Masque réseau

kokita -  
 perceus74 -
.Bonjour,
je suis étudiante en 2ème année BTS réseaux et télécommunication au maroc. mais j'arrive pas à comprendre comment faire le masque de réseau et de sous réseau. s'il vous plait aider moi...
merci d'avance

1 réponse

perceus74

Bonjour,
le masque de sous reseau sert a determiner le nombre d'hote dans chaques sous reseau et le nombre de sous reseau que l'on va pouvoir
creer

prends une une addresse de classe c et son masque par defaut

192.168.1.0 255.255.255.0 dans ce cas les 3 premiers octets sont definis pour la partie reseau et le dernier pour la partie hotes
ce qui te donne la possibilité de ne creer qu'un seul reseau comportant 256-2=254 hotes 0 etant l'adresse reseau et 255 etant l'adresse
de broadcast
maintenant admettons que tu n'aie pas besoin d'autant hotes par sous resaux mais que tu veuille plus de sous reseaux
tu va faire du subnetting en utilisant cette fois ex :un masque 255.255.255.224 /27 tu va pouvoir creer cette fois 6 sous reseaux
avec 30 hotes 32-2=30
la tu empeintes les 3 premiers bits 2 puissance N-2 =6 et tu calcule la partie hote avec la meme formule et tu te retouve avec les 5 derniers bits ce qui te donne 2 puissance 5 -2 =30 n'oublie pas que le binaire c'est de la base 2
voila tu peux faire cela avec n'importe quelle classe d'adresses ip je te conseille de bien maitriser ce sujet car c'est la base du reseau
si tu va plus loin tu va te retouver avec des choses bien plus compliqueés (masques a longueur variable ,masques inversés,summarisation,
et d'autre joyeuseté dans le genre
l'addressage ip est un domaine tres delicat car il est la source de nombreux probleme de routage !!!!!!
0