PC qui rame sec mais pas de virus/spy... ?!

Résolu
RXSO Messages postés 15 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
 Utilisateur anonyme -
Bonjour,

D'habitude, j'arrive à me débrouiller seul mais là je cale... J'ai réinstallé mon PC il y a un mois ; tout marchait nickel et d'un seul coup : blocage/reboot forcé et le système qui rame de manière un peu particulière. Je m'explique :
- L'UC qui est toujours à 1/2% normalement reste entre 4 et 8 le plus souvent
- dès que je fais un clic quelque part (ouverture d'un disque dur, d'une photo, lecture d'une video ou même lancement du gestionnaire de tâches), il y a un pic plus ou moins long entre 33 et 70% d'utilisation processeur mais... Parfois, ça reste autour de 50% et c'est vraiment la galère là.
- aucun processus présent dans la liste ne pompe de ressource CPU (à part les 1/2% qui se baladent habituellement) ! Il y a là une belle contradiction ou quelque chose qui n'est pas un programme fait tourner l'UC.
-si je lance une video par exemple et que j'ouvre un disque dur juste après : freeze
-dernier problème apparu : mon second disque dur qui disparait de la liste ! Je dois rebooter pour (expérer, c'est pas toujours gagné) le récupérer. CHKDSK : pas de problème et le DD peut être lu normalement le reste du temps.

J'ai lancé mon antivirus en approfondi (bitdefender) : niet
j'ai nettoyé tout le PC avec Ccleaner :niet
défragmentation : essayé mais ça rame trop et le disque est très peu fragmenté
retauration système : niet

J'ai ensuite testé les problèmes matériels :
- Second Disque dur débranché et système relancé : toujours pareil donc ce n'est pas dû au disque
- système éteint, débranché (déjà eu des pbs bizarres avec des tensions résiduelles) : niet
- mise hors réseau, cable débranché/reboot : niet
- BIOS réinitialisé : quedalle !...

Alors là franchement, je ne sais plus quoi faire.

La seule chose qui semble évidente c'est que dès qu'il y a un accès disque, même mineure, ça rame (je peux lancer un jeu en haute résolution, ça tourne... mais il met très longtemps à se lancer et le scrolling est micro-saccadé en permanence)... PS : j'ai changé les disques lors de la réinstalle le mois dernier et ils marchaient bien sur mon autre PC.

Quelqu'un aurait-il une idée pour parvenir à déterminer l'origine de ce problème très très envahissant?

Merci d'avance
A voir également:

25 réponses

Utilisateur anonyme

Re :)

Peux-tu aller sur https://www.virustotal.com/gui/ et faire analyser ce fichier -->

C:\Program Files\MGE\PersonalSolutionPac\PCtl.exe

Poste le rapport stp :)

++
0
RXSO Messages postés 15 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

c'est le fichier .exe du logiciel de mon onduleur :) Je l'ai soumis à tout hasard à l'analyse que tu m'as conseillée : no problem. Etonnant qu'il apparaisse en "problématique" dans le précédent rapport.
0
Utilisateur anonyme

Ok c'était pour être sûr ;)

Je ne vois rien qui pourrait justifier ces ralentissements .... Tout semble à jour, pas d'infection ....
0
RXSO Messages postés 15 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

A part un pb matériel, je ne vois pas... Je vais tester la carte mère ces jours-ci.
0

Bon, j'ai installé Win7 sur un vieux disque : pas de problème, le PC tourne bien donc pb carte mère écarté. Bilan : soit c'est XP qui merdouillait, soit il y avait une erreur dans le MBR du disque.
Quoiqu'il en soit, le problème est résolu. Je vais racheter un nouveau DD et faire une réinstall propre et complète.

Merci à tous pour l'aide fournie.
0
Utilisateur anonyme

Pas de quoi.

Bon surf et sois prudent sur la toile ;)

++
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
untenshu

-1