My passeport essentiel 500Go et mac os?

Résolu/Fermé
Utilisateur anonyme - 18 avril 2010 à 09:44
 PHR - 16 déc. 2017 à 14:57
Bonjour à tous,

j'ai acheter un disque ext my passeport essentiel (bleu) 500Go, je le vois monter sur le bureau mais quand je veux transferer des données dedans (genre film), un message dit "impossible de déplacer l'élément car my passeport ne peut pas être modifié... chuis pas super bon en informatique... est)ce que c'est un problème de compatibilité ou de formatage ou autre? merci de vos messages à plus

A voir également:

36 réponses

Bonjour,

Si l'Utilitaire de disque dit que le DDE va bien, on va faire comme s'il n'était pas en train de partir en vrille. ;)
On peut imaginer, (comme il servait à Time Machine, et que en plus, vous essayez de lire la musique dessus, donc Time Machine + utilisation normale avec iTunes par exemple), qu'il est plein au delà du raisonnable pour le Finder. (Time Machine gère le trop plein d'une autre manière).
Le fait d'être "bourré jusqu'au coup" a pu, ou peut malmener le Finder et corrompre ses fichiers de préférences. D'ou le comportement anormal en passant par le Finder.

Alors 2 tests possibles :
L'un facile, créer une session utilisateur de test sur votre Mac. Avec pour seul but l'accès en lecture et écriture sur ce DDE. Sur cet utilisateur neuf et vierge, les fichiers de préférences seront par définition vierges et non corrompus.
L'autre solution, trouver une connaissance utilisant un Mac, et lui demander de faire un essai devant vous d'utilisation de ce disque dur.

Pour contrôler si un fichier de préférences de votre système est corrompu, vous pouvez utiliser un freeware tel que Preferential Treatment
https://www.jonn8.com/html/pt.html
je ne l'ai pas encore testé sur OS 10.7, mais j'ai lu qu'il fonctionne encore sous cette version Mac OS. Perso, je vérifie l'intégrité de mes disques avec Drive Genius. C'est payant et cher, mais comme j'utilise 9 disques externes en ce moment, ça "amorti" ;)
Il existe une version démo ici :
http://www.prosofteng.com/downloads/download.php?prodID=80


Maintenant, j'ai parfois eu des problèmes avec des disques durs, et de façon aléatoire, ce qui m'a mis le doigt sur le dysfonctionnement de mes précédents hub USB. Depuis j'ai réglé le problème en n'achetant plus jamais cet accessoire en supermarchés ou l'on ne trouve que des marques bidon comme APM et autres saletés. J'ai acheté un BELKIN , bien plus cher, mais depuis plus de soucis.

Commencez par le test n° 1 => l'utilisateur Test sur votre Mac, ça permettra de lever les doutes sur la corruption de fichiers de préférences..

Bonne chance
Indiquez toujours votre CONFIGURATION EXACTE: Modèle de Mac et version de Mac OS !
Francis Sanspseudo - iMac Intel Mac sous OS 10.7 + iMac-G5 sous Mac OS 10.5
0
Désolé pour la réponse tardive, le boulot m'a envoyé très loin de mon mac pendant pas mal de temps....
Au final, j'ai tout essayé, mon mac va bien, mon disque dur aussi... mais ça continuait à merder.
J'ai réussi à sauver pas mal de données, mais j'ai été obligé de le reformater... rien d'autre à faire...

Encore merci pour tes conseils.

A+ pour d'autres questions (en espérant que ce soit autre chose que des problèmes!! ;-)

Did
0
Bonjours a tous,

Pour moi le problème c'est de n'est pas réussir a copier, coller et effacer des fichier que sont dans le WD. Surtout des fichier que se trouvent sur mac, par contre dans un pc ça marche.

Quelqu'un connait la solution?

Merci d'avance

Khan
0
karol972 Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 2 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 2 octobre 2011
Modifié par karol972 le 2/10/2011 à 17:16
bonjour sanspseudo j'ai un mac osx 10.7.1 j'ai un screeplay mx hd media player je l'ai formater comme tu l'a di et ça marche mais quand je le branche sur la télé avec un câble hdmi rien ne s'affiche juste le logo iomega je n'y connais pas grand chose en ordinateur peut tu m'aider
merci bonne journée


cofiguration macbook os x version 10.7.1
0
Utilisateur anonyme
2 oct. 2011 à 21:24
Bonjour,

karol972 2 oct. 2011 à 16:46
bonjour sanspseudo j'ai un mac osx 10.7.1 j'ai un screeplay mx hd media player je l'ai formater comme tu l'a di et ça marche mais quand je le branche sur la télé avec un câble hdmi rien ne s'affiche juste le logo iomega je n'y connais pas grand chose en ordinateur peut tu m'aider 
merci bonne journée 


cofiguration macbook os x version 10.7.1


Je viens de vérifier sur le site de Ioméga que ce disque multimédia accepte bien d'être reformaté pour Mac OS 10. Ce qui est bien le cas. (format HFS+). Donc de ce coté vous n'avez pas fait d'erreur.
Par contre, il se peut qu'il faille ensuite installer un pilote sur le disque lui-même. Un équivalent à autorun.inf souvent rencontré sur les disques au format Windows. (pas certain, mais à vérifier).
Il me semble qu'un CD prévu pour Mac OS soit fourni avec le disque.
Vérifiez qu'il ne contient pas quelque chose, pilotes ou autres, à installer après formatage sur le disque. Je n'ai pas le manuel sous les yeux, mais vous devez l'avoir. Faites également une vérification dans ce dernier.
( Quand je formate un disque externe de type multimédia, j'ai pour habitude de sauvegarder au préalable le contenu d'origine du disque dur et de le replacer sur ce dernier après formatage. )

Faites déjà des vérifs. sur le CD d'accompagnement ...

Bonne chance
0
karol972 Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 2 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 2 octobre 2011
3 oct. 2011 à 01:50
je n'ai pas de cd fourni avec le disque et la notice est très petite ils ne parlent pas de formatage dans la notice je n'ai pas sauvegarde l'origine du disque mais comment je trouve autorun je suis désole mais je suis pas très cale en informatique merci quand meme de m'avoir répondu
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour,

karol972  

je n'ai pas de cd fourni avec le disque et la notice est très petite ils ne parlent pas de formatage dans la notice je n'ai pas sauvegarde l'origine du disque mais comment je trouve autorun je suis désole mais je suis pas très cale en informatique merci quand meme de m'avoir répondu


J'ai retrouvé les manuels et autres sur le site de Iomega. (les logiciels fournis sur le disque peuvent être téléchargés, mais ne vous seront d'aucune utilité. Ils ne concernent pas votre souci).

Par contre le manuel d'utilisation dit qu'il faut activer le disque dur pour sa lecture sur TV. Il dit cela :

Activation de la lecture avec le ScreenPlay Plus 

Activation du ScreenPlay Plus en lecture 

Avant que le ScreenPlay Plus réponde aux commandes de la télécommande, vous devez d'abord l'activer pour la lecture. Suivez les instructions ci-dessous. 

Vérifiez que le ScreenPlay Plus est connecté correctement aux entrées vidéo et audio du téléviseur (reportez-vous aux instructions de connexion au téléviseur ci-dessus). 

Vérifiez que le ScreenPlay Plus est connecté correctement à une prise secteur fonctionnelle ou à un onduleur (UPS). 

Appuyez sur le bouton d'alimentation à l'arrière du ScreenPlay Plus. Le voyant à l'avant du ScreenPlay Plus s'allume faiblement lors de la mise sous tension. 

Allumez le téléviseur et basculez sur le canal d'entrée approprié pour recevoir l'entrée du ScreenPlay Plus. Reportez-vous au manuel fourni avec le téléviseur si vous n'êtes pas sûr de la procédure à suivre. 

Dirigez la télécommande vers la partie avant du ScreenPlay Plus et appuyez sur le bouton STANDBY (Veille) pour activer le lecteur. 

Le voyant clignote rapidement pendant plusieurs secondes lors du chargement de l'interface TV du ScreenPlay Plus. Lorsque le menu principal du ScreenPlay s'affiche à l'écran du téléviseur, le lecteur est prêt. 

REMARQUE : lorsque vous appuyez de nouveau sur le bouton Standby (Veille), le ScreenPlay Plus revient en mode veille. En mode Veille, le voyant du ScreenPlay Plus est allumé mais le lecteur ne répond pas aux boutons de navigation ou de commande.


Vous avez fait ça ?

Autres liens utiles :
http://www.iomega.com/support/manuals/hdd2010/scrnplyplus/fr/main.html
http://ww1.iomega.com
http://download.iomega.com/qsg/splus_eu-us.pdf
https://iomega-eu-fr.custhelp.com/app/cust_alp/p/991,1082/c/73
https://iomega-eu-fr.custhelp.com/app/answers/detail/a_id/22035

Bonne chance
Indiquez toujours votre CONFIGURATION EXACTE: Modèle de Mac et version de Mac OS !
Francis Sanspseudo - iMac Intel Mac sous OS 10.7 + iMac-G5 sous Mac OS 10.5
0
karol972 Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 2 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 2 octobre 2011
3 oct. 2011 à 12:00
j'ai essaye je branche le disque sur la télé avec le câble hdmi, j'allume le disque derrière et il clignote dessuite, sans que je me serve de la télécommande, il clignote longtemps a l'écran j'ai juste le logo iomega, j'ai changé les piles de la télecomande et je peut rien faire avec, le disque continu a clignoter. Je suis allé voir sur le site iomega que vs m'avez fourni (merci beaucoup) mais je comprend pas comment avoir de l'aide, les solutions qu'ils proposent ne correspondent pas avec mon cas. j'ai un autre disque dur multimédia qui fonctionne sur mac pc et sur la télé je me disais si je copie les logiciels qu'il y'a dessus pour les metres sur le screen peut être je sais pas .
en tout cas merci beaucoup pour votre aide
0
karol972 Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 2 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 2 octobre 2011
3 oct. 2011 à 16:39
merci beaucoup pour votre aide j'ai eu iomega au téléphone il me font un échange standard en fait en faisant le reformage j'ai tout efface
je vs remerci encore et bonne continuation
0
Utilisateur anonyme
3 oct. 2011 à 17:16
Et bien voilà... tout s'éclaire .. et s'arrange ;-))
Bonne journée !
0
Bonjour Sanspseudo,
Je viens de faire l'acquisition d'un WD 500go, et je n'arrive pas à l'utiliser sur mon macbook pro sous OSX Lion, j'ai beau suivre ta démarche avec l'utilitaire de disque, il m'affiche une erreur : Impossible de démonter le disque dur. Aurais-tu une solution ?

Merci d'avance,

Cordialement, mikehodara
0
Bonjour Sanspseudo !

Merci beaucoup pour ton aide ! Heureusement que des gens comme toi sont sur le net pour nous donner ce type d'informations !

Sandra.
0
redrook Messages postés 6 Date d'inscription mardi 3 janvier 2012 Statut Membre Dernière intervention 13 janvier 2012 1
3 janv. 2012 à 14:23
0
Bonjour et merci pour la solution que vous voudrez bien me donner....
Je vois que je ne suis pas la seule à galéjer à formater tout simplement mac ce disc Dur WD 500 Go.
J'ai suivi à la lettre ces explications, malheureusement Comme Alex précédemment et Mikehodara, impossible, j'ai les mêmes messages d'erreur que eux.
Je me pose la question : y'a t'il incompatibilité avec Lion?
J'ai l'impression que les deux sont aussi sur lion.
Quelqu'un pourrait éclairer ma lanterne car je suis complètement perdu, c'est mon cadeau de Noël, je suis photographe amateur et il est urgent que je fasse des sauvegardes.
Merci à tous !


Barbara
0
Utilisateur anonyme
16 janv. 2012 à 20:35
Bonsoir,

Je ne sais pas si vous avez lu en entier le message principal de cette discussion. mais, en principe, si vous suivez bien tout ce qui est indiqué, vous DEVEZ y arriver :
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-17420765-my-passeport-essentiel-500go-et-mac-os#2
Bonne chance
0
Bonsoir,

et merci pour cette réponse rapide.
Je sais pas, à force de bidouiller, ça a bien voulu marcher.
Il faut dire qu'au début, j'ai voulu installer le disc en cliquant sur "Installer" je sais plus quoi (un installer directement sur le WD) et j'imagine que ça a du bloquer. Du coup, j'ai trouvé le même truc sur le le wd en "désinstaller " et j'ai re-tenté le formatage via l'utilitaire et là : magic! ça a marché!
Moralité, quand on sait pas, faut pas cliquer sur n'importe quoi!

Merci en tous cas d'avoir pris le temps de me répondre!

Barbara
0
Bonjour à tous.
Je viens d'acheter un DDE WD 1 To et mon imac tourne sur OSX Lion et ça ne marche pas non plus chez moi.
La solution se trouve ma fois dans le manuel user guide: Ce DDE ne fonctionne que sur Leopard et Snow Leopard... Génial !
0
Utilisateur anonyme
26 févr. 2012 à 13:23
linecee - 26 févr. 2012 à 13:15
Bonjour à tous. 
Je viens d'acheter un DDE WD 1 To et mon imac tourne sur OSX Lion et ça ne marche pas non plus chez moi. 
La solution se trouve ma fois dans le manuel user guide: Ce DDE ne fonctionne que sur Leopard et Snow Leopard... Génial !


Bonjour,

Ce manuel raconte n'importe quoi !

Lisez attentivement ce message :

https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-24532988-disque-dur-externe-compatible-mac-et-pc#1

Cordialement !
0
Bonjour à tous,
J'ai exactement le même problème. Mon mac tourne sous OS Lion et je viens de faire l'acquisition d'un DDE WD 500Go. J'ai suivi toutes les procédures à la lettre et j'ai toujours le même message d'erreur: "La partition a échoué: impossible de démonter le disque"...
Est-ce que certains d'entre vous ont finalement réussi leur formatage (Alex, Mikehodara, Barbara...)?
Merci d'avance pour vos réponses.
0
Utilisateur anonyme
5 juin 2012 à 13:52
emijolie - 5 juin 2012 à 10:50
Bonjour à tous, 
J'ai exactement le même problème. Mon mac tourne sous OS Lion et je viens de faire l'acquisition d'un DDE WD 500Go. J'ai suivi toutes les procédures à la lettre et j'ai toujours le même message d'erreur: "La partition a échoué: impossible de démonter le disque"... 
Est-ce que certains d'entre vous ont finalement réussi leur formatage (Alex, Mikehodara, Barbara...)?
Merci d'avance pour vos réponses.


Bonjour,

La procédure DOIT normalement fonctionner si elle est suivi à la lettre, méthodiquement et étape par étape.

Toutefois, il peut arriver que cela échoue pour des causes diverses.

Il existe une aide d'Apple pour des cas similaires. Voyez si en suivant les remèdes préconisés vous pouvez vous en sortir. Voici la page d'aide d'Apple :
https://support.apple.com/fr-fr/guide/disk-utility/dskutl1040/mac

Bonne chance.
0
Re-Bonjour à tous,

Et merci Sanspseudo pour ta réponse. J'ai bien refait la procédure une bonne dizaine de fois en la respectant à la lettre, en vain...

J'ai finalement résolu mon problème en téléchargement une application (WD Quick Formatter for Mac) sur le site de WD
http://wdc-fr.custhelp.com/app/answers/detail/a_id/5591

Bonne fin de journée à tous
0
Utilisateur anonyme
5 juin 2012 à 17:43
C'est parfait.

Merci d'avoir donné le lien.

Je présume que cet utilitaire fait une espèce "d'initialisation" du disque, en supprimant tous les fichiers d'origine cachés et verrouillés qui peuvent être parfois la cause du souci.
Un logiciel tiers qui aurait pu faire ça également est Drive Genius, mais je n'en ai pas parlé car il est assez cher. (dans les 90 euros). Parfois devant un problème récalcitrant comme ça, le fait de voir du coté du support du fabricant est un excellent réflex.
Je présume que maintenant que c'est fait, il ne doit plus y avoir de soucis pour un reformatage futur éventuel.

Bonne journée et encore merci pour le lien WD.
0