Reseau de capteur sans fil

Fermé
lola_08 - 1 nov. 2007 à 23:31
 bibach - 15 déc. 2015 à 08:45
Bonjour,
je suis une etudiante en 5ieme année informatique,je prépare un projet de fin d'etude sur les réseaux de capteur sans fil ,plus particulierement sur" la maximisation de la durée de vie des reseaux de capteur sans fil"je viens de m'inscrire à ce site en esperant avoir des echanges d'informations concernant ce domaine ,au plesire de vous lire .

42 réponses

fares216 Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 22 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 6 mars 2008
22 févr. 2008 à 01:04
salut
je suis un étudiant en master 1 informatique est je réalise un ter sur le réseaux de capteur sans fils "" développer une bibliothèque pour un réseau de capteurs "" simulations des réseaux des capteurs sans fils.
je viens de commencé ce ter est votre aide sera le bien venu.
Cordialement
0
bilinemiline Messages postés 14 Date d'inscription mardi 18 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 21 octobre 2008 4
Modifié par 00lina00 le 2/04/2010 à 14:31
slt moi aussi je viend de commencer

cordialement
0
mimikotti Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 23 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 23 mai 2013
23 mai 2013 à 18:41
bonsoir, je suis en train de préparer ma mémoire de mastère sur la compression d'image en réseau des capteurs sans fil en utilisant JPEG. j'ai essayé de travailler avec tossim mais il me parait difficile.Je cherche à travailler avec C++ en utilisant l'AVR.J'aimerais b1 avoir vos aides et échanger des informations et des documents.merci
0
moadsofiane Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 22 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 22 février 2008
22 févr. 2008 à 15:17
Bonjour,
Merci pour le liens.
Si c'est posssible j'aimerai bien avoir un documentation de l'atat de l'art des protocoles MAc propsés dans la litérature (en frnacais, si c'est possible).
Cordialement
et merci davanace.
0
Rania.. Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 20 mai 2012 Statut Membre Dernière intervention 21 juillet 2012
20 mai 2012 à 20:30
Bonjour,
moi aussi je travaille sur les protocoles MAC dans les RCSF, pouvez_vous m'aidez svp
0
bonjour,
je travaille sur ce sujet et j'aimerai bien échanger des informations ..
0
bonjour, je suis entrain de faire mon PFe, qui concerne les détecteurs de chute, je cherche svp une comparaison entre les capteurs qui permettra ensuite de justifier les choix techniques aussi quelques exemples de réalisation techniques de détecteurs de chute
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour,

Veuillez m'excuser de vous déranger, je suis étudiant en Master 2 en recherche, je suis présentement en stage de cinq mois pour la fin d'études

Mon sujet de stage est la sécurité dans les réseaux de capteurs pour détecter à la fois la température et la pression dans un environnement controlé.

Pour la couche physique, on utilise le wifi, 802.11 comme radio. J'ai déjà lu quelques articles sur la sécurité de réseau de capteurs, Je trouve que le protocole de sécurité SPINS est assez fort pour faire authentification, chiffrement , fraicheur de données et confidentialité intégrité. Je vais faire la sécurité selon la couche ISO. par exemple, je peux utiliser tiny sec pour la couche liaison, et un autre protocole de secu pour la couche réseau.

Ma question est que je voudrais savoir si c'est faisable, et à la fin , je dois faire une simulation pour obtenir la performence de ce que je fais, pourriez vous me donner des conseils, comme le choix de simulateur et des idées sur ce que je trouve sur mon projet.
0
bonjour
nous on travail sur la securite de directed diffusion, pour la simulation on utilise TOSSIM et pour le systeme TINYOS et consernant le langage de programtion nesC. sous UbentU
0
Mia scrivimi
30 nov. 2008 à 12:19
Bonjour, je suis étudiante en 5ème année et je prépare mon PFE concernant la sécurité d'un protocole de routage (LEACH) dans les réseaux de capteurs.Je travaille tjrs sur les généralités et j'ai pas encor comencé la conception ( système TinyOS, langage de programmation NesC et simulateur TOSSIM). Ma question est "Si je trouve également des info sur la pile protocolaire utilisé ds ce type de réseaux ( le rôle des 5 couches) ainsi les mécanismes (dédiés au réseaus de capteurs) qui assurent les services de base de la sécurité ds les RCSFs (authentification, confidentialité,...)." Merci
0
labdel63 Messages postés 9 Date d'inscription dimanche 8 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 30 janvier 2012 3
30 janv. 2012 à 14:47
utilise des cartes telosb pour les relevés de temp
0
salut, moi aussi je travail sur les reseaux de capteurs mais sur la securite du protocole directed diffusion.
il y a un autre binome dans notre universite qui travail sur la minimisation de la consomation d'energie dans WSN , ils sont entraine de construire a nouveau un autre protocole construit par eux meme pour en eliminant queleques conttraite par exemple les ACK pour mieu preserver l'energie.
de toute facon j'ai quelque documents sur la consommation d'energie si tu veut je peut te les envoyer.
0
salut, moi aussi je travail sur les reseaux de capteurs mais sur la minimisation de la consommation d'energie des protocoles hiérarchiques ,et je suis interesse par le travail du binomes de votre université .
si vous pouvez me mettre en contact avec eux , pour s'échanger les idées et la docs
0
funofnet Messages postés 9 Date d'inscription lundi 28 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 5 octobre 2008 1
19 mai 2008 à 16:13
salut,
Je suis interessé par vos documents, surtout il y a -il des docs pour power-tossim de tinyos 2.
Merci
0
bilinemiline
17 oct. 2008 à 23:45
slt je suis dans le mm cas que toi .alors si tu veux que l on s échange des donner fais moi signe.ecris moi sur ma boite
0
MiaScrivimi Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 30 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 30 novembre 2008
30 nov. 2008 à 12:33
Je cherche des info sur les roles des 5 couches de la pile protolaire des réseaux de capteurs, ainsi les mécanisme qui assurent les services de base de la sécurité dédiés à ces réseaux
0
Slt , est ce que qlq'1 peut m'aider SVP? j'ai à sécuriser le protocole LEACH (réseaux de capteurs) sous TinyOs programmé en NesC et simulé avc TOSSIM. Pour y arriver, je dois tout d'abord avoir son implémentation. est ce que qlq'1 possède le code source du protocole LEACH?
0
ranell86 Messages postés 19 Date d'inscription samedi 3 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2009 1
1 mars 2009 à 13:13
coucou,
moi aussi je cherche le code source du protocol leach.
ca serait gentil de nous le fournir ^^
merci :)
0
Nous aussi cherchons le code de LEACH , si vous l'avez , voudrez vous le donner
0
botaina Messages postés 1 Date d'inscription samedi 11 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 11 juillet 2009
11 juil. 2009 à 18:09
Bonjour,
Je suis étudiante en informatique, je travaille sur les RCSF wsn Qos

svp est ce que vous avez une documentation ( articles, theses,...) concernant les réseaux de capteurs sans fil ??

quels sont les propriétes spécfiques des wsn pour télésurveillance et wsn pour localisation???PLUS specialemeznt la qos de ces applications...

Bien cordialement,
0
kisty10 Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 5 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 11 juillet 2009
Modifié par 00lina00 le 2/04/2010 à 14:28
Bonjour

j'ai travaillé sur les RCSF durant mon stage;

et si quelqu'un à l'expérience on peut discuter sur (la QoS dans les réseaux de capteurs).
0
Salùù, Stp si tu as trouvé des document sur les reseau des capteur Stp stp donne les à moi parceque je lé besoin & merçi boucoup
0
bonjour
je suis en 5 eme année , et mon pfe se focalise sur l'optimisation d'energie dans WSN 'couche 2' ,SVP si qlq peuvent m'aider
bonne journée
0
kamdemski Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 20 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 30 octobre 2009 2
30 oct. 2009 à 11:37
Bonjour! je voudrais savoir s'il vous plait ce qu'est "Mobile sensing applications". si quelqu'un pourrait m'expliquer cela en quelques ligne avec éventuellement un exemple. merci
0
salahdino62 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 22 février 2010
Modifié par 00lina00 le 2/04/2010 à 14:28
Salùù, je suis étudient en informatique et je viens de préparer un projet de fin d'étude sur Les reseau des capteurs sans fil ((L'éta lar)) Danc jai vrément besoin de vos aids svp Et merçiii :)
0
fayza86 Messages postés 1 Date d'inscription mardi 20 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 avril 2010
21 avril 2010 à 02:05
slt, je suis étudiante en informatique mon projet est sur les réseaux de capteurs et ainsi une attaque s'applée attaque sybil, alors je vais faire une simulation de réseau de capteur et ainsi de cette attaque, j'ai essayé d'installer ns2 mais j'arrive pas tjr il ya un probléme je n sais pas pourquoi, je suis vraiment bloqué, si quelqu'un peut m'aider car il me reste pas beaucoup de temp.Merci
0
oui moi ossi j prépare mon projet industrielle en réseau de capteur sans fil
j déja commencé mon projet par le cahier de charge pwi létude du projet
é la j travail sur le réseau des capteur des séismes des incendis avec une certaine programmation j v ossi abordé le système radar de recul sans fil
0
MounaRM Messages postés 19 Date d'inscription jeudi 10 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2011
7 janv. 2011 à 16:19
salut , je travaille aussi sur les WSN , au niveau routage , les objectifs de mon travail c'est essentiellement prolonger la durée de vie du WSN en minimisant l'énergie consommée .
je trouve que c'est intéressant d'échanger les connaissances et les docs.
mots clés : WSN , agents mobiles , systèmes multi agents , colonies de fourmis , ns2 .

merci d'avance .
0
Un livre utile dans le lien suivant :
http://www.morebooks.de/...
0
labdel63 Messages postés 9 Date d'inscription dimanche 8 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 30 janvier 2012 3
30 janv. 2012 à 14:42
Salut,

J'ai un projet auquel j'y comprends rien, pourrais tu m'aider stp.
Je dois faire communiquer du 802.15.4 (zigbee) avec du wifi grâce à des cartes Telosb
Je suis complétement larguer. Pouvez vous m'aider svp
0
30 janv. 2012 à 15:45
Voici l'intitulé du projet ''Réseaux de capteurs sans fil linéaires : architecture à deux niveaux (Zigbee/Wifi). Il s'agira ici de mettre en place une architecture comportant une partie fonctionnant en Zigbee et une autre fonctionnant en Wifi''
0
tooy Messages postés 280 Date d'inscription vendredi 11 février 2011 Statut Membre Dernière intervention 30 mars 2012 14
14 mars 2012 à 00:43
je ne sait pas si ca a un rapport, mais je suis en train de réfléchir à un réseau, le libre-net qui en contrepartie du fait de donner un accès a un nouveau réseau tout en donnant accès à l'intenet demande de partager le réseau reçu. cela permettrait de créer une sorte de réseau qui serait relayé par des ponts entre tablettes-pc, portables, ordis de bureaux, téléphones portables et bientôt les voitures et tant d'autres peut être...
toi qui a surement une bonne expérience en le domaine, que pense tu de la faisabilité du projet ?
0