Recupération de données sous linux

Fermé
julien - 29 oct. 2006 à 00:37
lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription jeudi 4 novembre 2004 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 30 octobre 2019 - 1 nov. 2006 à 09:15
Bonjour,

Mon disque dur a été formaté par un virus. Je ne veux rien installer dessus pour essayer de récupérer les données.

J'ai donc un LiveCD de linux : KNOPPIX 4.0

Par contre, quand je veux utiliser la console pour remonter la partition perdue en lecture seule, il me dit que seul "root" peut faire ça.

J'ai bien assayé de regarder sur le net, mais je n'arrive pas à comprendre comment me mettre en mode root pour executer les lignes de commande que je chope sur le net.

ex de commande tapée sur la console : mount -o -ro /hda2

En l'attente de votre aide,

Merci,

Julien

77 réponses

Salut Phiphi, de retour...

Merci en tout cas.

Effectivement, lami20j m'avait demandé de lui joindre le fichier resultat_file. Mais je lui ai déjà expliqué, le problème est que le PC en linux sur lequel il se trouve n'est pas connecté à internet, c'est la raison pour laquelle il a essayé de me faire copier le fichier sur la clef USB. Mais j'en suis toujours là car impossible de rien copier depuis linux...

De ce côté là, je crois quand même que windaube est plus simple...

Bref, passons. Deux questions :

1°) comment dois-je faire pour créer une partition en FAT32 sur mon DD externe depuis windows

2°) comment faire pour copier des fichiers sur la clef USB ?


PS : J'avais aussi posé une question plus qu'importante à mes yeux : Avec la manip que m'a fait faire lami20j, on a pu retrouver exactement 10 000 fichiers. A mon avis, ce n'est pas un hasard de tomber sur ce chiffre rond. J'ai essayé de remonter quelques fichiers.chk à l'aide de resultat_file, et je retrouve bien des documents à récupérer. Maintenant, vu le peu de fichiers microsoft office qui ont été récupérés, je n'ai pas tout. Est-il possible de récupérer le reste ?

merci,

Julien
0
lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription jeudi 4 novembre 2004 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 30 octobre 2019 3 567
30 oct. 2006 à 10:15
Salut,

je susi au boulot et je n'ai pas assez de temps

Peut être il faut faire un peu de nettoyage et un formatage de ta clé.

Sauvegarde les fichiers contenus sur la clef sur l'autre pc.

Puis branche la clé, fait cfdisk /dev/sdb, supprime tout et essaie de créer un partition FAT16.
Ensuite ecritla table des partitions et quitte cfdisk

Si ça ne marche pas fait fdisk /dev/sdb utilise l'aide pour supprimer toutes les partitions.


Pour formater
mkfs.msdos -F16 /dev/sdb1 
lami20j
0
Phiphi57 Messages postés 789 Date d'inscription samedi 26 février 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 19 juillet 2009 295
30 oct. 2006 à 10:20
1°) comment dois-je faire pour créer une partition en FAT32 sur mon DD externe depuis windows 

alors ca.... j'en sais rien! ;-)
mais je ne te conseille que moyennement de le faire depuis linux, car je ne sais pas si le redimensionnement d'une partition ntfs est bien supportée...
si tu as moyen de déplacer toutes tes données de ton DD externe ailleurs, le plus simple est alors de le reformater entierement en FAT...

pour la clef usb, on va retenter depuis le début :
tu la branches, tu regardes avec la commande dmesg le nom du périphérique, tu crées le répertoire /mnt/clef (mkdir /mnt/clef), tu le montes avec la commande
mount -t vfat /dev/sda /mnt/clef (sdb si c'est sdb, sdb1 si c'est sdb1, suivant le résultat de dmesg)

puis tenter la commande cp
cp /le/fichier/que/je/veux/copier /l/endroit/ou/je/veux/le/copier

si il te refuse le droit, essaie de faire ca "en root" pour le forcer... de toute facon, je ne pense pas que les droits sous windows soient lus de la meme facon....

Phiphi
0
Reponse à lami20j :
Ca ne fonctionne pas, j'ai plein de messages d'erreurs

Reponse à phiphi :
ma clef est déjà branché et est nommé sdb, j'y ai accès, c'est juste impossible de copier dessus. Dois-je la débrancher et la rebrancher puis faire ce que tu m'as dit ? si c'est ça, alors, je dois la rebrancher sur un autre port ou pas forcément ?
j'ai tapé la commande dmesg, ca me donne plein de lignes avec des messages d'erreur...

PS : pensez à ma question subsidiaire qui est trop importante : cette histoire de 10 000 fichiers.chk et essayer de retrouver les autres....
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
EUREKA !!!!

C'est bon, j'ai réussi : j'ai cliqué droit sur sdb depuis l'interface graphique et j'ai fait ACtions=>Change Read/Write mode

maintenant je peux copier dessus.

J'ai compris le prinicpe pour copier un fichier. Et pour copier le dossier found.000 en entier, c'est quoi la commande ?
0
Phiphi57 Messages postés 789 Date d'inscription samedi 26 février 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 19 juillet 2009 295
30 oct. 2006 à 10:45
re,

tu peux toujours essayer de débrancher/rebrancher pour vérifier tout ca...
pour les 10 000 fichiers exactement.... c'est vrai que ca fait compte rond....
mais alors là, je sais pas trop....
il faut revoir les commandes que tu as utilisées pour la récupération, et vérifier qu'il y a pas une option a rajouter pour permettre plus de 10000 fichiers par exemple...
je saurais pas vraiment te répondre là dessus...

Phiphi
0
lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription jeudi 4 novembre 2004 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 30 octobre 2019 3 567
30 oct. 2006 à 11:05
Re,

J'ai compris le prinicpe pour copier un fichier. Et pour copier le dossier found.000 en entier, c'est quoi la commande ?

Pour copier un dossier

cp -R /dossier /destination/

A savoir que dans ton cas le dossier found.ooo doit être grand donc tu ne pourras pas le copier sur une clé USB.

Voir la taille du dossier

du -sh /mnt/hda2/found.000

lami20j

P.S.
Ca ne fonctionne pas, j'ai plein de messages d'erreurs

Le plus important c'est que tu as réussi.

A l'avenir c'est mieux de dire ce que tu tapes et d'afficher les messages d'erreur :-)
J'attends le fichier resultat sur cjoint.com
0
C'est bon, j'ai joint le fichier resultat_file , voici le lien :

https://www.cjoint.com/?kElb76QZF7

je vais copier en plusieurs fois le dossier found.000 sur ma clef USB car elle n'a pas assez de capacités pour tout faire en une fois.

Vous pouvez maintenant me dire quelle commande taper pour transformer tous les files.chk

Merci d'avance,

Julien

PS : j'ai un petit doute, comme on a ré-écrit sur C: on rique pas d'avoir perdu tous les autres fichiers (en plus de 10 000 déjà récupérés) ????
0
lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription jeudi 4 novembre 2004 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 30 octobre 2019 3 567
30 oct. 2006 à 11:43
Le fichier est vide sur cjoint.

lami20j
0
oui, je m'en suis rendu compte, impossible de copier le fichier sur la clef USB, au début, il me copiait un fichier de 0ko et maintenant il ne copie plus rien du tout, je m'explique :
Sous Linux, je vois bien le fichier copié sur la clef avec une taille de 492,8 KB mais une fois la clef branchée sous windows, il n'y a plus rien.

Pour la copie des autres fichiers.chk, au début ca se passait bien, mais maintenant, il me met plei de messages d'erreurs comme quoi il ne peut pas copier tel ou tel fichier, alors je fais "autoskip" et au final, plein de fichiers sont zappés.

Sinon, t'as une idée pour récupérer plus de 10000 fichiers ?
0
lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription jeudi 4 novembre 2004 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 30 octobre 2019 3 567
30 oct. 2006 à 12:49
Une fois que tu as réussi copier le fichier sur la clé USB, ne sort pas la clé comme ça.

Tape d'abord la command sync 3, 4 fois
Ensuite tape umount /dev/sdb
Maintenant tu peux sortir la clé.

lami20j

P.S. Si on n'arrive pas à copier un fichier sur une clé USB, alors on aura vraiment de mal à récuperer les données depuis une partition formatée :-)
0
Effectivement, avant que tu écrives ton message, je me suis dit que je devrais démonter la clef, ce que j'ai fait via l'interface grahique.

Cette fois c'est bon, voici le lien :
https://www.cjoint.com/?kEm1c6j6uo

merci de ton aide et pense surtout à mes autres fichiers non récupérés ;-)
0
Re,

je suis revenu au poste, pas de nouvelles de mon fichier resultat_file ?

Merci encore,

Julien
0
Bon,

j'ai du neuf, j'ai copié tout ce qui a été récupéré sur mon autre PC en windows. J'ai pu transformer les fichiers chk dans leur type original.

La mauvaise nouvelle est que je n'ai pas ce qui m'intéresse (ou seulement une infime partie : 3-4 fichiers... :-(((((( .

est-il donc possible d'en récupérer plus ou faut-il que je fasse définitivement une croix dessus ?

j'ai repris les étapes de lami20j et à la commande ls -l /mnt/hda2
le résultat est sans appel : total 0

Du coup, ca me fout les boules, cela signifie-t-il qu'il n'y a vraiment plus rien à tirer du dsique dur ?

en l'attente de vos nouvelles,

merci,

julien
0
allo ?

ya plus personne ?
0
toujours personne ?????

je desespere .....

:-((((((
0
lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription jeudi 4 novembre 2004 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 30 octobre 2019 3 567
1 nov. 2006 à 09:15
Salut,

voilà la liste de types de fichiers que tu as dans ton répertoire.
'diff' output text
(Corel/WP)
ASCII C program text, with very long lines
ASCII text
ASCII text, with CRLF line terminators
AmigaOS bitmap font
BIOS (ia32) ROM Ext. IBM comp. Video (32*512)
BitTorrent file
DBase 3 data file (no records)
DBase 3 index file
GIF image data
GLF_BINARY_LSB_FIRST
HTML document text
ISO-8859 English text, with CRLF line terminators
ISO-8859 English text, with CRLF, LF line terminators
ISO-8859 HTML document text, with CRLF line terminators
ISO-8859 HTML document text, with very long lines, with CRLF line terminators
ISO-8859 text, with CRLF line terminators
JPEG image data
MPEG ADTS
MPEG sequence
MS Windows Help Data
MS Windows HtmlHelp Data
MS Windows PE 32-bit Intel 80386 GUI DLL
MS Windows PE 32-bit Intel 80386 GUI executable not relocatable
MS Windows PE 32-bit Intel 80386 console DLL
MS-DOS batch file text
MS-DOS executable (EXE)
MS-DOS executable (EXE), OS/2 or MS Windows
Microsoft ASF
Microsoft Access Database
Microsoft Cabinet file
Microsoft Office Document
Non-ISO extended-ASCII text, with CRLF line terminators
Non-ISO extended-ASCII text, with CRLF, NEL line terminators
PC bitmap data, Windows 3.x format, 800 x 600 x 4
PDP-11 UNIX/RT ldp
PNG image data
RIFF (little-endian) data
RIFF (little-endian) data, WAVE audio, Microsoft PCM, 16 bit, mono 22050 Hz
RIFF (little-endian) data, WAVE audio, Microsoft PCM, 16 bit, mono 44100 Hz
RIFF (little-endian) data, WAVE audio, Microsoft PCM, 8 bit, mono 22050 Hz
Spectrum .TAP data "\177         " - BASIC program
Sun disk label 'MSCF' 
Targa image data - Map - RLE 816 x 1036
TrueType font data
Windows NT registry file
XML document text
Zip archive data, at least v1.0 to extract
Zip archive data, at least v2.0 to extract
binary Computer Graphics Metafile
cannot read `file6092.chk' (Input/output error)
cannot read `file6910.chk' (Input/output error)
cannot read `file6938.chk' (Input/output error)
cannot read `file9017.chk' (Input/output error)
data
exported SGML document text
gzip compressed data, from Unix
lif file
ms-Windows shortcut
Maintenant je te donne du boulot.

Il faut écrire l'extension de chaque type de fichier.
Syntaxe:
type=extenstion

Exemple

j'ai le type ASCII C program text, with very long lines
donc tu dois écrire
ASCII C program text, with very long lines=txt
lami20j
0