Configuration SMTP serveur

logan_grimnar Messages postés 287 Statut Membre -  
Smart91 Messages postés 30146 Statut Contributeur sécurité -
Salu à toute la communautée CCM !
Je vous expose mon soucis :
j'ai créer un serveur smtp et pop3 en local renseigné dans le dns etc etc tout fonctionne au poil :p je peux m'envoyer des mails tout seul en interne comme un grand !!
Ce que je souhaite maintenant c'est faire la même chose mais de façon à pouvoir recevoir/envoyer mes mails peut importe l'endroit où je me trouve !!! en gros avoir un vrai de vrai serveur smtp et pop3
je dispose d'un pack relais sur lerelaisinternet.com qui me permet pour le moment de rediriger toutes les adresses de type nom@société.fr vers un serveur etc etc mais quand je me trouve hors entreprise, il me faut utiliser le portail de mon FAI pour consulter et du coup les personnes reçoivent les mails avec l'adresse suivante nom@fai.fr ce qui n'est pas pratique ^^ donc j'aimerais monter mon smtp sur le net de facon à l'utiliser et ne plus avoir ce soucis.
quelqu'un connait-illa procédure ou un bon tuto qui explique Bien bien bien :p
merci d'avance.
A voir également:

45 réponses

logan_grimnar Messages postés 287 Statut Membre 12

Hey smart merci pour le tuto, c'est le même que j'ai utilisé pour monter mon environnement :p (cela te permet donc de voir en plus exactement au logiciel prêt ce qui a été fait ^^)
Pour ce qui est du dns ok pour la zone Mx, comme je te l'ait dit je dispose d'un pack relais chez "lerelaisinternet"
qui va me permettre par la suite de faire pointer mon nom de domaine "société.fr" vers mon serveur de messagerie (Mx) mais je pensait que cela été que pour la réception à savoir si un mail est envoyé sur le net, il recherche au niveau Dns le domaine "société.fr" puis il trouve ce que j'aurais renseigné et du coup envoie sur mon serveur.
Pour l'envoi je pensait que le simple fait d'avoir définis mon domaine en local et ouverts mon port 25 permettait d'envoyer un mail en @neuf.fr (par exemple) mon smtp ne connaissant pas ce domaine, ce mail serait traité au niveau dns on trouverait alors sur la toile le domaine neuf.fr ainsi que le serveur mail qui va bien et hop redirection vers la boite au lettre du destinataire .
Si je comprends bien toi, tu me dit que tant que mon serveur n'est pas renseigné en Mx au niveau du relais internet je ne peux pas envoyer de mail ????
Personellement je pense que c'est au niveau de mon smtp que cela ne fonctionne pas, est-tu sûr qu'il ne faille pas mettre de passerelle pour les noms de domaine inconnu
au niveau de mon smtp, les domaines connus sont :
société.fr local(Custom)
donc tant que j'envoi en interne sur société.fr pas de soucis mon smtp connaît le chemain mais quand il ne connais pas le domaine exemple neuf.fr ne faut-il pas lui renseigner un domaine ou une porte de secours vers laquelle faire du "push" sur l'extérieure afin de vérifier sur la toile si ce domaine existe. (on m'a dit que normalement le push externe se faisait tout seul si le port 25 été ouvert mais je trouve cela ètrange.) renseigner un domaine défault de type remote avec une IP externe me paraît plus cohérent.
Qu'en pense-tu ????

Merci d'avance, Logan.
0

Tu m'as dit que tu ne connaissait pas bien les composants windows smtp quel soft utilise tu ????
je n'ait pas d'obligation d'utiliser les composants windows.
0
Smart91 Messages postés 30146 Statut Contributeur sécurité 2 328

Pour l'envoi je pensait que le simple fait d'avoir définis mon domaine en local et ouverts mon port 25 permettait d'envoyer un mail en @neuf.fr (par exemple) mon smtp ne connaissant pas ce domaine, ce mail serait traité au niveau dns on trouverait alors sur la toile le domaine neuf.fr ainsi que le serveur mail qui va bien et hop redirection vers la boite au lettre du destinataire .

C'est que je pensais également au départ mais en lisant le tuto que je t'ai donné, je me pose maintenant des questions. Voici ce que dit le tuto:
Une zone DNS doit exister pour que le serveur SMTP puisse relayer correctement le courrier....
Lors de l'envoi d'un courrier électronique en passant par le serveur SMTP local, celui-ci va contacter le serveur de courrier de la zone DNS de destination. Une requête au serveur DNS sur le champ MX de la zone DNS de destination donne l'IP du serveur SMTP de destination

Il aurait fallu que j'ai la doc de du service SMTP et POP3 de W2003 pour mleux comprendre

Smart
0

Une zone DNS doit exister pour que le serveur SMTP puisse relayer correctement le courrier....
Lors de l'envoi d'un courrier électronique en passant par le serveur SMTP local, celui-ci va contacter le serveur de courrier de la zone DNS de destination. Une requête au serveur DNS sur le champ MX de la zone DNS de destination donne l'IP du serveur SMTP de destination

Ok, au niveau de mon dns je vais configurer un serveur Mx mais ce que je vais configurer c'est MX:domaine société.fr -> monserveursmtp
Donc le dns ne pointera toujours que vers mon smtp ce qui permettra aux gens de m'envoyer des mails mais je ne vois pas en quoi cela résoud mon problème d'envoi puisque mon smtp ne connait toujours pas le reste !!!
en fait ce qu'il faut savoir c'est esque le fait de faire un enregistrement Mx au niveau du DNS lerelaisinternet "débloque" je dirais l'envoi de mail par le dns ........à voir !! en gros esque mon serveur doit à tout prix être répertorié Mx pour envoyer des mails. je ne pense pas et en plus je ne peux pas tester car le Mx fait une autre redirection pour le moment donc quand je le couperait il faudras que je soit sûr de moi!!!
je dois avoir un bouquin W2003 qui traîne je regarde!

En tous cas 1000 merci de continuer à t'intéresser j'apprécie la collaboration :p
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Donc le dns ne pointera toujours que vers mon smtp ce qui permettra aux gens de m'envoyer des mails mais je ne vois pas en quoi cela résoud mon problème d'envoi puisque mon smtp ne connait toujours pas le reste !!!
Je suis d'accord avec toi. En fait le tuto n'est pas claire. mais ce que je comprends (et je peux me tromper) lorsque tu fait un envoi d'un email à @neuf.fr, le Serveur SMTP local doit faire une requète au serveur DNS de la Zone DNS afin d'obtenir l'adresse IP du serveur de neuf et ainsi envoyer le message
Je vais regarder si je peux trouver plus d'infos

Smart
0

le Serveur SMTP local doit faire une requète au serveur DNS de la Zone DNS afin d'obtenir l'adresse IP du serveur de neuf et ainsi envoyer le message
Entièrement d'accord avec toi c'est aussi ce que j'ai compris. Je cherche dans ce sens depuis tout à l'heure à savoir si tu ne trouve pas en local le nom de domaine -> effectue une requête Dns pour voir si le nom de domaine est connu si oui récupère adresse serveur et envoi au smtp du domaine distant.
seulement j'ai beau lui dire d'autoriser l'écoute dns rien à faire toujours au même point mes messages se mettent dans ma boîte d'échec au niveau du smtp !!
et je viens de regarder sur mon énorme bouquin W2003srv, la seule chose décrite à propos du service smtp c'est comment l'activer !! youpi!!

Merci à toi !

Logan.
0

Ok ca avance !!!
je viens de regarder mes logs !!! et surprise je récupère le message suivant en provenance de mon service smtp :
(faut pas être préssé les logs sont toutes les 1h !!!)

Message delivery to the host '65.54.244.72' failed while delivering to the remote domain 'hotmail.fr' for the following reason: An SMTP protocol error occurred.
The SMTP verb which caused the error is 'MAIL'. The response from the remote server is '550 DY-001 Mail rejected by Windows Live Hotmail for policy reasons. We generally do not accept ema'.

Ce que je comprend de ça !!! : c'est que en fait je check bien le dns pour trouver le domaine hotmail.fr que j'arrive j'usqu'au serveur (donc que le smtp fonctionne well !!) mais que je suis rejeté car je ne suis pas connus sur le web !!!(pas encore renseigné mon serveur comme serveur Mx) !! donc il semblerait que si je renseigne mon serveur en tant que serveur Mx je soit Ok !
qu'en pense tu sachant que je ne peux pas tester !!! Il faut que je soit sûr de mon coup :p pas le droit à l'erreure de ce point de vue là !!!
Merci d'avance Logan
0

Est-ce que tu peux faire le test avec une autre adresse qu'en Hotmail. j'ai l'impression que les @hotmail.fr sont rejetés

Smart
0

laposte.net :

Message delivery to the host '193.251.214.113' failed while delivering to the remote domain 'laposte.net' for the following reason: The remote SMTP service does not support TLS.
The SMTP verb which caused the error is 'STARTTLS'. The response from the remote server is '250-mwinf8413.laposte.net
250-PIPELINING
250-SIZE 17000000
250 8BITMIME
rally do not accept ema'.

Pour moi, je suis rejeté car je suis un "ema" je suis entrain de cherche ce que cela signifie mais je pense que c'est car je ne suis pas connu au niveau web donc je suis rejeté !
voilà n'hésite pas à me demander si tu veux que je teste qqch pour conforter ou vérifier une de tes idées !

Cdt Logan
0

rally do not accept ema'.
Moi non plus je ne sais ce 'qu'est un ema et je pense qu'il des fautes dans le messgae et que le message est:
Really do not accept email
Bien evidemment je peux me tromper.
Pour le moment je dois partir car j'ai un RV, mais je ne désespère de trouver quelque chose

Smart
0

Merci bien bon Rdv :p
je regarde et te tient informé il semblerait que pour le second message ce soit l'encription TLS de mon serveur smtp (pour eviter le spamming) qui soit à l'origine du pb je viens de la désactiver le mail est parti sans retour (cela dit il n'est pas arrivé pour autant ^^)
je te dit si j'avance !!
0

Ok grande nouvelle ça passe avec mon adresse laposte !!!!!!!!!!
je reçois mes mails !!!!! c'est pas trop fort franchement :p
maintenant reste à voir pourquoi cela ne passe pas avec les adresses hotmail et voir si ce pb se généralise aux autres adresses !!!
0

Je viens de regarder sur le Web, et en fait l'erreur "'550 DY-001" que tu reçois, indique que Hotmail(ou Windows live Mail) refuse les adresses IP dynamiques:

"<clientdomainname.com #5.5.0 smtp;550 DY-001 Mail rejected by Windows Live
Hotmail for policy reasons. We generally do not accept email from dynamic
IP's as they are not typically used to deliver unauthenticated SMTP e-mail to
an Internet mail server."

Smart
0

Ok donc d'aprés toi comme je suis en ip dynamique je me fait jeter ?? !!
car les vrai serveurs smtp sont en ip fixe si je comprend bien !!
j'ai essayé différentes adresses mails etc etc ça à l'air de passer dans la plupart des cas deux rejets pour le moment hotmail qui lui me jette vraiment et live.fr (hotmail aussi) aprés j'ai eu quelque status delivered notify comme quoi le mail n'avait pas été transmits mais dans l'ensemble ca va !!!
je risque de refaire appel à tes sevices pour ce qui est de l'accés distant car au niveau de ma zone dns comme je te l'avais dit j'ai créer un dyndns qui pointe chez moi.
un nom dns pop3.société.fr et un autre smtp.société.fr mais ca n'a pas l'air de bien se configurer (par contre les noms dns ont bien étés pris en compte). donc voili voilou
0

Ok une idée pour ne pas me faire jeter à cause de mon ip dynamique ???? car je ne peux pas envoyer sur yahoo hotmail live et gmail (pour ce que j'ai tester et ca fait déjà beaucoup !!!)
seul pour le moment orange neuf 9business et laposte ont l'air de fonctionner well !!
donc j'aimerais savoir si il y a un moyen de ne plus e faire jeter !!!
0

This message indicates that your Domain name was blocked by thirdy party spammers list makers like spamhaus.You'll need to unblock your Public IP Address from their website:
https://www.spamhaus.org/lookup/
Microsoft , Yahoo and other commercial list providers are controlling their spam policy, rely on their list.After unblcok your IP Address , you have to wait for 2-3 hours to make it work.

C'est l'extrait d'une discussion que j'ai trouvée sur un forume microsoft. En fait ton domaine est bloqué en prévention contre le spam et il y a une possibilité de le débloqué en allant sur me site cité plus haut.
Voir toute la discussion:
http://forums.microsoft.com/TechNet/ShowPost.aspx?PostID=1006881&SiteID=17

Smart
0

Merci pour tout smart je regarde cela de suite !!!!
Comme quoi je me suis un peu démoralisé trés vite façe à mon ip dynamique j'était déjà en mode au secours jamais je ne pourait envoyer mes petits mails :p
0

Ok, je viens de regarder cela explique bien le pourquoi du comment !!
j'ai vérifié, mon P est bien listée chez eux comme "policy locked". Je peux la débloquer seul souci si mon ip change (car je suis en dynamique je serais de nouveau bloqué !!!) connais-tu un moyen de passer en ip fixe (forcer mon ip à rester la même au niveau dns)???? où alors sait tu si il est possible de me faire référencer sur le smtp de mon FAI (neuf) ????
je regarde tout cela et te met comme à l'accoutumée au courant
0

C'est bien ce qu'il me semblait.
C'est bonc bien l'IP qui est bloqué et non le domane.
Je ne vois qu'une seule solution demander à Neuf de t'attribuer une IP fixe

Smart
0

Donc pour finir ce post :
J'abandonne ici car IP Dynamique incompatible avec la plateforme à monter.

Merci à smart et bonne chance à tous ceuw qui liraient éventuellement ce post pour avoir des infos !!!
0