Lsass.exe erreur sytèm nom d'objet non valide

lapoche -  
 kendo34 -
Bonjour,

J'ai un problème que mes maigres connaissances ne suffisent pas à résoudre...

Donc, depuis quelques temps, mon PC sous XP Pro avait du mal à démarrer (arrivé à la page Windows, il relançait tout plusieurs fois) et redémarrait souvent sans raison au cours de la journée.

C'est un vieil ordi (4 ans) et je n'ai pas les CD d'installation de Windows XP Pro. En début de semaine, j'ai fait un scan minutieux avec Avast familial, il y avait un virus (je ne sais pas lequel, mais je ne crois pas que c'était sasser) que j'ai mis en quarantaine. Ça n'a rien changé à mon problème de démarrage ni de plantage.

Mais depuis hier je ne peux plus démarrer du tout : au moment où s'affiche "windows XP pro", une fenêtre s'ouvre avec "lsass.exe - erreur système (nom d'objet non valide)"

J'ai donc cherché sur quelques forums mais je ne trouve pas mon bonheur.

J'ai essayé de démarrer en mode sans échec, en mode sans échec avec invite de commande, rien à faire ça repart au début.

J'ai tenté de démarrer avec un CD XP Familial, je voulais tenter une réparation, mais à la fin je me retrouve avec un c:\windows\ et je ne sais pas quoi taper. Je ne veux pas formater car j'ai des données à récupérer sur mon disque dur (photos surtout)

Donc si quelqu'un pouvait m'aider :
1. soit à redémarrer le pc pour que je puisse graver mes fichiers perso
2. soit à m'indiquer comment récupérer les-dites données à partir d'un autre ordi (par contre si j'ai un virus, il va se propager au nouveau PC ?)

Merci à tous si vous avez une idée.

Chris

45 réponses

kendo

Bonjour,
Comme je te le disais, tu peux donc poursuivre la réparation de Windows à l’aide d’un n° de licence valide. Mais comme un n° n’est valable que pour un poste, tu risques de ne pas pouvoir activer Windows si ce numéro a déjà été utilisé sur un autre ordi.
En te disant comment réparer Windows, j’ai failli ajouter qu’il fallait que tu prépares ce n° de lience mais je ne l’ai pas fait (d’où mon sentiment de culpabilité...). J’étais persuadé qu’il était collé à ta tour, comme sur la plupart des PC !

Si tu peux redémarrer en mode sans échec, tu pourras alors installer un logiciel comme Belarc qui te donnera cette information (ton n° de licence Windows et bien d’autres informations). Mais le problème maintenant est justement de pouvoir redémarrer en mode sans echec, car ton pc tourne en boucle à cause de la réparation avortée !
Retourne dans la console de récupération et tapes ces 3 lignes :
del c\ :boot.ini
fixboot c:
exit
à la fin de chaque ligne n’oublie pas d’appuyer sur Entrée
Puis redémarre après avoir retiré le CD Windows du lecteur
Ton ordinateur devrait pouvoir redémarer en mode sans échec (F8 au démarrage).
Et là tu installes Belarc qui te donnera ton numéro de licence. Tu pourras enfin réparer Windows avec le CD.

Pour télécharger Belarc, tu peux aller ici :
https://www.clubic.com/telecharger-fiche18178-belarc-advisor.html
0
kendo

une petite précision : il n'y a pas d'espace dans del c:\boot ini
0
kendo

et comme je ne peux pas éditer le post j'en rajoute un autre : c'est bien del c:\boot.ini et non comme écrit sur le post 21 (et toujours pas d'espace bien sûr)
M'en vais prendre une aspirine...
0
lapoche79 Messages postés 14 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Bonjour !

Et une nouvelle semaine de folie qui débute... J'prendrais volontiers une aspirine aussi !!!

Bon, j'ai remis mon PC chez moi, on devait tenter une réinstallation de Windows XP PRO samedi soir avec un copain... Mais ce satané PC a jamais voulu rester allumé pendant plus de 3 min. L'alimentation a du ramasser... Donc je vais tenter cette manip' si ça démarre, et après j'arrête. D'façons ce PC tombe en morceaux, je vais donc en changer. Je verrai à ce moment là comment récupérer des trucs sur mon ancien disque dur... Qui sait, peut être que je viendrai encore t'embêter lol !

Je te donnerai le résultat du del c:\boot.ini etc dès que possible.

Merci encore !
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
lapoche79 Messages postés 14 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Ah au fait, j'ai essayé le BartPE, j'ai suivi le tutoriel mais quand j'ai mis mon cd dans ma tour y'a rien eu à faire, comme si y'avait aucun fichier pour démarrer sur le cd. Ça je veux plus réessayer, j'ai trouvé ça trop compliqué. Et puis j'ai pas réussi à ajouter des plugins de toutes façons :-p
0

Bonsoir !

Bon, eh bien cette fois j'abandonne de façon définitive. Mon PC et moi avons vécu de belles choses ensemble, mais cette fois tout est fini entre nous !

Donc pas moyen d'acceder à quoi que ce soit car le fichier c:\windows\config\system (je crois) est désormais endommagé. Je sais pas ce que je lui ai fait dans la console de récup mais il est mort lol ! Et en plus le PC ne tient plus allumé : au bout de 3 minutes il s'éteint...

Donc merci pour tout kendo, et peut être à demain sur un nouveau sujet (oui, car j'essaye maintenant de me configurer un PC sur internet... et comme j'y comprends pas grand chose à tous les composants ...)

Chris

PS : j'ai pas trouvé comment cloturer ce sujet...
0
kendo

Bonjour à toi Ô frère d'impatience !

Je suis un peu comme toi : lorsqu'un problème me tient tête plusieurs jours durant, je m'énerve et plusieurs fois l'envie de prendre une masse et de tout casser me traverse l'esprit !
Une différence pourtant : je ne baisse jamais les bras et même si je dois me constituer une réserve de paracétamol et des thermos de café bien fort, je continue le combat.

Libre à toi de tout arrêter et d'acheter un nouvel ordi mais pour le principe, ne vaut-il pas mieux essayer encore de réparer ta panne ? D'autant que cette panne telle que tu la décris est courante et risque de t'arriver à l'avenir.

Désolé pour mon silence durant cette semaine mais mon boulot me laisse parfois peu de temps. Désolé encore pour mes derniers posts écrits au pas de charge et confus au possible, mais j'avais une excuse : la fatigue !
En réalité pour moi la lutte continuait et si tu dis ne pas avoir trouvé comment clôturer le sujet, moi je croyais naïvement qu'il se clôturerait par la réparation de ton pc.
Enfin bon je ne te forcerais pas la main et je te laisse libre de ton choix.

J'ai bien envie encore de te dire que le fichier C:\Windows\system32\config\system est endommagé depuis le début de tes soucis (d'où l'impossibilité de démarrer) et que toutes les manips faites dans la console de récup avait pour but de le remplacer... mais je ne te le dirais pas.
Une autre envie me titille c'est de t'apprendre qu'un fichier system de remplacement se trouve dans C:\Windows\repair\ et qu'il suffit de copier celui-ci à l'emplacement C:\Windows\system32\config pour tout arranger... mais là encore je ne le ferais pas car tu as décidé de tout abandonner !

Enfin bref, Chris, je suis heureux d'avoir essayé de t'aider et malheureux de n'avoir pas réussi. Je te présente mes condoléances pour feu ton PC-avec-qui-tu-as-vécu-de-belles-choses. Et je suis bien sûr toujours à ta disposition pour d'autres renseignements

Bon week-end et @ plus.
0

Ehhhh ! J'suis pas impatiente, j'ai quand même tenté beaucoup de choses !!! Pourquoi t'es méchant avec moi, pauvre petite fille dénuée de toute compétence informatique, et qui s'est pourtant acharnée pendant 2 semaines :'(

Donc oui j'avoue j'ai abandonné... Peut être pas assez de nicotine, de caféine et de chocolat pour ne pas baisser les bras. Par contre j'ai pas pris une masse pour tout casser : j'ai pris un tournevis et j'ai tout démonté ! Vengeance ! Ca a au moins eu l'avantage de me défouler et de me faire découvrir les-dits composants que j'essaye d'acheter pour mon nouvel engin ! Bon d'accord, maintenant j'ai au milieu de mon bureau un tas de pièces détachées poussiéreuses en vrac et qui encombrent mon sol... Mais bon... Je vais tenter de ce pas un atelier montage, pour voir si j'en suis capable (faire des expériences sur quelque chose de déjà mort ne doit pas être trop dangereux...)

Par ailleurs, je me doutais bien que le dossier REPAIR contenait de quoi me dépanner : mais comment atteindre ma console de récup avec un PC qui ne consent pas à rester allumé, hein hein hein ???

En tous cas pour moi ce fut génial de recevoir ton aide, tu vas me manquer kendo :(
0

Bon... J'ai repris de la caféine, toutes mes pièces détachées, mon tournevis, et j'ai remonté ma tour.

J'ai relancé la bécane qui ne s'est pas encore éteinte. (Par contre j'ai pas remonté mon lecteur de disquettes. Il me reste aussi sur les bras 3 câbles mais je sais plus d'où je les ai enlevés : une nappe IDE, un truc pour USB en façade et un truc pour le son mais je pense pas que ce soit vital à ce stade) J'ai pu atteindre la console de récup. Mais toujours pas moyen de réparer system même avec repair. Donc je suis pas plus avancée très cher :p
0

Gloups... quand je fais dir c:\windows\repair et que j'obtiens la liste des fichiers, system est le seul à avoir une date au 01/11/08 (date à laquelle j'ai tenté de réinstaller XP je crois) alors que default, sam, security et software sont à la date du 12/06/04. Ce serait pas pour ça que même en le copiant dans c:\windows\system32\config ça marche pas ?
0
kendo

Salut très chèrE,

D'abord, je te retourne ton gloups car après avoir lu les 4 premiers mots du post 28, je viens seulement de comprendre que tu étais une fille !!!
Si j'étais un peu macho sur les bords, je dirais que ça explique tout...
Mais ne l'étant pas, je dirais au contraire que pour une fille tu t'en sors pas mal (j'ai l'impression que cette phrase est encore plus misogyne...)
Je n'ai pas le temps ce matin mais je promets de te répondre ce soir posément et efficacement si possible.
En attendant, dans la console de récupération, vérifie qu'il existe bien un répertoire C:\System Volume Information
Si oui, fais un dir à l'intérieur de ce répertoire et tu devrais trouver un autre dossier qui ressemble à _restore{704D9D94-BFBF-42CF-AFCE-4B10EDGE66CF}
Les chiffres et les lettres après restore peuvent différer. Entre dans ce dossier et fais un autre dir. Tu trouveras alors des répertoires commençant par RP suivi de chiffres. A l'intérieur de ces derniers tu trouveras enfin un autre répertoire qui a pour nom snapshot et dans celui-ci des points de restauration. Les fichiers system, sam etc ont pour nom _REGISTRY_MACHINE_SYSTEM; _REGISTRY_MACHINE_SAM etc. Il suffit alors de les copier dans c:\Windows\system32\config (avec la commande copy *.* c:\windows\system32\config)
Ensuite tu tapes del system puis del sam etc. pour effacer les anciens fichiers du système. Après chaque commande tu appuies sur la touche Entrée.

Enfin tu renommes _REGISTRY_MACHINE_SYSTEM en system (la commande est ren _REGISTRY_MACHINE_SYSTEM system et tu fais pareil pour les 4 autres fichiers (sam, security, software, default).
Le bartPE dont je te parlais plus haut t'aurais permis de faire tout ça de manière plus simple. Les plugins que tu n'as pas pu ajouter ne sont pas importants. Il suffit juste de booter sur le CD au démarrage de l'ordi.

Bon je sais toutes mes explications ne sont pas très claires et je te prie de m'excuser pour cette tambouille informatique mais je suis à la bourre et ne serais dispo que ce soir vers 19h pour t'aider plus efficacement.
A bientôt et encore une fois bravo pour ta persévérance.
0

Bonjour !

Ah ah, ça t'épate que j'soies une nana hein :-p J'avais bien compris que tu m'prenais pour un mec avec le "frère d'impatience"... Mais bon, je voulais voir si t'allais continuer à m'aider ou si tu allais penser que c'était peine perdue lol !!!

Même si moi je pense que c'est une cause perdue cette histoire, je m'acharne juste par respect pour l'aide fournie depuis le début...

Enfin bref. Passons sur mes états d'âme.
Je fais dir c:\ et j'obtiens bien dans la liste un System Volume Information. Ca je l'avais déjà fait parce que j'avais lu la suite de la procédure (celle au tout début, à faire en mode sans échec, avant que je relance l'installation) et je voulais essayer de la faire par le DOS (comme quoi mon neurone fonctionne)
Ma ligne c'est :
30/10/08 04:24p d--hs--- 0 System Volume Information

Sauf que j'arrive pas à rentrer dans le dossier hi hi hi (rire nerveux)

Donc voilà, je vais continuer à me configurer un PC en pièces détaches en t'attendant. Mais ça m'embête quand même de monopoliser ton temps libre...
0
kendo

Me revoilà plus tôt que prévu.
Que tu sois une nana ne change rien à l’affaire et je continuerai bien sûr à te prodiguer mes conseils (pas très efficaces jusqu’à présent, il faut l’avouer). Si je te disais que les causes perdues ça me connait, reprendrais-tu un peu espoir à défaut de café ?
Puisque ton neurone t’a permis de lister le répertoire System Volume Information, il serait bon que tu en trouves un autre (de neurone) pour voir le contenu de ce répertoire. Voici la procédure
dir C:\system~1
En fait puisque tu es en mode DOS, tu ne peux pas taper le nom complet (maximum 8 lettres). J'aurais dû te le dire tout à l'heure. Pour obtenir le tilde, appuies sur ALT GR et la touche 2 en même temps. Ensuite relâche les touches et appuies sur la barre d’espace.
Ensuite si tes deux neurones font un petit, avec ces trois là tu pourras peut-être entrer dans le dossier _restore, s’il existe bien sûr.
Je t’attends pour la suite…
0
kendo

Je viens de relire tranquillement tes précédents posts (oui ben j’ai la tête en l’air et je lis souvent en diagonale) et tu dis deux choses qui m’interpellent. Ton pc ne reste pas allumé plus de 3mn ??? même dans la console de récupération ?
Deuxieme chose : ta nappe IDE ce ne serait pas celle du lecteur de CDROM ?
0

Alors pour la nappe IDE oui c'est celle qui allait de mon lecteur à mon graveur. Mais vu que j'ai remonté qu'un des deux y'en a plus besoin.

Pour le démarrage, je galère. Il faut que je m'y reprenne une bonne vingtaine de fois avant que le PC se décide à rester allumé. Donc là je peux estimer que dans 10-15 min j'arriverai à atteindre ma console. Je sais pas si c'est ma carte mère ou mon alim qui fait planter le démarrage.

Edit après 11 min : je suis dans la console. Je fais les manip pour choper les restore etc....
0
kendo

ok je suis à l'écoute...
0

B*rdel ! J'arrive pas à faire ton ~

Ah j'arrive bien à faire des ã et des ñ mais des ~ tous seuls non !!!
0
kendo

ALT GR et touche 2 en même temps. Ensuite tu appuies sur la barre d'espace
0
kendo > kendo

d'ailleurs tu viens de le faire et je suis tombé dans le panneau
0
kendo

Et en passant, dis-moi exactement ce que tu as à l'écran lorsque tu allumes ton pc (messages...)
Pour ton problème d'extinction, ça peut en effet provenir de ton alim. Mais dasn ce cas, je ne comprends pas pourquoi il s'éteint parfois et d'autres fois non.
0

Pas de message particulier quand j'allume. J'ai eu 2 ou 3 fois un truc qui me disait que le démarrage avait planté souvent et que je devais aller dans le BIOS. J'y suis allée, j'ai juste tapé ESC car je préfère rien toucher la dedans, et ça redémarrait.

Bon, merci pour le ~ je suis dans dir c\system~1\_resto~2 (j'ai pris le 2ème car il était à la date du 24/10 avant mon plantage) La j'ai RPO au 26/19, RP1 au 27/10 et RP2 au 28/10. Je choisis au pif ?
0
kendo

C'est très bon tout ça ! Avec ça tu pourras restaurer ton pc à la date d'avant tes problèmes. C'est ce que je voulais savoir.
Tape cette commande

fixboot c:
0

Mais aux dates des RP j'avais déjà planté ! :-(
Je prends lequel ?
Je le fais quand ton fixboot ?
Après avoir copié les fichiers dans windows\system32\config ?
0