Voir les partitions

manolo -  
 Phiphi -
Bonjour
J'ai winxp sur 1 dd a avec 2 partitions a1 et a2.

j'ai mdk10.1 sur 1 dd b avec 2 partitions b1 et b2.

DEpuis mdk je me suis aperçu que la partition a2 était en ntsf. les autres étant en fat32

je me suis rendu sous winxp pour reformater la partition a2 en fat32 ----> échec elle est restée en ntsf.

De plus depuis mdk je ne vois plus cette partition a2 donc je ne peut plus l'utiliser. (elle est disparue visuellement).

Mon objectif. Faire réapparaître cette partition depuis mdk et si possible le formater en fat32.

Merci d'avance pour vos propositions.

26 réponses

kmf

Tu n'as pas bien compris: C'est toi qui chosit le point de montage et le nom donnee par Phiphi n'est en principe qu'une propostion. Quand on met un truc explicite comme "pointdemontage" c'est sous-entendu que tu peux mettre autre chose a condition que ce soit coherent dans l'utilisation apres:

1) Le repertoire que tu choisis doit exister, sinon tu le crees avec "mkdir /...". Ici pour que ce soit claire le truc: "/..." designe ce repertoire! Tu y mettras le vrai nom (et pas les points!).
2) Le repertoire que tu mets dans /etc/fstab doit etre le meme que tu mets dans la commande avec "mount /..."
3) Il y a une convention de mettre les points de montage pour de cles usb, disquettes, disques windows dans le repertoire /mnt/... . Ceci est recommande mais pas obligatoire.

Bref: Quand tu dis appelé win_c depuis Linux ce n'est pas fixe a jamais. C'est toi qui decide de garder ce nom ou de mettre un autre. Si tu as effectivement un repertoire /mnt/win_c tu peux l'utiliser (ca parrait un nom logique). Meme si tu ne l'as pas tu peux le creer. Donc en Linux la partition s'appelle comme tu le choisis.
0
bernatos

[bernatos@localhost bernatos]$ su
Password:
[root@localhost bernatos]# mkdir /mnt/fatdata1
mkdir: Ne peut créer le répertoire `/mnt/fatdata1': File exists
[root@localhost bernatos]# dev/hda3/mnt/fatdata1 vfat user,umask=0,iocharset=8859-15,codepage=850 0 0
bash: dev/hda3/mnt/fatdata1: No such file or directory
[root@localhost bernatos]# cat /etc/fstab
/dev/hdb5 / ext3 defaults 1 1
/dev/hdb8 /home ext3 defaults 1 2
none /mnt/cdrom supermount dev=/dev/hdc,fs=auto,ro,--,umask=0,user,iocharset=iso8859-15,codepage=850,users 0 0
/dev/hdd /mnt/cdrom2 auto umask=0,user,iocharset=iso8859-15,codepage=850,noauto,ro,users 0 0
none /mnt/floppy supermount dev=/dev/fd0,fs=auto,--,umask=0,iocharset=iso8859-15,sync,codepage=850 0 0
/dev/hda1 /mnt/win_c vfat umask=0,iocharset=iso8859-15,codepage=850 0 0
/dev/hdb1 /mnt/win_c2 vfat umask=0,iocharset=iso8859-15,codepage=850 0 0
/dev/hdb6 /mnt/win_d2 vfat umask=0,iocharset=iso8859-15,codepage=850 0 0
none /proc proc defaults 0 0
/dev/hdb7 swap swap defaults 0 0
[root@localhost bernatos]#

Je t'envoie ceci ,je n'arrive toujours pas a me dépatouiller.Merci si tu veux d'autre renseinements sur ce sujet dis le moi .
0
Phiphi

Salut!

effectivement, je me suis peut etre mal exprimé :
la ligne est a ajouter DANS le fichier /etc/fstab
pour faire cela, tu passes en root,
puis tu edites le fichier /etc/fstab
vi /etc/fstab

tu tapes sur "i" pour inserer du texte, sur "echap" pour quitter le mode insertion, ":w" pour ecrire (write) et ":q" pour quitter
sinon, tu peux essayer
kwrite /etc/fstab

et là, tu rajoutes la ligne du dessus : (avec un espace entre /dev/hda2 et /mnt/fatdata
dev/hda3 /mnt/fatdata1 vfat user,umask=0,iocharset=8859-15,codepage=850 0 0 

tu oublies pas d'enregistrer , tu quittes,
puis tu lances en root la commande
mount -a (pour tout monter)
puis
mount
pour vérifier que c'est bien monté!

Phiphi
0
bernatos

dev/hdb5 / ext3 defaults 1 1
/dev/hdb8 /home ext3 defaults 1 2
none /mnt/cdrom supermount dev=/dev/hdc,fs=auto,ro,--,umask=0,user,iocharset=iso8859-15,codepage=850,users 0 0
/dev/hdd /mnt/cdrom2 auto umask=0,user,iocharset=iso8859-15,codepage=850,noauto,ro,users 0 0
none /mnt/floppy supermount dev=/dev/fd0,fs=auto,--,umask=0,iocharset=iso8859-15,sync,codepage=850 0 0
/dev/hda1 /mnt/win_c vfat umask=0,iocharset=iso8859-15,codepage=850 0 0
/dev/hdb1 /mnt/win_c2 vfat umask=0,iocharset=iso8859-15,codepage=850 0 0
/dev/hdb6 /mnt/win_d2 vfat umask=0,iocharset=iso8859-15,codepage=850 0 0
none /proc proc defaults 0 0
/dev/hdb7 swap swap defaults 0 0
/dev/hda3/mnt/fatdata1 vfat user,umask=0,iocharset=8859-15,codepage=850 0 0
~
~
~
~
Voila ce qui se passe , j'envoie la suite
0
Phiphi

il me semble avoir ecrit en toutes lettres :
"avec un espace entre /dev/hda2 et /mnt/fatdata1 "

;o)

sinon, il attend l'espace : et là au lieu de comprendre que tu veux monter /dev/hda3 dans /mnt/fatdata1, il comprend que tu veux monter /dev/hda3/mnt/fatdata1 (qui n'existe pas) dans la colonne d'apres : vfat (qui existe encore moins...)

avec un espace bien placé, je crois que ca sera bon!

Phiphi
0
bernatos

bernatos@localhost bernatos]$ su
Password:
[root@localhost bernatos]# mount -a
mount: le point de montage vfat n'existe pas
[root@localhost bernatos]#
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
kmf31 Messages postés 1564 Statut Contributeur 501

Il faut bien que tu mettes un caracter blanc entre /dev/hda3 et /mnt/fatdata1 dans le fichier /etc/fstab sinon c'est normal que ca ne marche pas (ce sont deux colonnes separees).
Apart ca le repertoire (le point de montage): /mnt/fatdata1 existe bien ?
Sinon tu le crees avec: "mkdir /mnt/fatdata1"
0
bernatos

ok phiphi

hda3 apparait bien comme il se doit avec kdisk free.

1) quand le clique sur hda3 il apparait en gras monter le periphérique mais j'ai le message mount fs type,bad opption,bad superbloc on /dev/hda3,or too many mounted files system.

2 )ouvrir le gestionnaire de fichier n'apparait pas en gras donc je ne peux tjs pas accéder a hda3 pourtant j'ai fait le cd /mnt le chmod 766 fatdata1 ,exit.

3 )maintenant, j'ai créé des répertoires (avec des erreurs de frappe ) que je n'utilise pas.je dois les virer peut tu me dire comment/ ? Merci
0
Phiphi

Salut,
alors :
1/ euh, j'ai pas tout bien saisi... tu montes tes périphériques comment??? sinon, tu es bien sur que hda3 contient du FAT32 (et pas par ex du ntfs?)
sinon, là je sais pas... :o/ )

2/ tu peux essayer un chmod 777 au lieu de 766 (pour que les utilisateurs normaux y accede aussi...)

3/ en ligne de commande : tu passes en root (su, puis mot de passe)
cd repertoireX pour aller dans repertoireX
rm fichier1 pour effacer le fichier1
rmdir repertoireA pour effacer un repertoireA VIDE! (il faut d'abord y avoir effacé tous les fichiers... : c'est pour éviter les fausses manip...)

4/ retente (toujours en root )
mount -a
cat /etc/fstab

Phiphi
0