Que puis-je faire ?

Fermé
P.38 Messages postés 358 Date d'inscription jeudi 4 octobre 2001 Statut Membre Dernière intervention 1 décembre 2018 - 11 août 2005 à 10:17
saga9 Messages postés 5912 Date d'inscription vendredi 1 avril 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 17 septembre 2005 - 23 août 2005 à 13:05
Amis du forum, bonjour !

Suite à un long déménagement, je ne retrouve plus le cd d'installation de l'OS. Windows XP.Familial. J'ai acheté cet OS dans le commerce et j'ai conservé la facture. Par ailleurs, je connais le groupe de chiffres et lettres de cet OS, servant à l'enregistrement auprès de Microsoft.
A part de racheter cet OS, que puis-je faire ? Utiliser la copie de cet OS d'un ami ? Est-ce que dans ce cas avec cette copie je peux utiliser mon identification (groupes de chiffres et lettres) ou bien l'identification reste liée au CD lui-même ??

Merci de m'avoir lu et de m'apporter votre aide.

35 réponses

saga9 Messages postés 5912 Date d'inscription vendredi 1 avril 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 17 septembre 2005 876
12 août 2005 à 16:22
je suis prêt à parier que la justice ne cherchera pas de noise à celui qui peut prouver sa bonne foi en la fournissant même s'il ne sait pas ou il à rangé le CD ce qui, si j'ai bien compris, est le cas de P38.
Je suis tout à fait d'accord avec ce point de vue. d'ailleurs j'ai ecris plus haut que je penses pas qu'on puisse entammer une quelconque attaque en justice si on possede une license.
Simplement, je voulais preciser que d'un point de vue strictement juridique, les licences de Microsoft ne le permettent pas...
0
lostdarkangel44 Messages postés 37 Date d'inscription dimanche 31 juillet 2005 Statut Membre Dernière intervention 22 août 2005 10
12 août 2005 à 19:25
Pour l'instant,la licence OEM de Microsoft ne protége pas son produit (inutile de s'étendre dessus) ...
Le prochain Windows pourra peut-être bénéficier de nouvelle protection,non?
Je trouve stupide l'activation en ligne des produits Microsoft car cela oblige le client d'avoir une connexion internet pour certaines versions de Windows (Windows XP Familliale).
0
saga9 Messages postés 5912 Date d'inscription vendredi 1 avril 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 17 septembre 2005 876
12 août 2005 à 19:31
Pour l'instant,la licence OEM de Microsoft ne protége pas son produit (inutile de s'étendre dessus) ...
Le prochain Windows pourra peut-être bénéficier de nouvelle protection,non?

Qu'est ce que tu entends par protection? Des protections contre la copie?
En tout cas une choses est sur rien est impossible en informatique, donc il y aura toujours moyen de contourner les protections.Il n'y a qu'à voir le systeme Genuine Windows ...

Par contre les DRMs semblent assez efficace, mais cela empiete sur la liberté individuel.
--
0
lostdarkangel44 Messages postés 37 Date d'inscription dimanche 31 juillet 2005 Statut Membre Dernière intervention 22 août 2005 10
12 août 2005 à 23:33
J'entends par protection le fait d'améliorer l'algorythme de reconnaissance de clé (cibler les clés légales et rejeter les clés issue de générateur).Microsoft devrait oublier l'activation en ligne des windows.
Toute maniére,c'est trop demander à Microsoft d'avoir un produit stable,fo pas demander l'impossible!!! ;-)
Les hackers ont encore de beaux jours devant eux! :D
Microsoft a le monopole parce qu'ils ont réussi à s'imposer commercialement grâce à des coups financiés et malhonnêtes.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
12 août 2005 à 23:44
Ouais mais les drm ce semblent tres relou...
0
Se ou en dernier WMeBonjour,

Désolé de m'immiscer dans vôtre discussion, mais je suis de ceux qui viennent d'acheter une version XP familial version OEM, neuf avec facture. Et à lire vos posts je commence a regtretter cet achat et aurait certainement mieux fait de rester sur mon W98 Se ou dans ces derneirs temps WMe.

Il y a quelque temps, son DD étant HS, un ami m'a demander de lui changer son DD et bien évidemment j'ai dû réinstaller son XPpro, sans la moindre problème et j'étais loin de me douter de cette polémique. C'est la que j'ai pris la decision finale de passer sous XP familial.

Alors plusieurs choses.
Sur son CD XP Pro, original, il y a une chose bizare. En parcourant le cd, il y a une rubrique (....) pour supprimer l'activation de XP, il suffit de l'ouvrir et de cliquer sur une icône et l'activation est supprimée. (Ca demande trois secondes) cela doit faire un peu plus de 2 mois et tout fonctionne parfaitement. Depuis il a même fait une mise à jour de son système sans le moindre problème
Alors que vont devoir faire ceux qui on ce type de logiciel ???

Mais là n'est pas mon soucis, et selon ce que je lis mon soucis est plutôt pour moi.e
Lorsque j'ai reçu ma version XP familial, achetée accompagné d'une souris et d'un logiciel antivirus, sur internet le net mais chez un commerçant (et non pas un particulier). Version entièrement neuve, clé parfaitement en règle (suite à toute ces discusssion j'ai été vérifier sur le net)
Je l'ai installé et mon PC (vieux de 5ans) et avant de faire l'activation j'ai d'abord voulu tester mon matos pour voir la compatibilite ou si je devais revenir sous WMe.
Tout mon matos et mes programmes fonctionnant bien (et pourtant certains logiciels ne devaient fonctionner que sous W95 et W98) à 19 jours de la fin du compte à rebours pour l'activation, j'ai voulu le faire activer.
J'ai donc demandé une activation par internet. A ma grande surprise lorsque j'ai coché la case correspondande et cliquer sur suivant un message me dit "Windows activé" Je pensais qu'ils allait me poser tout un tas de question, non, rien !...
J'ai pensé avoir fait une erreur et je redemande une activation, toujours par internet et toujours après avoir cochée la case correspondante e ce type d'activation, cliqué sur "Suivant" un message me dis "Vôtre Windows est activé" Alors là !... Désolé mais je ne comprends plus rien.

C'est de là que j'ai fait (je ne sais plus où j'ai trouvé ça sur le net) faire une annalyse de mon Windows et selon mon numéro de clé ma vesrion et tout à fait officielle, et non pas une version don le CD aurait été parfaitement imité.

Qu'est ce que vous en pensez ???. Personnellement je ne sais plus où j'en suis.
0
Bonsoir,
Tout est normal ,tu as installé un version neuve(cd+clé jamais utilisés) et l'activation s'est passée normalement.
Il y a problème si maintenant tu prètes ton cd à une personne qui possède une clé(légale j'entends), il ne pourra pas faire l'installation avec sa clé,car ton cd a enregistré ta clé personnelle et il refusera d'aller plus loin sans cette clé.
Si par contre tu prètes aussi ta clé , c'est lors de l'activation que le problème va apparaitre car il faut que le matos soit le même(en gros)
C'est trés bien expliqué sur le site de Microsoft à la rubrique activation.
0
PS:

Après avoir poster ce message je me suis apperçu qu'il y avait un autre "Henry" (en lettres minuscules).

Pas de confussion possible, aucun rapport avec cet autre henry (en minuscules) ou HENRY (en majuscules)

Je tenais à le préciser.

merci
0
14 août 2005 à 20:46
Le + important est la clé d'activation,le cd est juste un support.Il arrive parfois qu'un CD de Windows fonctionne mal,on peut demander un échange de CD sans changer la clé.Ce qui suppose qu'il y a un algorythme commun de reconnaissance de clé pour chaque version de XP.Je montre ainsi que Microsoft se casse pas le Q pour protéger leurs produits (d'autres entreprises font la même chose pour leur propre software: ex "Nero").
0
Modifié le 23 août 2005 à 13:05
Recoucou, suite à cette petite discution, j'ai decidé d'envoyer un mail à microsoft pour avoir une reponse definitive.
Voici un copiué collé du mail et de sa reponse.

Objet : Votre e-mail du 14 août 2005.   Monsieur,   Nous avons bien pris connaissance de votre e-mail du 14 août 2005.   En réponse à votre demande, nous vous informons qu'il n'est pas autorisé d'utiliser un média d'installation différent de celui fourni avec la clé d'installation et le Certificat d'authenticité.    Cordialement, Dominique THOMAS  Centre de Relations Clients msfrance@microsoft.com 0 825 827 829 (0,15 € TTC la min.) 18, avenue du Québec 91 957 Courtaboeuf Cedex « Votre ordinateur connecté à Internet nécessite une protection constante. Consultez [http://] www.microsoft.com/france/securite    pour connaître les 3 étapes indispensables conseillées par Microsoft pour sécuriser votre ordinateur. » Sitel pour le compte de Microsoft France   -----Message d'origine----- Du :  Date :  Sunday, August 14, 2005  07:55 PM À :   msfrance@microsoft.com (msfrance@microsoft.com) Objet :  License   Bonjour, je voudrais avoir quelques eclaircissements au sujet des possibilités d'utilisation qu'offrent la licence de Windows. Je tiens à signaler qu'il ne s'agit pas d'une license OEM. En effet, je voudrais savoir, si il m'arrive que mon cd de Windows soit endommagé au point de ne plus fonctionner, est il possible et donc légal de me procurer la copie de Windows d'un ami afin de pouvoir l'installer sur mon pc suite à un formatage? Cette question revient à demander si la license de windows est lié uniquement au cd accompagnant cette license, ou est elle etendue à toute copie de Windows?

En d'autre termes, la copie de windows (le cd) est liée à la clé d'activation et à la license qui l'accompagne. Installer une autre version de windows que celle que l'on a acheté est donc interdit!!
..ce que je trouve assez injuste ...
Do what must be done! ...do not hesitate, shall no mercy!
0
weldone Messages postés 98 Date d'inscription lundi 6 septembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 31 décembre 2007 2
18 août 2005 à 12:56
Tres bien ... Alors dans une situation telle que celle ci , je leur enverrais un mail comme celui là :
' Mon cd original etant degradé et inutilisable, veuillez me faire parvenir un CD ainsi que son numero de licence affilié. Veuillez trouver ci joint mon justificatif d'achat de licence Windows XXXX YYY ...'
Commercialement il n'y a aucune raison d'obliger a rachter une licence pour le motif que le CD est détérioré.
0
18 août 2005 à 13:28
Je crois que c'est la seule solution légale...
0
weldone Messages postés 98 Date d'inscription lundi 6 septembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 31 décembre 2007 2
18 août 2005 à 12:59
il doit d'ailleurs, legitimement falloir renvoyer Licence,boite , cd défectueux & Certificat d'authenticité
0
wayreth Messages postés 2148 Date d'inscription vendredi 11 juin 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 18 mars 2013 1 009
18 août 2005 à 14:07
je trouve que la question n'est pas super bien posée dans le mail alors j'en ai envoyé un aussi...je vous tiens au courant dès que j'ai une réponse ...
0
18 août 2005 à 14:38
Et beh merci!
En effet, je voudrais savoir, si il m'arrive que mon cd de Windows soit endommagé au point de ne plus fonctionner, est il possible et donc légal de me procurer la copie de Windows d'un ami afin de pouvoir l'installer sur mon pc suite à un formatage?

C'est pas du chinois quand meme?!
snif!
0
wayreth Messages postés 2148 Date d'inscription vendredi 11 juin 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 18 mars 2013 1 009
18 août 2005 à 14:53
je trouvais important de signaler que tu n'allais pas utiliser la licence de l'autre personne mais bien la tienne or ici on pourrait croire que tu vas utiliser la licence de l'autre personne...c'est aussi simple que ça...
0
18 août 2005 à 15:00
C'est vrai!
Mais c'etai sous entendu :si il m'arrive que mon cd de Windows soit endommagé
Et puis une question comment peux tu installer un windows avec une autre licence?
0
Bonjour,
Une question toute bête:c'est quoi une licence ,qu'est-ce qui la caractérise ?
Dans la réponse faite à Saga , il n'est pas question de licence , mais de clé d'installation et de certificat d'authenticité.
Merci pour la réponse.
0
23 août 2005 à 09:45
voilà j'ai eu quelques échanges de mails avec microsoft...

en résumé :

1) il n'est pas permis d'utiliser un autre cd que celui fourni avec la licence (même si on a sa propre licence)
2) si vous avez une licence OEM, et que vous avez un problème avec votre cd, il faut contacter le fabricant de la machine, microsoft n'intervient pas.
3) si vous avez une licence (d'un windowd en boîte), alors vous pouvez contacter microsoft pour le remplacement du cd dans la mesure ou le produit est toujours supporté et disponible.

donc même si il est possible pratiquement d'utiliser un autre cd de windows (d'un ami), ce n'est pas permis. Par contre, vous pouvez contacter microsoft pour un remplacement du cd...
0
23 août 2005 à 12:45
Je considere quand meme cela comme de l'arnaque...
0
wayreth Messages postés 2148 Date d'inscription vendredi 11 juin 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 18 mars 2013 1 009 > saga9 Messages postés 5912 Date d'inscription vendredi 1 avril 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 17 septembre 2005
23 août 2005 à 12:47
qu'est ce qui est de l'arnaque?
0
saga9 Messages postés 5912 Date d'inscription vendredi 1 avril 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 17 septembre 2005 876 > wayreth Messages postés 2148 Date d'inscription vendredi 11 juin 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 18 mars 2013
23 août 2005 à 13:05
Et bien les licences OEM sont de l'arnaque pur et dur: pas le droit d'installer ton windows autre part: si ton pc tombe definitivement en panne, beh t'es bon pour racheter une autre version alors que la version oem est fonctionnelle!

Et puis le fait de ne pas pouvoir installer une autre version de windows alors que ton cd est mort, c'est penible .Meme s'il est possible de contacter Microsoft pour recuperer une copie , c'est quand meme galere..et puis combien feront le demarche?
Et puis au dela de ca, c'est le coup d'une licence par poste qui me gene surtout pour les particuliers.
0