Problème de débit: intrus éthernet possible?

tortue luth -  
madmyke Messages postés 53100 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -
Bonjour,

Depuis que nous avons emménagé (4 mois), nous avons souscris à une offre ADSL standard 8M et nous avons toujours le même problème: parfois le débit est à 400Ko/s mais environ 6 jours sur 7 il est à moins de 1Ko/s, autant dire rien.

Nous avons contacté le service technique de notre FAI qui a proposé toutes sortes de choses, toutes aussi inefficaces les unes que les autres:
-changer d'ordinateur
-tester en Wifi et en éthernet
-changer les fils du modem
-reinitialiser le modem
-essayer un autre systeme d'exploitation (on a teste Mac et PC)
-couper le wifi (pour eviter les intrus)

-et enfin il y a eu une expertise technique de la ligne pendant des semaines, qui n'a rien change: "il n'y a aucun defaut sur la ligne".

Je me tourne donc vers vous en dernier recours, apres j'abandonne et je resilie!

Avez-vous une idee de la cause de ce probleme ?

Quelques infos en plus si ça peut vous aider: la variation de debit est aleatoire, le decodeur TV n'est jamais branche au modem (on ne l'utilise pas).

J'ai remarque aussi que sur l'interface modem, trois ordinateurs sont enregistres: mon ordinateur portable en Wifi, l'ordinateur de bureau en ethernet et.... un troisieme ordianteur en ethernet, inconnu au bataillon ! De plus, notre FAI nous affirme que nous avons telecharge 2Go lors de 3 jours ou nous n'avions pas de debit... bizarre... D'ou ma question: d'apres le service technique c'est "physiquement impossible" mais est-il possible que quelqu'un utilise notre connexion via ethernet ???

Voila, j'espere que vous pourrez m'aider ! Merci d'avance pour vos conseils !
A voir également:

3 réponses

jmimi50 Messages postés 1145 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   231

Bonjour,
Voilà deux extraits pris sur CCM:

1) un probleme de parrefeu peut etre
ou deux parrefeux en service en meme temps
ou deux anti virus en meme temps?, ne jamais eternuer en face d un mur.
croyez moi!

2) ca y es j'ai retrouvé le debit de 750ko/s en wifi et ethernet,j'es fais une analyse anti virus à partir de ma partition vista sur la partition de xp et avast m'a trouvé un virus dans "pagesfiles.sys" et l'a suprimé , en redemarrant sur xp la connexion a retrouvée sa peche .
une info pour ceux qui sont chez neuf,il es possible de booter sur le cd d'installation de neuf,avec ubuntu version depannage ,il y a divers utilitaires dont un scanner de virus qui à l'air performant ,il detecte mais ne supprime pas
merci balulolo pour ta reponse

Faites une analyse anti-virus complète et assurez vous qu'il n'y a pas deux pare-feu ou alors deux anti-virus simultanément en marche.
Par ethernet, donc par câble, je ne vois pas qui pourrait pirater votre réseau, par le wifi c'est possible, désactivez le une ou deux journées pour tester.
@+
0
madmyke Messages postés 53100 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   12 241

C'est techniquement possible oui mais facile non.
Cela dit vu ce que tu décris, j'aurais tendance à penser que ton fournisseur n'est pas très compétent.
0
tortue luth

Bonjour,

Merci pour ces réponses ultra-rapides.

Pour les anti virus et pare-feux, on a testé sur Mac où il n'y a aucune protection de ce genre, sans résultat, donc ça ne vient pas de là. Quant au Wifi, on a deja essayé de le couper pendant plusieurs jours, sans resultats. De plus, on n'a pas installe de nouveau logiciel par rapport a notre ancien appart ou il n'y avait pas de probleme.

Si le "detournement" de ligne est possible (bien que pas facile) par cable ethernet, comment pouvons nous le savoir/verifier, et surtout si c'est bien ça comment l'empecher ?

Quant a notre FAI, c'est Tele2 et effectivement ils ne sont pas tres competents...
0
jmimi50 Messages postés 1145 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   231

Re,
Il est possible aussi que quelqu'un pirate votre ligne téléphonique avant que celle ci n'entre chez vous, mais là c'est un autre problème, je sais que cela c'est déjà vu.
Faites surveiller votre ligne ou demandez à votre opérateur de vous fournir le débit de 8 méga auxquels vous avez droit sous peine de résiliation du contrat.
@+
0
madmyke Messages postés 53100 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   12 241

Ben soit c'est entre la connexion de rue et quelque part et tu n e sais rien vérifier, soit c'est entre l'entrée de la maison, immeuble, appartement et là il faut vérifier sur le fils tout le long qu'il n'y ai pas un branchement pirate. Mais je n'y crois pas trop, même si c'est possible.
A mon avis tele2 c'est boaf (j'ai des amis aussi qui y sont et qui ne sont pas trop content) et ils ont une liste de solutions toutes faites, qui pèsent surtout sur le client, comme ça ça leur évite de se fouler et donc d'envoyer un technicien qui leur coute cher.
quand au monitoring, c'est de la foutaise, je travaille dans le métier et si ton modem ou modem routeur déconne ils ne savent pas forcément le voir.
J'ai ai fait l'expérience perso (pas chez tele 2) et après une série de test qui montraient que tout allait bien, sois disant je me suis faché, je leur ai fait un liste logique de raisonnement de dépannage et j'ai exigé le chamgement du matériel (un boitier splitter). ils sont venus, 1à miniutes pour le changement et plus de problème depuis 2 ans...
0