Démontage/remontage -> instabilité

Utilisateur anonyme -  
 breck dance -
Bonjour à tous,
voici de quoi vous prendre tout le week-end sans arriver à aucun résultat (attention, c'est presque un roman):

c'est l'histoire d'un Pc qui fonctionnait très bien sous Win98SE et coulait des jours heureux avec son propriétaire. Celui-ci décidait un jour de lui offrir un petit frère, histoire de désengorger la file d'attente familiale devant la bonne machine. S'en suit un démontage du PC, pour faire quelques tests avec le petit nouveau et c'est là que ça devient drôle : Après le remontage de TOUTES les pièces, plus moyen d'avoir un système stable.
On en profite alors pour faire une sauvegarde de toutes les données sur le nouveau PC, de formater les disques durs et d'y installer Windows XP...

Hé ben non, il a fallu s'y prendre à 5 ou 6 fois avant de pouvoir finir l'installation et même là, pas moyen d'avoir un OS qui tient la route : plantage incessants avec écran figé, souris et clavier ne répondant plus (un grand merci pour l'inventeur du bouton "reset").
Je précise aussi que Win XP Pro avait déjà été installé (testé) sur une des partitions de ce même PC deux ans auparavant et fonctionnait parfaitement bien.

Voici les composants de la récalcitrante :

MSI K7T Turbo chipset VIA KT133A (BIOS 6330v3.4)
Athlon XP 1800+
RAM 128 + 256 PC133 (384 Mo)
Hercules Radeon 8500 LE 64 Mo
Logitech MX700 USB ou Souris Mouseman Wheel
Clavier Trust (pour info)
Hyundai Q17 sur sortie DVI

J'ai testé la RAM et le CPU avec Ultimate boot : RAS
J'ai démonté et nettoyé l'alimentation, je laisse tourner le Bios : RAS
Disques durs essayés (Maxtor 40 Go ou Seagate 20 Go) : même combat
Je n'ai malheureusement pas pu tester avec un autre CPU mais toutes les manipulations m'amènent à penser que le problème viendrait de la carte-mère !
Avouez que c'est tout de même bien bizarre, ça fonctionnait Nickel, on démonte, on remonte et ça ne fonctionne plus !!!

Qu'en pensez-vous ? Merci d'avance pour vos réflexions, propositions et autres suggestions.

Amicalement.
Franck
ccm.T.perso @ spamgourmet.com

5 réponses

podman

salut
t'as essayé de ne mettre qu'un seule barrette de mémoire ?
0
Utilisateur anonyme

Oui, l'une puis l'autre barrette mais rien n'y fait.

Je ne pense pas que ce soit la RAM ou le CPU ; j'ai lancé plusieurs pass de Memtest86 puis Windows Memory Diagnostic et aucune erreur n'a été detectée.
0
l-oranger Messages postés 764 Statut Contributeur 60

Salut,
Le style est très bon, mais ça manque de précisions...
Quel OS finalement est sur ta bécane ?
Démontage, remontage parfait ? si ça bloque, c'est peut-être que tu as oublié juste une petite chose....mais laquelle ?
Comment as tu installé le nouvel OS ?
Est ce que le cd d'install' est bon ? Pas d'éraflure ? Un cd ausii bien entretenu et conservé soit il fini toujours par voir un petit défut qui lui est fatal.

--=C Net'ment mieux, c'est sûr !!=--
0
Utilisateur anonyme

Après une bonne dizaine d'interruption d'installation (à différents stades), j'ai réussi à installer XP mais il n'a servi que quelques minutes car complétement instable : Ecran + clavier + souris ne respirant plus . -> Reformatage du disque dur puis essai d'installation de 98SE et là après encore plusieurs interruption pendant l'install, je me retrouve avec un système qui se fige quand ça lui chante. J'arrive tant bien que mal à installer les drivers de la carte graphique et de la carte réseau, au redémarrage : Plus de souris et plus qu'un affichage 800x600 en 16 couleurs !!!
Je ne vois qu'un problème de carte mère pouvant expliquer tout ça et j'en essayerai une mardi pour voir ce que ça donne ...

Y a t-il eu une décharge d'électricité statique malgré les 1001 précautions que je prends et surtout que je ne l'avait même pas démontée !
0
L'électron libre informatique Messages postés 373 Statut Membre 39

Moi j'opte pour un pb de carte graphique mais un problème logiciel. Tente l'installation avec une autre carte graphique pour tester.
;-)
0
Utilisateur anonyme

Vraiment bizarre :
J'ai effectivement essayé mes composants sur une autre carte-mère et bien sûr tout a parfaitement fonctionné !
Je m'apprêtais donc tout naturellement à filer dans le 12e pour acheter une nouvelle carte-mère et c'est en remballant mon PC que je me suis dit "Allez, un dernier essai ..."
Reset de la carte-mère, paramètres par défaut et ...
Ben, ça marche !?!?!?

Je crois de plus en plus à une bonne vieille règle du bidouillage qui dit : Il faut toujours démonter un composant qui ne fonctionne pas et le remonter, on sait pas pourquoi mais ça peut refonctionner !
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
breck dance

lol trop fort
0