Formater mon disque dur a haut niveau ??

sistruce Messages postés 313 Statut Membre -  
sistruce Messages postés 313 Statut Membre -
Bonjour a tous

Je voudrait formater mon disque dur de 20 giga a haut niveau !

Je sais qu'il me faut un cd de boot mais je ne sais pas se que c'est ni ou me le procurer et encore moins comment m'en servire ...

D'avance merci

A voir également:

52 réponses

sistruce Messages postés 313 Statut Membre 26

non neuf c'est que je vient de l'acheter

c'est simpa se que tu me dit la

mais dans l'histoire je fais commen pour créer 2 partition sur mon disque dur???

je clic sur "new" et je suis les instruction ????

0
Non2 Messages postés 5103 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   758

Oups, j'avais mal compris.
Mais alors il y a un autre truc que je ne comprends plus : on ne fabrique plus de disque si petit depuis longtemps. Ce ne serait pas 200 Go, plutôt que 20 ?

Sinon, en effet il faut suivre les instruction, donc choisir la taille de la partition pour la créer et ensuite la formater telle qu'on la veut (ext3 ou ext2 pour GNU/Linux, "Linux swap" pour la partition de swap, ntfs pour windows, ...). L'option de formatage apparaitra dès que la partition sera créée et délimitée.
0

ok pour l'info mais cela ne se passe pas comme sa sur mon pc

il me propose diffréent type de création de table de partitons :
- msdos
- aix
- amiga
- bsb
- dvh
- gpt
- mac
- pc98
- sun
- et loop

laquelle je prend ???

PS : msdos ne me cange rien du tous quand je lance la partitions sous sont fomat !

0
Non2 Messages postés 5103 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   758

C'est quel utilitaire ? gparted ou un autre ?

- msdos : FAT 16
- aix : UNIX
- amiga : j'avais oublié, celui-là (lol)
- bsb : connais pas
- dvh : non plus
- gpt : pas plus
- mac : pour machines Apple
- pc98 : FAT 32
- sun : pour système Solaris, je pense
- et loop : connais pas
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

GParted

moralité je prend le quel ???

ou moins je fais quoi ? :)
0

De ceux-là, aucun de préférence.
Le mieux est de télécharger et graver (après avoir vérifié la somme md5 du fichier iso tléchargé)un live-cd actuel et qui reconnait les partitions concues pour GNU/Linux.
Je conseillerais System Rescue CD ( http://www.sysresccd.org/Index.fr.php ), simplement parce que je l'ai et que je peux intervenir (ou quelqu'un d'autre) en cas de pépin. J'en ai décrit l'utilisation au post 7.
0

va pour le changement de cd

je télécharge et te tiens au courant quand c'est fini pour que tu m'indique la marche a suivrent

en tous les cas je te remécrie de d'investitre autant dans les problème d'un autre

merci toi

a dans 5 a 15 minute (selon la taille du cd)
0

me voila dessu

qu'estse que je tape dans boot ????

(joli le pinguion mdr)
0

Enter, tout simplement.
La procédure est décrite au post 7 pour ce cd. Ce doit être une version plus récente que la mienne, je n'ai pas le dessin du pingouin.
0

version 0.3.7

j'ai mis le clavier en francais et me voila devant

root@sysresccd /root %

que tape

PS j'ai une connéction internet (sa peut aider ...)
0

startx
tout en minuscules.
0

me voila en mode graphique

avec un joli terminale et même une barre d'outil
0

Bon, je recopie le post 7, ce sera plus facile :
Dès que le disque boote (l'option doit être validée dans le BIOS), au démarrage,
boot : taper sur la touche enter,
Ensuite, il demande le keymap (pour le clavier : 2 pour be (clavier belge), 16 pour fr (clavier français), 43 pour fr_CH (suisse je suppose), etc. Le tableau est affiché.
quand il a booté, taper
startx
pour démarrer l'interface graphique.
Clic droit sur le bureau et choisir gparted
Il lance l'application, scanne le(s) disque(s).
Le choix du disque concerné se trouve en haut à droite (s'il y en a plusieurs sur la machine).

La présentation des partitions est double : graphique et en tableau.
La présentation graphique indique les partitions et leurs tailles (/dev/hda1 20.00GiB ; /dev/hda2 132.66Gib par exemple)
Le tableau ajoute à ces infos le type de file system (ext3, ntfs, ..), la taille utilisée, la taille non utilisée et un éventuel flag (boot pour la partition de démarrage).

En cliquant droit sur une partition, un menu s'affiche :
New (pour créer une partition sur un espace vide, option grisée si une partition est effective)
Delete (pour supprimer la partition)
Resize/move (pour changer la taille ou déplacer la partition)
Copy
Paste
Format to (avec le sous-menu de choix de type de partition)
Unmount (grisé si la partition n'est pas montée)
Manage flags (pour déclarer une partition active au démarrage, si c'est celle de boot)
Check (pour vérifier l'intégrité de la partition
Information

Il suffit donc de choisir l'option voulue et de suivre les instructions.

Pour sortir du cd, cliquer droit, choisir Exit et confirmer dans la boîte de dialogue.
On retrouve là la consle texte, et il suffit de taper halt ou reboot pour arrêter la machine ou la redémarrer.
Ne pas oublier de resortir le CD pour éviter de rebooter dessus.

En mode texte, l'utilitaire fdisk existe aussi. fdisk --help pour connaître ses différentes options.
0

vu mais maintenent il m'indique 31.5 giga au lieu de mes 15.17 (c'est un 20 giga commander pour une raison préçise)

de + seul "new" peut étre utilisé

(sa me rapel quelle que chose)

je redémarre ???

0

Pourquoi ne pas essayer de faire un partitionnement ?
De plus, je ne voudrais pas être pessimiste, mais un 20 Go à l'heure actuelle, ça ne se fait plus. Donc le vendeur a sûrement été en rechercher un dans ses fonds de tiroirs, ou en a récupéré un sur une ancienne machine.
Mais autant essayer.
0

va pour une partition

mais je te garantie que se 20 giga est neuve (e-bay) bref c'est 1 détail

bon je partitionnesous quelle format :
msdos amiga ...... etc

?????
0

Si c'est pour Linux, ext3 est idéal. La ext2 est bonne aussi, mais n'est pas journalisée, ce qui la rend un peu moins pratique. Mais c'est du détail pour une machine personnelle.
Sans oublier une petite partition Linux swap de 512 Mo à 1 Go.
0

il ne sont pas proposer
0

Décidément ! Qu'est-ce qui est proposé, les mêmes que précédemment ou d'autres ?
0

yes
0