Redémarrages intempestifs et blocages

maxonce -  
 Maxonce -
Bonjour à tous,

merci d'avance de bien vouloir considérer mon problème et merci pour toutes
les informations utiles que l'on trouve sur ce forum. En général, je trouve dans
un vieux post la réponse à mes questions, mais cette fois, je ne sais plus trop
quoi faire, alors j'ouvre un nouveau post.

Mon ordinateur ne démarre plus correctement depuis une dizaine de jours
(à noter qu'il il fonctionnait parfaitement auparavant),
il redémarre après quelques secondes, avant l'écran Windows XP, et bien avant
la sélection de l'utilisateur. J'ai également essayé les modes sans échec Windows et
ligne de commande, même résultat, redémarrage.
Ensuite, j'ai essayé de démarrer avec le CD-ROM d'installation de Windows. Là, ça a l'air d'aller,
mais je n'ai pas trop osé utiliser les utilitaires, de peur de détruire plus que je ne sauve.
En effet, j'ai deux disques durs dynamiques de 160 GB (1 Maxtor 6L160P0 et 1 Samsung SP1654N,
achetés il y a moins d'une année), et si le système est sur une partition normale C:, la plupart
des programmes et documents sont sur deux autres partitions RAID-0 (agrégé par bandes).
Comme le CD Windows ne voyait que deux partitions de tailles fantaisistes (probablement
qu'il a de la peine avec les volumes logiques et/ou dynamiques), j'ai pensé qu'il serait très
risqué d'utiliser fixmbr ou fixboot.

Alors, j'ai appris comment réaliser un CD bootable avec Bart PEBuilder.
Ca m'a pris qelques jours jusqu'à ce que je comprenne le fonctionnement des plugins et des drivers,
et que je supprime toutes les erreurs de build avec tous les plugins que je voulais, mais j'y suis parvenu
(grâce à l'ordinateur de ma femme). Ce CD boote correctement sur l'ordinateur de ma femme,
mais pas sur le mien. Ca semble fonctionner pendant une minute, puis le système se bloque sur l'écran
de fond BartPE avant la fin du démarrage. Ensuite, rien d'autre à faire que d'arrêter l'ordinateur.
Par contre, l'ordinateur a réussi à démarrer encore une fois ensuite sur le C:, mais c'est bloqué peu après
sur l'écran de veille, après que j'aie updaté l'anti-virus, mais avant que je puisse lancé un scan ou un backup
de mes documents.

J'ai ensuite supposé un problème de ventilateur, surtout que le BIOS indicait 0 rpm pour le ventilo de l'alimentation.
J'ai ouvert la machine, contrôlé le fonctionnement du ventilo de l'alim (OK), nettoyé le radiateur et le ventilo du CPU
(ce qui n'était pas un luxe) et essayé de démarrer avec la boîte ouverte, mais ça n'a pas aidé.

J'ai finalement essayé de démarrer BartPE en débranchant les disques durs, pour savoir si c'est ce qui le bloque,
et en effet, ça démarre correctement, mais impossible biensûr de lancer un scan d'anti-virus ou un backup
des documents si les DD ne sont pas branchés...

Mon ordinateur éait protégé par Avira AntiVir, Spybot S&D et Sunbelt Kerio Firewall. Je crois qu'il était clean
récemment, mais comme l'ordi de ma femme était sévérement infecté il y a deux semaines (je l'ai nettoyé de
fond en comble avec succès depuis), il n'est pas impossible que je l'aie infecté en passant une clé USB de l'un
vers l'autre (bien que j'avais nettoyé la clé sur mon ordi du bureau par sécurité entre deux avec McAfee par
précaution). Une défaillance des disques ou du contrôleur est également très possible. Je viens également
de voir que 4 gros condensateurs (autour du CPU) ont un petit peu coulé (peut-être à cause de la chaleur
due à la poussière dans le ventilo du CPU ces derniers temps).

Notez encore que je n'ai pas installé de nouveau matériel ces derniers temps. La carte-mère, la mémoire,
l'alimentation et le CPU sont d'ailleurs d'origine (le ventilo du CPU a été changé il y a environ 2 ans).

Quelqu'un a une idée à me fournir? Merci beaucoup d'avance pour toute aide potentielle, désolé pour le roman
(mais c'est pour éviter les questions inutiles du genre: "As-tu essayé de démarrer en mode sans échec?) et surtout
bonne année 2008 à tous!

6 réponses

Utilisateur anonyme

ton texte est un peu long, j'avou que j'ai pas tout lu... essaye de restaurer le system depuis le cd. j'ai deja eu ton probléme
0
Wing

à mon avis, c'est un grand problème.
0
Maxonce

Bonjour Nicodu,

merci de ton conseil. En fait, j'avais déjà essayé, mais je savais pas trop comment faire une fois à l'invite de commande
(et j'avais renoncé à fixboot et fixmbr pour les raisons citées dans l'intro). Cette fois, j'ai essayé chkdsk, qui a trouvé
"au moins une erreur", mais ne dit pas clairement si il l'a réparée ou pas... Ensuite, j'ai essayé bootcfg /scan, qui arrête
sa recherche très rapidement (après moins d'une seconde) avec
le message:

"Erreur:
La recherche d'installations de Windows sur les disques a échoué.
Cette erreur peut être causée par un système de fichier endommagé qui empêcherait bootcfg d'analyser correctement.
Utiliser chkdsk pour détecter des erreurs de disque."

J'avais déjà essayé cela la première fois d'ailleurs avec le même résultat.

J'ai ensuite essayé diskpart, qui m'affiche cette fois 3 partitions (au lieu de 2 la première fois, il y a du progrès, mais il en manque toujours une et les tailles des partitions sont toujours fantaisistes).
J'ai finalement fait un dir qui me donne un listing apparemment correct du répertoire racine de C:\.
dir d:, dir e: et dir f: me donnent également le listing correct pour les trois autres partitions avec leur nom correct.
J'ai relancé un chkdsk et le processus s'est bloqué après 75% du scan.

Qu'en penses-tu?
0
maxonce

Bonjour tout le monde.

J'ai réessayé une restauration du système, qui voyait cette fois ma partition système.
Il y avait du progrès après le chkdsk partiel d'hier, alors j'ai refait un chkdsk C: /P /R ce soir, qui a abouti cette fois.
Ensuite, mon ordi a démarré correctement, mais c'est bloqué après quelques minutes. L'écran reste bloqué sur le dernier
écran, la souris bouge toujours, mais ne peut rien faire, et le clavier est inopérant (y compris le fameux ctrl+alt+del),
donc il faut arrêter le système à la main.

Je soupçonne donc toujours un autre problème de hardware, probablement ces condensateurs qui ont coulé,
qui influent peut-être sur la sensibilité du processeur à la chaleur, même si le refroidissement est maintenant
normal après le nettoyage du ventilo.

Que faire à part changer de carte-mère?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme

re salut, si ton probléme n'est pas réglé aprés restoration, il peut sagir de ton materiel. Dans ce cas je ne sais pas comment t'aider... essaye de voir avec les autres internaut, il ya du monde de competent sur ce site.

a+ bonne chance
0
Maxonce

Aujourd'hui, j'ai nettoyé mon ventilo d'alim à fond et ça a l'air d'être devenu plus stable.
J'ai pu faire un scan de mon système qui semble clean.
Espérons que ça dure, sinon j'ouvrirai un autre post dans le forum "matériel".
Merci de tes réponses.
0