Aide ntp.conf

Fermé
Louis - 3 févr. 2005 à 12:08
[Dal] Messages postés 6193 Date d'inscription mercredi 15 septembre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 4 juillet 2024 - 12 févr. 2005 à 03:35
bonjour

j'ai une petite difficulté pour me synchroniser avec un serveur de temps.

j'ai un client sous Linux Redhat, j'ai tous les services NTP installés. dans le fichier etc/ntp.conf, j'indique serveur Excalibur

(Excalibur est le nom de mon serveur de temps de strate supérieur, et je veux que le client linux se synchronise son horloge sur Excalibur)

quand je fais "ntptrace Excalibur", il devrait y avoir normalement une sortie du genre:
Excalibur.highnet.fr: stratum 5, offset 1.074315, synch distance 0.01132

mais malheureusement, il me met rien. Même pas un message d'erreur. cela signifie que ça ne marche pas. Le problème c'est que je ne sais pas pourquoi s'il vous plait.

Louis

26 réponses

[Dal] Messages postés 6193 Date d'inscription mercredi 15 septembre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 4 juillet 2024 1 089
7 févr. 2005 à 15:13
Salut Louis,

Désolé, mais je suis rarement sur CCM le week-end :)

Bon, avec le démon ntpd, tu peux préciser la fréquence maximum et minimum de mise à jour.. extrait de "man ntp.conf" :
     minpoll minpoll

     maxpoll maxpoll
             These options specify the minimum and maximum poll intervals for
             NTP messages, in seconds to the power of two.  The maximum poll
             interval defaults to 10 (1,024 s), but can be increased by the
             maxpoll option to an upper limit of 17 (36.4 h).  The minimum
             poll interval defaults to 6 (64 s), but can be decreased by the
             minpoll option to a lower limit of 4 (16 s).

Si tu veux vraiment que ta machine RedHat se synchronise à une heure déterminée, je ne sais pas comment faire avec le démon.

En revanche, en tuant le démon et en mettant une tâche cron, tu veux effectivement faire ta mise à jour à une heure précise en utilisant "ntpdate".

La ligne cron ressemblerait à çà :
0 15 * * *       /usr/sbin/ntpdate excalibur


Mets cette ligne dans le crontab de root ("crontab -e", etc. suit la procédure indiquée dans ton lien pour l'utilisation de vi, si tu n'es pas familier avec cet éditeur).

Tu devrais recevoir un e-mail à 15h00 indiquant le résultat de la commande.

Quand tu es fatigué de recevoir ces e-mails, tu ajoutes "> /dev/null 2>&1" à la fin de la ligne de crontab.


Dal
0
merci, mais j'ai vu sur un site que la commande ntpdate ne marche que la première fois.

donc dans la ligne Cron, pourrais-ton mettre ceci:

0 15 * * *       service ntpd start
0
voila j'ai fait ça et j'ai reçu un mail qui me dit:

Subject: Cron <root@posteRedat> service ntpd start
X-Cron-Env: <SHELL=/bin/sh>
X-Cron-Env: <HOME=/root>
X-Cron-Env: <PATH=/usr/bin:/bin>
X-Cron-Env: <LOGNAME=root>

/bin/sh: service: commande not found



et je vois qu'il s'est pas synchronisé automatiquement
0
[Dal] Messages postés 6193 Date d'inscription mercredi 15 septembre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 4 juillet 2024 1 089 > Louis
8 févr. 2005 à 12:47
Louis,

Chez moi ntpdate fonctionne autant de fois que le serveur de temps que je mentionne accepte une requête NTP.

Pour simuler ntpdate avec ntpd, il te faudra un "stop" du démon, si tu ne veux pas que celui-ci continue de solliciter le serveur de temps selon une certaine périodicité, et donc lancer le démon avec l'option "-q", qui force le démon à se terminer une fois la synchronisation effectuée.

Il va falloir que tu appelles ntpd directement (avec les bonnes options) ou que tu modifies le script de lancement du service pour intégrer cette option supplémentaire, ou la configuration par défaut de ntpd (si tu ne vas utiliser le démon que comme çà).

Tu pourrais aussi utiliser une combinaison de "start" et "stop" (disons après 15 minutes) avec la commande "service", mais je te le déconseille, car si ta machine RedHat retarde de plus de 15 minutes, le démon ne sera tué que le jour suivant...

merci, mais j'ai vu sur un site que la commande ntpdate ne marche que la première fois

Je ne sais pas pourquoi ta commande ntpdate ne semble pas fonctionner. Je suis intéressé par la lecture de ce site que tu mentionnes (si tu en as encore l'adresse) et qui ferait de cette commande une commande "jetable" ... Ce qui est vrai c'est que la commande "ntpdate" ne fonctionne qu'une seule foi par lancement de cette commande.


Dal

N.B. : lorsque tu définis une tâche dans le crontab, utilise toujours les chemins complets des commandes. Tu peux vérifier l'emplacement de la commande dans le path en tapant "which commande". Sinon ta tâche cron renvoie un message d'erreur du type de celui que tu mentionnes "command not found".
0
Louis > [Dal] Messages postés 6193 Date d'inscription mercredi 15 septembre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 4 juillet 2024
9 févr. 2005 à 09:26
merci Dal

voici le lien qui disait que ntp date peut être lancé que la première fois :

http://linuxfr.org/tips/123.html

1) Donc si je comprend bien ce que t'as dis, alors il faut relancer le démon pour que ntpdate "refonctionne" avec la commande ntpdate -q Excalibur ?

(parceque là si j'utilise ntpdate excalibur, il me dis ntp exiting...)

2) et pour le Cron, s'il faut toujours mettre un chemin, alors serait-il possible de mettre :

0 15 * * * /usr/sbin/ntpdate -q excalibur
0
si ntpdate ne fonctionne qu'une fois par commande, comment on fait pour l'arrêter (afin de le relancer) ?

Louis
0
merci Dal, je maitrise bien l'editeur vi

donc je fais chkconfig ntpd off (pour tuer le démon)

puis faire la manip avec cron

PS: ma machine Redhat n'est pas configuré pour utiliser et être connecté à internet, j'ai juste les IP. je ne recevrai donc pas d'e-mail je pense.
0
[Dal] Messages postés 6193 Date d'inscription mercredi 15 septembre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 4 juillet 2024 1 089
7 févr. 2005 à 19:23
Louis,

Etant donné que la tâche cron doit être intégrée dans le crontab de "root" (qui seul peut fixer la date et l'heure, en principe), c'est root qui reçoit l'e-mail sur cette machine, ou le compte vers lequel les e-mails de root sont acheminés. Pas besoin d'Internet donc... juste un message local.

Si tu as au moins "sendmail" installé (ou un autre MTA), les e-mails vont s'accumuler dans ce compte de messagerie. Observe les premiers pour vérifier que tout se passe bien, puis éventuellement dirige la sortie de ntpdate vers /dev/null.


Dal
0
t'aurai pas aussi de la documentation ou un lien qui pourrait aussi m'aider pour configurer un client NTP sous AIX 4.3 ? je fouille le net, mais je trouve rien. La seule solution pour avancer c'est les forums. Heureusement qu'on peut compter sur des gens aussi bien que toi et Epinard. Merci !!!


Louis
0
[Dal] Messages postés 6193 Date d'inscription mercredi 15 septembre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 4 juillet 2024 1 089
7 févr. 2005 à 19:29
Louis,

Je n'ai jamais travaillé sous AIX... mais je suppose qu'ils ont des applications similaires et.. des pages de manuel (voire même des manuels imprimés, pour le prix que tu payes).

je suggèrerai de tenter sous AIX :

man ntpd
man ntpdate
man ntp.conf

crontab devrait fonctionner de façon très similaire aussi.

A titre d'information sous Linux et sous FreeBSD, la configuration est la même.


Dal
0
J'utilise xntpd qui tourne en permanence donc je n'ai pas besoin de le lancer.

Je pense que tu peux jouer avec le cron si ton ntpdate fonctionne seulement à la demande.

Remarque : pourquoi à 15 h ? As-tu des travaux de sauvegarde nocturnes ? Je pense qu'il faut mieux opérer un décalage des horloges quand l'activité est minimum.

0
absolument.

dans la journée, des clients windows font des traitements TP, et les indicateurs horaires de base de données enregistrent l'heure de chaque action. La nuit, ils sont mis à jour par des batch et travaillés sur les serveurs unix. c'est pour ça que ces serveurs ne doivent pas être synchronisé la nuit. Le jour, comme ils restent allumés et ne travaillent pas à priori, le mieux serait de les synchroniser automatiquement la journée avec Cron ou autre. Ces serveurs se synchronisent sur un serveur de temps supérieur qui est Excalibur.

Ces serveurs sont sous Redhat, et aussi sous AIX version 4.3

ce que je remarque néanmoins avec la procédure redhat NTP que j'ai indiqué plus haut, ma redhat ne se synchronise que lorsque je lance "service ntpd start ou restart"

Louis
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
epinard Messages postés 198 Date d'inscription mardi 7 décembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 5 mars 2006 27
7 févr. 2005 à 18:27
Désolé pour ce message inachevé que j'ai envoyé par mégarde (alors que la réponse a déjà été donnée avec beeaucoup de détails par Dal)
0
bonjour

j'ai "survolé" vos discussions et ça m'a pas mal aidé.
j'ai lancé le démon ntpd et dans mon fichier log, il me dit toutes les heures:

11 Feb 10:15:27 ntpd[956]: offset 0.000000 sec freq 0.000 ppm error 0.000015 poll 4

11 Feb 11:15:27 ntpd[956]: offset 0.000000 sec freq 0.000 ppm error 0.000015 poll 4

11 Feb 12:15:27 ntpd[956]: offset 0.000000 sec freq 0.000 ppm error 0.000015 poll 4


le démon est sensé se synchroniser en se rapprochant petit à petit de l'heure de référence, mais le problème c'est que mon offset augmente de plus en plus au lieu de diminuer, et cela depuis plusieurs heures (et ça me fait un retard de 1min30sec). Qu'est ce que ça veut dire ?
0