Plantage Radeon HD4850 Connect3D

Drakko -  
 bazeilles56 -
Bonjour,
j'ai un problème avec ma nouvelle CG, qui provoque une perte du signal de l'écran puis un reboot du PC quand je joue (Oblivion semble relativement stable, mais The Witcher EE et Crysis Warhead plantent en quelques minutes).
Apparemment, je ne suis pas le seul vu le nombre de forum que j'ai vu sur le sujet. J'ai donc essayé toutes les solutions qui y sont proposé: hotfix et dernier drivers, flash du bios de ma carte mère, et réglage manuel du ventilateur, mais mon problème vient du fait que Connect3D on annoncé un système de refroidissement pus efficace, donc différent des Sapphire Asus et compagnie. Je ne sait pas réellement ce que vaut ce système, mais je me retrouve avec des valeurs de températures qui ne correspondent pas du tout a ce que je vois sur les différents forums: 20°c sous le bureau, 34°c sous applications, et surtout, le ventilateur n'accélère pas quand je change mon fichier profile .xml, la valeur par default est 0, et je suis allé jusqu'à 85%, et je n'ai pas l'impression que ça accélère, ça ne fait en tout cas pas plus de bruit. Pire, certain logiciels de monitoring (jesaisplusquoi expert ATI) me disent que le ventilo ne tourne pas (il tourne, je le vois).

Je ne sais plus quoi faire (à part aller voir mon SAV) si quelqu'un a une idée, je suis preneur.

Merci d'avance.
A voir également:

77 réponses

demonixis

Perso au debut je pouvais pas jouer à Alone In the Dark 5 avec cette carte, j'ai changer le ventilo pour un DuOrb, et depuis je peux y jouer et je n'est eu aucun plantages, mais toujours de plantages dans d'autres jeux... mais ça a quand même résolu une partie (toute petite) du problème. Je peux aussi vous dire que ca ne viens pas des jeux, car je joue à Half Life 1 (oui et alors ^^) et j'ai eu un crash... Aparament c'est une histoire de filtres, car j'avais tous les filtres à fond dans le CCC, et en les desactivant, plus de crash (pas tester dans d'autres jeux par contre).

Je peux vous dire que sous linux le driver est stable est je n'est pas eu de plantage :) dommage qu'on est pas tout nos jeux windows sous Linux T_T
0
ludz

Après installation de xp sp3 pour tester avec un os 32 bits le problème persiste. ayant éliminé pas mal de causes logicielles possible, je me suis dis que c'est peut être la mémoire vidéo qui chauffe trop. Du coup j'ai acheté un zalmann vf 1000, pour remplacer le ventilo et le radiateur de base. Dès l'installation, on se dis que la qualité de la finition est autrement meilleure que celle du matériel d'origine. pour rappel ma carte est une HD 4850 connect 3d qui m'a couté la bagatelle de 166 €, somme à laquele il faut ajouter 45 € pour le zalmann :(.
Bon je fais un premier essai en plançant le potentiomètre du ventilo au 1/4 de la puissance ( et oui, le zalmann est réglable).
après 15 mn de crysis c'est l'habituel crash, 15 mn c'est encourageant parce que lors des essais précédent ça plantait au bout de 5mn max.
Deuxième essai: zalmann à fond et là miracle, deux heures de jeu sans plantage.
Conclusion provisoire: c'etait bien un problème de surchauffe de composants sur la carte 3d.
ça reste à confirmer parceque je n'ai testé que pendant deux heures mais ce coup ci j'ai bien l'impression d'avoir trouvé l'origine du problème
0
demonixis

Oui le fait d'avoir mis un DuOrb m'avais permis de jouer à certains jeux comme alone in the dark, car avant je ne pouvais pas, mais la j'ai des plantage de pire en pire, genre mon PC plante sous windows d'un coup (sous linux même symptôme) et impossible de redémarrer ... je redémarre : pleins de bip, faut attendre un moment pour que ca répète.. je crois que ma CM à pris un coup à force de faire des tests.... Bon en tout cas je vais vendre ma HD3850 pour prendre une 9600 GT même si c'est moins performant, j'aurais une carte qui tourne... idem pour la CM... AMD/ATI --> vous avez sortie des bonnes cartes qui marche quand elles veulent et avec ce qu'elle veulent... en gros achat une HD4850 + ventilo c'est du kifkif de prendre une 9800 GTX qui a les même perf et qui merde pas !
0
NoOne159753

J'ai le même problème que vous, plantage sur crysis et Whisher. Si c'est un problème de CG (lot défectueux), et étant donné qu'il y a une garantie de 2 ans,j'aimerais savoir ou l'on peut téléphoner (ou mail) (en francais si possible) au SAV (ATI ou Connect3d?). Je ne trouve rien sur le net.

Je trouve ca bizarre que les problèmes arrivent en même temps alors que la carte existe depuis un certain temps
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
demonixis

Il faudrais savoir ou tu l'a acheter, genre pour moi c'est topachat, donc c'est par eux que je passerais. Sinon je crois avoir trouver quelque chose d'interessent, vous savez les deux files d'alimentation qui partent de la carte, et bien brancher les sur deux branches d'alimentation différentes. Je m'explique :

Vous avez votre alimentation qui contient plusieurs branches de files, vous en avez deux qui sont faites pour brancher des disque dur, ou autre, et bien branchez sur une branche la 1er prise de la carte graphique et sur la deuxième branche l'autre prise de la carte graphique.

Faites aussi attention à votre alimentation, car je crois que j'ai eu des soucis à cause de ça ! Depuis que j'ai fait ces manips, mon processeur chauffe moins et mon windows ne plante plus (enfin pour l'instant...)

La suite de mes tests parlerons d'eux même...
0
sahul.jih

Bonjour,
Pour les gens qui crashent dans tout les jeux au bout de moins de 5 min le problème vient du ventillo (à mes avis puisque c'est ce qui passait chez moi avant), il faut gérer la rotation du ventilo manuellement avec Expert tool, ou créer un profil dans CCC (existe tuto, chez moi ne marche pas).
Pour les autres :
1/je voudrais savoir si desactiver le PCIe down stream pipeline à fonctionné.
2/Comment on synchronise le FSB du GPU avec le FSB du CPU?
3/Vos avis sur la puissance nécessaire
==>Sachant qu un dual core E7200 : 130Watt
==> HD4850 : 230 watt
==> DD de 500 Go en 7200t/min 32 Mo de cache en SATA + un lecteur graveur????
Merci à tous
0
demonixis

Et bien c'est difficile à dire pour les alimentations, car suivant ta marque tu aura une alim de qualité ou pas. Normalement pour deux disque dur, un graveur, une carte graphique haut de gamme (je parle pas très haut de gamme hein) une bonne alimentation de 450 W suffit. J'avais sur ma machine 3 Disque dur + un graveur DVD + mon proco O/C + mon ventilo de proc réglé à fond et j'avais des crash (avec ou sans O/C au passage). Depuis j'ai viré mon O/C, j'ai viré un HDD, je me suis brancher comme je l'ai précisé en haut et pour l'instant je n'est plus de crash, mais je n'est pas tester avec des grosses licences comme crysis etc... J'ai fait mes testes avec Half Life 2 ep1 et ep2 et lost coast et pas de soucis.

Il y a un truc à noter aussi : L'utilisation de multiples filtres fait planter ma bécane : genre AA + aniostropique à fond (dans le CCC) ca deconne grave dans les jeux et je crash. Par contre juste AA ou juste AN c'est good.

Une chose est sur la source des problèmes est : L'alimentation et le refroidissement.

Expériance pérso : Ventirad DuOrb de Thermaltake == moins de plantage c'est verifié, maintenant j'ai peut être mon système qui chauffe encore un peu et c'est surement pour ça que je crash encore des fois.. dès que je change de refroidissement proco et chipset je vous tiens au courant.

En tout cas on peut conclure que l'achat de cette carte toute seul sur un PC basic, c'est à mon sens : une connerie ^^
0
sahul.Jih Messages postés 369 Statut Membre 53

Je me suis procuré fallout 3 la semaine derniere, et j'ai eu quelque soucis encore de plantage intempestif!! Alors je suis allé sur le net, et au surprise j'ai trouvé le driver 8.10, qui integre une fonction pour réguler le ventillo! Et de plus alors qu'il m'était impossible de jouer à crysis, et donc quelque plantage sur fallout 3, miracle plus de bug, en tout cas pour l'instant! A voir avec le temps mais le problème venait peut être tout simplement du driver ATI pas optimisé!! Est ce que vous autre avez résolu le problème de cette façon?
0
PoP_CoRn Messages postés 543 Statut Membre 9

J'ai eu le même petit problème que vous, avec une alim Corsair 450w.

J'ai "simplement" télécharger Expert tools 4 http://www.techpowerup.com/downloads/1163/mirrors.php

Je mets le ventilo a 60-75% uniquement quand je joue, ça fait du bruit serte mais j'entends rien avec le micro casque sur la tête^^

Fini les soucis :)
0

Je ne parlais pas des plantage lié à la température mais de ceux qui m'arrivaient alors que mon ventillo tournait a 70%!! Donc apparement les autres plantages venaient plutot d'une mauvaise gestion de la carte graphique! De plus, je ne sais pas si c'est moi qui avait mal réglé la CG dans CCC mais avant que je n'install le driver 8.10, fallout 3 était carrément moins beau qu'après (filtre , texture... )!!! Il faudrait que je regarde sur les autres jeux auquel je jouait avant le 8.10!!!
Le casque est une solution sinon pour le bruit et surtout pour améliorer le refroidissement il est possible de monter un ventirad genre Zalman et je crois pour une 30aine d'euros!
0
PoP_CoRn Messages postés 543 Statut Membre 9

Et c'est reparti ...

'tain après une semaine tranquille pour une raison encore obscure ça replante (Reboot durant 5 sec de la CG durant les jeux, mais je peux continuer a jouer entre chaque reboot (3 max)), alors que j'ai rien touché, bizarre ...

Mais j'ai rerésolu (pour l'instant ) le probléme une nouvel fois en installant les drivers livré avec la CG (8.8) après instal,
je ne peux pas accédé a CCC (pourquoi je sais pas ) pourtant tout est détecté , et pour l'instant ça fonctionne trés bien...

Tout ça pour dire et confirmer que les drivers ATI sont a chier!
0

Questions idiotes? mais vous avez essayé le 8.10??? Parce que moi j'ai l'impression que cela a résolut le problème je n'ai plus de plantage même en jouant plusieurs heures d'affiller la ou cela pouvait planter parfois!! Avec les anciennes version de CCC (notamment celle fournit avec la CG) j'ai eu aussi des soucis CCC planté des le lançage de windows, je n ai plus le pb (pour l instant du moins) avec la 8.10!!! Mais oui je pense que ATI galere sur la compatibilité de certaine CM et leur CG!!!! J avais eu des pb de plantage similaire sur une ancienne carte ATI (mais que je n ai jamais réussi à résoudre!!)!!!
0
zakuzasama

Bonjour tout le monde je me suis procuré cette carte graphique il ya quelques mois et j'ai aussi eu ce probleme de crash , l'ecran ne recoit tout à coup plus de signal en plein jeu j'ai testé avec crysis ,assassin creed ,devil may cry à l' epoque et j' avais toujours le meme probleme .
J'ai trouvé une solution dans un topic de ce forum ou un utilisateur conseillait de baisser la fréquence memoire j'ai essayé en la baissant à 920 au lieu de 993 et plus aucun probleme de crash avec aucun jeu meme en jouant plusieurs heures !!! donc apparemment ca regle le probleme .
Je ne sais toujours pas si c'est un probleme materiel ou logiciel ... beaucoup de gens on le meme probleme aparemment et ca peut venir de plusieurs endroit à la fois ... en tout ca l' alim, je connais quelques qui à ce probleme avec une corsair 550watt ,la temperature, j'ai remplacé celui d' origine par un zalman vf900 et une connaissance par un vf1000 et toujours le meme probleme ...
Qu'est ce que je fou ici moi en fait ? ah oui , :) la j'ai de nouveau un crash avec tomb rider underworld avec la fréquence à 900 , mais je viens de me rendre compte que mon ventilo tournait à moitié je vais retester à 2400t/min ça et je vous tiens au courant !

ma config:
-P5q pro(p45)
-E8400
-2g ddr2 1600 corsair
-alim fortron 450 watt... (non c'est pas ça :p)
0
zakuzasama

je viens de reessayer avec le ventilo a fond et j ai joué une heure sas probleme frequence memoire à 910 .
0

Et bien chez moi avec les drivers 8.10 elle marche nikel! Malgré les pb de plantage et de reboot forcé je trouve que cette carte montre de bonne performance, mais j'étais persuadé qu'elle était meilleure que la 9800GTX au vu des test que j'ai pu voir!!!
Donc effectivement ATI à encore eux quelque problème mais c'est quand même une bonne carte qui fonctionne pour moi après un mois d'acharnement à trouver ce qui n'allait pas!!! MAis now j'ai trouvé : cela vnait tout bettement de driver trop jeune!!!
0
zakuzasama

tu n as vraiment plus de probleme de plantage de carte graphique avec catalyst 8.10 , car moi j'ai les derniers pilotes et elle plante toujours à frequence memoire normale ,et elle chauffe beaucoup, la derniere fois j' avais oublié de mettre le ventilo du gpu au max ( un vf900 que j' ai installé dessus ) et hdmonitor m' indiquait 90 degré ! donc j' ai tendance à penser qu' a partir d'une certaine temperature elle plante , car j ai fait deux test a frequence identique un avec le ventilo à 1400t/min et un autre à 2400t/min et à 1400 il plantait mais pas à 2400 !

Pour la 9800gtx+ je savais pas qu elle etait à ce prix la sur grosbill sur ldlc elle est pas en dessous de 190
c'est un ebonne affaire si je l'envoe en sav je prendrai bien celle la aussi . le probleme c'est que jai chagé le ventilo et perdu la garantie mais bon si je le remet d'origine ca passera normalement inapercu :p
0
sahul.Jih Messages postés 369 Statut Membre 53 > zakuzasama

Bah écoute plus du tout!! Tout roule bien, je peux jouer des heures ! Sans que cela plante et cela avec le ventilo qui tourne à 50%!! J'ai pas éssayé crysis pdt 5 heures (pas l'envie). Par contre un tuc que j'ai pas essayé et ça vaudrait le coup, c'est de retester 3Dmark! Car avant il plantait, donc pourrait être un bon contrôle à faire!!!
Je suis avec le ventillo d'origine. J'ai comme config :

Carte mère : Asus P5Q pro
Processeur : Intel core 2 duo E 7200
Carte graphique : ATI Radeon HD 4850 512 Mo (catalyst8.10) (Gainward)
Mémoire vive : 3 Go 800Mhz PC6400 ddr2 (Kingston)
Disque dur : 500 Go 32 Mo 7200 tr/min - SATA II (Bulk)
alimentation : Boîtier PC Ru Du Commerce Moyen Tour B9601CA - 500 Watts==>:(
Graveur DVD Interne 20X Super Multi - SATA (samsung)

Voilà peut être que le souci n'est pas réglé sur toute les cartes mères??? Ou bien elle est pas stable!
Dommage parce que c'est une bonne carte je trouve!
0
demonixis

Savez vous comment contacter connect3D pour le SAV ? car j'ai acheter ma carte chez top achat, mais il me disent de contacter connect3D, mais le site de connect3D est en anglais, alors j'ai appeler ATI et il m'ont dit de contacter connect3D... bref si vous avez des précisions je suis preneur.
0
ced44

Moi aussi j'ai acheter ma HD4850 connect 3D chez top achat. Comme je l'ai dit précedemment de ce forum, j'ai renvoyé cette carte direct à top achat qui au bout de 15 jours m'a dit "carte instable". J'ai appeler directement ATI à qui j'ai donner mon mail, mon n° et il ne m'ont jamais rappeler. Avec top achat, j'ai du négocier pour qu'il prennent en charge les frais de retour et il n'ont jamais su me conseiller pour un produit équivalent. J'étais vraiment déçu et énervé. Du coup, fini ATI, direction grosbill et la NVIDIA 9800GTX + pour le même prix. Depuis, j'ai refais CRYSIS en high et aucun problème.

A bon entendeur....
0
demonixis

Le problème de cette carte est qu'elle chauffe trop, j'ai fait des tests de stabilité avec furmark 1.5 et je peux vous dire qu'avec les fréquence d'origine au bout de 20 minutes la carte monte à plus de 85° puis crash (avec un ventirad thermaltake duorb). J'ai refait un test avec les fréquences suivante : 630/930 + ventirad d'origine avec ventilo à fond, le test est ok pendant 1h (j'ai pas tester plus) et la carte monte au max à 88° O_o contre 77° avec le duorb avec les même fréquences.
0
Riko

Bonjour

pour info j'ai une connect 3d hd 4850 et j'en suis tres satisfait, je l'overclok avec le logiciel CCC qui me donne en jeu 700/1100 super stable pas de plantage, j'ai les drivers 8.11 pour info et la temperature très correct 65°c max avec le ventilo a 45% le systeme de refroidissement d'origine signé cooler master est très bon et silencieux...

mon alim est une lc power 550 watts

voila pour les infos pour aider d'autres personnes qui seraient dans le doute...

au final tres bonne carte pour moi

++
0
Mitch 74

Bonjour,

j'ai moi aussi eu des problèmes avec une Radeon HD4850, mais de marque Sapphire (leur modèle référence, pas la version overclockée avec un radiateur double); j'ai résolu tout cela avec:
- une réorganisation de l'intérieur de ma tour: en réordonnant cables, ventilos et entrées d'air, la température du système a baissé de 10-15°C: la plupart des plantages, dont certains étaient causés par le processeur qui, recevant de la carte de l'air beaucoup plus chaud qu'avant, déclenchait les mesures de sécurité anti surchauffe pour Athlon64: coupe tout!
- une modification du BIOS de la carte graphique elle-même pour que les seuils de température de la carte et de son ventilo soitent plus bas (le ventilo tourne plus tôt, et plus vite), et la gestion du ventilo plus agressive: davantage de bruit en charge, mais température de celle-ci baissée de plus de 10°C; Furmark ne la fait plus planter même avec CatalystAI coupé.
- histoire de ne pas toujours avoir un turboréacteur en fonctionnement, et parce que je suis majoritairement sous Linux sans outils faciles d'emploi ni support au niveau du pilote, j'ai modifié les fréquences nominales du BIOS pour les GPU et mémoire aux minimums supportés par ma carte sans artefacts ni plantages en mode 2D: 160 MHz/500 MHz (d'autres ont pu avoir des valeurs mémoire plus basses, mais dans le pire des cas un reboot en mode VGA permet de reflasher le BIOS de la CG pour corriger l'erreur): lorsque je surfe, y'a pas de bruit...

Effets secondaires: l'image flashe parfois un petit peu lors du passage du mode économie d'énergie au mode maxi.

Je pense que je vais aussi monter un radiateur double slot pour remplacer le modèle d'origine, ça me permettra des overclocks d'une part et une baisse du volume en jeu...
0
cactus720

tu a été dans le bios de la carte graphique tu t fais chier pour rien lol tu ces faire sa par le catalyste lol.
que panser vous de une alime 500 watts antec 80 plus emplement suffisant pour un crossfire de hd 4850 ?
0