DRIVER_IRQL_NOT_LESS_OR_EQUAL Ecran bleu

Kamy -  
sandul Messages postés 4013 Statut Membre -
Bonjour à tous!
Au démarrage du PC, AVAST m'a proposé de supprimer nmdfgds0.dll qui est dans Windows\System32.
Après une (trop) rapide recherche sur le net, il m'a semblé que c'était un virus. J'ai donc accepté la suppression du fichier. Et depuis je ne démarre plus, j'ai un écran bleu au chargement de Windows avec l'erreur : DRIVER_IRQL_NOT_LESS_OR_EQUAL
Que faire?
Seul le mode sans échec fonctionne!
Merci beaucoup par avance!!!
A voir également:

37 réponses

sandul Messages postés 4013 Statut Membre 723

Arf, je n'avais pas vu ton Search & Destroy... Désinstalle-le, car il interfère avec ce que nous faisons.
0

Montre-moi le contenu de ce fichier: C:\UsbFix\UsbFix.cmd Navigue vers le dossier en cause mais ne fais pas de double-clic, juste clic droit/modifier ==> il va s'ouvrir dans ton blocnotes. Quelle est l'heure de sa dernière modification?

Tu as un dossier C:\Avenger qui vient d'être créé aujourd'hui (juste avant le passage de CCleaner) ==> tu le connais? Si réponse négative: que contient ce dossier? Quel est le contenu de C:\avenger.txt ?
0
Kamy

Re!J'ai désinstallé SpyBot!

Voilà l'edition du UsbFix.cmd : http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj200905/cijYc6QxvF.txt

Il y a un dossier C:\Avenger mais il est vide!
@+
0

Fais ceci:

Ouvre une console DOS (tu sais le faire ?) et tape ceci:
C:\UsbFix\UsbFix.cmd /2ndpass

Dis-moi le résultat et regarde si cette fois-ci tu as ton C:\UsbFix.txt

++
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Kamy

Re!
Cette fois-ci il n'a pas planté! J'avais enlevé Spybot. Ca peut-être ça?
Voilà le rapport :
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj200905/cijVbFVVhn.txt

Merci!!!!!!!!!!!!!!
0

Nan, pas exactement à cause Search and Destroy inexistant... C'est à cause du paramètre /2ndpass. Il était planifié avec RunOnce pour être exécuté au redémarrage (mais RunOnce ne s'exécute pas en sans échec...)

Enlève tes CD-ROM de tes lecteurs... (C'est quoi par ailleurs? Pas sûr qu'ils sont "clean")

Réessaie l'installation d'Antivir. Ca donne quoi?
0
Kamy

Re!
Le Cd c'était celui d'installation de Windows XP...

Pour Antivi, il me fait toujours une erreur Runtime pendant l'installation juste après l'extraction...
@+
0

OK. Essayons ceci:

1. Dans une fenêtre DOS, tape
"C:\Program Files\Malwarebytes' Anti-Malware\mbam.exe" /runcleanupscript

2. Fais un scan en ligne avec Nod32. Tuto ici: https://kerio.probb.fr/t672-nod32-antivirus-en-ligne Tiens-moi au courant concernant le résultat du scan

3. Uniquement si l'install d'ESET ci-dessus a échoué ou s'il n'a rien trouvé et que ton PC ne peut toujours pas redémarrer en mode normal:
Suis les instructions pour installer ComboFix ici: https://www.bleepingcomputer.com/combofix/fr/comment-utiliser-combofix
Poste le log ComboFix.

++
0

Essaie également ceci avant le passage de Combofix:
- Redémarre en sans échec et refuse le chargement de sptd.sys pendant la phase de démarrage (il te demande d'appuyer sur Echap pour sauter ce chargement). sptd.sys est un driver installé par Alcohol (ou d'autres outils comme DaemonTools)
- Désinstalle Alcohol 120%

==> est-ce que tu peux démarrer en mode normal à présent?
0
Kamy

Je n'arrive pas à lancer la commande dos. Je recopie ce qu'il faut mais il me dit soit Program n'est pas reconnu en tant que commande ou alors nom de répertoire incorrect...

Je suis en train de faire le scan (mais j'ai pas IE mais Firefox...).
@+
0

OK, continue avec le scan et tiens-moi au courant
0

Ah, voui, question: Ton Lavasoft Ad-Aware <== version gratuite (donc non résidente) ou payante ?

J'avais remarqué avec la version Ad-Aware 2007, je crois, que même avec la version gratuite il installe un service inutile qui reste actif même après la désinstallation... Du coup, je n'ai plus utilisé Ad-aware depuis...
0
Kamy

C'est une version gratuite que j'avais installée! Je désinstalle?
Scan à 60%, et un fichier infecté : variante probable de Win32/cheval de Troie! Je te dis quand c'est fini!
Merci beaucoup!!!
0

^^ Il n'y a pas de version gratuite d'Alcohol 120%.... Il y a une version gratuite d'Alcohol 52% (que je te conseille, par ailleurs, elle est largement suffisante si tu ne veux pas créer tes propres images mais uniquement utiliser des images déjà créées...)

Finis d'abord le scan nod32 pour voir...
0

Et à la fin, oui, désinstalle Alcohol (n'oublie pas de redémarrer sans charger le sptd.sys) car de toute manière il est mal installé: tu as fait l'install par défaut qui t'installe des choses inutiles comme StarWind iSCSI Service ;-)
0
Kamy

ALLELUIAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA!
Merci beaucoup!
J'ai redémarré après le scan (où d'ailleurs il n'avait rien trouvé à part une key louche) et il a bien redémarré! J'ai même pu installé Avira!
Je te remercie vraiment beaucoup!!!
Si tu as le temps, j'ai 2-3 interrogations...
J'ai supprimé Spybot, Alcohol et Avast!
Que me conseilles-tu alors pour les remplacer?
De tout ce que tu m'as fais installer, je garde et supprime quoi?
Ad-Aware, je garde ou pas?
En tout cas merci beaucoup!!!!
A bientôt!
0

=)

Bien

Garde Antivir, c'est le meilleur antivirus gratuit à l'heure actuelle. Complète avec un pare-feu (celui de Windows n'est pas suffisant). Exemple: Comodo, outpost, Kerio, etc. Il y a pas mal de choix à ce niveau. Mais fais une installation personnalisée et installe uniquement la partie Antivirus (ceci est très important), sinon c'est une usine à gaz à chaque fois.

Alcohol 52% gratuit est OK, tu peux le choper ici: http://www.filefacts.com/alcohol-52-free-edition-info Installe vraiment le minimum (laisse uniquement la partie Core, décoche tout le reste)

Spybot: il paraît qu'il est bien. Je l'ai utilisé jadis, n'ai pas du tout aimé le module TeaTimer, je l'ai désinstallé et n'ai plus essayé depuis. Si tu aimes, tu peux y aller.

Alternatives à Spybot (qui est résident): MBAM <== à mettre à jour et à utiliser manuellement 1 fois / semaine
SuperAntispyware: idem (lancement manuel, de temps en temps)

Pour Ad-Aware: mêmes considérations que pour Search & Destroy. Garde si tu veux la version gratuite pour des scans ponctuels.

Après, tout dépend de tes habitudes... Moi je vis heureusement avec Nod32 + Outpost Firewall, mais je fais attention à ce que j'exécute... il n'y a pas d'antivirus parfait à l'heure actuelle, Nod32 laisse lui aussi passer des virus (et surtout des trojans), mais il a l'avantage de la légéreté et de compatibilité maximale avec les autres applications

Tu peux désinstaller USBFix. Passe Tools Cleaner si tu n'arrives pas à le faire: http://www.commentcamarche.net/telecharger/telecharger 34055291 toolscleaner et poste le log Tools Cleaner.

Bon, faut que je m'en aille, mais bip-moi si tu as des questions...
0