Questions d'oc.
Gael03
Messages postés
313
Statut
Membre
-
Gael03 Messages postés 313 Statut Membre -
Gael03 Messages postés 313 Statut Membre -
Bonjour.
J'aurais juste une question sur l'oc afin de savoir si j'ai bien compris le principe de la chose.
J'ai : une carte mère X48C Platinum
un processeur Core2duo E8400
2Go de DDR3 OCZ 1600MHz en 2x1Go
J'ai donc (données CPU-Z):
FSB = 1334MHz avec un multiplicateur de 6 (donc 222.3 x6)
Frequence de la RAM 667MHz
Et donc un Ratio de 1:2.
Si j'ai bien compris, si je monte mon FSB a 1596 (donc 6x266), je devrais monter ma RAM a 798MHz pour garder mon ratio de 1:2?
Je signale que je suis plus que débutant en oc, je n'en ai jamais fait et je possède très peu de renseignements.
J'aurais juste une question sur l'oc afin de savoir si j'ai bien compris le principe de la chose.
J'ai : une carte mère X48C Platinum
un processeur Core2duo E8400
2Go de DDR3 OCZ 1600MHz en 2x1Go
J'ai donc (données CPU-Z):
FSB = 1334MHz avec un multiplicateur de 6 (donc 222.3 x6)
Frequence de la RAM 667MHz
Et donc un Ratio de 1:2.
Si j'ai bien compris, si je monte mon FSB a 1596 (donc 6x266), je devrais monter ma RAM a 798MHz pour garder mon ratio de 1:2?
Je signale que je suis plus que débutant en oc, je n'en ai jamais fait et je possède très peu de renseignements.
32 réponses
Je viens de remarquer un truc, j'étais passé dessus depuis le départ... Mon proc a un coeff. multiplicateur de 9 dans mon bios, mais sur CPU-Z, voica ce qu'on a :
Core Speed 2001.2 MHz (6.0 x 333.5 MHz)
Rated Bus speed 1334.1 MHz
Est-ce normal?
Edit : Je n'ai rien dit... Ca varie selon que j'utilise ou non mon proc, lorsque j'ouvre un programme ou lance une appli, ca change et j'ai bien 3Ghz avec un coef de 9.
Core Speed 2001.2 MHz (6.0 x 333.5 MHz)
Rated Bus speed 1334.1 MHz
Est-ce normal?
Edit : Je n'ai rien dit... Ca varie selon que j'utilise ou non mon proc, lorsque j'ouvre un programme ou lance une appli, ca change et j'ai bien 3Ghz avec un coef de 9.
kevinr166
Messages postés
1079
Statut
Membre
76
Oui c'est tout à fait normal^^ Bien vu ;)
Une fois ton OC stable avec ton processeur, le coefficient multiplicateur de 7x et le FSB le plus haut possible (c'est ce que je te conseille), change de ratio FSB/RAM et essaie de te rapprocher le plus du ratio 1:1 tout en restant aux alentours des 1600MHz pour tes RAM, cela suffit largement ;)
Je vais encore t'embeter un petit peu. Quand je vais dans mon bios, je peux uniquement changer le FSB de mon proc (qui est actuellement a 333MHz), et le ratio. Si je passe le ratio a 1:1, ma ram passe de 1333 a 667MHz. Le seul moyen de changer cette valeur est de monter le FSB de la RAM.
Pour info, lorsque je suis en ratio 1:2, pour avoir ma RAM a 1600, je dois monter mon FSB du proc de 333 a 400. Donc par logique si je passe a 1:1 en ratio, je devais monter mon FSB bien plus haut non? Est-ce recommandé?
Deuxième point, le coef. Il est de 9 pour le moment, mais impossible de le changer dans mon bios. Comment le passer a 7 dans ce cas?
Merci beaucoup pour tes réponses et ta patience.
Pour info, lorsque je suis en ratio 1:2, pour avoir ma RAM a 1600, je dois monter mon FSB du proc de 333 a 400. Donc par logique si je passe a 1:1 en ratio, je devais monter mon FSB bien plus haut non? Est-ce recommandé?
Deuxième point, le coef. Il est de 9 pour le moment, mais impossible de le changer dans mon bios. Comment le passer a 7 dans ce cas?
Merci beaucoup pour tes réponses et ta patience.
En effet je pense que tu devras rester en ratio 1:2, mais cela dépend de l'overclock de ton processeur, si par exemple tu overclock ton processeur a 4,00GHz (comme mon E8400) avec un FSB de 500 et un coeff de 8x (8x500=4000), avec le ratio 1:2, la fréquence réelle de ta RAM sera 2 fois importante que le FSB soit de 1000MHz réels, donc 2000MHz pour du DDR, alors que rester au 1600MHz suffira, dans ce cas il faudra modifier le ratio pour que ta RAM reste a 1600MHz, et ce ratio sera mieux que 1:2.
Si dans ta liste tu as 5:8 c'est parfait tu mets ça, t'oc ton proco a 500x8=4000GHz et voila tes RAM a 1600MHz. SI ta carte mère te permet de mettre un FSB plus grand, tant mieux, fais le, comme ça tu pourra encore mettre un ratio plus proche de 1:1!
Tu n'as pas "CPU Ratio" quelque part dans ton bios? Ou quelque chose comme ça..
Si dans ta liste tu as 5:8 c'est parfait tu mets ça, t'oc ton proco a 500x8=4000GHz et voila tes RAM a 1600MHz. SI ta carte mère te permet de mettre un FSB plus grand, tant mieux, fais le, comme ça tu pourra encore mettre un ratio plus proche de 1:1!
Tu n'as pas "CPU Ratio" quelque part dans ton bios? Ou quelque chose comme ça..
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Je vais regarder, mais je ne crois pas pouvoir changer le coeff de mon proc... Ce que je fais, je vais vérifier avec un ou 2 reglages différents pour voir les valeurs que je dois mettre en FSB pour avoir mes RAM a 1600 et je fait un petit post apres pour voir ce que tu en penses :)
On y viens!!!
J'ai réussi a changer le coeff, j'ai donc testé a 6 (je n'ai sauvegardé aucun changement dans mon bios pour le moment) et j'ai testé les valeurs suivantes :
Ratio 5:6 >>> Ram a 1600, FSB a 667, Proc a 4,2GHz
Ratio 1:1 >>> Ram a 1600, FSB a 800, Proc a 4,8GHz
Sachant que je suis seulement en air cooling, mais dans une tour thermaltake Armor VA 8000 (donc maxi tour), avec un ventirad Noctua (https://www.grosbill.com/?id=65591&site=pricerunner avec 2 ventilo 120 Noctua (http://www.ldlc.com/fiche/PB00052135.html) le tout bien en ligne, plus un 92 titan en haut de la tour et un autre a coté de l'alim (https://www.topachat.com/micro/index.php
Donc pas trop de soucis de température jusqu'a ce jour.
Par contre si je change quelque chose, je devrais aussi changer les voltages?
CPU a 1.25V et Ram a 1.67V Actuellement
J'ai réussi a changer le coeff, j'ai donc testé a 6 (je n'ai sauvegardé aucun changement dans mon bios pour le moment) et j'ai testé les valeurs suivantes :
Ratio 5:6 >>> Ram a 1600, FSB a 667, Proc a 4,2GHz
Ratio 1:1 >>> Ram a 1600, FSB a 800, Proc a 4,8GHz
Sachant que je suis seulement en air cooling, mais dans une tour thermaltake Armor VA 8000 (donc maxi tour), avec un ventirad Noctua (https://www.grosbill.com/?id=65591&site=pricerunner avec 2 ventilo 120 Noctua (http://www.ldlc.com/fiche/PB00052135.html) le tout bien en ligne, plus un 92 titan en haut de la tour et un autre a coté de l'alim (https://www.topachat.com/micro/index.php
Donc pas trop de soucis de température jusqu'a ce jour.
Par contre si je change quelque chose, je devrais aussi changer les voltages?
CPU a 1.25V et Ram a 1.67V Actuellement
Les RAM pas pour l'instant, mais peut-etre plus tard si tu veu diminuer les timing de tes RAM. Et pour le processeur, à partir d'une certaine fréquence tu devras effectivement augmenter le voltage, par contre je ne pense pas que tu puisse avoir un FSB de 800 MHz! Meme 667 ça semble un peu élevé! 600 c'est peut-etre possible et encore! Tu peux toujours tester cela dit^^ Mais en tant que bon overlcocker tu va commencer en 6x333 et augmenter de 20MHz à chaque fois et tu verras jusqu'à où ça va ;) Bien sur au début tu n'iras pas très loin à cause du voltage que tu augmentera de 0.1V en 0.1V a chaque fois qu'il y a problème sans dépasser les 1,40V si possible. De plus tu devras certainement modifier le voltage du northbridge de 0.05 en 0.05V je pense. Si tu peux changer le voltage du CPU Pll ou un truc dans le genre tu devras également l'augmenter. Evidemment à chaque oc fais un test avec orthos ou OCCT, c'est recommendé pdt quelques heures mais tu devrais etre cerné au bout d'une dizaine de minutes ;)
Et vu que tu possède un double coeur, je te conseille de désactivé toutes les fonctions associé à celui-ci dans le bios, qui ne servent pas à grand chose, voila c'est à peu près tout^^
Bonne chance et soit patient car à mon avis ton ori ne bootera plus uelques fois^^
Et vu que tu possède un double coeur, je te conseille de désactivé toutes les fonctions associé à celui-ci dans le bios, qui ne servent pas à grand chose, voila c'est à peu près tout^^
Bonne chance et soit patient car à mon avis ton ori ne bootera plus uelques fois^^
okok, il faut que je teste tout ca alors...
Je vais m'armer de patience pendant un week end et je me pencherais la dessus.
En tout cas merci beaucoup pour tout tes conseils :)
Je vais m'armer de patience pendant un week end et je me pencherais la dessus.
En tout cas merci beaucoup pour tout tes conseils :)
Pour info je suis aussi en aircooling, un simple zalman cnps9700-led, pour mon proco, une simple tour bien ventilée, mon proco a 4.00GHz (8x500) à 1.36V sous CPU-Z, et je ne dépasse pas les 55°C en full, mes RAM sont à 1.8V (assez élevé pour du DDR3), en 1333MHz, 6-6-6-16, et le ratio est donc 3:4, voila :)
Au niveau des RAM je sais que les OCZ supportent très bien jusqu'a 1,9V. A voir...
Pour ce qui est de mon FSB, j'ai reglé le coeff a 6, je pourrais peut etre essayer avec une autre valeur voir ce que ca donne?
Pour ce qui est de mon FSB, j'ai reglé le coeff a 6, je pourrais peut etre essayer avec une autre valeur voir ce que ca donne?
Ok pour tes RAm, mais 1.8V devraient largement suffir pour descendre les timing a 6-6-6-16 par exemple, ce sont de bonne valeurs pour du DDR3, mais je ne connais pas du tout ton bios donc je ne sais pas si tu peux les modifier, normalement oui.
Pour le processeu essaie comme je te l'ai dit, certes ça prendra du temps mais tu connaitra le FSB maximum pour ta carte mère : laisse le coeff a 6x, evidemment ton proco ne depassera plus les 2.00GHz mais c'est provisoire^^ Assure toi que tout tourne correctement, redémarre puis met le FSB a 350MHz, assure toi que ça démarre.. et augmente de 20MHz en 20MHz, Tu arrivera a un moment ou l'ordi ne bootera plus, revient à la valeur précédente qui fonctionnait et reposte sur le forum ;)
Pour le processeu essaie comme je te l'ai dit, certes ça prendra du temps mais tu connaitra le FSB maximum pour ta carte mère : laisse le coeff a 6x, evidemment ton proco ne depassera plus les 2.00GHz mais c'est provisoire^^ Assure toi que tout tourne correctement, redémarre puis met le FSB a 350MHz, assure toi que ça démarre.. et augmente de 20MHz en 20MHz, Tu arrivera a un moment ou l'ordi ne bootera plus, revient à la valeur précédente qui fonctionnait et reposte sur le forum ;)