Je suis pas capable de formater mon ordi

Fermé
jif86 - 11 janv. 2008 à 04:26
Alquel Messages postés 176 Date d'inscription lundi 1 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 20 mai 2009 - 12 janv. 2008 à 17:53
Bonjour,

Lors que je suis les étapes pour formater mon ordinateur, ça bloque. Lorsque je suis dans l'écran bleu et que je dois choisir le disque è formater (C:\), il n'y a aucun choix. Si j'appuie sur S ou les flèches, ça reboot et si jepèse sur C il n'y a rien qui se passe. Que faire?
A voir également:

9 réponses

freewaresite
11 janv. 2008 à 04:31
salut
se serait sympat de nous dire avec quel logiciel tu comptes effectuer ton formatage
bye
0
Alquel Messages postés 176 Date d'inscription lundi 1 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 20 mai 2009 15
11 janv. 2008 à 04:33
Bonsoir jif86,

Merci de détailler les points suivants :

Quel est ton système d'exploitation ?
Quel support utilises-tu pour ce formatage, un CD-Rom, une bonne vieille disquette, autre ?
Qu'appelles tu écran bleu ?
Quelle est la marque de ton disque dur et as-tu reçu un cd/une disquette d'utilitaires avec celui-ci ?
Que comptes-tu faire après le formatage ?
Enfin essaie d'être le plus précis possible, à distance il est difficile d'aborder la résolution d'un problème quand on ne voit ni les messages, ni les états, ni la machine !

Cordialement.

Alquel
0
je vais formater avec le cd de windows xp
0
freewaresite
11 janv. 2008 à 04:38
salut
si c'est juste une réinstalation que tu veux pas besoin de formater cela se fait automatiquement avec le cd
si plus confirme
bye
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
je veut formater mon ordi pour réinstaller windows xp avec le cd-rom
jai pas reçu de disquette

ce que j'apelle écan bleu c celui la en haut ---- http://www.microeasy.net/articles/tutoriels/logiciel/installer-xp-3---preparer-le-disque-dur.html
0
si je réinstalle windows jai pas besoin de formater ca va se faire tout suel? j'aurai plus de virus?
0
freewaresite
11 janv. 2008 à 04:47
re
oui si tu fait une réinstallation complète windows s'occupe de formater de faire la partition de faire la réinstalation de ton xp et éffectivement y aura plus de virus mais attention certains virus se colle dans les failles système alors met à jour ton xp sp2
bye
0
Alquel Messages postés 176 Date d'inscription lundi 1 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 20 mai 2009 15
11 janv. 2008 à 04:49
Re-bonsoir,

Bon alors, dans le cas le plus génial, tu n'as qu'à sélectionner C: est taper Enter ou C... qauf qu'avec mon CD j'y arrivais pas non plus. Deux techniques s'offraient à moi, utiliser un CD de Win2000 pour créer les partitions et installer les .sys qui semblent abimés sur mon cd, soit passer par une distribution Linux (Knoppix en l'occurence) et utiliser QTParted. Essaie de passer par l'utilitaire en lançant WindowsXP, en insérant ton CD et en choisissant : Nouvelle installation.
Enfin, si ça ne fonctionne pas, une très bonne ressource :

https://www.commentcamarche.net/informatique/stockage/143-formater-un-disque-une-cle-usb-ou-une-carte-memoire-avec-windows/

Pour des formattage extra-propre, les informaticiens sérieux utilisent aussi des logiciels de formattage de bas-niveau (qui au lieu d'effacerla MBR, écrive des "0 "sur tout le disque), il y a très longtemps (5 ans !) j'utilisais Lo-Format... je ne sais pas s'il existe encore !
Sinon, essaie de trouver la marque de ton disque dur et suis le lien ci-desous :

http://www.matbe.com

Les logiciels en question sont indiqqués en lien dans le corps du message.

Cordialement.

Alquel
0
freewaresite
11 janv. 2008 à 05:52
re
je ne recommande pas l'utilisation de ces outils à toute les personnes , le formatage de bas niveau est un procédé long qu'il ne faut utiliser que si le disque dur est défectueux et ne peut être réparé autrement et je pense que l'on est loin de cette situation.
il me semble que cest juste une simple réinstalation de win xp lié à des virus informatique.
le plus sage est donc de faire la réinstalation de type complète qui prend tout en charge et fait une instalation de sortie d'usine .
le bas niveau est abrasif il est prévue dans des cas extreme sinon si tu formate sans expérience de ton disque de la marque et du logiciel utilisé tu aurras le droit à ce code erreur faillure disc et la tu auras tout gagné.
cela peut te couter ton disque dur.
le cd windows a été conçu de façon tres pratique et simple d'utilisation avec un formatage non abrasif .
cordialement
0
Alquel Messages postés 176 Date d'inscription lundi 1 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 20 mai 2009 15
12 janv. 2008 à 17:53
Bonjour freewaresite,

+1 pour certains de tes conseils, je ne souhaitais pas dans mon post présenter le formattage de bas-niveau comme l'outil miracle, mais dans certains cas il peut-être salutaire (quand l'on voit le nombre de rootkits que certains conservent à la racine de leur disque on peut avoir des doutes sur l'utilité que certains voient dans un formattage classique), mais pour la procédure de réinstallation de WindowsXP, je comprendrai qu'il y ait des soucis.
J'ai moi-même ou l'impossibilité d'utiliser le superbe formattage automatique made by Windows alors que le CD de Windows m'avait été transmis par mon assembleur, après de nombreuses réclamations sur l'absence de celui-ci au profit d'une partition de restauration.
C'est à partir de là que j'ai été amené à utiliser un utilitaire accessible sur des LiveCD, en l'occurrence QTParted, qui permet de fomatter/partitionner son disque dur en 3 clics sans aucun souci et qui est, en plus, disponible gratuitement.

Maintenant, le formattage de bas-niveau, j'utilisais cela il y a plus de 5 ans comme indiqué, afin de ne pas laisser de traces sur les disques-durs qui pouvaient porter préjudice à leurs performances, et force est de constater que cela permettait quelques-fois de récupérer des disques "endommagés", dont certains secteurs étaient abimés. Depuis, je penses que les fabricants maitrisent mieux leurs outils de production puisque je ne croise plus, à priori, de disques "endommagés".

Cordialement.

Alquel
0