Recherche tuto install serveur bacula

Résolu/Fermé
dabigben Messages postés 1890 Date d'inscription vendredi 23 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 13 octobre 2023 - 4 mars 2010 à 11:58
 sabrina974 - 13 août 2011 à 18:55
Bonjour,

Bah voila j'aimerais bien monter un serveur de sauvegarde bacula sur une fedora 12 mais je ne trouve pas de tuto type "pour les nuls", snif car je suis nul. Les docs que je trouve sont visiblement ecrites par des gens qui connaissent linux depuis au moins 30ans (mais au moins hein!) Donc j'en appelle a vos reseau et j'espère que quelqu'un pourra m'aiguiller vers un sympatique petit lien qui ne nécessite pas de connaissances en c++ !!!


merci !

22 réponses

dabigben Messages postés 1890 Date d'inscription vendredi 23 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 13 octobre 2023 179
5 mars 2010 à 10:55
Bien détaillée pour moi ça serait une doc avec l'explication des lignes du bacula-dir.conf ...
-1
miramaze Messages postés 1429 Date d'inscription mercredi 29 juillet 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 1 mai 2022 92
5 mars 2010 à 13:11
Je ne te mets qu'un extrait, tu trouveras la suite là, c'est la doc officielle faut ouvrir les yeux :

Les types de ressources du Director

Les types de ressources du Director sont :

Job, JobDefs, Client, Storage, Catalog, Schedule, FileSet, Pool, Director, et Messages. Nous les présentons ici dans l'ordre le plus logique (relativement au fichier de configuration du Director) :

Director -- Pour définir le nom du Director et son mot de passe pour l'authentification du programme Console. Il ne doit y avoir qu'une seule définition de ressource Director dans le fichier de configuration. Si vous avez soit /dev/random soit bc sur votre machine, Bacula génèrera un mot de passe aléatoire lors du processus de configuration, sinon, il sera laissé blanc.
Job -- Pour définir les Jobs de types sauvegarde et restauration, et pour lier les ressources Client, FileSet et Schedules à utiliser conjointement pour chaque Job.
JobDefs -- Ressource optionnelle destinée à fournir des valeurs par défaut pour les ressources Job.
Schedule -- Pour définir le moment où un Job doit être lancé automatiquement par le scheduler interne de Bacula.
FileSet -- Pour définir l'ensemble des fichiers à sauvegarder pour chaque client.
Client -- Pour définir quel Client est à sauvegarder.
Storage -- Pour définir sur quel périphérique physique les volumes seront montés.
Pool -- Pour définir quel le pool de volumes qui peut être utilisé pour un Job donné
Catalog -- Pour définir la base de données où conserver les listes des fichiers sauvegardés et des volumes où ils ont été sauvegardés.
Messages -- Pour définir les destinataires (ou les fichiers de logs) des messages d'erreur et d'information.

La ressource Director

La ressource Director définit les attributs du Director exécuté sur le réseau. Dans l'implémentation actuelle, il n'y a qu'une ressource Director, mais la réalisation finale contiendra plusieurs Directors pour maintenir la redondance de la base des indexes et média.

Director
Début de la ressource Director. Une ressource Director et une seule doit être définie.
Name = <nom>
Le nom du Director utilisé par l'administrateur système. Cette directive est requise
Description = < texte>
Le champ texte contient une description du Director qui sera affichée dans l'interface graphique. Cette directive est optionnelle.
Password = <UA-password>
-1