GNU/Linux et .. les Virus

Résolu/Fermé
sayce Messages postés 1630 Date d'inscription jeudi 19 mars 2009 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 31 août 2011 - 23 déc. 2009 à 20:14
sayce Messages postés 1630 Date d'inscription jeudi 19 mars 2009 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 31 août 2011 - 28 déc. 2009 à 15:06
Salut a tous

Voila je me penche en se moment sur le pourquoi du faible nombre de malware sur les système macintosh et linux
Ce sont tous 2 des système basé sur UNIX

Déjà là je ne comprends plus trop
Ce sont tous 3 ( macintosh linux et UNIX des système d'exploitation)
Mais UNIX ça n'est pas un système d'exploitation au même titre que Windows Linux et macintosh Si ?
Est ce que quelqu'un pourrait me dire ce qu'est Exactement " UNIX "

Ensuite je suis tombé lors de mes recherche sur cet article :


Il dit :

" La légende comme quoi l'inexistence actuelle de virus sur Mac OS/X et Linux repose sur leur faible nombre est dénuée de fondement. "
Vrai ? Faux ?

Il y a un coté vrai du fait que les pirates n'on aucune raison de se fatiguer a coder un malware pour quelques ordinateurs sous Linux alors qu'il pourrait atteindre 10 fois plus de personnes sous Windows

Auriez vous une réponse a cette affirmation ?

Il dit aussi :

" Il n'y a pas de virus avec Linux ainsi que sur Mac OS/X car l'architecture de leurs logiciels est conçue pour ne leur permettre ni de pénétrer, ni de se répliquer, ni de se propager. "

Je n'y connais rien a se niveau là .. Mais est-ce possible ?

De plus :

" C'est sur Unix que sont apparus les premiers virus vers 1975. Tout de suite, les concepteurs d'Unix ont mis en place les barrières qui ont sécurisé Unix et il y a des lustres qu'on ne parle plus de virus sur Unix. C'est donc la sécurité intrinsèque du système qui le protège. "
" A contrario, Microsoft n'a pas pris les mêmes précautions pour des raisons historiques. Pour faire le DOS il a fallu faire des simplifications considérables et la notion de sécurité a été complètement éludée. Dans toutes les versions qui ont suivi, la sécurité a été un emplâtre que l'on rajoutait et non une caractéristique intrinsèque du système. "

Véridique ?
Je pense que Microsoft a pensais à l'époque que la sécurité importé peu ou alors il s'en fichait ...
Mais est il réellement possible de programmer un OS utilisant une architecture sur laquelle les virus ne pourrais être utilisé ?

Voila merci d'avance tous ceux qui répondront

                                            ¤♣®Sayc£®♣¤
                 La connerie n'a pas de frontière, c'est pour ça que tous les hommes sont frères.
A voir également:

44 réponses

le hollandais volant Messages postés 4998 Date d'inscription samedi 8 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 décembre 2023 1 056
27 déc. 2009 à 02:44
ok pour sudo :-)

Pour le ftp, j'ai juste un répertoire (celui de mon hébergeur) distant d'ouvert, rien d'inquiétant.

netstat -lpn | grep :21 ne renvoie rien.
0
sayce Messages postés 1630 Date d'inscription jeudi 19 mars 2009 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 31 août 2011 270
28 déc. 2009 à 12:53
Salut A Tous

Je tiens a vous remerciez pour toutes vos réponses, merci beaucoups.

Pour moi se sujet est résolus

Merci encore ! :-D

                                            ¤♣®Sayc£®♣¤
                 La connerie n'a pas de frontière, c'est pour ça que tous les hommes sont frères.
0
Trying2 Messages postés 7096 Date d'inscription dimanche 13 juillet 2008 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 15 octobre 2015 234
28 déc. 2009 à 14:24
Pas de souci :-)

Et sincèrement désolé Sayce d'avoir un peu détourné au début ce topic de son but initial, c'était juste par rapport à certains de mes principes, rien de bien important ^^.

Bonne continuation à tous.
0
sayce Messages postés 1630 Date d'inscription jeudi 19 mars 2009 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 31 août 2011 270
28 déc. 2009 à 15:04
Salut Trying2

Et sincèrement désolé Sayce d'avoir un peu détourné au début ce topic de son but initial, c'était juste par rapport à certains de mes principes, rien de bien important ^^.


C'est pas grave, ça ma un peu soulé au débute mais bon ... ;-)

Ça me fait plaisir que tu t'excuse. Merci

Merci A Tous

                                            ¤♣®Sayc£®♣¤
                 La connerie n'a pas de frontière, c'est pour ça que tous les hommes sont frères.
0
sayce Messages postés 1630 Date d'inscription jeudi 19 mars 2009 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 31 août 2011 270
28 déc. 2009 à 15:06
Tout qui commence bien et qui fini bien

= DD

                                            ¤♣®Sayc£®♣¤
                 La connerie n'a pas de frontière, c'est pour ça que tous les hommes sont frères.
0