

J'attends donc vos avis avisés
Mibu
0
Bonjour,
j'ai un souci aussi avec mon PC DELL dimension 9200.

J'ai acheté ce PC avec Windows Vista Basique. J'ai pris la licence la moins chère car je comptais installé la version Premium dont j'ai déjà la licence.

Et grosse surprise, impossible d'activer ma version Premium. Le numéro de série est pourtant bon, mais le numéro d'activation reste tout le temps le même. Après quelques recherches, il me semble que ce numéro provient du BIOS. Je voudrai savoir si c'est possible de le supprimer afin d'installer l'OS que j'ai acheté !!
0
lezario Messages postés 5 Date d'inscription mardi 5 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 16 janvier 2012 3
5 févr. 2008 à 21:02
bonjour,

J'ai un pc packard bell, je voudrai savoir si je peut installer un nouveau disque dur (le changer) avec les master dvd sans manip particuliere (retatouage) ?
0
je dois acheter un nouveau disque dur interne mais, apparement il faut une marque ou quelque chose comme ça pour le problème de tatouage.
pouvez-vous me conseiller un disque dur interne de bonne qualité? j'ai un microsoft xp merci d'avance
0
veuillez m'écrire a mon email
0
veuillez m'écrire a mon email yuliena.denu@laposte.net
0
bonjour moi j'ai acheté un pc acer de bureau aspireT660 et le systeme d'exploitation vista sur ce systeme je ne trouve pas les drivers de mon imprimante hp donc j'ai du formater et installé windows xp proféssionnel pack2 l'installation a été faite sans problème le seul truc ces que j'ai été chercher le drivers pour la carte son et graphique et tout ces bien passé donc a vous dire il n'y a aucun tatouage
0
Salut
Trés instructif ton message ,je vais taché de t'expliquer mon probléme.
J'ai unpc hp m7785fr de hp,et figure toi qu'il m'est impossible d'y mettre xp a la place de vista.Bien sur tu comprendra que si je desire mettre xp c'est que vista est instable avec certain de mes logiciel.Aprés avoir téléphoné a microsoft figure qu'is s en lavent les mains car mon pc est tatoué.J 'attends maintennant une réponse du service commerçial de hp pour qu'ils m'envois le cd master afin que detatoue le bios et mettre xp.J'averti les autre utilisateur qui ont le meme probleme que moi, que je vais certainement si je n ai pas de réponse positive de hp ,déposer une plainte pour position dominante et atteinte qa la liberté de choisir son os .Si il y a des amateru qu'ils me tiennent au courant sur mon mail.
alaincco@hotmail.fr
Merci
0
Binaire Messages postés 74 Date d'inscription jeudi 21 décembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 16 mars 2008 4
16 mars 2008 à 19:05
bonjour,


Ma expérience personnelle: j'ai installé GNU/Linux sur les PC's (et portables) HP, compaq, acer, sony, samsung
Certes après j'ai eu quelques soucis comme l'impossibilité de booter xp ou même linux mais après le formatage et la réinstallation ca roulait sans problèmes..

J'aimerais qu'on m'apporte quelques précisions sur fameux ce tatouage. D'ailleurs tout le monde en parle mais personne ne peut dire comment repérer ce tatouage (à part sur le site ubuntu http://doc.ubuntu-fr.org/windows/pc_tatoue et encore en me basant sur les dires de forum ubuntu je pensais que mon pc portable acer 3620 était tatoué car j'avais les écritures OEM et WIN XP mais j'ai pu installer une distribution en dual boot sans problèmes..) alors comment savoir s'il existe??

On dit aussi que les PCs tatoué ont le logo de la marque au démarrage mais tout les PCs l'ont cette marque au démarrage! Ou alors la partiton caché?? mais elle est là surtout pour la restauration de système non?

Sur certains sites on dit que les pc qui sont concernés sont: Acer, HP, PACKARD BELL ou encore Asus et sur d'autres on dit que se ne sont surtout pas Acer ni Asus etc alors...

Bon, on dit que le bios et le MBR sont tatoués et donc si on modifie un des 2 on ne pourra plus démarrer l'OS mais si on installe linux en supprimant windows et en écrasant MBR il n'aura aucun souci..n'est ce pas contradictoire puisque MBR serra modifié?

merci pour ceux qui pourront apporter des précisions
0
bonjour
alors moi mon probleme et simple
j'ai un aspire 1350 de decembre 2003 , le disque dur a planté, mort, meme en esclave sur un atre pc rien nada.
donc j'achete un nouvo disque dur , 120GO, et la surprise impossible d'etre reconnu par le bios.
un collegue fait l'instalation depuis un autre portable , la on le remet sur le acer et a part l'ecran acer de demarrage rien on passe en ecran noir et plus rien c passe!!!!!
0
j'ai presque le même soucis que toi ( même pc acer 1350 ) , je veux le formater pour le netoyer aprés 5 ans d'utilisation....).
j'hésite vraiement à faire quoi que ce soit en lisant toute ces histoire de tatouage....
A tu trouver une solution?
A tu réinstaller avec le dique d'origine d'ACER?
0
moi j un sony vgn-n38z le paradi vista formater et remi+unbuntu panter mac en dual bhout nos poroblemos :-)
0